Justement, écoute de How to train your Dragon. Vraiment excellent. Incroyablement touffu thématiquement parlant et les scènes d'action sont à couper le souffle. Très évocateur comme score. Coup de
(Malheureusement, je ne serai pas en france quand les concerts passent )
Comment construire un thème... une amitié... Forbidden Friendship du premier Dragon allie deux opposés qui vont s'unir au fur et à mesure du morceau... j'en ai toujours les larmes en yeux en écoutant ce morceau...
J'enchaine avec Fair Game, partition plus en retrait pour un film nettement plus posé de Doug Liman. C'est assez spécial, petite formation, pas mal d'électro, des morceaux ethniques et j'ai pas l'impresssion que ça soit vraiment thématique. Ce qui ressort un peu plus sont les recherches d'orchestration qui sont parfois intéressantes et quelques morceaux plus tendus. Pas désagréable mais mineur.
Ecoute de Knight & Day. Dans la même genre que Mr & Mrs Smith, on est dans un mélange orchestre, électro et musique ethnique, avec pas mal de jazz ici. C'est toujours fait avec un grand professionnalisme, un aspect thématique travaillé et toujours avec certains morceaux d'action à tomber à la renverse. L'aspect jazzy fait penser à Hitman's Bodyguard de Övarsson, avec une touche plus hispanique. Pas le score du siècle, mais un plaisir quand même. Et je continue sur l'idée qu'il faut engager Powell sur les prochains Bond.
Sinon, j'ai enchainé avec Mars Needs Moms. Classique mais sympa. En plus de l'approche thématique, qui comme d'habitude culmine dans ses scènes d'action, on a quelques sonorités spatiales (comme le thérémine) qui parviennent un peu à différencier ce score des autres films d'animation de Powell.
J'aime vraiment beaucoup ce Mars Needs Moms ! Peut-être pas un de ses scores majeurs comparé à tout ce qu'il a fait d'autre notamment dans l'animation, mais y a vraiment des morceaux sublimes dedans !
Haricolin a écrit : ↑sam. 8 févr. 2025 19:45M'enfin, c'est pas du jazz ça ?
Pour moi, pas du tout. Mais bon, on colle tellement de trucs dans le genre, que ça l'est peut-être pour certains.
J'ai déjà entendu des émissions musicales où des "experts" affirmaient que le reggae était du jazz. Alors...
Indiana a écrit : ↑sam. 8 févr. 2025 19:29
Je ne vois pas de quel passage tu parles quand tu évoques le côté jazzy.
M'enfin, c'est pas du jazz ça ? (à moins que ce soit tout autre chose, je suis très loin d'être un spécialiste)
J'avoue que cela ne m'évoque pas du jazz mais à contrario je suis incapable de décrire le genre musical. C'est du "John Powell" . Ça fait Gotan Project .
Haricolin a écrit : ↑sam. 8 févr. 2025 19:47
Sinon, j'ai enchainé avec Mars Needs Moms. Classique mais sympa. En plus de l'approche thématique, qui comme d'habitude culmine dans ses scènes d'action, on a quelques sonorités spatiales (comme le thérémine) qui parviennent un peu à différencier ce score des autres films d'animation de Powell.
Je connais moins celui là car je n'ai dû l'écouter qu'une seule fois. Mais le fait que tu en parles et avec l'extrait proposé ça me donne fichtrement envie d'y replonger. Merci à toi .
Je ne sais plus trop si il faisait parti de ta liste à écouter mais jette une oreille à son The Italian Job. Il y a du très bon avec un un milieu d'album un peu moins fun, mais le début et toute la fin est absolument énorme !
Indiana a écrit : ↑sam. 8 févr. 2025 19:29
Je ne vois pas de quel passage tu parles quand tu évoques le côté jazzy.
M'enfin, c'est pas du jazz ça ? (à moins que ce soit tout autre chose, je suis très loin d'être un spécialiste)
J'avoue que cela ne m'évoque pas du jazz mais à contrario je suis incapable de décrire le genre musical. C'est du "John Powell" . Ça fait Gotan Project .
J'aurais pas dit Jazz non plus, pour le coup ! Le début me fait beaucoup penser à Gotan Project par contre !
Indiana a écrit : ↑sam. 8 févr. 2025 22:43
Je ne sais plus trop si il faisait parti de ta liste à écouter mais jette une oreille à son The Italian Job. Il y a du très bon avec un un milieu d'album un peu moins fun, mais le début et toute la fin est absolument énorme !
Indiana a écrit : ↑sam. 8 févr. 2025 19:29
Je ne vois pas de quel passage tu parles quand tu évoques le côté jazzy.
M'enfin, c'est pas du jazz ça ? (à moins que ce soit tout autre chose, je suis très loin d'être un spécialiste)
J'avoue que cela ne m'évoque pas du jazz mais à contrario je suis incapable de décrire le genre musical. C'est du "John Powell" . Ça fait Gotan Project .
J'aurais pas dit Jazz non plus, pour le coup ! Le début me fait beaucoup penser à Gotan Project par contre !
Retour aux dessins animés avec Rio. Mieux que ce à quoi je m'attendais. La thématique principale est pas forcément renversante, mais l'album est bien construit, toujours des morceaux d'action géniaux, des thématiques qui s'entrecroisent et les sonorités brésiliennes s'intègrent bien dans le tout sans parasiter l'orchestre. Sympathique.
Je poursuis mon chemin avec Kung Fu Panda 2. Comme le 1, pas mes albums préférés, mais ça culmine encore plus ici dans les morceaux d'actions, qui ne cessent décidemment d'être épiques.
Haricolin a écrit : ↑lun. 10 févr. 2025 18:16
Je poursuis mon chemin avec Kung Fu Panda 2. Comme le 1, pas mes albums préférés, mais ça culmine encore plus ici dans les morceaux d'actions, qui ne cessent décidemment d'être épiques.
C'est le meilleur score de la saga. Le thème du méchant et les morceaux d'actions sont follement réussis !
Poursuite de ma rétrospective avec Dr. Seuss' The Lorax. Moins emballé que pour le précédent Dr. Seuss (Horton), mais ça demeure du bon boulot. Bon, l'album de chansons est assez chiant et trop moderne je trouve. Mais l'album de score est nettement plus intéressant. Ce qui ressort ici de manière assez étonnante, est la volonté d'aller droit au but, de faire une musique directement parlante. Quand il faut du drame, la musique est très dramatique, etc. C'est assez marrant et on a droit à quelques morceaux assez longs vraiment emballants, tout en gardant une cohérence de construction. Un bon moment donc.