Rork a écrit : ↑jeu. 16 janv. 2025 22:23
Moi, j'aime bien ce film, malgré son côté à l'eau de rose. Et c'est tiré d'un livre (Le jeune homme, la mort et le temps) de Richard Matheson.
Je connais le livre, il doit d'ailleurs traîner dans un coin. J'en avais déjà parlé, mais ça ne coûte rien de le répéter. Dans le film pour faire son voyage, le personnage de Christopher Reeve se sert aussi d'une musique, "Rhapsodie sur un thème de Paganini" de Rachmaninov. Il est d'ailleurs à deux doigts de se trahir puisque le personnage siffle l'air lors d'une promenade en barque. La femme lui demande alors de qui est cet air, il cite machinalement le compositeur russe, mais comprend sa méprise immédiatement. En effet, à ce moment-là, Rachmaninov n'avait pas encore composé cette musique.
Le score de John Barry s'harmonise très bien à cet extrait issu de l'œuvre de Rachmaninov, créant ainsi une alliance musicale des plus délicates.
Musique qui n'aurait pas pu fonctionner de la même manière avec celle citée dans le livre puisque là, le personnage écoute l'adagio de la neuvième symphonie de Mahler qui est beaucoup plus dramatique, voire funèbre puisqu'elle est marquée par la mort de la fille du compositeur.