Ecoutez aussi. Vu le casting, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est très beau mais parfois extrêmement dramatique. Et effectivement la belle trompette fait ressortir le côté mélo. Chouette BO.Mortimer a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022 12:13 Vraiment sympa Une belle course et c'est rare d'entendre aujourd'hui des musiques de ce style. Déjà au départ il y a cette trompette qui me fait frissonner. Ensuite cet hommage à Herrmann tout à fait remarquable que l'on retrouve tout au long du disque. C'est le style mais pas un emprunt d'une mélodie existante. Je n'ai pas vu le film mais cette musique me donne sacrement envie de le voir. Et , généralement, j'en suis assez réfractaire, même les chansons trouvent leur place ici et s'écoutent avec plaisir.
Philippe Rombi
- Misquamacus
- Darkman
Re: Philippe Rombi
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Lee Van Cleef
- Inside Man
"Résolument rétro", "à l'ancienne", "délicieusement suranné"... Nulle nécessité de préciser que les preux sigisbées de l'UnderScorama, leur sourire quelque peu congestionné par un noeud papillon presque aussi mordant qu'un garrot, ne faisaient pas référence aux pont roulants sidérurgiques flambant neufs des aciéries Remote Control. Le déballage de naphtaline dont ils s'esbaudissent renvoie en réalité à Mon Crime, lequel porte l'élégant cachet de cire de Philippe Rombi. Le bouquet final, qu'on pourrait circonscrire aux trois dernières pistes, légitime à lui seul les distinguées louanges ci-dessus, entre le fini savamment vernissé de gracieuses moulures et la valse gratifiant le thème principal d'un cocon de velours.
Mais voilà, ces adorables saillies sont loin de constituer l'ordinaire d'une partition bien moins "vieille école" que s'empresseraient de l'alléguer les tympans trop hâtifs à la besogne. Au contraire, celle-ci s'adonne les deux tiers du temps aux tristes poncifs des musiques contemporaines lorsque le désir compulsif de "faire joli" les étreint soudain. Ici, quelques bois renfloués de paresseux ostinati de cordes gambadent à coups de ces horripilants pizzicati, usés jusqu'à la trame pour avoir servi machinalement dans des dizaines de films, le plus souvent des comédies légères — et pas plus dans Mon Crime qu'ailleurs, ils ne débouchent sur quoi que ce soit. Bref, une oeuvrette en dents de scie, où l'ancien et le moderne ne se télescopent pas toujours, tant s'en faut, pour le meilleur.
Mais voilà, ces adorables saillies sont loin de constituer l'ordinaire d'une partition bien moins "vieille école" que s'empresseraient de l'alléguer les tympans trop hâtifs à la besogne. Au contraire, celle-ci s'adonne les deux tiers du temps aux tristes poncifs des musiques contemporaines lorsque le désir compulsif de "faire joli" les étreint soudain. Ici, quelques bois renfloués de paresseux ostinati de cordes gambadent à coups de ces horripilants pizzicati, usés jusqu'à la trame pour avoir servi machinalement dans des dizaines de films, le plus souvent des comédies légères — et pas plus dans Mon Crime qu'ailleurs, ils ne débouchent sur quoi que ce soit. Bref, une oeuvrette en dents de scie, où l'ancien et le moderne ne se télescopent pas toujours, tant s'en faut, pour le meilleur.
Quel ronchon !
J'admets que ma note (je ne vais prêcher que pour ma paroisse) tiens sûrement compte d'un environnement pas transcendant, mais si je m'arrêtais à la banalité de certaines pistes (surtout pour une comédie légère qui réclame des moments d'accompagnement/ponctuation discrets), ou si je faisais une note "moyenne", ça serait je crois ne pas reconnaitre le mérite de l'ensemble. D'ailleurs les notations d'éditions intégrales de Goldsmith (exemple au hasard !
) valorisent le plus souvent l'impact global de la musique, et sa réputation méritée, en oubliant complètement la chiantitude de nombreuses pistes bouche-trous (ce n’est pas une généralité, évidemment). Je ne me vois donc pas traiter autrement une nouveauté. La note reste relative...

- Lee Van Cleef
- Inside Man
-
- Quiet Man
Avec tout le respect que je vous dois

- Ratatouille
- Flim Flam Man
Visions est sublime !
- 2flicsamiami
- Wrong Man
Si ton "sublime" se rapporte à la musique de Rombi, très influencée par Bernard Herrmann (le générique d'ouverture en annonce clairement la couleur), je partage ton point de vue.
En revanche, si cela concerne le film...
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Ah mince pour le film. Pourtant Boîte noire et un Homme idéal étaient de sacrés bons films. Dommage si c'est vraiment raté.
- Misquamacus
- Darkman
J'ajoute clairement Goldsmith.2flicsamiami a écrit : ↑ven. 8 sept. 2023 08:57Si ton "sublime" se rapporte à la musique de Rombi, très influencée par Bernard Herrmann (le générique d'ouverture en annonce clairement la couleur), je partage ton point de vue.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
La saison 2024-2025 à la Maison de la Radio sera encore une belle année pour la musique de films. Après Jarre et Sarde cette année, il y aura donc 2 concerts Delerue et un concert de l'ami Philippe Rombi le 31 janvier 2025. Philippe est en pleine réflexion, donc la liste indiquée des morceaux sur le site peut être retravaillée... A noter qu'il devrait donner également un concert à Cannes cet été et qu'il sera l'invité d'honneur du World Soundtrack Awards de Gand en octobre.
https://www.maisondelaradioetdelamusiqu ... ntent-page
https://www.maisondelaradioetdelamusiqu ... ntent-page
Goldsmith, Herrmann et KILAR... J'ai pu vivre cet enregistrement face à l'orchestre, c'était magique. Si on m'indique la démarche, je vous mettrai quelques photos perso, car cliquer sur "insérer une image" me laisse pantois sur ce site... Il faut d'abord les mettre en ligne quelque part ? J'avais voulu inviter à l'époque un membre du site sur l'enregistrement de Boite Noire ou Visions sans succès... Pour le prochain, si ça intéresse quelqu'un et si ça se fait à Paris... ?Misquamacus a écrit : ↑ven. 8 sept. 2023 22:51J'ajoute clairement Goldsmith.2flicsamiami a écrit : ↑ven. 8 sept. 2023 08:57Si ton "sublime" se rapporte à la musique de Rombi, très influencée par Bernard Herrmann (le générique d'ouverture en annonce clairement la couleur), je partage ton point de vue.
Si c'est pour voir Philippe Rombi alors là je suis partant
C est simple, j aime tout chez lui.
C est simple, j aime tout chez lui.
- Edern
- Darkman
Oui, beaucoup de forums fonctionnent ainsi : les éléments à afficher (images et vidéos) doivent être hébergés ailleurs en ligne. Pour afficher une image, tu peux la charger sur un site d'hébergement d'images (il y en a plein), tu ne peux pas "uploader" l'image directement sur le forum.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Ratatouille
- Flim Flam Man
- Starfe
- Lawman
Et un concert à venir le 31 janvier à la Maison de la Radio et de la Musique.
https://www.maisondelaradioetdelamusiqu ... el-potiche
J'ai ma place.
https://www.maisondelaradioetdelamusiqu ... el-potiche
J'ai ma place.

- Denshaotoko
- Omega Man
C'est fou quand même comme ça fait furieusement penser à Rescuers Down Under de Broughton, que ce soit l'ouverture du morceau ou bien l'orchestration ! C'est bine fait, y a pas à dire, mais cette parenté me fait grincer des dents malgré tout…
A ce point ? Oui sur les toutes premières mesures, en effet... Après, l'écriture et l’orchestration (surtout les cuivres) me semblent assez commune à nombre de musiques un peu "barbares", que ce soit Conan ou d'autres. En tous cas "ça le fait" comme on dit: de la musique "épique" bien troussée, sans l'épaisseur balourde communément associée à ce mot valise.
- Denshaotoko
- Omega Man
Oui, je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est très professionnel et cela se hisse, disons, à la hauteur des compositions que l'on peut entendre par exemple en Espagne sur la majorité des films d'envergure raisonnable sous la baguette de Velasquez ou Iglesias : composition rigoureuse et interprétation par un orchestre qui sait jouer.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Aurai'je la chance de croiser des underscorers à l'occasion du concert de Philippe Rombi ce vendredi à la maison de la radio ?
J'avoue avoir volontairement zappé ce concert, la faute à une concentration d'autres concerts - et puis j'aime bien Rombi mais sans plus. Je serais heureux d'en lire un compte-rendu, pour me faire regretter ce choix ! 

Rombi, c'est un peu comme un bon Chateau Neuf Du Pape, on est jamais déçu à chacune de ses sorties, on sait à quoi s'attendre, mais on prend toujours plaisir à le boire jusqu'au bout avec delectation.
C'est vraiment dommage qu'il ne travaille pas plus...Après c'est sûr que les navets français du style Toutes Pour Unes ne doivent pas l'inspirer énormément.
C'est vraiment dommage qu'il ne travaille pas plus...Après c'est sûr que les navets français du style Toutes Pour Unes ne doivent pas l'inspirer énormément.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Décidément tu fais tout pour m'éviter. Quand je ne suis là, tu n'es pas là. Et quand je ne suis pas là, tu es là

![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)

Je suis insaisissable !
Si tu veux, je serai présent au concert Delerue du 11 avril, toujours au Studio 104.

- Patrick59
- Postman
Ben oui, tu lui cours sur le haricot

Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
- Ratatouille
- Flim Flam Man
Mon premier achat...
Un thème, délicat à souhait et des orchestrations que l'on n'avait plus jamais entendues depuis longtemps...pour un film qui en demandait-il tant ?! Oui ! Je crois que cela à vraiment participer au succès !
Et un de ses sommets...
Jeux d'enfants... délicat, innocent mais un peu espiègle... cette partition est la véritable représentation de ce que je peux comparer à un Hook pour l'enfance...
Un thème, délicat à souhait et des orchestrations que l'on n'avait plus jamais entendues depuis longtemps...pour un film qui en demandait-il tant ?! Oui ! Je crois que cela à vraiment participer au succès !
Et un de ses sommets...
Jeux d'enfants... délicat, innocent mais un peu espiègle... cette partition est la véritable représentation de ce que je peux comparer à un Hook pour l'enfance...