Alexandre Desplat, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Haricolin
Bicentennial Man

Re: Alexandre Desplat, le topic

Message non lu par Haricolin »

Visionnage et écoute du très beau La plus précieuse des marchandises. Bon, ça go direct en coup de coeur de l'année 2024. BO magnifique, entre petits morceaux sautillants avec une touche slave et pistes sombres et très évocatrices sur la Shoah. Ça fonctionne merveilleusement bien a l'image (la scène d'extermination avec la musique est incroyable de mal être et de désespoir) et l'album garde le même entre deux entre légèreté et souffrance. Vraiment une immense BO [love]

Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Que oui. Avec son graphisme original et épuré, pas forcément "aimable" au départ pour les personnages, le film se hausse au niveau d'un Takahata. Il réclamait un Desplat à son meilleur, et c'est le cas : beau, simple, humain... Il est ici bien plus pertinent, pour moi, que dans les gros machins à la Godzilla.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Hier, je me suis revu "L’ile aux chiens". Un film superbe, inventif et fou !
L'occasion de se rappeler du sublime et fascinant score de Desplat, en forme d'hommage. Une pépite ! [love]
Haricolin
Bicentennial Man

Ah oui superbe score. De toute façon Anderson/Desplat c'est toujours excellent. [love]
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Le compositeur a fait une courte halte à France Culture.
Haricolin
Bicentennial Man

N'y aura-t-il donc personne au concert d'Alexandre Desplat ce 29 et 30 janvier ?

(Pour rappel, je serai présent pour ma part à la conférence du 29 et concert du 30)
Dadid
Spider-Man

J'y serai mercredi (29) pour le concert ;)
Haricolin
Bicentennial Man

Dadid a écrit : lun. 27 janv. 2025 14:21 J'y serai mercredi (29) pour le concert ;)
Fichtre, et pas pour la conférence ?
Dadid
Spider-Man

Ah non, je bosse ! 8-)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Ah et bien moi j'irais bien à la conférence mais pas au concert. C'est un peu tard pour moi. (J'ai vu qu'il sera diffusé en mars sur arte). Par contre comme c'est gratuit je pense qu'il vaut mieux y aller un peu à l'avance. Je me souviens de la rencontre avec Philip Glass, c'était bourré dans la salle et tout le monde n'avait pas pu rentrer. Mais bon peut-être qu'avec Desplat, il y aura moins de monde
Haricolin
Bicentennial Man

Julien a écrit : lun. 27 janv. 2025 18:45 Ah et bien moi j'irais bien à la conférence mais pas au concert. C'est un peu tard pour moi. (J'ai vu qu'il sera diffusé en mars sur arte). Par contre comme c'est gratuit je pense qu'il vaut mieux y aller un peu à l'avance. Je me souviens de la rencontre avec Philip Glass, c'était bourré dans la salle et tout le monde n'avait pas pu rentrer. Mais bon peut-être qu'avec Desplat, il y aura moins de monde
On pourra peut être se retrouver si on arrive à rentrer à la conférence. je serais avec une dizaine d'être de lumière (les gens qui donnent de la thune à Total Trax) mais j'ai toujours du temps pour un Underscorers. ;)
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Je serai là demain soir également, pour le concert.
Et possiblement pour la rencontre avec Desplat... nos bureaux sont situés (presque) à deux pas de la Philharmonie, ça devrait être envisageable. ;)
Haricolin
Bicentennial Man

Obiwan71 a écrit : mar. 28 janv. 2025 21:48 Je serai là demain soir également, pour le concert.
Et possiblement pour la rencontre avec Desplat... nos bureaux sont situés (presque) à deux pas de la Philharmonie, ça devrait être envisageable. ;)
Ah, il faudra aussi essayer de se retrouver alors
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Me voilà installé dans la salle de conférence... déjà bien remplie !
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

J'étais là moi aussi mais comme j'étais assez pressé je suis passé en coup de vent et je n'ai vu qu'Haricolin qui est très sympathique. J'ai trouvé Desplat assez abordable et plutôt humble. Pas du tout prétentieux. Par contre il est un peu avare en anecdotes et assez secret sur ses rapports avec les réalisateurs mais j'ai l'impression que c'est un peu le cas de tous les compositeurs, surtout les plus renommés. Je sais que Nyman est par exemple un peu plus langue de vipère mais il faut dire qu'il est un peu à part dans la profession et pas vraiment dans le sérail hollywoodien. Bon et le concert sinon pour ceux qui y étaient c'était comment ?
Haricolin
Bicentennial Man

Julien a écrit : sam. 1 févr. 2025 13:53 J'étais là moi aussi mais comme j'étais assez pressé je suis passé en coup de vent et je n'ai vu qu'Haricolin qui est très sympathique. J'ai trouvé Desplat assez abordable et plutôt humble. Pas du tout prétentieux. Par contre il est un peu avare en anecdotes et assez secret sur ses rapports avec les réalisateurs mais j'ai l'impression que c'est un peu le cas de tous les compositeurs, surtout les plus renommés. Je sais que Nyman est par exemple un peu plus langue de vipère mais il faut dire qu'il est un peu à part dans la profession et pas vraiment dans le sérail hollywoodien. Bon et le concert sinon pour ceux qui y étaient c'était comment ?
Vraiment excellent. Tous sonnait très bien, même des scores moins orchestraux (les Wes Anderson rendaient surprenamment bien sur un orchestre philarmonique). Les suites étaient bien réfléchie (Imitation Game, petite merveille) et le programme alternait bien entre morceaux plus graves (Godzilla ou les Harry Potter) et plus doux (Little Women ou Argo). Très content pour ma part. :D
Mais nous aurons peut être le droit à un article de notre camarade Dadid, nous verrons
Dadid
Spider-Man

Je n'ai pas prévu de faire un compte-rendu, à vrai dire. J'apprécie la musique de Desplat (ça devait être mon 3ème concert le concernant), mais dans l'ensemble elle ne m'inspire pas assez émotionnellement pour provoquer le désir de m'y mettre, c'est un peu étrange mais c'est ainsi. Tout dépend des films, mais en gros, avec sa musique j'ai un rapport plus intellectuel qui demanderait une analyse musicale plus fine que je ne saurai en produire.

Le concert était excellent ceci dit ! J'aurais préféré que Desplat soit un minimum loquasse, histoire d'établir un lien plus fort avec le public, pour ce type de musique c'est appréciable. Vu du deuxième rang juste derrière lui, je l'ai trouvé très concentré, voire tendu (le stress, ça se comprend), puis heureusement soulagé face aux réactions du public. Et puis le concert était filmé, "conceptualisé" par Solrey, ce qui explique peut-être ce silence (après tout c'est la musique qui doit s'exprimer). ça n'a pas empêché les deux principaux altistes de se poiler durant tout le concert, en échangeant des regards avec une violoncelliste, ne me demandez pas pourquoi ! :P

NB: concert diffusé le 30 mars sur Arte, Philharmonie Live, Radio Classique...

Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Pour rappel il est aussi e compositer attitré du Frakenstein de Guillermo del Toro et c'est très cool.
Haricolin
Bicentennial Man

Ecoute de The Golden Compass. Franchement pas mal. Très orchestral, thématique à souhait, avec surtout de très beaux longs morceaux. Je vais pas me relever la nuit mais c'est quand même super.

Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Dommage que le film n'a pas fonctionné... cela aurait dû être une saga à la Narnia...
Haricolin
Bicentennial Man

Visionnage et écoute de The Monuments Men. Musique avec une approche très classique, presque williamsienne parfois dans l'émerveillement, avec des quelques thématiques bien marquantes, un peu patriotiques et développées toujours avec une grande sensibilité. ça aurait pu être rébarbatif, mais Desplat garde l'attention tout le long en alternant la tension et en ayant toujours des nouvelles idées de développement. Edifiant. [love]

Ratatouille
Cinderella Man

Et il joue un beau rôle dans Monuments men...

J'adore ses débuts... avec Nid de guêpes...
Haricolin
Bicentennial Man

Ratatouille a écrit : mar. 11 févr. 2025 12:41 Et il joue un beau rôle dans Monuments men...
Oui c'était marrant de le voir dans un vrai petit rôle là dedans, ça m'a surpris au premier abord mais il s'en sort bien
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Ratatouille a écrit : lun. 10 févr. 2025 17:20 Dommage que le film n'a pas fonctionné... cela aurait dû être une saga à la Narnia...
Non tant mieux. Ce film était une mauvaise adaptation. Au contraire de la série, très réussie elle.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Ratatouille
Cinderella Man

Il y avait pourtant du potentiel... mais avec le manque de succès de Narnia, je suppose que le studio a laissé tomber...
Répondre