John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
2 choses que j'adore dans le film... c'est la baston entre les deux... juste pour que son pote mette les lunettes... comme quoi on veut pas voir la réalité et surtout le twist final...
mais on va pas spolier le film...mais bon... Adam et Eve ne sont pas loin... oups...
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Il est hilarant ce combat (et franchement bien chorégraphié).Ratatouille a écrit : ↑lun. 2 déc. 2024 17:55 2 choses que j'adore dans le film... c'est la baston entre les deux... juste pour que son pote mette les lunettes... comme quoi on veut pas voir la réalité et surtout le twist final...
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J'aime beaucoup le perso principal qui rappelle un peu avec l'ambiance globale Jack Burton
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
C'est vraiment le film le plus idiot que j'ai vu. Déjà, un Halloween sans Michael Myers, ce n'est pas un Halloween. La musique est bien moins bonne que celle de Halloween 1 de 1978. Comment faire une bonne musique à partir d'un aussi mauvais film? Au niveau scénario, cela ne tient pas. Des serpents et des bébètes qui sortent de la tête de gamins suite à un spot télévisé. Longtemps, j'ai trouvé que c'était le pire Halloween, mais les deux derniers sont absolument mauvais. Il aurait fallu arrêter la série après "Hallowen H20 vingt ans après".Haricolin a écrit : ↑lun. 25 nov. 2024 17:08 Visionnage et écoute d'Halloween III : Season of the Witch. Pas forcément hyper marquant mais pas inintéressant non plus. Pas vraiment de thème prégnant qui ressort mais on s'ennuie pas. Le thème principal sur l'ordinateur fonctionne assez bien et on a beaucoup d'ambiance horrifique et dérangeante bien ouvragé. Le morceau principal est bien et la BO exhale un certain fantastique horrifique pas piqué des hannetons. Et évidemment ce petit jingle composé par Howarth qui reste en tête. Pas incroyable mais sympa.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
M'en contrefiche de Myers donc j'étais bien content de ne pas le voir ici. Moi je trouve l'ambiance horrifique assez réussie et l'idée est vraiment cruelle (la scène de l'enfant qui meurt m'a vraiment mis mal). Je sens que ta rancoeur est encore forte envers ce film, mais je soupçonne juste une frustration d'avoir un Halloween sans Myers. Pour ma part j'aurais largement préféré que Halloween continue sur cette lancée anthologique, car les films suivants ne m'intérèssent pas du tout et ont l'air vraiment mauvais. Je vais juste regarder la dernière trilogie de Gordon Green car j'ai des amis qui adorent ce film, mais la hype n'est pas immense non plus. Sur la musique, sans me répéter, je trouve que c'est surtout un travail d'ambiance et même si j'en retiens rien clairement, j'avais trouvé ça assez réussi.Patrick59 a écrit : ↑lun. 2 déc. 2024 19:17 C'est vraiment le film le plus idiot que j'ai vu. Déjà, un Halloween sans Michael Myers, ce n'est pas un Halloween. La musique est bien moins bonne que celle de Halloween 1 de 1978. Comment faire une bonne musique à partir d'un aussi mauvais film? Au niveau scénario, cela ne tient pas. Des serpents et des bébètes qui sortent de la tête de gamins suite à un spot télévisé. Longtemps, j'ai trouvé que c'était le pire Halloween, mais les deux derniers sont absolument mauvais. Il aurait fallu arrêter la série après "Hallowen H20 vingt ans après".

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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de Escape from L.A. de John Carpenter et Shirley Walker. Drôle d'objet mais en même temps c'est très bien. Walker fait du Carpenter tout en gardant un certain savoir faire musical, ce qui donne des scènes d'action très surprenantes mais aussi très entrainantes. La collaboration marche de bout en bout et le nouveau thème blues pour Snake est vraiment réussi et rappelle un peu They Live. Et le dernier apport de Walker est que l'album est intéressant de bout en bout, avec pas mal de variations et de morceaux cools qui relancent le jus. Peut être une de mes BO préférée de Carpenter

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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Pour Halloween, je n'ai jamais compris l'idée de lancer une anthologie au numéro 3. Pourquoi ne pas avoir créé une franchise associée, du genre "Halloween Nights" ou "Michael Myers Presents". Le spectateur, surtout américain, n'aime pas être bousculé.
Finalement, je trouve que ce film n'est pas si mauvais que ça, mais il pâtit hélas de sa place dans la saga Myers.
Et le jingle est effectivement très sympa. Je crois même que c'est mon morceau préféré de l'album.


Finalement, je trouve que ce film n'est pas si mauvais que ça, mais il pâtit hélas de sa place dans la saga Myers.
Et le jingle est effectivement très sympa. Je crois même que c'est mon morceau préféré de l'album.

Heu... t'es sérieux ? Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent.

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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de Halloween (2018). Franchement, je m'attendais à pas grand chose vu ce que j'avais entendu et c'est pas si mal que ça au final. Ecouté la version Deluxe. Bon, y a du remplissage pour sûr et Carpenter et compagnie (Cody Carpenter et Daniel Davies) sont loins de renouveler quoi que ce soit. Mais les différents réarrangements des thèmes sont amusants et les morceaux de meurtres très rock font bien dodeliner de la tête. Franchement une plutôt bonne surprise.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de Halloween Kills. Bon c'est dans le même ton que le précédent, un Carpenter plus modernisé. On continue sur la même thématique pour Michael avec le gros son de guitare qui est assez bien utilisé, reflétant l'idée du film de présence en filigrane. Le thème principal comme d'hab est remixé, ici avec des choeurs probablement pour signifier la violence de la foule, c'est pas mal. Enfin les pistes les plus intéressantes sont le nouveau thème de Laurie au piano qui est assez émouvant et plus dramatique que ce a quoi on est habitué avec Carpenter, qui etait déjà esquissé dans le premier. Ça s'écoute bien mais c'est pas renversant, un peu en dessous du premier remake.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de Halloween Ends enfin. Nouvelle thématique importante dans ce remake déguisé de Christine, où Michael transmet son mal à un petit jeune. Une thématique dans la lignée de celle de Myers, bien développée, mais évidemment moins marquante. Le reste de l'album évite l'ambiant de remplissage chiant avec quelques reprises du thème principal (peu inspirées) et quelques morceaux d'actions rock bien carpenterien. Une trilogie bien loin du meilleur de Carpenter, mais quand même sympathique à l'écoute donc.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de Prince of Darkness. Très bonne BO. Très minimaliste, assez athématique, avec beaucoup de bruits qui reviennent de manière incessante et quelques ritournelles et mélodies. Très bruitiste donc. L'album deluxe est un peu long mais c'est vraiment un plaisir.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Un de mes scores / films préférés de Big John. Cette ambiance de fin du monde dans les bas-fonds de L.A. au sein d’une série B fauchée et donc sans fioriture aucune (chez Carpenter l’adage "Less is more" se verifie toujours) fait des merveilles.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de Firestarter de John Carpenter, Cody Carpenter et Daniel Davies. Bon, quand le film est chiant, la BO est pas mal. On est vraiment dans son style récent (donc à peu près le même que sur les 3 derniers Halloween de DGG) et à nouveau, ce qui ressort le plus sont les morceaux d'action et de violence bien rock et très rythmé. Le reste contient un peu d'émotion par moment, toujours sur des mélodies simples. Si on aime Carpenter, c'est sympa.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de Halloween 2 de Carpenter et Howarth. Heureusement, c'est un peu mieux que le film (qui est quand même d'un ennui phénoménal). On commence par le thème principal, remixé ici avec différentes couches et un rythme binaire, sympa. Le reste est à peu près pareil que le premier, avec un peu plus de bruits bizarres et dissonants, qui renforce la tension sans rien révolutionner non plus. Ce qui est plutôt intéressant, ce sont les bonus, 5 Suites qui constituent des variations plutôt intéressantes sur le thème d'Halloween et les tentatives dissonnantes de ce deuxième opus. ça s'écoute gentiment, mais les apports de ce deuxième opus sont un peu faibles pour que ça soit réellement novateur. On préfèrera le premier.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de Vampires. Dans un style un peu différent de d'habitude (ou en tout cas bien plus poussé), petit album de blues-rock tout à fait sympathique, avec une petite approche thématique et toujours un sens de la mise en scène à l'image, car les musiques apportent toujours quelque chose en plus. Sympa et plutôt évocateur.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de Village of the Damned. Renversant. A l'image de l'excellent film, la BO tape dans tous les coins comme rarement Carpenter (ici soutenu par Davies père) l'aura fait. Après des débuts calmes et inquiétants, on assiste à une progressive mise en étrangeté, matiné de pistes plus émouvantes (très rare chez Carpenter), jusqu'à ce qu'apparaisse le le thème des enfants, marche rock inexorable et diabolique, superbement développé dans le March of the Children. Plusieurs thématiques entourent ces enfants maléfiques, tous mémorables, qui forment ainsi un score réellement thématique (autre fait unique chez Carpenter). On peut remettre en question l'utilité de cet expanded de Varèse, tant l'écoute du premier album en seconde partie convainc par sa construction, largement plus solide que l'aspect complet et chronologique de la première partie. TOutefois, on est reconnaissant par l'expansion de certains morceaux, ou la fusion d'autres, les rendant parfois plus mémorables et se détachant plus du reste. Un vrai coup de coeur en tout cas.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Si je lui préfère largement "in the mouth of madness", ce "The village of the damned" n'est pas infréquentable non plus, le Varèse Deluxe ne lui apporte pas grand chose de plus sinon des développements électroniques qui peuvent prolonger le plaisir du film. Mais "La marche des enfants" restera quand même, à mon sens, un petit jalon sympathique dans l'oeuvre musicale de Carpenter.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
T'as l'hyperbole coulante, aujourd'hui, Rico — l'ignescence de tes vingt ans nouvellement émoulus, parions-le ! Pour ma part, j'ai grand peur de me situer aux antipodes de ces feux de Bengale. La fameuse marche elle-même ne me convainc qu'à moitié, alourdie comme elle l'est par les cancanements maussades de synthés n'abandonnant aux rares instruments acoustiques qu'un filet de miettes ; le reste, rasoir le plus souvent, peine à corriger l'hébétude atone qui s'évertue à rendre turgides même les plus alertes des paupières.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Parcours et écoute de Sentinel Returns. BO étonnante, vu la période, vu qu'on revient à l'ancien style de Carpenter, mais tout à fait appréciable. On reste donc sur un approche 100% synthétique, avec quelques relents rock et des mélodies qui reste présentes. On s'oriente tout de même dans un style fantastique/horreur assez réussi et bizarre et on retient vite les mélodies. Content.

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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Visionnage et écoute de The Fog. Dans la lignée d'Halloween, on tourne de deux thèmes et d'un travail ambiance angoissante, proche du bruitisme et dissonant. Nouvelle tentative assez réussie, entre avance inexorable, solitude et angoisse sous-jacente, on parcourt cette BO avec une suspense sourd qui ne retombe jamais réellement.
Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Je m'étonnerai toujours Haricolin ! Comment est-ce possible de découvrir "The fog" après "The village of the damned" ou "Vampires" ou "Prince of darkness" ? C'est que la chronologie logique des scores par existence se faisant naturellement te fait défaut en définitive. Pour la plupart d'entre nous vieillissants, je pense, ce score est déjà digéré et incorporé (comme Dark Star, Assaut, et Halloween) comme relevant de la préhistoire de l'oeuvre musicale de bientôt feu Carpenter. Par contre le Silva screen est à bannir pour abus de dialogues et de bruitages intempestifs, et il faut lui préférer l'unique Varèse VCD47267.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Ben j'écoute les BO après avoir vu les films. Et je regarde les films dans l'ordre où je les récupèreAlcibiade a écrit : ↑lun. 3 mars 2025 20:29 Je m'étonnerai toujours Haricolin ! Comment est-ce possible de découvrir "The fog" après "The village of the damned" ou "Vampires" ou "Prince of darkness" ? C'est que la chronologie logique des scores par existence se faisant naturellement te fait défaut en définitive. Pour la plupart d'entre nous vieillissants, je pense, ce score est déjà digéré et incorporé (comme Dark Star, Assaut, et Halloween) comme relevant de la préhistoire de l'oeuvre musicale de bientôt feu Carpenter. Par contre le Silva screen est à bannir pour abus de dialogues et de bruitages intempestifs, et il faut lui préférer l'unique Varèse VCD47267.
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Y a beaucoup de dialogues sur le Silva effectivement, mais j'aime bien les sons comme les bruits de trompes de bateaux qui finissent certaines musiques, ça ajoute au côté mystérieux.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Revisionnage et écoute de Big Trouble in Little China, n'ayant pas écouté l'album quand j'ai vu le film y a 2 ans. Assez détonnant comme album. Rarement Carpenter n'aura atteint une telle richesse dans les sonorités, thématiques, mélodies et ambiances. C'est très très dense et je pense qu'il me faudra une deuxième écoute au moins pour tout bien prendre en compte. Très coloré donc, avec beaucoup de sonorités asiatiques et un thème très rock pour Jack Burton. J'ai l'impression qu'il y a un travail thématique avec les trois tonnerres et Lo Pan, ce qui est très cool. Comme je l'ai dit, c'était super mais je n'ai pas tout attrapé en une écoute.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Oui, j'aime aussi beaucoup ce score, ainsi que le film. Et pourtant ce dernier est loin d'être parfait. Mais je le trouve tellement attachant, avec son côté généreux et foutraque. ![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
J'aime beaucoup le film aussi, notamment pour son profond sentiment de désorientation. Il ne nous manque que quelques clés pour pleinement comprendre l'univers et pourtant on est jamais laissé sur le carreau, comme Jack. Je trouve ça encore plus réussi que dans L'antre de la folie, où c'était déjà génial.
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Re: John CARPENTER - Le Cinéaste / Musicien
Assurément un de mes Carpenter préférés avec "Vampires" et "Halloween".
Après, d'autres films m'ont plu (de part leurs univers et ambiance), mais pas au point d'avoir envie de les revoir.
Après, d'autres films m'ont plu (de part leurs univers et ambiance), mais pas au point d'avoir envie de les revoir.