Je viens de relire les précédents messages et visiblement je suis 4 ans en retard mais vaut mieux tard que jamais
Dimitri Tiomkin
Re: Dimitri Tiomkin
Je viens de réécouter Dial M for Murder pour ma playlist. C'est vraiment génial. Le côté très ample et classique marche évidemment très bien. Le thème principal fait un peu western. Mais surtout j'aime beaucoup le petit motif joué au piano qui vient dans les scènes de suspense. Belle découverte pour le coup 
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Re: Dimitri Tiomkin
Tout à fait d'accord avec toi, mieux vaut tard que jamais ! Et "Dial M for Murder" est effectivement un trésor assez intemporel en matière de musique de film. Ce que tu dis sur le thème principal évoquant un peu l'ambiance western est très intéressant ; c'est une perspective que je n'avais pas envisagée auparavant. Le compositeur a vraiment réussi à créer une atmosphère unique qui, tout en étant ancrée dans le classique, parvient à traverser différents genres et émotions.Haricolin a écrit : ↑mar. 12 mars 2024 23:30 Je viens de réécouter Dial M for Murder pour ma playlist. C'est vraiment génial. Le côté très ample et classique marche évidemment très bien. Le thème principal fait un peu western. Mais surtout j'aime beaucoup le petit motif joué au piano qui vient dans les scènes de suspense. Belle découverte pour le coup
Je viens de relire les précédents messages et visiblement je suis 4 ans en retard mais vaut mieux tard que jamais![]()
Le motif au piano dans les scènes de suspense est, pour moi aussi, un des points forts de la bande sonore. Il y a quelque chose de très minimaliste et pourtant extrêmement puissant dans ces notes, qui amplifie la tension de manière subtile mais indéniable.
Avez-vous d'autres bandes sonores de films à recommander qui, selon vous, méritent une écoute attentive ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles pépites musicales, surtout celles qui peuvent avoir échappé à l'attention générale ou qui sont redécouvertes après un certain temps.
Re: Dimitri Tiomkin
Je sors de L'ombre d'un doute (très sympa au passage). Un peu triste qu'il n'existe pas en numérique de BO du film (j'ai trouvé que le thème principal) car la musique avec l'intégration de la Valse de La Veuve Joyeuse de Lehar est franchement réussie. Vous savez si il existe une version dure ?
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Re: Dimitri Tiomkin
De mémoire, on trouve au moins le thème sur diverses compilations, comme sur celle-ci.
Re: Dimitri Tiomkin
Oui mais le thème principal j'ai trouvé mais c'est le reste du score que je cherche. Mais visiblement c'est le cas avec pas mal de Tiomkin car en ayant fait ma playlist Hitchcock il y a beaucoup des scores de Tiomkin (et de Waxman) qui n'ont pas d'albums mais seulement des morceaux épars dans des compilations. C'est dommageDarkCat a écrit : ↑sam. 16 mars 2024 23:45 De mémoire, on trouve au moins le thème sur diverses compilations, comme sur celle-ci.
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Re: Dimitri Tiomkin
En fait, à la vue du nombre de films, je me demande tout de même si le "pas d'album" n'est pas finalement la norme. Je ne compte plus les films, pour lesquels j'ai vainement cherché la musique après les avoir vus. Par chez nous, un compositeur comme Jean Marion, qui a pourtant mis en musique de gros succès populaires, n'a quasiment jamais été édité. On trouve bien quelques plages sur des compiles, mais guère plus.
Tout cela est bien triste, car c'est un patrimoine qui est perdu.
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Re: Dimitri Tiomkin
Mais je pense c'est aussi du a la période. Marion dont tu parles c'est aussi des musiques qui datent des 30-50's et c'est des décennies j'ai l'impression à part quelques très grands compositeurs et des gros classiques il nous manque un nombre incroyable de BODarkCat a écrit : ↑dim. 17 mars 2024 13:41 En fait, à la vue du nombre de films, je me demande tout de même si le "pas d'album" n'est pas finalement la norme. Je ne compte plus les films, pour lesquels j'ai vainement cherché la musique après les avoir vus. Par chez nous, un compositeur comme Jean Marion, qui a pourtant mis en musique de gros succès populaires, n'a quasiment jamais été édité. On trouve bien quelques plages sur des compiles, mais guère plus.
Tout cela est bien triste, car c'est un patrimoine qui est perdu.
Re: Dimitri Tiomkin
C'est évident !
ChatGPT propose cette évaluation approximative :
Dans les années 1940 : Environ 8 000 à 10 000 films américains ont été produits.
Dans les années 1950 : Environ 10 000 à 12 000 films américains ont été produits.
Dans les années 1960 : Environ 10 000 à 13 000 films américains ont été produits.
Dans les années 1970 : Environ 11 000 à 14 000 films américains ont été produits.
Dans les années 1980 : Environ 13 000 à 16 000 films américains ont été produits.
Pour la France : nous savons trop bien que 1. la production de produits dérivés (dont l’édition LP de BO, sauf exceptions, souvent sur de brefs 17,5 cm, souvent des chansons) et 2. la préservation des éléments composites d'un film (dont l'enregistrement musical) n'ont jamais été intégrés au fonctionnement de nos studios ou souvent modestes Stés de production, ou bien pour un temps et un volume restreins (ça coûte des sous). Nous sommes déjà heureux quand le film lui-même a été préservé (les cinémathèques et collectionneurs privés de copies ont aussi joué leur rôle), alors disposer d'un master d'album ou des sessions...
Re: Dimitri Tiomkin
Oui mais c'est triste car il y a des films imbuvables dont on a l'album. Donc du TIomkin, c'est dommage de ne pas avoir la musique...
Re: Dimitri Tiomkin
De l'espace james-bondien à la mer d'Hemingway... Les "cadeaux" continuent avec un réenregistrement Intrada de Le Vieil homme et la mer de Tiomkin. 
L'original (CD Varèse) ayant un son médiocre (et une tentative d'édition complète par LLL ayant échoué), voilà une proposition que je ne saurais pas refuser.
EDIT:
Pour mémoire, des extraits de l'original :
Moins intimiste que la superbe version de Broughton - c'est Tiomkin et l'âge d'or - ce score navigue dans les eaux de l’impressionnisme orchestral ('influence de La Mer était inévitable), je le redécouvre à travers ces extraits. Impossible (et peut être pas souhaitable) pour ce nouvel album de récréer la chaleur et le son velouté des cordes de l'original, ce son de l'âge d'or, mais j'attends beaucoup du résultat... Un classique presque perdu, à redécouvrir j'espère dans les meilleures conditions. Merci Intrada !
L'original (CD Varèse) ayant un son médiocre (et une tentative d'édition complète par LLL ayant échoué), voilà une proposition que je ne saurais pas refuser.
EDIT:
Pour mémoire, des extraits de l'original :
Moins intimiste que la superbe version de Broughton - c'est Tiomkin et l'âge d'or - ce score navigue dans les eaux de l’impressionnisme orchestral ('influence de La Mer était inévitable), je le redécouvre à travers ces extraits. Impossible (et peut être pas souhaitable) pour ce nouvel album de récréer la chaleur et le son velouté des cordes de l'original, ce son de l'âge d'or, mais j'attends beaucoup du résultat... Un classique presque perdu, à redécouvrir j'espère dans les meilleures conditions. Merci Intrada !
Re: Dimitri Tiomkin
Et c'est à sortir la semaine prochaine ! 
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Re: Dimitri Tiomkin
Qui a réenregistré Le vieil homme et la mer ? William Stromberg comme pour Dial M for murder ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
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Re: Dimitri Tiomkin
Non, c'est Richard Kaufman, mais toujours avec le Royal Scottish National Orchestra.
Re: Dimitri Tiomkin
Mesdames et Messieurs, à vos filets : la pêche est ouverte !
https://www.musicbox-records.com/fr/cd- ... rding.html

78 mn plus quelques bonus, il va s'agir de prévoir des provisions.
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78 mn plus quelques bonus, il va s'agir de prévoir des provisions.
Re: Dimitri Tiomkin
Véritablement une pléthore de sorties prestigieuses en ce moment ! Mais il faut choisir, et j'ai choisi, et ce Tiomkin monumental, je ne peux.
- Patrick59
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Re: Dimitri Tiomkin
Je ne connaissais pas cette partition, qui est sublime.
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- DarkCat
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Re: Dimitri Tiomkin
Je viens de revoir "Night Passage" et "The Thing From Another World", deux films mis en musique par cet immense compositeur. Et le constat est flagrant (et connu), la musique de film, c'était souvent mieux avant !
C'était l'époque où la musique était encore de la musique !
Oui, j'suis sûrement un vieux con, mais comment résister à ces deux superbes B.O., issues de films aux genres bien différents.
"Night Passage" ("Le Survivant des monts lointains"... oui, les traducteurs de l'époque ne comprenaient pas bien l'anglais semble-t-il
)
The Thing From Another World
C'était l'époque où la musique était encore de la musique !
Oui, j'suis sûrement un vieux con, mais comment résister à ces deux superbes B.O., issues de films aux genres bien différents.
"Night Passage" ("Le Survivant des monts lointains"... oui, les traducteurs de l'époque ne comprenaient pas bien l'anglais semble-t-il
The Thing From Another World
Re: Dimitri Tiomkin
Est-ce que la BO de Morricone n'est pas meilleure que celle de Tiomkin ?
Il faudrait redéfinir c'était quoi avant.
En tout cas il faut vraiment que je l'écoute cette BO de Tiomkin un jour, vu que j'ai vu le film (pas mal mais sans plus). Ta piqure de rappel est donc bienvenue
En tout cas il faut vraiment que je l'écoute cette BO de Tiomkin un jour, vu que j'ai vu le film (pas mal mais sans plus). Ta piqure de rappel est donc bienvenue
Re: Dimitri Tiomkin
THE THING, 1951, N&B, Academy ratio, son optique mono : Tiomkin faisait rugir avec brio son orchestre à la manière des films de monstres d'alors, d'autant plus qu'il n'y avait rien de spectaculaire à l'image et qu'il fallait compenser les limites du son optique et de la qualité sonore des salles.
THE THING, 1982, Couleur, Panavision 2,35:1 — Dolby : Morricone et Carpenter conçoivent avec brio un score inquiétant essentiellement d'ambiance, d'autant plus qu'il y a des scènes spectaculaires à l'image et qu'ils peuvent jouer des subtilités du Dolby permises par les salles (bien qu'alors le parc soit très disparate, par rapport aux normes élevées d'aujourd'hui).
Si ce n'est leur volonté de générer de l'étrangeté sinon de l'effroi, ces deux scores sont à mes yeux aussi dissemblables que leurs compositeurs, et tant mieux, je me garderais bien de les classer.
THE THING, 1982, Couleur, Panavision 2,35:1 — Dolby : Morricone et Carpenter conçoivent avec brio un score inquiétant essentiellement d'ambiance, d'autant plus qu'il y a des scènes spectaculaires à l'image et qu'ils peuvent jouer des subtilités du Dolby permises par les salles (bien qu'alors le parc soit très disparate, par rapport aux normes élevées d'aujourd'hui).
Si ce n'est leur volonté de générer de l'étrangeté sinon de l'effroi, ces deux scores sont à mes yeux aussi dissemblables que leurs compositeurs, et tant mieux, je me garderais bien de les classer.
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Re: Dimitri Tiomkin
Je me garderai bien d'apporter une réponse à cette question.
Cela dit, mes goûts en matière de musiques de films m'incitent à largement préférer le score de Tiomkin à celui de Morricone.
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Re: Dimitri Tiomkin
J'aime les 2 scores. Tiomkin pour ce qu'il s'inscrit parfaitement dans la série B des 50's avec pour une fois une partition plus légère que ses scores habituels (le FSM fait ce qu'il peut avec la source et ne fait malheureusement pas honneur au matériau d'origine) et Morricone pour une ambiance plus angoissante et pesante.
2 scores très différents tous comme les films et effectivement comme les 2 compositeurs.
2 scores très différents tous comme les films et effectivement comme les 2 compositeurs.
- Patrick59
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Re: Dimitri Tiomkin
Il existe un 3e score pour The Thing par Marco Beltrami pour la version 2011.
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Re: Dimitri Tiomkin
Aaaaayaaaaaaa ! J'avais complètement oublié cette sortie !!!!!!! Vite, on fait chauffer la Carte Bleue !
Merci Darky
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)