John Williams
Re: John Williams
Mes préférées, sans ordre particulier :
The Killers
Images
The Missouri Breaks
Black Sunday
Jaws 2
The Killers
Images
The Missouri Breaks
Black Sunday
Jaws 2
Re: John Williams
Version complete officielle de 1941 puisque dispo sur le cdv ou dvd.
Pour ma part et remontant le temps, je dirais:
time tunnel car j'adorais le générique quand j'étais môme.
Superman, Star wars et Indy, je mets tout ça ds le même sac pour ma part puis... puis, de toute façon, j'aime tout. Plus simple de dire ce' que je n'aime pas:
Heartbeeps. Le synthé est travaillé de façon pourrie pour ma part
Sleepers qui ne me fait ressentir aucun sentiment (mis à part peut-être le football game)
Stepmom que je trouve d'une banalité affligeante
Terminal que je trouve grossier
En revanche, y'a des scores dans lesquels je redécouvre toujours des choses avec le temps.. du genre Amistad, Rosewood, Patriot...
Evidemment, des trucs comme Jane Eyre, witches of Eastwick, râhh que c'est beau!
M'enfin, c'est mon compositeur (avec Rozsa).
Et en dehors de la musique de film, j'aime bcp ça:
John Williams trio paru chez fresh sound records (y'en a aussi un autre album du même style chez l'éditeur)
et en classique pur, ben tout... les concertos pour violon, tuba ou autres...
Pour ma part et remontant le temps, je dirais:
time tunnel car j'adorais le générique quand j'étais môme.
Superman, Star wars et Indy, je mets tout ça ds le même sac pour ma part puis... puis, de toute façon, j'aime tout. Plus simple de dire ce' que je n'aime pas:
Heartbeeps. Le synthé est travaillé de façon pourrie pour ma part
Sleepers qui ne me fait ressentir aucun sentiment (mis à part peut-être le football game)
Stepmom que je trouve d'une banalité affligeante
Terminal que je trouve grossier
En revanche, y'a des scores dans lesquels je redécouvre toujours des choses avec le temps.. du genre Amistad, Rosewood, Patriot...
Evidemment, des trucs comme Jane Eyre, witches of Eastwick, râhh que c'est beau!
M'enfin, c'est mon compositeur (avec Rozsa).
Et en dehors de la musique de film, j'aime bcp ça:
John Williams trio paru chez fresh sound records (y'en a aussi un autre album du même style chez l'éditeur)
et en classique pur, ben tout... les concertos pour violon, tuba ou autres...
Re: John Williams
J'ai commencé avec John Williams, je mourrai avec John Williams ! Voilà !
coming soon...
- Biguimot
- Next Man
- Messages : 1062
- Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: John Williams
euhhh ... Pas mieux je double la mise et relanceMartial a écrit :J'ai commencé avec John Williams, je mourrai avec John Williams ! Voilà !
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
Re: John Williams
Je contre le carreau et remet double en as de pique !euhhh ... Pas mieux je double la mise et relance
coming soon...
Re: John Williams
Arf, à ce que je vois, on a à faire à des joueurs tenaces !
- Biguimot
- Next Man
- Messages : 1062
- Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: John Williams
Alors dans ce cas je dis belotte et rebelotte, avec le petit en bout plus grand chelem (je me mélange les pinceaux là)
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
Re: John Williams
Désolé les gars, j'ai aussi commencé avec Willams, mais j'espère bien mourir après lui ! ... ne serait-ce que pour découvrir les rééditions "intégrales" qui ne manqueront pas de suivre ! Oui je sais, c'est triste mais c'est ainsi : regardez le cas d'Elmer Bernstein ! Il n'a jamais fait paraître autant d'album que depuis son décès...Martial a écrit :J'ai commencé avec John Williams, je mourrai avec John Williams ! Voilà !
Pour Williams, sélectionner 5 oeuvres m'est très difficile. Cmme ça, à l'instinct, je dirai "Star Wars" qui ne m'a jamais lassé et parce qu'il est à la base de ma passion, puis (sans ordre particulier) : The Fury, Eastwick, The empire..., Jane Eyre... et j'en ajoute un sixième : Superman.
C'est un choix spontanné, celui du coeur avec sa part de nostalgie, sans analyse ni réflexion préalable sur la qualité des oeuvres : plutôt le souvenir de grands moments passés à les découvrir et les écouter, sans lassitude au fil des ans.
: My left foot / Da (Bernstein
Re: John Williams
Yes ! le long morceau '"Among the clouds", globalement très ethéré, est un de mes préférés de toute sa carrire ! Sa version de concert n'est pas mal non plus, mais bien trop courte !Isaius a écrit :Mes préférées de Williams sont :
- Always (Spielberg, 1989) : Mon plaisir coupable... enfin pas si coupable que ça, j'assume. Probablement très différent de tout ce qu'a pu composé Williams. C'est tellement doux, tellement beau (pas que d'habitude il ne fasse jamais dans le doux et beau, mais là, je reconnais que c'est extrème). Et puis c'est le dernier film d'Audrey, et elle est un ange... Cette BO ennuis à mourrir beaucoup de mes amis de Leitmotiv, mais je leur dis pouët !
Re: John Williams
Ah oui, il y a même un quatuor à cordes sympa et plein d'humour dans l'écriture, un duo avec flute à bec, mais aussi deux ou trois morceaux à l'ambiance nettement plus dissonante... l'histoire de Jane Eyre est psychologiquement très noire ! J'ai vu cette adaptation il y a longtemps à la TV, la musique du film est un autre enregistrement je crois, mais il me semble qu'il ne manque pas grand chose dans l'album.Kfigaro a écrit :c'était plus classique que d'habitude au niveau du langage si mes souvenirs sont exacts (j'ai écouté le LP il y a longtemps)...Link a écrit :
En voilà un qui n'est que rarement cité mais que j'apprécie énormément...
Re: John Williams
Les choix sont difficiles et les possibilités nombreuses en ce qui concerne l'impact de John Williams sur chacun d'entre nous.
Personnellement, si je ne devais en prendre que 5, ce serait sûrement :
- THE EMPIRE STRIKES BACK
- CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND (géniallissime)
- INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE
- HOOK
- E.T.
Mais tant de scores composés avant 2000 sont tellement bons (ALWAYS, EMPIRE OF THE SUN, DRACULA, THE FURY...).
Rien de récent et c'est bien normal.
Personnellement, si je ne devais en prendre que 5, ce serait sûrement :
- THE EMPIRE STRIKES BACK
- CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND (géniallissime)
- INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE
- HOOK
- E.T.
Mais tant de scores composés avant 2000 sont tellement bons (ALWAYS, EMPIRE OF THE SUN, DRACULA, THE FURY...).
Rien de récent et c'est bien normal.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- BigJ.
- Flim Flam Man
- Messages : 1852
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
- Localisation : Genève, Suisse
- Contact :
Re: John Williams
Pareil!Homer a écrit : ... tout ça pour dire que là je n'ai pas le temps de répondre au sujet, mais je le ferai plus tard.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Re: John Williams
Vu son âge respectable, voilà un engagement qui risque de t'amener à quitter prématurément ce bas monde.Martial a écrit :J'ai commencé avec John Williams, je mourrai avec John Williams ! Voilà !
"*I* shall not be back... but something will."
- BigJ.
- Flim Flam Man
- Messages : 1852
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
- Localisation : Genève, Suisse
- Contact :
Re: John Williams
Qu'est-ce tu dis, toi?Emissary a écrit :
Vu son âge respectable, voilà un engagement qui risque de t'amener à quitter prématurément ce bas monde.
John Williams est immortel!
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Re: John Williams
C'est Kamen qui a composé Highlander...
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
[Coluche]
Re: John Williams
Et je ne l'ai toujours pas fait, d'ailleurs...BigJ. a écrit :Pareil!Homer a écrit : ... tout ça pour dire que là je n'ai pas le temps de répondre au sujet, mais je le ferai plus tard.
- Hellboy
- The Man
- Messages : 3184
- Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
- Localisation : Paris, France
- Contact :
Re: John Williams
Et en plus de ça, tu n'as plus d'avatar... Mais où va le monde, ma bonne dame ?
- BigJ.
- Flim Flam Man
- Messages : 1852
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
- Localisation : Genève, Suisse
- Contact :
Re: John Williams
Mon palmarès perso:
ET-The Extra-Terrestrial
ANGELA'S ASHES
CATCH ME IF YOU CAN
THE FURY
A.I.
Je n'ai pas inclu de palmares de musique concertante ("classique", c'est une période, et pour un compositeur encore vivant, ça ne veut pas dire grand-chose; l'anglais "non-soundtrack" serait plus approprié, et incluerait la musique de celebration, J.O., etc...), et pourtant. Williams devrait se consacrer un peu plus à des oeuvres personnelles, au lieu de toujours répondre aux sirènes du porte-monnaie.
J'ai depuis longtemps choisi ET comme la 1ère réponse à la question "Best of de Williams", car "Star Wars" (6 films) ou "Indiana Jones" (4 films) ne sont pas des réponses satisfaisantes, aucun de ces scores n'étant vraiment, de manière isolée, une oeuvre "suprême". "A New Hope", c'est hyper connu, mais aussi très pompé sur des oeuvres connues, "Empire..." est du coup plus intéressant, mais... etc...
ET a l'avantage d'avoir été un immense succès et d'être une musique superbe de A à Z, très inventive, très émouvante, puissante, ect...
Pour dire, le film lui-même m'énerve "un peu", et je soupçonne que la musique, qui est comme une couche suplémentaire de sensiblerie sur un gâteau déjà très chargé et sucré, y est pour beaucoup.
Alors qu'isolée du film, elle tient bien la route.
Mes autres choix sont plus personnels.
ANGELA'S ASHES se doit d'être écouté sur CD sans les chansons et sans le récitatif (sur l'édition US). On obtient une oeuvre très sobre, mélancolique, très entière. Je pleure à chaque fois. A noter un très bel effet: sur l'avant-dernier morceau (avant la reprise sur le End Title), Williams introduits 2 très beaux thèmes inédits sur ce score plutôt répétitif. C'est comme une délivrence d'un univers qu'on sent très intérieur, très fermé. (NB: un de ces thèmes est d'ailleurs une reprise partielle d'un morceau qui clot JAWS, avec le même contexte: la mer et le retour à la maison.)
Et "The Lones of Limerick", composé pour harpe seule? Qui dit mieux?
(J'ai récemment acheté le film, pour redécouvrir la musique sur le film... que j'avais peu aimé.)
CATCH ME IF YOU CAN : Ici encore, virez-moi ces maudites chansons à la noix! Comme sur le précédent titre, on sent d'ailleurs un manque d'originalité total dans le choix des chansons d'époque, une volonté de puiser dans le plus connu, le plus reconnaissable! "Come Fly with Me" de Sinatra ou le "Christmas Song" de Nat King Cole, c'est carrément gerbant! (... et il y a même "The Girl From Ipanema"!!! )
Le score donc: un des plus originaux de Williams, surtout de ces dernières année. Une de ses rares incursions dans le jazz, la musique de ses débuts. "The Father's Theme", arrangé pour le CD, est une merveille absolue.
THE FURY: Un de mes plus anciens choix de Williams suprême, auquel immanquablement j'ai toujours comparé les nouveaux scores entendus, et il tient la comparaison.
Le problème, c'est que jusqu'en 2002, je me basais sur le réengistrement "album", et voilà-t-y pas que Varese Club nous sort la version film. Du coup, cette dernière contient plusieurs superbes morceaux que je monterais bien dans la version album, surtout, mais pas seulement, ceux qui comportent du theremin, indissociable du film.
Mais elle est globalement moins réussie, moins puissante que la version album.
Un de ces jours, quelqu'un montera-t-il une version ultime?
A.I. : Les scores en 2 lettres réussissent à Williams! En édition CD, A.I., c'est déjà pas mal, mais dans sa version intégrale... c'est autre chose. L'entrée dans "Rouge City", où Williams reprend "Der Rosen Kavalier" de Strauss (à la demande posthume de Kubrick) est une merveille! Dommage que le film ne soit pas à la hauteur.
Je suis convaincu que Spielberg avait la volonté d'honorer la mémoire de Kubrick au plus vite (et donc inconsciemment ou non de se débarasser de ce projet) et il a un peu salopé le travail.
Sinon, dans les "viennent ensuite", JAWS et JAWS 2 (souvent supérieur à l'original), CE3K (1ère et 2ème version) les INDIANA JONES, les STAR WARS, SUPERMAN, DRACULA , WITCHES OF EASTWICK, IMAGES (mais l'apport de Stomu Yamash'ta est vraiment trop important pour que Williams reçoive le seul crédit), etc...
VIVE LE ROI! VIVE JOHN WILLIAMS!
ANGELA'S ASHES.
ET-The Extra-Terrestrial
ANGELA'S ASHES
CATCH ME IF YOU CAN
THE FURY
A.I.
Je n'ai pas inclu de palmares de musique concertante ("classique", c'est une période, et pour un compositeur encore vivant, ça ne veut pas dire grand-chose; l'anglais "non-soundtrack" serait plus approprié, et incluerait la musique de celebration, J.O., etc...), et pourtant. Williams devrait se consacrer un peu plus à des oeuvres personnelles, au lieu de toujours répondre aux sirènes du porte-monnaie.
J'ai depuis longtemps choisi ET comme la 1ère réponse à la question "Best of de Williams", car "Star Wars" (6 films) ou "Indiana Jones" (4 films) ne sont pas des réponses satisfaisantes, aucun de ces scores n'étant vraiment, de manière isolée, une oeuvre "suprême". "A New Hope", c'est hyper connu, mais aussi très pompé sur des oeuvres connues, "Empire..." est du coup plus intéressant, mais... etc...
ET a l'avantage d'avoir été un immense succès et d'être une musique superbe de A à Z, très inventive, très émouvante, puissante, ect...
Pour dire, le film lui-même m'énerve "un peu", et je soupçonne que la musique, qui est comme une couche suplémentaire de sensiblerie sur un gâteau déjà très chargé et sucré, y est pour beaucoup.
Alors qu'isolée du film, elle tient bien la route.
Mes autres choix sont plus personnels.
ANGELA'S ASHES se doit d'être écouté sur CD sans les chansons et sans le récitatif (sur l'édition US). On obtient une oeuvre très sobre, mélancolique, très entière. Je pleure à chaque fois. A noter un très bel effet: sur l'avant-dernier morceau (avant la reprise sur le End Title), Williams introduits 2 très beaux thèmes inédits sur ce score plutôt répétitif. C'est comme une délivrence d'un univers qu'on sent très intérieur, très fermé. (NB: un de ces thèmes est d'ailleurs une reprise partielle d'un morceau qui clot JAWS, avec le même contexte: la mer et le retour à la maison.)
Et "The Lones of Limerick", composé pour harpe seule? Qui dit mieux?
(J'ai récemment acheté le film, pour redécouvrir la musique sur le film... que j'avais peu aimé.)
CATCH ME IF YOU CAN : Ici encore, virez-moi ces maudites chansons à la noix! Comme sur le précédent titre, on sent d'ailleurs un manque d'originalité total dans le choix des chansons d'époque, une volonté de puiser dans le plus connu, le plus reconnaissable! "Come Fly with Me" de Sinatra ou le "Christmas Song" de Nat King Cole, c'est carrément gerbant! (... et il y a même "The Girl From Ipanema"!!! )
Le score donc: un des plus originaux de Williams, surtout de ces dernières année. Une de ses rares incursions dans le jazz, la musique de ses débuts. "The Father's Theme", arrangé pour le CD, est une merveille absolue.
THE FURY: Un de mes plus anciens choix de Williams suprême, auquel immanquablement j'ai toujours comparé les nouveaux scores entendus, et il tient la comparaison.
Le problème, c'est que jusqu'en 2002, je me basais sur le réengistrement "album", et voilà-t-y pas que Varese Club nous sort la version film. Du coup, cette dernière contient plusieurs superbes morceaux que je monterais bien dans la version album, surtout, mais pas seulement, ceux qui comportent du theremin, indissociable du film.
Mais elle est globalement moins réussie, moins puissante que la version album.
Un de ces jours, quelqu'un montera-t-il une version ultime?
A.I. : Les scores en 2 lettres réussissent à Williams! En édition CD, A.I., c'est déjà pas mal, mais dans sa version intégrale... c'est autre chose. L'entrée dans "Rouge City", où Williams reprend "Der Rosen Kavalier" de Strauss (à la demande posthume de Kubrick) est une merveille! Dommage que le film ne soit pas à la hauteur.
Je suis convaincu que Spielberg avait la volonté d'honorer la mémoire de Kubrick au plus vite (et donc inconsciemment ou non de se débarasser de ce projet) et il a un peu salopé le travail.
Sinon, dans les "viennent ensuite", JAWS et JAWS 2 (souvent supérieur à l'original), CE3K (1ère et 2ème version) les INDIANA JONES, les STAR WARS, SUPERMAN, DRACULA , WITCHES OF EASTWICK, IMAGES (mais l'apport de Stomu Yamash'ta est vraiment trop important pour que Williams reçoive le seul crédit), etc...
VIVE LE ROI! VIVE JOHN WILLIAMS!
ANGELA'S ASHES.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Re: John Williams
Ah ça s'est bien vrai ! Tout le travail sur les percussions est dû à Stomu Yamash'ta. C'est vraiment une œuvre faite en étroite collaboration.BigJ. a écrit :l'apport de Stomu Yamash'ta est vraiment trop important pour que Williams reçoive le seul crédit
- Kfigaro
- Elephant Man
- Messages : 343
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: John Williams
Ce qui n'empêche aucunement Williams en solo d'être également parfaitement à l'aise avec l'atonalité et les percussions (cf ses concertos, "Jaws", certaines passages dans "Star wars - A new hope" ou "Return of the Jedi", etc...)
- BigJ.
- Flim Flam Man
- Messages : 1852
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
- Localisation : Genève, Suisse
- Contact :
Re: John Williams
Oui,oui, tout-à-fait. D'ailleurs IMAGES est une collaboration comme tout autre musique (ou presque) est aussi une collaboration.
J'ai juste eu l'impression, à l'écoute d'IMAGES (et à la lecture du livret) que les passages atonaux sont l'oeuvre se Stomu seul.
Il est possible que non.
Et d'ailleurs, kfigaro, tu as mentionné, parmi tes JW favoris, THE KILLERS, score dopnt je ne connaissais même pas l'existence (pas de CD, jamais mentionné nulle part comme musique "remarquable", sauf erreur)... c'est de l'esbrouffe?
Du coup, tu peux nous en dire plus?
J'ai juste eu l'impression, à l'écoute d'IMAGES (et à la lecture du livret) que les passages atonaux sont l'oeuvre se Stomu seul.
Il est possible que non.
Et d'ailleurs, kfigaro, tu as mentionné, parmi tes JW favoris, THE KILLERS, score dopnt je ne connaissais même pas l'existence (pas de CD, jamais mentionné nulle part comme musique "remarquable", sauf erreur)... c'est de l'esbrouffe?
Du coup, tu peux nous en dire plus?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Re: John Williams
Et pourtant ! A.I. est une oeuvre qui ne demande qu'à être réhabilitée (et ça commence déjà d'ailleurs: à coup sur dans 10 ou 20 ans, ce film sera considéré comme un classique, en tous cas j'espère ), bourrée d'invention, d'une poésie fulgurante et d'une rare délicatesse, éphemère, en parfaite opposision à la mièvrerie qu'on a injustement voulu lui prêter dès sa sortie en salle.BigJ. a écrit : A.I. ... Dommage que le film ne soit pas à la hauteur...
Pour moi, c'est même un des grands chefs d'oeuvre de ces 10 dernières années.
Re: John Williams
Taboulez, je te suis concernant A.I. Le seul passage que je n'aime pas trop est celui avec les chasseurs de robots à moto, niveau esthetique ça fait vraiment groupe de Hard Rock voire fête forraine ! Sinon j'aime beaucoup, et je ne vois pas vraiment d'autre film qui traite ainsi de la question de l'humanité des robots et de leur place dans la société -(certainement pas I, Robot, qui ressemble plus à une trahison d'Azimov qu'à autre chose) - sauf peut être Bicentenial man, malgré ses défauts.
Re: John Williams
Des extraits sonores du film, avec la musique peuvent s'écouter sur Deezer :BigJ. a écrit : Et d'ailleurs, kfigaro, tu as mentionné, parmi tes JW favoris, THE KILLERS, score dont je ne connaissais même pas l'existence (pas de CD, jamais mentionné nulle part comme musique "remarquable", sauf erreur)... c'est de l'esbrouffe?
Du coup, tu peux nous en dire plus?
http://www.deezer.com/fr/john-williams/ ... 27417.html
- Kfigaro
- Elephant Man
- Messages : 343
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: John Williams
En fait je l'ai entendu dans le film (qui est excellent) mais j'ai aussi chez moi un bootleg il me semble. En tout cas rien de légal n'existe si mes souvenirs sont bons...BigJ. a écrit :Et d'ailleurs, kfigaro, tu as mentionné, parmi tes JW favoris, THE KILLERS, score dopnt je ne connaissais même pas l'existence (pas de CD, jamais mentionné nulle part comme musique "remarquable", sauf erreur)... c'est de l'esbrouffe?
Du coup, tu peux nous en dire plus?