Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Haricolin
Bicentennial Man

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Haricolin »

Pour savoir, je suis demain au concert hommage du Grand Rex sur Ennio Morricone, est-ce que quelqu'un y sera ou pas ?
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Ennio n'y sera pas hélas .
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Des UnderScoriens ce soir à la Philharmonie de Paris ?

"Hollywood Rhapsody" portait bien son nom, avec à la baguette l'irremplaçable John Wilson : égal à lui même, mi classe mi show-man, raffiné sans snobisme, toujours aussi attentif à la nuance sans jamais oublier qu'il s'agit de cinéma. Le programme ? Un déroulé de classiques de l'âge d'or (surtout) que je rêvais d'entendre en concert :

20th Century Fox Fanfare
King's Row
Star Wars
Laura
Psychose
Les Aventures de Robin des Bois
Les Grands Espaces
Autant en emporte le vent
Une place au soleil
Tom and Jerry (avec tous ses accessoires sonores)
Ben Hur : Parade of the charioteers

... et en rappel...

Taras Bulba !

Salle comble et public heureux... mais c'est passé trop vite ! :D

Pour le plaisir, la superbe suite de Robin Hood :

Eitam
Caveman

Message non lu par Eitam »

J'allais poster un message pour demander si quelqu'un connaissait le morceau en rappel, merci pour l'info !

Un concert très sympathique ! Des morceaux de l'âge d'or d'Hollywood qu'on a malheureusement pas beaucoup d'occasions d'entendre. Honnêtement, pour moi, rien que la suite de Robin des Bois de Korngold justifie le prix du billet ! J'ai aussi particulièrement aimé Une place au soleil, qui était d'ailleurs le morceau dont j'attendais le moins (pas connaisseur de Franz Waxman et pas très branché jazz), la jouissive parade des chars de Ben Hur, et l'excitant Taras Bulba.
Dadid
Spider-Man

:D Content que tu ais aimé. Taras Bulba est idéal pour finir sur un feu d'artifice, et pour tout dire je l'avais vu venir (sans oser y croire...) Quant à Une place au soleil, c'est moins connu en effet mais cette suite avec saxophone est somptueuse (si besoin, tu peux la trouver pour une bouchée de pain sur la compil "Classic Film Scores" de Charles Gerhardt dédiée à Waxman, avec Taras Bulba et d'autres merveilles).
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

J’y vais ce soir !
Haricolin
Bicentennial Man

Eh mince j'ai loupé des Underscorers.
Rah, je savais que j'aurais dû demander avant :oops:
Moi j'ai trouvé ça aussi vraiment bien. Beaucoup apprécié Autant en Emporte le Vent et la suite de Psychose qui était chouette avec ses silences.
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

J'y serai également ce soir. ;)
Eitam
Caveman

Message non lu par Eitam »

Dadid a écrit : jeu. 14 nov. 2024 00:33 :D Content que tu ais aimé. Taras Bulba est idéal pour finir sur un feu d'artifice, et pour tout dire je l'avais vu venir (sans oser y croire...) Quant à Une place au soleil, c'est moins connu en effet mais cette suite avec saxophone est somptueuse (si besoin, tu peux la trouver pour une bouchée de pain sur la compil "Classic Film Scores" de Charles Gerhardt dédiée à Waxman, avec Taras Bulba et d'autres merveilles).
Merci !
Je vois que Kritzerland a sorti une édition de Place in the Sun en 2013, mais visiblement elle a été épuisée en une journée. J'ai du mal à imaginer ça aujourd'hui.
Dadid
Spider-Man

En effet, la version intégrale de A Place in the Sun mériterait d'être rééditée, mais la "suite" arrangée par Waxman, que tu peux trouver par exemple dans ce coffret 12 CD riche en pépites et néanmoins proposé à vil prix, est en soit un petit bijou : il est recommandé de commander l'ensemble au Père Noël (il en a toujours en stock dans son traineau, au cas où...)

Image

Par ailleurs je suis presque sûr qu'un UnderScorien a un double du CD Waxman seul dans un coin, à revendre pas cher, vu le nombre de rééditions... :D
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Superbe concert hier soir.
Salle quasi pleine pour ce 2e soir, ce qui est une bonne chose.
L'orchestre semblait ravi de jouer ce répertoire (l'amusement sur Tom & Jerry etait palpable). Direction de Wilson impeccable comme on pouvait s'y attendre.
Mention spéciale pour A Place in the sun (le saxophoniste a fait un super taf), Psycho (le travail sur les cordes en concert c'est quelque chose !) et bien sûr Ben-Hur et sa puissance cuivrée tenue jusqu'à la dernière note par l'orchestre.
Dadid
Spider-Man

Tu as raison, le travail des cordes sur Psycho est un plaisir à voir en concert, on discerne mieux certains jeux, certaines techniques par rapport à la simple écoute musicale (en plus j'étais au 2ème rang, comme immergé dans une prise de son "Decca Phase 4" :D ) Quand la direction est bien nuancée comme c'était le cas, la musique mais aussi sa complexité deviennent plus limpides.

Le saxophoniste, oui, impeccable, pourtant on a des références à l'oreille, comme Grover Washington avec J. Williams. Cette "suite" de A Place in the sun est vraiment belle... La section centrale fuguée est si proche de Rozsa qu'on s'y tromperait.

Sur Tom et Jerry, les percus s'en donnaient cœur joie entre le marteau géant, les aboiements et autres gags musicaux! L'orchestre a peut être un peu patiné 2-3 fois, et encore, c'est quasi impossible d'être toujours absolument parfait durant un tel déferlement avec ruptures et changements de rythme incessants. En plus ce n'est pas une musique à laquelle l'ODP est rompue, mais ils ont vraiment assuré... ça m'a rappelé une session d'enregistrement des "Tiny toons" à laquelle j'avais eu la chance d'assister aux studios Warner dans les années 90, avec Broughton, les gars enregistraient par sections de 20-30 sec. et reprenaient plusieurs fois pour tout caler aux petits oignons...
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Très chouette moment que ce concert à la Philharmonie centré autour de l'âge d'or Hollywoodien. Dans ce programme, je retiendrai notamment Laura et A Place in the Sun, que l'on n'a pas fréquemment l'occasion d'entendre en concert.
La suite cartoonesque était effectivement assez réjouissante et a clairement emporté le public. Avec Taras Bulba en cerise sur le gâteau, il y avait donc vraiment de quoi passer une très agréable soirée. :)
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Williams et Zimmer ensemble dans une tournée française. Qui l'eût cru :?: :!: ;)
Dadid
Spider-Man

Oui c'est curieux ! Je me demande bien ce que peuvent donner quinze musiciens associés à du sound design (de quelle nature ?), surtout pour Williams, chez Zimmer c'est plus naturel... S'ils m'avaient annoncé des reprises disco, j'aurais accouru ! :mrgreen:

Edit : il s'agit certes de "relectures", ce dont je me méfie par réflexe, mais à voir la vidéo, ça a l'air très sympa !

Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit : jeu. 21 nov. 2024 15:37il s'agit certes de "relectures", ce dont je me méfie par réflexe, mais à voir la vidéo, ça a l'air très sympa !
Le vieux Van Cleef ne peut qu'acquiescer ! Respect dévot et enthousiasme rafraîchissant semblent faire sur scène un ménage fort prospère, tant et si bien que l'on songerait sérieusement à se laisser embarquer avec le sourire... Sauf que s'est vautré dans cette équation pleine d'atouts le tue-l'amour nommé Zimmer ! Même affublé d'un col pelle à tarte et trébuchant au moindre entrechat sur ses propres pattes d'éléphant, même inondé par la lumière stroboscopique de la colossale boule à facettes au sujet de laquelle le camarade Dadid rêvassait juste au-dessus, le mastiff germain me fulgurerait encore de la plus viscérale défiance.
Krull
Inside Man

Eastwood et Eastwood sont dans un quintet. Qui joue de la contrebasse :?:
Krull
Inside Man

Une tournée fulgurante des musiques les plus populaires de John Williams : à vos marques, prêts, partez :!:
Krull
Inside Man

Encore Wiiliams et Zimmer... N'en déplaise au Vieux, ce que l'on peut désormais appeler un véritable duo est bel et bien programmé dans une autre tournée française :)
Haricolin
Bicentennial Man

Décidément c'est tout un fatras de concerts divers et variés qui s'abattent sur nous pour les prochains mois. On devrait bien trouver quelque chose d'intéressant dans tout ce bazar. Et merci Krull pour ces nombreuses news ;)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Krull a écrit : jeu. 28 nov. 2024 12:36 Encore Wiiliams et Zimmer... N'en déplaise au Vieux, ce que l'on peut désormais appeler un véritable duo
Depuis qu'ils ont mutuellement entaillé la paume de leurs mains à l'aide d'une languette arrachée à quelque boisson pétillante, puis mêlé leur sang au cours d'un solennel cérémonial, les deux colosses partagent tout : les mêmes places de parking, les mêmes tables de restaurant, les mêmes conquêtes enjuponnées en pâmoison... Dorénavant frères de cœur, à la vie à la mort, jusqu'à ce que les cuivres du Jugement dernier décident de les séparer — et encore faudra-t-il aux puissances de l'au-delà mobiliser toute leur force de persuasion pour mettre fin à l'indivisible duo ! Franchement, je préférais, et de loin, quand Johnny et Hansi, à couteaux tirés, se foutaient implacablement sur la tronche :

Image
SamSam
Rain Man

Message non lu par SamSam »

Krull a écrit : mer. 27 nov. 2024 11:19 Une tournée fulgurante des musiques les plus populaires de John Williams : à vos marques, prêts, partez :!:
J'en ai profité au Mans et c'était super (pour moi qui n'ai pas l'habitude de pouvoir écouter les musiciens "en vrai"!).
Un programme très classique (mais génial!) et je connaissais déjà tout par coeur sauf 2 morceaux que j'ai découvert et qui étaient extrait de génériques de la NBC (si j'ai bien compris l'Anglais Autrichien).
Les partitions semblaient fidèles aux originales à part parfois une trompette qui sonnait bizarrement.
Et j'ai adoré l'enthousiasme de celle qui tapait sur les 4 gros tambours (désolé je n'ai pas le vocabulaire adéquat :D )

J'ai redécouvert ET The Flying Theme (je ne me rendais pas compte en écoutant les CDs qu'ils jouaient tous aussi vite) et aussi Hedwig's theme (Harry Potter) avec un usage du violon sympathique. Et bien sûr, je me suis régalé avec les interprétations de Star Wars, Indiana Jones, Superman etc...
J'en veux d'autres ! :D
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, entendre un orchestre symphonique en live, dans de bonne conditions c'est-à-dire si possible sans sonorisation, c'est incomparable. Je me souviendrai toujours de The Asteroid Field lors d'un concerts Star Wars il y a quelques années, morceau que je connais depuis que je suis gamin bien sûr, mais là j'ai pris une claque comme si c'était la première fois que je l'entendais :) !
Dadid
Spider-Man

SamSam a écrit : mar. 3 déc. 2024 21:55 Et j'ai adoré l'enthousiasme de celle qui tapait sur les 4 gros tambours (désolé je n'ai pas le vocabulaire adéquat :D )
Tu m'as arraché un large sourire avec celle là ! :D Les percussions (en l’occurrence les timbales ;) ) sont probablement (avec la voix) la source la plus ancienne de musique, immédiatement compréhensible dans sa technique même si en pratique c'est complexe, et quelque part la plus jouissive - on l'expérimente dès son plus jeune age. Tu me vois très heureux de constater le plaisir pris à ce concert, et je ne pourrais trop t'encourager à repousser ton horizon en la matière, en abordant les grandes formes symphoniques. Je suis sûr qu'on trouve des concerts très abordables dans ta région... Merci pour ton témoignage !

J'en profite pour livrer à la curiosité de SamSam cette représentation d'un timbalier par Paul Klee. Criant de vérité ! ;)

Image
SamSam
Rain Man

Message non lu par SamSam »

Dadid a écrit : mer. 4 déc. 2024 11:58 ...
Les percussions (en l’occurrence les timbales ;) ) sont probablement (avec la voix) la source la plus ancienne de musique, immédiatement compréhensible dans sa technique même si en pratique c'est complexe, et quelque part la plus jouissive - on l'expérimente dès son plus jeune age. Tu me vois très heureux de constater le plaisir pris à ce concert, et je ne pourrais trop t'encourager à repousser ton horizon en la matière, en abordant les grandes formes symphoniques. Je suis sûr qu'on trouve des concerts très abordables dans ta région... Merci pour ton témoignage !
...
Ah ah merci pour cet éclairage! :)
Et oui, je vais redoubler d'attention pour guetter les concerts à venir dans le coin. :D
Répondre