En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Mortimer
Superman

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Ne pas aimer Poutine ne veut pas dire qu'on déteste les Russes. En fouillant dans ma pile de cd's à écouter je suis tombé sur Battalion de "Yury Poteyenko". Et c'est tout ce que j'adore dans une musique de film. Le drame, l'action, le romantisme, des choeurs avec un orchestre qui déchire. Un cd acheté au pif en écoutant de vagues extraits sur Keepmoving et que je ne regrette absolument pas l'achat. Le disque se clôture sur deux extraits d'un autre film et qui sont des arrangements de Wagner. Le pied intégral quoi !
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Je découvre actuellement le score de la série animée "Transformers" de 1984 et j'aime vraiment beaucoup. Et pourtant, à part le thème, je ne gardais aucun souvenir de la musique.
Hélas, je suppose qu'aucune sortie CD n'est prévue ?
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Très sympa, oui. Dispo en vinyle ou digital seulement, je crois.
DarkCat
Superman

Merci, c'est ce que j'avais cru comprendre. Mais je gardais un espoir un peu fou. :lol:
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Très, très heureux de lire que vous appréciez, les amis.

J'ai attendu cette édition pendant un sacré bout de temps... Pas loin d'un demi-siècle en fait :!: [dead]
Rob Walsh avait annoncé sur son site officiel que des éditions de ces musiques pour plusieurs séries animées allait être enfin éditées... à l'été 2000 ! Le pauvre homme est décédé fin 2018, quelques mois à peine après la sortie du vinyle de Transformers.
Walsh envisageait en 2015, après l'implication de Sony dans l'affaire, de réaliser une édition collector au format Bluray-Audio ou DVD-Audio avec le maximum de musiques, des interviews et autres divers bonus... Mais finalement, on l'a convaincu d'opter pour le vinyle, format nostalgique plus en vogue et plus vendeur, mais aussi plus contraignant quant au contenu. Vous vous en doutez, ni l'un ni l'autre ne m'enchantait vraiment. L'idéal aurait été évidemment pour moi une édition CD chez un éditeur comme La-La Land par exemple, à la manière de leur album des musiques de la série animée Masters of the Universe.

Il reste donc plein d'inédits, et pas mal d'autres variations sur le thème principal, dont cette version "tragique" aux cordes :

Cette édition numérique me comble de joie malgré tout... SIX ANS après la sortie en vinyle :!: (les repiquages que j'avais pu écouter étaient tous truffés de craquements ennuyeux).

Ce nouvel album de Transformers propose d'ailleurs une piste inédite par rapport au vinyle de 2018 (hormis l'horrible et inutile "remix" du thème). C'est l'avant-dernière piste, qui mélange bizarrement un court morceau de Douglas et un morceau de "librairie" musicale de Walsh, qui aurait eu plus sa place sur l'album G.I.Joe car utilisée plus souvent dans cette série-là. Je me lamentais d'ailleurs de son absence à la sortie de l'album consacré à G.I. Joe en 2020 (que je n'avais pas osé inclure dans mon top des rééditions/inédits de l'année car absent de l'Underscorama).

Il y a donc clairement matière à produire un second volume. Même chose concernant G.I. Joe. Il y a toutefois des pistes inédites de Rob Walsh dans la béo du jeu vidéo G.I. Joe: Operation Blackout que l'on peut donc ajouter à l'album existant.

Anecdote intéressante concernant le thème de Transformers, quand les producteurs ont commandé le générique aux paroliers-compositeurs, Anne Bryant & Ford Kinder, ils n'avaient précisé ce qui devait être chanté et ce qui devait faire partie d'une narration façon voix-off. Par conséquent, la partie où l'on entend "More than meets the eye! Autobots wage their battle to destroy the evil forces of the Decepticons!" n'avait pas été envisagée par les producteurs comme étant chantée ! Mais par un heureux hasard, Bryant et Kinder ont intégré cela à la mélodie et avec l'arrangement de Douglas en prime, cela donne plus de corps et de complexité au thème (et a permis de composer des motifs/variations à partir de cette portion).
Curieusement, la version incluse dans l'album omet les effets "robotiques" sur les voix des chanteurs lorsqu'ils prononcent "The Transformers" :

J'étais un spectateur assidu des dessins animés issu de la collaboration Hasbro/Marvel (le studio Sunbow) de cette époque, et j'ai toujours adoré les musiques composées par Douglas et Walsh, comme celles de Dongeons & Dragons. Je suis persuadé que ça a en partie façonné mes goûts en matière de béos.
J'aimais même celles de la série Jem et les hologrammes (mes grandes sœurs regardaient la série et j'en profitais aussi !), qui sont en gros du même acabit mais avec des arrangements un peu plus pop-rock. Par la suite, grâce à une vidéo de James Rolfe, j'ai découvert la série The Inhumanoids (aucun souvenir de celle-là) et les musiques, toujours dans la même veine et par la même équipe, mais au ton plus horrifique, valent aussi le coup. Il faudrait que je jette une oreille sur celles de Visionaries, tiens.

Les musiques de Douglas pour la série inspirée de D&D vont d'ailleurs sortir prochainement chez le label du compositeur britannique, Dulcima, grâce à Lukas Kendall !!!
Dulcima a aussi récemment sorti des albums des séries animées Spider-Man et Hulk composées par Douglas mais ils sont un peu... "crus" (prises issues des sessions, avec voix de l'ingénieur au début de chaque piste pour l'identifier...).
Dadid
Spider-Man

DarkCat a écrit : mar. 20 août 2024 19:37 Merci, c'est ce que j'avais cru comprendre. Mais je gardais un espoir un peu fou. :lol:
Je vois trois possibilités :

1. les vinyles se transforment en CD (option improbable, malgré le sujet)
2. LLL ou un autre maniaque de la galette argentée se décide à prendre le relai pour faire les poches des vieux fans de Transformers pas fans de vinyles (une niche dans la niche : option tardive, mais toujours possible)
3. il ne se passe rien (option très probable)
Edern
Darkman

Dadid a écrit : jeu. 22 août 2024 15:081. les vinyles se transforment en CD (option improbable, malgré le sujet)
Héhéhé, et encore, on a évité le format cassette audio, lui aussi emblématique car associé à mon transformer préféré, Soundwave, qui éjectait des cassettes qui elles-mêmes étaient d'autres robots :D
Image
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

Mon frère l'avait celui-là, pas mal joué avec.

Un peu HS, je viens de lire le nouvelle version parue chez Urban, pas terrible. Je vais pas garder. [dead]
Dadid
Spider-Man

Edern a écrit : jeu. 22 août 2024 15:19
Dadid a écrit : jeu. 22 août 2024 15:081. les vinyles se transforment en CD (option improbable, malgré le sujet)
Héhéhé, et encore, on a évité le format cassette audio, lui aussi emblématique car associé à mon transformer préféré, Soundwave, qui éjectait des cassettes qui elles-mêmes étaient d'autres robots :D
:o Mais oui, je ne connaissais pas... un Transformers/lecteur K7 !

Image
DarkCat
Superman

Avec les problèmes d'échelles qui vont avec, que ce soient, par exemple, le robot-K7 ou celui pistolet. :lol:
Mais bon, c'est loin d'être la seule série dans ce cas. Voir l'Odysseus dans Ulysse 31 ou le Grand condor dans les Cités d'or. 8-)
Edern
Darkman

Oui, pour contourner ce problème, les scénaristes du dessin animé ne se sont pas cassé la nénette : Mégatron et Soundwave peuvent rapetisser puis revenir à leur taille normale à volonté :lol:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Maintenant tu peux l'avoir en vrai:

DarkCat
Superman

Oui, Optimus Prime est sorti il y a au moins un an, je crois (est-ce le même fabricant ?). J'avais découvert ça grâce à Anh Phan sur Game One.
Et ce rêve de gosse coûte évidemment une blinde. :lol:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

DarkCat
Superman

Pour être complet, tu as aussi Grimlock:

Et pour ceux qui se demandent combien valent ces joujoux vendus par Robosen, la réponse est clairement : l'équivalent de plein de CD ! :lol:
Optimus est à 1 000 €, Megatron à 1 300 € et enfin Grimlock à 1 800 €.
Dadid
Spider-Man

Une beauté, ce cousin de mecha-godzilla, la transformation est impressionnante ! :D 1800€, c'est du beau joujou pour adulte (mais toujours moins cher qu'une Ferrari).
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Vous souvenez-vous, gentlemen, des épaisses odeurs de soufre que The Devils (le film fétiche de notre brave Bobby-Boy, ça coule de source... Au coude-à-coude, tout de même, avec Nude Nuns With Big Guns) répandit en son temps à des lieues à la ronde ? À l'heure où le séidisme religieux se convulse d'une vigueur nouvelle aux quatre coins du globe, il n'y a vraiment rien de contre-indiqué à (re)voir des pamphlets d'un aussi virulent acabit, où même la folie grotesque libérée toutes vannes ouvertes par ce fêlé de Ken Russell trouverait presque le moyen de passer pour un témoignage historique de première véracité. L'occasion, au passage, de saluer la musique râpeuse de Peter Maxwell Davies, qui, en cette année 1971, fit conjointement au cinéma de tonitruants débuts et d'irrévocables adieux. Dans la droite lignée de sa patibulaire Symphony no.1, le compositeur rend frères et sœurs les inquisiteurs friands de châtiments corporels, unique moyen à leurs yeux exorbités de réexpédier le Malin aux enfers, et la plèbe hilare comme face à un spectacle de Grand-Guignol.
Edern
Darkman

Je répète mon post du fil "jeux vidéo" ici, comme cette béo est rapidement devenue un coup de cœur :mrgreen:
Edern a écrit : mer. 9 oct. 2024 12:38 Après avoir écouté le très réussi (à mon goût) Star Wars Outlaws de Wilbert Roget, j'ai appris depuis qu'il avait récemment bossé sur Helldivers II.

Ce jeu à succès semble s'aventurer sur le même terrain bellico-fachisto-satyrique que le film Starship Troopers (avec un style visuel rappelant Warhammer 40,000, genre Garde Impériale vs. Tyranides), et cela s'entend nettement dans le ton de la musique, qui rappelle avec bonheur le travail du père Basil pour le gars Paul.

Le thème principal, répété à l'envie sur l'album via plein de variations, reste bien en tête et devient vite "addictif". Il y a beaucoup d'électronique mais elle ne noie pas les éléments acoustiques, et s'inscrit souvent dans un style planant/reverbéré proche de certaines musiques de la série de jeux Mass Effect.

Le travail sur les cuivres notamment, me plaît beaucoup. Eloigné du formatage RCP-Tyler et plutôt à rapprocher de l'optique Giacchino/Lennertz. Par moments, comme dans The Terminid Horde, The Right Side of History ou The Automaton Legion, j'ai le même plaisir d'écoute qu'à la découverte "choc" de Gears of War de Kevin Riepl, il y a... 17 ans ?!? Aaargh :o [dead]

J'aime énormément le morceau Ode to Liberty qui ouvre la béo :

Il y a deux petits détails que j'apprécie beaucoup : un motif musical repris aux synthés 1'06, le genre "d'ornement" électronique au-dessus de l'orchestre qu'on trouvait pas mal chez Goldsmith ou Poledouris, et aussi à 1'30, il y a un effet sonore percussif qui rappelle un son de "multi-explosion" en jeu de stéréo, telle qu'on pouvait en entendre dans de vieux jeux vidéo (d'arcade notamment), comme les shoot 'em up aériens/spatiaux.

Si le jeu est déjà sorti depuis quelques mois, je viens de voir que la béo n'est sortie que le 20 septembre, chez Milan (en téléchargement uniquement pour le moment). Pas un album à rallonge cette fois : 39 minutes à peine. Autant vous dire qu'elles passent très très vite !!! :D
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Non point l'actuel coup de cœur de votre serviteur chenu, mais plutôt celui de hordes entières de citoyens américains qui, où qu'ils soient en ce jour, renversés de bonheur sur leur canapé constellé de chips vagabondes, ou sillonnant le labyrinthique dédale de leurs routes au volant de ces monstres assoiffés d'hydrocarbures et repeints aux couleurs de la bannière étoilée, ont comme un seul homme invité maître Jerry à investir le bigophone de son altier tintamarre de cuivres. America faurèveure !

Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Pauvre de nous..............
Je suis consterné... Mais quoi attendre d'autre de la part des amerloques rednecks qui, peu à peu, envahissent le grand ouest jusqu'à déborder de chaque côté des deux océans des USA ?..
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DarkCat
Superman

Après, sommes-nous vraiment mieux lotis en France pour dézinguer les Américains ?
Pour le coup, je te trouve très caricatural avec tes rednecks... surtout que les Afro-américains et les latinos semblent aussi avoir votés pour ce gus. Et Elon Musk également... :mrgreen: On sent surtout des gens en perte de repères.
L'Occident (au sens large) a initié la mondialisation dans un but de contrôle. Hélas, la créature s'est finalement retournée contre son créateur.
De toute façon, le système de la démocratie est en nette perte de vitesse dans le monde.
Et cela présage évidemment du meilleur pour la suite. [dead]
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

Heu... Quand on voit les scores du RN ou la fin de règne catastrophique du président, mouais, pas trop besoin de les dénigrer ces ploucs.
Dadid
Spider-Man

Si je comprends bien Trump est votre coup de cœur du moment ? }-) Au passage, certes il n'est pas présentable mais défendre la démocratie n'est pas prendre ceux qui ne votent pas comme vous pour des abrutis, ça ne fait qu’alimenter la machine. C'est facile, c'est souvent faux et ça évite de se remettre en question. D'ailleurs, tiens, ça me fait penser qu'on nous avait annoncé le retour de Mussolini en Italie, et bien que sa petite fille ne soit pas ma tasse de thé, je n'entends pas le bruit des bottes... Mais ce sont des débats qui m'emm... et que je n'ai pas envie d'alimenter. Surtout pas ici, dans notre bulle d'air qu'est UnderScore ! :)

Moi mon coup de cœur c'est Donald, mais l'autre !

Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

D'après leurs goûts respectifs en matière de cinéma, ça donnerait un peu ça pour l'un :

Et ça pour l'autre :

Je dis ça, je dis rien...
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Petit coup de coeur: Montalbano, de Franco Piersanti:

Quelle qualité, de l'autre côté des Alpes!
Répondre