Citizen Bernard Herrmann

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bdcinerockophile
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Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par bdcinerockophile »

Un livre sur Bernard Herrmann est sorti chez Acte Sud :
"Cet ouvrage a pour ambition d’explorer l’univers de Bernard Herrmann (1911-1975), à qui l’on doit aussi bien les bandes-son de Citizen Kane (1941) d’Orson Welles et de Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese que celles des plus célèbres films d’Alfred Hitchcock (Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose…).
En parallèle, Herrmann a mené une carrière de chef d’orchestre et a écrit des partitions pour le concert : la cantate Moby Dick, le quatuor Echoes, le quintette avec clarinette Souvenirs de voyage ou l’opéra Wuthering Heights… Innombrables sont ses contributions à des fictions radiophoniques – pour ne citer que La Guerre des Mondes.
Dans un style vivant et très accessible, cet essai biographique brosse le portrait d’un homme, certes redouté pour son côté provocateur et ses accès de colère, mais qui suscitait l’admiration par son immense culture littéraire et musicale, le haut niveau d’inspiration de ses musiques et la perfection de son artisanat."
revue de presse :
Karol Beffa, maître de conférences à Normale sup et enseignant au Collège de France, lui consacre une biographie passionnante, et rend à Bernard Herrmann la place qui a été la sienne : la première.

François Forestier, L'OBS

Pourquoi ce livre de Karol Beffa est passionnant, indispensable à tout amateur de cinéma, de musique ? C’est qu’il parle des rêves, des ambitions, qu’avait Herrmann avant d’aller à Hollywood. […] Le plaisir de lire ce livre est évident car l’auteur décrypte avec beaucoup d’acuité l’écriture de cet immense compositeur.

Stéphane Loison, FIP

C’est un livre très beau, […] c’est une très belle évocation, souvent précise du côté musical mais pas trop technique et qui donne envie de revoir énormément de grands films.

Florence Colombani, FRANCE INTER – Le Masque et la Plume
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Lee Van Cleef
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Re: Citizen Bernard Herrmann

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Digne d'intérêt, forcément. Fichtre, on parle tout de même de ce vieux caractériel de Bernie ! Reste que je ne raffole pas outre mesure de ce type d'ouvrage universitaire, qui a le don de me catapulter dans l'entonnoir sans fond de quelque sinistre amphithéâtre où un conférencier, peu ou prou rassis, les coudes cuirassés comme il se doit de pièces de daim luisantes, s'affaire à donner un cours n'ayant de magistral que l'appellation. Et puis, ce bouquin ne risquerait-il pas de faire doublon avec le tout à fait réussi Bernard Herrmann, un Génie de la Musique de Film ?
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Dadid
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Re: Citizen Bernard Herrmann

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L'absence de traduction française de la bible de Steven C. Smith ("A Heart at Fire's Center The Life and Music of Bernard Herrmann") laisse des opportunités, et pourquoi pas ? Il faut espérer que ce nouveau livre apporte quelque chose de son cru, mais même en admettant qu'il se base essentiellement sur le travail de Smith, son volume plus avenant devrait permettre au cinéphile non spécialiste de réviser son Herrmann sans se perdre dans trop de détails biographiques. Une édition à saluer ! :D
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Ratatouille
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Re: Citizen Bernard Herrmann

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Intéressant...



Je crois qu'avec Psycho... celui-ci manque dans une édition OFFICIELLE et non hum hum... (même si Elmer Bernstein a réussi avec maestria reprendre la partition pour le remake...)
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Dadid
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Re: Citizen Bernard Herrmann

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Tant de versions de Psycho sont disponibles, plus ou moins fidèles et complètes mais très appréciables, que l'original en son mono ne me manque vraiment pas... C'est moins le cas pour Cape Fear, mais enfin le Bernstein me convient.
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Mortimer
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Re: Citizen Bernard Herrmann

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Pour "Cape Fear" la seule édition originale qui existe en cd est l'édition Soundtrack Factory. Et il est en bonne place sur Soundtrack Collector c'est à dire pas dans la section "bootleg". Quand il est sorti, je n'ai pas tergiversé à me poser des questions sur la légalité de la chose. Puisque c'est tout ce qu'il existe, à part l'adaptation de Bernstein, j'achète. Et je ne l'ai jamais regretté. Déjà, la qualité sonore est excellente et en plus aujourd'hui le cd est épuisé.
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Dadid
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Re: Citizen Bernard Herrmann

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Tu as bien fait. Je n'ai pas non plus d'état d'âme excessif sur ce genre d'édition tant qu'il ne s'agit pas d'un C/C du travail d'un autre, ce qui existe chez cet éditeur, il me semble (à vérifier). D'ailleurs je me demande si je ne l'ai pas ce Cape Fear ! :shock:
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DarkCat
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Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par DarkCat »

Je ne sais pas si ces liens ont déjà été postés (oui, je sais, Herrmann ne fut pas son seul compositeur, mais il faut bien mettre ça dans un topic ;) ):

Euphonia - Hitchcock et ses musiques 1/5
Euphonia - Hitchcock et ses musiques 2/5
Euphonia - Hitchcock et ses musiques 3/5
Euphonia - Hitchcock et ses musiques 4/5
Euphonia - Hitchcock et ses musiques 5/5
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Haricolin
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Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Haricolin »

Ne trouvant pas de salon sur John Addison, je poste mon avis sur la musique de Torn Curtain ici. J'ai regardé le film hier (étonnamment sympa au passage) et j'ai donc écouté les BO ce matin. Les 2 BO sont vraiment différentes (pas étonnant en fait). La comparaison ne tient pas mais j'aime bien les 2 thèmes principaux d'Addison. La musique et la mise en musique sont très classique mais ça fonctionne bien. Le thème principal inquiétant est franchement chouette et le Love Theme est classique mais pas mal aussi. Sur certaines scènes, comme celle du bus, qui est juste une scène phénoménale, ça fonctionne vraiment bien. Bon après le reste de l'album n'a pas grand intérêt et les développements sont franchement pas inspirés. A côté, Herrmann fait une BO comme il sait les faire. Par contre, c'est moi où il ne se passe pas grand chose ? ça a beau durer 48 minutes j'ai trouvé ça beaucoup plus long. Et il y a franchement plusieurs plages où la musique n'est presque pas présente. J'ai du plusieurs fois mettre le son plus fort pour entendre la musique. Après il y a plusieurs morceaux de suspense et d'horreur (le meurtre de Gromek) qui sont très réussis mais je suis pas totalement convaincu. En bilan mitigé donc.
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Haricolin
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Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Haricolin »

Enfin fini d'écouter toutes les musiques d'Herrmann pour Hitchcock avec mon visionnage de Marnie hier. J'ai écouté la BO ce matin et ça me rassure. Comme vous avez pu le lire, j'avais été quelque peu déçu par Torn Curtain. Mais ici, la musique fonctionne très bien à l'image et les 4 thèmes principaux sont assez géniaux. L'album est un peu long et répétitif tout de même. Et ça fait un peu penser à Vertigo parfois :? . Mais sinon c'est franchement génial, notamment le thème de trauma qui est vraiment chouette avec ses montées surprises de la musique. :)
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Dadid
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Re: Citizen Bernard Herrmann

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Tes préférés pour cette collaboration ? Difficile, presque tout est marquant. Un peu moins Marnie tout de même, excellent mais moins "évident" que Psycho, NbN, Vertigo ou Harry qui est de mes chouchous (suite "Decca Phase 4" ou réenregistrement intégral Varèse) 8-)
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Haricolin
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Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Haricolin »

Dadid a écrit : mer. 10 avr. 2024 18:07 Tes préférés pour cette collaboration ? Difficile, presque tout est marquant. Un peu moins Marnie tout de même, excellent mais moins "évident" que Psycho, NbN, Vertigo ou Harry qui est de mes chouchous (suite "Decca Phase 4" ou réenregistrement intégral Varèse) 8-)
Si je devrais faire un top (j'aime bien les tops) :

8- Le Rideau Déchiré (Torn Curtain)
7- L'homme qui en savait trop (The Man who Knew Too Much)
6- Pas de printemps pour Marnie (Marnie)
5- Le Faux Coupable (The Wrong Man)
4- Psychose (Psycho)
3- Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry)
2- La Mort aux Trousses (North by Northwest)
1- Sueurs Froides (Vertigo)

Je peux pas passer outre le Thème d'amour de Vertigo. Mais si je devais juger l'album sur sa globalité je préfèrerais La mort aux trousses. Mais Thème d'amour est trop beau :oops:
Pareil pour Le Faux coupable. Marnie est globalement meilleur mais je ne peux passer outre le Main Title de Wrong Man enjoué à souhait :?
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Alcibiade
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Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Alcibiade »

En ayant réécouté le score de "Sisters" version Music Box avec un son nettement amélioré, je me suis posé la question simple de savoir si un score m'avait autant heurté, avec les images associées pour générique, que celui-ci. Après tout, il y a bien des films qui prétendent, dès les premières images, instaurer un certain "climax" radical. Herrmann sur ce point a réussi aussi bien que sur "Vertigo" par la suite à installer une sourde terreur dès les premiers instants. Le générique bruitiste de "Massacre à la Tronçonneuse" du premier Hooper est aussi un modèle inégalable du genre. Mais rien que pour le plaisir du thème de la gémellité et de la gestation trouble, accordons-nous ce moment bref de bonheur qu'est la musique terrifiante de Herrmann sur les images inaugurales du De Palma (qui en fait annoncent un monument horrifique dont la promesse ne sera malheureusement pas entièrement tenue)
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Julien
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Re: Citizen Bernard Herrmann

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Oui, ce générique envoi du lourd. Je me souviens d'avoir vu le début du film quand j'étais gosse et j'étais terrorisé. Non pas par le film, parce qu'en fait, comme dans Psychose il ne se passe pas grand chose pendant la première demi-heure. Mais ce qui met mal à l'aise c'est cette musique aux stridences bizarroïdes (le moog) qui laisse entendre que quelque chose de terrible va se produire. Plusieurs années après lorsque j'ai vu le film en entier j'étais d'ailleurs assez déçu. Le film était moins fort que ce que j'avais imaginé. Dans le genre fantastique, De Palma fera d'ailleurs bien mieux par la suite avec Furie.
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Dadid
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Re: Citizen Bernard Herrmann

Message non lu par Dadid »

Julien a écrit : sam. 23 nov. 2024 20:43 Oui, ce générique envoi du lourd.
Et tout ça avec des photos de fétus qu'on trouve dans les livres de biologie de collège. :D Il est vrai qu'il est rouge comme le diable et un peu effrayant avec ses petit yeux noirs embryonnaires, mais ça reste un bel exemple d'effet Koulechov. :mrgreen: Les musiciens doivent regretter l'époque où le cinéma leur donnait un espace d'expression à travers le générique de début, qu'on ne trouve plus guère que dans les séries.
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