Ryuichi Sakamoto
- Misquamacus
- Darkman
Re: Ryuichi Sakamoto
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- DarkCat
- Superman
Bien-sûr, il y a aussi ça:
Hommage et respect !
Hommage et respect !
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Il eût fallu un miracle, et encore l'intervention d'un deus ex machina n'aurait-elle peut-être rien résolu, pour sauver Sakamoto du cancer en phase terminale qui le dévorait tel un incendie de forêt. Aussi est-il permis de supposer que cette vieille ganache de Thierry Jousse, pénétré de l'inexorabilité du sort, se hâta en ce début d'année de mettre sur pied le portrait ci-dessous, avec le souhait de couvrir d'honneurs un artiste profondément admiré par lui (et par beaucoup d'autres !) alors qu'il était toujours de ce monde. Comme une célébration de la vie, envers et contre tout, plutôt qu'une homélie funéraire ceinte de cendres grises...
-
- Hitman
Triste nouvelle en effet. Encore un compositeur que je connais assez mal, mais dont j'apprécie beaucoup le peu que j'ai pu écouter jusque-là !
Il est vrai qu'à part "Furyo", "Le dernier empeteur", "Little buddha", "Un thé au sahara", "Tabou" (de très loin mon préféré, mais le film de Oshima doit jouer aussi beaucoup), "Love is the devil", et son album "Beauty" (et mon souvenir sur "Black rain" et surtout sa plage Asadoya qui me faisait frissonner à chaque fois étant jeune : ), je connaissais en vérité Sakamoto assez peu. Mais cependant un nom, et une époque avec l'air de Furyo associé à Bowie et à Sakamoto lui-même incarnant l'intransigeant mais romantique Yonoi.
Qu'est ce que j'ai pu l'écouter cet album "Beauty". Je le connais par coeur. J'adore le dernier morceau.
Je pense qu'aujourd'hui cet album est toujours aussi déconcertant qu'hier. En tout cas, il a une singularité pour un européen qui reconnaît quelque chose de familier tout en étant sonné par l'étrangeté d'ensemble.
Quel choc en voyant l'annonce de son décès , je n'avais pas lu d'articles évoquant le mal qui le rongeait, un musicien Japonais dont l'apport à la musique de film restera mémorable Merry Christmas mr Lawrence reste déinitivement une bande originale...très ORIGINALE!
- Harry_Powell
- Quiet Man
triste aussi en apprenant le décès de Sakamoto.
J'aime beaucoup cette evrsion symphonique du thème de Furyo, même si la version originale au synthé était aussi excellente et avait marqué son époque (ma mère très âgée qui n'a jamais vu le film connaissait ce morceau depuis les 80's et l'adore).
J'aime aussi beaucoup ses partitions pour les films de Bertolucci, dont Little Buddha qu'on ne cite pas très souvent.
Je connais un peu moins le reste de son oeuvre, où à travers des albums de compilation.
Je cherche ce score depuis siiiiiii longtemps !.... Je crois que jamais je ne le trouverai (car il n'est plus disponible en dehors du Japon ou des USA et je ne commanderai plus jamais là-bas, ça devient trop compliqué et surtout, avec les diverses taxes de douane, hors de prix)...
snif

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
La musique du film The Last Emperor va sortir en SACD.
Ce ne sera d'ailleurs pas le seul titre puisque A Star is Born et Lalaland sont aussi prévus dans ce format. A défaut de nouveautés..
Ce ne sera d'ailleurs pas le seul titre puisque A Star is Born et Lalaland sont aussi prévus dans ce format. A défaut de nouveautés..

- Patrick59
- Postman
Je ne connais que furyo merry Christmas mr Laurence avec Bowie
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Sa relecture du Boléro de Ravel dans "Femme Fatale " vaut le détour!
- DarkCat
- Superman
Pour les fans qui auraient loupé l'info, je vous informe que le label français Wewantsounds a sorti plusieurs albums du compositeur:
- Thousand Knives Of Ryuichi Sakamoto (1978)

- Hidari Ude No Yume [2CD Special Edition feat. Instrumental Mix] (1981)

- Coda (1983)

- Ongaku Zukan [with Bonus track] (1984)

- Esperanto (1985)

-
- Thousand Knives Of Ryuichi Sakamoto (1978)

- Hidari Ude No Yume [2CD Special Edition feat. Instrumental Mix] (1981)

- Coda (1983)

- Ongaku Zukan [with Bonus track] (1984)

- Esperanto (1985)

-