John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Spider-Man

Re: John Williams

Message par Dadid »

Bmcready a écrit : ven. 23 août 2024 15:40 Reçu ce jour ce double album :)

Image
J'ai écouté le premier CD hier soir, c'est vraiment très réussi. Les réductions/transcriptions restent proches (dans la mesure du possible) des originaux, d'une grande clarté, loin des réécritures virtuoso-tarabiscotées parfois favorisées par JW pour le concert, sans être simplistes non plus. Non seulement c'est beau mais la sélection achève de convaincre par son originalité, on va de redécouverte en redécouverte. Williams a apposé son blanc-seing sur le projet, et je comprends pourquoi. :D J'aurais aimé ici ou là une présence accrue du violoncelle face à la flute qui a vite fait de s'imposer, mais le groupe a préféré l'équilibre naturel à un mixage forcé, et c'est logique pour ce type de disque.

J'espère que cet album sera bien reçu, aussi, par les amateurs de classique qui ne connaissent que Star Wars et consorts... La distribution par Warner va dans ce sens, ça ne restera pas confidentiel. Pour moi ça mérite 5/5 dans sa catégorie, même les adeptes d'épique à tout va peuvent tenter leur chance, ça pourrait leur chatouiller agréablement les oreilles. :D
Nameless1138
Hitman

Message par Nameless1138 »

Totalement d'accord avec toi ! Une très belle surprise pour moi ce double-album, dans le sens où je m'attendais à des reprises sympa et agréables à écouter, et j'ai été complètement cueilli par les arrangements et l'interprétation ! Je ne m'en lasse pas ! Comme tu le dis, c'est une redécouverte, et tu verras, il y a aussi beaucoup de perles dans le CD2 :D ! J'ai un gros coup de coeur pour War Horse notamment !
jcmanuceau
Quiet Man

Message par jcmanuceau »

A vos agendas ! J'animerai une conférence dédiée à John Williams le 17 septembre sur Paris. Infos et modalités d'inscription ci-dessous. Au plaisir de vous y voir !

Auteur de "L'Oeuvre de John Williams: Le chef d'orchestre des émotions " (Third Editions) paru le 11 avril 2024, Jean-Christophe Manuceau revient en détail sur la longue et riche carrière du compositeur américain. Célèbre pour ses musiques liées aux sagas comme Star Wars, Indiana Jones ou Harry Potter, Williams est aussi l'auteur de musiques moins connues qui gagnent à être découvertes, ainsi que de multiples œuvres pour la salle de concert.

Jean-Christophe Manuceau retracera la carrière de John Williams depuis ses débuts dans le jazz jusqu’à ses incursions dans le film catastrophe, la science-fiction, les films historiques, en mettant en valeur l’évolution de son style. Il se penchera aussi sur ses techniques de composition et sur l’influence de la musique classique sur son écriture.

A l’appui d’extraits audio et vidéo, Jean-Christophe Manuceau dresse un portrait le plus fidèle et riche possible du compositeur en donnant des clés de compréhension de son œuvre, tant pour le néophyte que pour le connaisseur.

La rencontre est suivie d'une séance de dédicaces, en collaboration avec la librairie du Cinéma du Panthéon.

Sur inscription au 01 40 26 29 33 ou par mail : bibliotheque.cinema@paris.fr
Haricolin
Bicentennial Man

Message par Haricolin »

C'est où et a quelle heure ?
Dadid
Spider-Man

Message par Dadid »

Bibliothèque du cinéma François Truffaut au Forum des halles, me semble-il.
jcmanuceau
Quiet Man

Message par jcmanuceau »

Ce sera de 19h à 21h.
Haricolin
Bicentennial Man

Message par Haricolin »

Nouvel interlude avec l'écoute de The Eiger Sanction de Williams après avoir vu l'assez impressionnant film d'Eastwood. A l'image au début j'étais pas convaincu. Notamment sur les scènes de tension ou Williams fait du Schifrin. Mais au fur et à mesure, la musique m'a plut quand même. Avec ses accents folkloriques sur le thème et ses franches envolées lyriques, le thème principal est en tout cas une petite merveille. Et Williams a l'air de le savoir vu ses nombreuses utilisations dans l'album. Les scènes d'espionnages plus Schifrin donc sont assez sympas mais ça se voit que c'est pas la spécialité de Williams, car ça reste assez simple. On sera plus emmenée par les scènes de tension sur la montagne, franchement inquiétantes, où sur les assez incroyables morceaux de course avec George, où Williams démontre si il avait encore besoin sa versatilité et sa capacité de jouer avec des genres différents au sein de la même mélodie. Non, au final une superbe découverte. :)
Harry
Rain Man

Message par Harry »

Haricolin a écrit : ven. 6 sept. 2024 12:31 Les scènes d'espionnages plus Schifrin donc sont assez sympas mais ça se voit que c'est pas la spécialité de Williams, car ça reste assez simple.
Pourtant "Fifty miles of desert" est la pièce du score que je retiens le plus ...courte mais totalement galvanisante.
Alcibiade
Next Man

Message par Alcibiade »

Après une énième vision du meilleur film catastrophe qui soit dans le monde cinématographique, à savoir "L'aventure du Poséidon" de Ronald Neame, je suis toujours sidéré par cette partition de 1972 de Williams qui, pourtant désuète à nos oreilles exigeantes, annonce avec son thème ample tout ce qui suivra : "Rencontre du troisième type, "Furie", "Jaws 2", et même bien plus tard "Jurassic Park", et tant d'autres. On peut toujours s'étonner archéologiquement parlant des ferments secrets d'une œuvre à venir.
Scorebob
Superman

Message par Scorebob »

Oui un film marquant pour son époque , qui n'a pas été ému par le drame des ces survivants du naufrage essayant désespérément de remonter vers la quille du navire dans un décors sans dessus dessous incroyable.
Une brochette d'acteurs formidables un score de John Williams qui en effet appelle les suivants .
Dadid
Spider-Man

Message par Dadid »

Un score que Williams n'aurait sans doute pas envisagé de la même manière dans sa période post SW, je pense qu'il aurait utilisé un langage un peu plus "romantique", plus doux, avec une thématique plus marquée qui s'apprécie aussi sur disque - alors que là, bien que ça reste globalement mélodique (ce n'est pas L'évadé d'Alcatraz de Fielding...) on est encore dans la noirceur des années 70.
Haricolin
Bicentennial Man

Message par Haricolin »

Y aura-t-il des Underscorers à la conférence sur John Williams ?

J'y serais pour ma part, avec comme d'habitude une casquette mais ici avec Picsou dessus. :mrgreen:
DarkCat
Superman

Message par DarkCat »

Mortimer
Superman

Message par Mortimer »

A défaut du compositeur quelques villes françaises auront quand même sa musique
Nameless1138
Hitman

Ah tiens, je n'ai pas écouté celui sur Indiana Jones, merci !
jcmanuceau
Quiet Man

Message par jcmanuceau »

Message du Listener que je vous fais suivre : Explorez l'univers de John Williams avec une écoute exclusive chez Listener ! 🎬🎶

Le dimanche 29 septembre, rejoignez-nous pour une session d'écoute dédiée au maître de la musique de film, John Williams. Célèbre pour ses compositions légendaires telles que les thèmes de Star Wars, Indiana Jones, E.T. et Harry Potter, Williams est un génie de l’orchestration et de la mélodie dont les œuvres ont marqué l'histoire du cinéma. 🌟🎻

Nous aurons également le plaisir d’accueillir Jean-Christophe Manuceau, journaliste et écrivain, auteur du livre John Williams : Le Chef d'Orchestre des Émotions. Il partagera ses perspectives uniques sur la carrière prolifique de ce compositeur extraordinaire, explorant à la fois ses partitions pour les plus grandes franchises et ses œuvres plus expérimentales.

Dimanche 29 septembre 2024
🕗 16h - 17h
📍 Listener - 10 Rue Vivienne 75002 Paris
🚈 Métro Bourse
🎟 Gratuit avec l'achat d'une consommation sur place
DarkCat
Superman

Message par DarkCat »

jcmanuceau a écrit : mer. 25 sept. 2024 17:38Gratuit avec l'achat d'une consommation sur place
En espérant qu'il n'y aura pas que du Château Mouton Rothschild 1954 ! :lol:
Scorebob
Superman

Message par Scorebob »

Dadid
Spider-Man

Message par Dadid »

Pour l'afficher plus clairement :

La BA se concentre sur les titres vendeurs et 1 ou 2 anecdotes bien connues, mais on devine pas mal d'images d'archive, c'est plutôt bon signe ! :D
Denshaotoko
Omega Man

Message par Denshaotoko »

Qui fait le score de ce documentaire?

( :D :D :D :D )
Nameless1138
Hitman

Bah à mon avis la BO sortira, ça ne fera jamais qu'une compil de Wiliams de plus ! et le pire, c'est que je suis capable de l'acheter :D !
Dadid
Spider-Man

Message par Dadid »

Je ne sais pas qui compose mais, sans doute dans un réflexe purement pavlovien, les robots décérébrés qui ont mixé cette bande-annonce n'ont pas pu s'empêcher (certes avec tact) de larguer quelques-unes de ces flatulences d'extrême grave qui ponctuent la moindre vente de poisson cinématographique pas frais. Il faut croire que la musique de Williams n'est pas assez polluée pour certaines esgourdes avariées. :mrgreen:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit : jeu. 3 oct. 2024 19:21 Je ne sais pas qui compose mais, sans doute dans un réflexe purement pavlovien, les robots décérébrés qui ont mixé cette bande-annonce [...]
Lesdits robots aux boulons disjoints nous ont malgré tout épargné scorbut et myxomatose. Car je t'avouerais, ami Dadid, que je n'ai regardé cette bande-annonce qu'en plissant les yeux à la frontière de la cécité et en mordillant ma lèvre inférieure rassise, exactement comme lorsque l'on s'attend, déjà plus qu'à demi-convaincu, à éprouver une vive brûlure — ou, dans le cas présent, à ce qu'un abominable tripatouillage des classiques de monsieur John fonce droit sur nos tympans, telle une auto-tamponneuse menant la charge d'un gnou hors de lui.
Dadid
Spider-Man

Message par Dadid »

Pas faux. On a échappé au machin pachydermique standard, je devrais m'en réjouir... mais non, justement, passer si près du respect intégral de l'artiste, c'est dommage ! Encore un effort, les gars. :D
jcmanuceau
Quiet Man

Message par jcmanuceau »

Dimanche prochain (27 octobre), on gagne une heure de sommeil, on en profite pour assister à la projection incontournable du Max Linder Panorama à Paris à 10h30 ! "La Tour infernale", fleuron du film catastrophe des années 70, sera projeté à l’issue d’un petit-déjeuner offert par le cinéma. Ne ratez pas ce bel hommage à John Williams !
Répondre