Daniel Pemberton

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Haricolin
Bicentennial Man

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Haricolin »

Décidément. Pemberton ne cesse de s'améliorer. Il y a une réelle progression dans la cohérence et la construction de ses albums. Prenons en exemple le merveilleur Spider-Man : Across the Spider-Verse et son prédécesseur. Dans Across, les thématiques fusent de partout ( tous les spider-men principaux ont leur thèmes et/ou motif, les méchants principaux pareil (Vautour, Spot) et même des thèmes thématiques (famille, équipe), mention spéciale au thème d'équipe en rock rebelle/vénère assez jouissif), développent à chaque fois un style musical différent, se croisent et s'entrelacent et arrivent à garder au final par un petit miralce à garder un tout cohérent et pertinent à l'image comme en écoute isolée. Là où le premier enchainait les vignettes, mais n'évitait pas le pendant pastille et jouait de manière plus simple avec ses thèmes. Across invente plein de nouveaux thèmes et croisent les anciens avec des nouveaux (Miles récupère le thème du premier tout en récupèrant un nouveau motif et deux thèmes extérieurs qui s'assimilent à lui parfois). Le style très électro-rock parvient parfois à faire quelques envolées symphoniques, où à mixer l'ochestre discrètement mais intelligemment, là où le premier le limitait à quelques thèmes. Et les nouveaux thèmes sont super mémorables, si bien que celui de Spider-Man 2099 est devenu un meme musical reconnaissable par pleins de geek qui n'ont jamais vu le film (exploit que seul Michael Giacchino peut se vanter). Ne vous détrompez pas, j'avais vraiment apprécié Into the Spider-Verse. Mais on est clairement sur un niveau au dessus ici.
Haricolin
Bicentennial Man

Fini ce matin ma rétrospective Pemberton avec Fly me to the Moon. très sympathique cette BO. Les deux ambiances hazzy et plus orchestrales se mélangent bien, les thèmes se croisent et l'orchestration est parfaite. Le thème d'amour est assez émouvant et les thèmes jazz sont mémorables. Et la durée est plutôt bonne. Je n'en avait pas retenu autant que ça à l'image mais c'est tout à fait honnête.

Et voila, Pemberton c'est fini. Comme toujours, si vous avez des recommandations à me donner, je suis tout ouïe. :D
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : mar. 10 sept. 2024 13:14 Et voila, Pemberton c'est fini. Comme toujours, si vous avez des recommandations à me donner, je suis tout ouïe. :D
THE BAD GUYS ?..
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit : mar. 10 sept. 2024 17:39
Haricolin a écrit : mar. 10 sept. 2024 13:14 Et voila, Pemberton c'est fini. Comme toujours, si vous avez des recommandations à me donner, je suis tout ouïe. :D
THE BAD GUYS ?..
Déjà absorbé, avec un plaisir certain m'est-il apparu, par les esgourdes affamées du gars Rico. "Essaye encore", énonce, dans le lointain, une voix mécanique surgie des entrailles de quelque répondeur antédiluvien...
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Ah j'oubliais :!: Tu peux écouter The Awakening (La Maison des Ombres) si tu aimes les BOs horrifiques :)
Haricolin
Bicentennial Man

Krull a écrit : sam. 14 sept. 2024 10:40
Ah j'oubliais :!: Tu peux écouter The Awakening (La Maison des Ombres) si tu aimes les BOs horrifiques :)
Je note ;)
Répondre