Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Indiana »

Le peu que j'ai survolé du dernier Beltrami The Killer a l'air d'être d'un tout autre niveau que le dernier John Woo. Ça me plaît bien. Ce serait cool qu'un label se penche sur une édition en disque.
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

Indiana a écrit : ven. 23 août 2024 20:05 Le peu que j'ai survolé du dernier Beltrami The Killer a l'air d'être d'un tout autre niveau que le dernier John Woo. Ça me plaît bien. Ce serait cool qu'un label se penche sur une édition en disque.
Et sur le premier de Lowell Lo ! (on peut virer les vols de Horner, etc.)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Polaris a écrit : ven. 23 août 2024 20:29Et sur le premier de Lowell Lo ! (on peut virer les vols de Horner, etc.)
On peut toujours rêver à l'improbable... Ceci étant, quitte à piocher dans le répertoire hongkongais de monsieur Woo, je crois que je préférerais que surgisse du néant un véritable album consacré au Syndicat du Crime. De la musique de Joseph Koo, absolument pas primordiale mais loin d'être dénuée de chien pour autant (le petit refrain triste de l'harmonica a toujours fait son délicieux effet sur moi), n'existe en effet sur disque qu'une recréation synthétique, bon marché quoique féale — suffisamment, concernant ce dernier point, pour que certains mélomanes titubant au seuil de la narcolepsie aient amalgamé ce bricolage à la véritable partition. Magnanime, le vieux Van Cleef taira les noms de ces gourdiflots.
Indiana
Bicentennial Man

Après réécoute, j'aime beaucoup The Killer de Beltrami. On retrouve ce qui fait la force du compositeur : de jolis thèmes, une recherche instrumentale et des morceaux d'action enlevés.
Polaris
Rain Man

Lee Van Cleef a écrit : sam. 24 août 2024 19:18
Polaris a écrit : ven. 23 août 2024 20:29Et sur le premier de Lowell Lo ! (on peut virer les vols de Horner, etc.)
On peut toujours rêver à l'improbable... Ceci étant, quitte à piocher dans le répertoire hongkongais de monsieur Woo, je crois que je préférerais que surgisse du néant un véritable album consacré au Syndicat du Crime. De la musique de Joseph Koo, absolument pas primordiale mais loin d'être dénuée de chien pour autant (le petit refrain triste de l'harmonica a toujours fait son délicieux effet sur moi), n'existe en effet sur disque qu'une recréation synthétique, bon marché quoique féale — suffisamment, concernant ce dernier point, pour que certains mélomanes titubant au seuil de la narcolepsie aient amalgamé ce bricolage à la véritable partition. Magnanime, le vieux Van Cleef taira les noms de ces gourdiflots.
Y a 2 versions de la musique.
Image
Le 2e CD comporte des choses en plus (un gimmick que je trouve mortel, qu'on peut entendre dans cet extrait de la VF ) mais c'est souvent rippé du film...
(Ca va s'en dire que ces 2 versions sont des pâles copies en CDR et mal photocopiées :( )
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Indiana a écrit : sam. 24 août 2024 19:46 Après réécoute, j'aime beaucoup The Killer de Beltrami. On retrouve ce qui fait la force du compositeur : de jolis thèmes, une recherche instrumentale et des morceaux d'action enlevés.
Totalement conquis par l'album. Le trailer et la cover m'ont donné des sueurs froides. Et pourtant Marco a tout compris : approche western solitaire et tonalités Jazzy. Une petite gourmandise qui j'espère sortira en CD (LLL ?).
Lee Van Cleef
Inside Man

Je viens pour ma part de lancer le thème principal. Et ma foi, bercé par les modulations paisibles de son sifflement à la de Roubaix, il n'a rien de rebutant. Si le film, remake que je soupçonne tendu de cellophane d'un classique séminal, ne tisonne que très négligemment la curiosité, peut-être faudrait-il à l'inverse oublier que le Pastrami ne s'était pas vraiment retourné un ongle lors du précédent John Woo et, dans une pétillante effusion de mansuétude, accorder une chance à la musique de La Killeuse (titre français proposé par le vieux et généreux Van Cleef).
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Bon, il faut vraiment que j'arrive à lâcher deux secondes le McCreary et le Williams sortis vendredi dernier pour jeter une oreille à ce Killer !
Lee Van Cleef
Inside Man

Il se laisse ouïr, The Killer, bien plus agréablement, si l'on tient au tableau comparatif, qu'un Silent Night sans cesse en train de piquer du nez dans son porridge. Le charme badin du thème principal, tout en sifflotis les mains au fond des poches, devrait aller comme un gant aux traditionnelles visions fantasmatiques de Paris dont on peut parier que le film regorge, et les passages d'action réservent à l'intention des oreilles conservatrices leur petit lot de sympathiques douceurs : quelques véloces trémolos reptiliens se donnant du mal pour apparaître avant-gardistes, un saxophone haut perché qui s'immisce au milieu de cuivres furibards, comme un clin d'oeil aux bonnes vieilles charges à la cool de Michael Gibbs dans Lashou Shentan (À Toute Épreuve)... Mais le résultat abandonne le goût de l'éphémère, tel le coton rose d'une barbe à papa dont le sucre a tout juste le temps de mourir sur la pointe quémandeuse de la langue — et l'on se dit, tout de même, qu'il n'y a pas forcément de quoi se taper l'arrière-boutique par terre.
Polaris
Rain Man

Hard Boiled, je valide, même plus je réfléchis.

Trouvez-moi dans une maison de thé avec une cajazoizots.
Ballanmire
Little Big Man

Coffret Fear Street reçu. M'en vais pouvoir écouter ce we cette version extended :)
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Ecoute donc de Blade II après la douche froide du premier. Il faut reconnaitre qu'on est quand même un niveau au dessus. Orchestrations plus travaillées, touches gothiques tout aussi présentes, morceaux d'actions vitaminés et très rythmiques et un motif venimeux mais aussi légèrement romantique pour Nyssa. On ressent clairement l'influence de Matrix dans l'album, autant le score de Davis qui ressort dans les morceaux de tension que les délires technoïdes de l'époque qui influencèrent également Dougan et compagnie sur Reloaded qui infuse tout le score ici dès le thème principal très techno et qui se fait sous jacent le reste du temps pour ressortir dans des morceaux d'action. Bon, c'est un peu trop long et parfois l'ambiance gothique se fait un peu chiante, vu qu'il se passe parfois pas grand chose. Mais sinon un très chouette album pour le premier Beltrami que j'écoute de bout en bout. :)

Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

A posteriori, l'influence de Matrix se fait effectivement sentir mais Beltrami écrivait déjà dans ce style depuis ses débuts dans Scream, Mimic, Scream 2 et The Faculty... Le succès du film mis en musique par Don Davis l'a certainement encouragé à aller encore plus loin dans le foisonnement orchestral à penchants avant-gardistes sur Blade II (et qu'on retrouve aussi à la même période dans Joy Ride, The Watcher, Dracula 2000, I am Dina, Terminator 3...).

J'aurai ici un avis radicalement opposé à celui concernant le mixage du Deluxe de For Love of the Game : ce Blade II Deluxe est délectable à l'écoute : clair, détaillé, puissant. Un vrai régal ! (l'album d'origine était tout aussi satisfaisant sur ce point-là).

NOTE : Ne jetez pas votre album d'époque tout de suite ! Malgré sa durée bien plus courte, il propose un morceau non repris sur le Deluxe, Wind & The Willows (Abayo) (probablement jamais destiné à être entendu dans le film) et un montage différent de Nomack The Knife, combinant le morceau du même nom et une partie du générique de fin, et qui est particulièrement efficace.
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Toujours en attente du moment adéquat, visionnage (la semaine dernière) et écoute de Renfield de Marco Beltrami. Très surpris. Pour un film de ce calibre (hyper second degré et très, voire trop déglingo), la musique est réellement faite avec un sérieux et une rigueur impressionnante. On navigue entre ambiances gothiques impressionnantes, pistes d'action en mode rock déjanté, petit jazz/blues second degré pour les scènes de thérapie et quelques tropes blockbusteresques sur des scènes de baston. ça pourrait être foutraque, mais Beltrami lie bien tous les éléments du score en un récit qui ne perd jamais pied et n'ennuie pas une seconde. Un beau travail de cohérence.

Ratatouille
Flim Flam Man

Message non lu par Ratatouille »

Une comédie gothique a bel et bien raison d'avoir une partition premier degré.
Cela parle de vampires... même quand c'est drôle... on doit faire une musique qui reste sérieuse... la collaboration Mel Brooks/John Morris, Gene Wilder/John Morris...

Beltrami est toujours au premier degré...
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Quand on tombe sur un exemplaire neuf et emballé de In the electric mist pour 5 euros comme ça a été mon cas avant hier dans une librairie, je pense qu'on peut dire que c'est une bonne affaire.
Indiana
Bicentennial Man

Complètement car il me semble qu'il s'agit d'une édition limitée épuisée.
Ballanmire
Little Big Man

Semblerait que l'ami Marco rempile pour Scream 7 d'après un forumeur sur FSM qui relaye une réponse du compositeur sur les réseaux sociaux.
Pas illogique sachant que pour ce nouvel opus, c'est Williamson en personne qui tient la caméra. Entre la présence d'Isabel May ( [love] ) et le retour de Beltrami, je commencerais presque à m'intéresser au projet !
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

En espérant que le budget musique suive. La musique du 4 en avait beaucoup souffert mais les deux opus suivant aussi, Tyler ayant également combiné orchestre réel et samples.

Je préfère ne pas attendre grand chose de ce nouvel épisode de la saga Scream, qui reste pour moi totalement associée à la fin de mon adolescence et des années 90. Jamais eu vraiment l'envie de voir les 4, 5 et 6.

Le travail de Beltrami et compagnie sur la trilogie Fear Street proposait déjà un très beau (et surtout inattendu) "retour aux origines"...
Ballanmire
Little Big Man

Edern a écrit : lun. 28 avr. 2025 14:22 En espérant que le budget musique suive. La musique du 4 en avait beaucoup souffert mais les deux opus suivant aussi, Tyler ayant également combiné orchestre réel et samples.
Oui clairement le 4 était en deçà de la qualité de la trilogie et c'est clairement celui que j'écoute le moins. Tyler n'a pas fait d'éclat effectivement (pas aidé par la qualité des films non plus....)
Edern a écrit : lun. 28 avr. 2025 14:22 Je préfère ne pas attendre grand chose de ce nouvel épisode de la saga Scream, qui reste pour moi totalement associée à la fin de mon adolescence et des années 90. Jamais eu vraiment l'envie de voir les 4, 5 et 6.
Tout pareil... l'attachement que j'ai pour cette saga me fera néanmoins regarder cet opus 7 pendant le repassage histoire de ne pas trop perdre de temps. Ceci dit comme Ortega et Barrera ne rempilent pas j'aurai au moins la satisfaction de ne pas avoir envie d'envoyer mes mules sur l'écran :D
Edern a écrit : lun. 28 avr. 2025 14:22 Le travail de Beltrami et compagnie sur la trilogie Fear Street proposait déjà un très beau (et surtout inattendu) "retour aux origines"...
Peut-être ce qu'il a fait de mieux ces dernières années. Retour à son style "d'antan" avec envie (ça s'entend !).
Indiana
Bicentennial Man

Ballanmire a écrit : lun. 28 avr. 2025 15:07
Edern a écrit : lun. 28 avr. 2025 14:22 En espérant que le budget musique suive. La musique du 4 en avait beaucoup souffert mais les deux opus suivant aussi, Tyler ayant également combiné orchestre réel et samples.
Oui clairement le 4 était en deçà de la qualité de la trilogie et c'est clairement celui que j'écoute le moins. Tyler n'a pas fait d'éclat effectivement (pas aidé par la qualité des films non plus....)
Edern a écrit : lun. 28 avr. 2025 14:22 Je préfère ne pas attendre grand chose de ce nouvel épisode de la saga Scream, qui reste pour moi totalement associée à la fin de mon adolescence et des années 90. Jamais eu vraiment l'envie de voir les 4, 5 et 6.
Tout pareil... l'attachement que j'ai pour cette saga me fera néanmoins regarder cet opus 7 pendant le repassage histoire de ne pas trop perdre de temps. Ceci dit comme Ortega et Barrera ne rempilent pas j'aurai au moins la satisfaction de ne pas avoir envie d'envoyer mes mules sur l'écran :D
Edern a écrit : lun. 28 avr. 2025 14:22 Le travail de Beltrami et compagnie sur la trilogie Fear Street proposait déjà un très beau (et surtout inattendu) "retour aux origines"...
Peut-être ce qu'il a fait de mieux ces dernières années. Retour à son style "d'antan" avec envie (ça s'entend !).
En espérant qu'il ait le budget et l'envie pour rester dans la même dynamique que Fear Streets. Mais je pense que le fait que Williamson soit au commande motive l'ami Marco. Je croise les doigts !
Répondre