En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Un grand compositeur Japonais qui est bien plus que l'auteur de Godzilla quand on considère l'ensemble de son œuvre.
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Dadid a écrit : mar. 14 mai 2024 22:59
Lee Van Cleef a écrit : sam. 11 mai 2024 18:34
Jaweco a écrit : sam. 11 mai 2024 08:42et également de Jerry Goldmsith (le fameux The Hunt... l'entendre de nos jours dans une salle de ciné, je ne m'y attendais pas et cela m'a collé un franc sourire de satisfaction)
Scorebob a écrit : sam. 11 mai 2024 09:18 Cool pour la reprise de The Hunt , un morceau dantesque.
Parce que je ne savais pas trop quoi fiche de plus constructif de ma journée, j'ai lancé le morceau (prétendument) hommage. Inutile d'y aller par une kyrielle de chemins : avec ses orchestrations ointes d'un camembert putride, ses montées bringuebalantes de tension, prévisibles à des kilomètres à la ronde, son dispositif choral enrhumé, et d'autres scories que je ne me sens déjà plus le courage d'énumérer, le duplicata du sieur Paesano ressort le croupion douloureusement écarlate de l'inévitable comparaison. Quelle surprise, mes bons amis...
Hélas, Lee a parlé la langue du vrai. Je précise n'avoir "entendu" la musique que dans le film, mon sentiment est donc à relativiser. Mais précisément je m'interroge sur celui de Jaweco : "l'entendre (The Hunt) de nos jours dans une salle de ciné, je ne m'y attendais pas". Ah bon ? On entend si peu de musique (ou identifiable comme telle) dans cette scène que même en étant prévenu (pareil pour le pote qui m'accompagnait fan de Goldsmith), difficile d'y déceler plus que des échos perdus dans une boursouflure d'effets sonores (et de musique ?) qui ressemble autant à du Goldsmith que moi à Brad Pitt - et encore, vus de loin, nous avons lui et moi deux bras, deux jambes, de nombreuses groupies, etc. - tandis que cette musique de Paesano est à celle de Goldsmith ce qu'un Burger oublié sur le bin's est à un plat de grand chef. Quelques échos plus nets sont audibles un peu plus tard (scène des croix), mais c'est bien peu de choses. Globalement, pour ce que j'ai pu en entendre (parfois trop : la montée en puissance musicalement creuse du final, d'une banalité lourdingue zimmérienne), mis à part quelques partis pris primitifs et passages sentimentaux au piano inspirés de Giocchino (et même ça...), cette BO m'a parue bien médiocre. [dead] L'écoute isolée met peut-être en valeur un travail dans le détail qui m'a échappé à cause du mix, mais pour l'instant... :?
Quand même, on entend clairement le clin d’œil à Goldsmith. Certes, ce n'est pas exactement le morceau original collé tel quel sur la scène, mais passer à côté me paraît compliqué si on connaît The Hunt. J'ai fini par écouter l'album, je reste sur mon impression plutôt positive. Évidemment, c'est en dessous de Goldsmith (quelle surprise !), et même de Giacchino (le tandem qu'il forme avec Matt Reeves tient presque de l'ovni dans le paysage actuel). Mais je ne m'attendais tellement à rien du sieur Paesano que je trouve que ça reste dans l'ensemble fort honorable, quelques morceaux valent clairement a minima une écoute. Je réécouterai l'album sans déplaisir à l'occasion.
Scorebob
Superman

Oui , en dehors du son de la corne la parenté avec the Hunt est assez éloignée tout de même, revenu a l'écoute du Goldsmith pour l'occasion je constate encore désappointé que l'approche géniale et audacieuse du maestro Californien n'a pas fait beaucoup d'émules pour nous surprendre et nous coller a notre siège en entendant un score qui a l'époque cassait déjà pas mal les codes du classicisme Hollywoodien .
Je vais donner une chance a Paesano mais je ne peux pas reconnaître une influence Goldsmitienne a son score, le son d'un instrument tout au plus pour le moment.
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

En pleine réécoute du "Tombstone" de Broughton : il faut dire quand même que le thème masculin dégage une puissance sèche très noble (et je me refuse à toute comparaison possible avec un certain thème éculé sumérien)
Scorebob
Superman

Deux albums auxquels je prend toujours de plaisir a l'écoute et deux raisons d'aimer la musique de film comme un genre en soi avec ses grands noms :

The Dark Crystal de Trevor Jones
John Carter of Mars de Michael Giacchino
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Scorebob a écrit : dim. 2 juin 2024 11:26 Deux albums auxquels je prend toujours de plaisir a l'écoute et deux raisons d'aimer la musique de film comme un genre en soi avec ses grands noms :

The Dark Crystal de Trevor Jones
John Carter of Mars de Michael Giacchino
Jamais écouté Dark Crystal mais John Carter est effectivement grandiose. Pas si simple à envisager dans toute sa complexité au début mais au fur et à mesure la BO devient meilleure. Du super boulot. :)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Ça n'étonnera personne si je préfère la finesse, la poésie et l'imagination du The Dark Crystal de Trevor Jones au certes impressionnant mais moins imaginatif opus de Giacchino. Pour relativiser, ce n'est pas du tout le même style de film, difficile de les comparer. Mais l'album concocté par Jones (qui bloque d'ailleurs les velléités d'intégrale*) à la sortie du film s'écoute comme une suite symphonique sans failles, ou chaque plage (ou presque) est à la fois pleinement construite et apporte sa pierre à l'édifice. Rien que pour le thème principal, pour "The Funerals/Jen's Journey", le "Love theme", la pittoresque "Pod Dance"... j'en passe. 8-)

* Bien que son album LP soit quasi parfait, je note que l'intégrale assez dégeu tirée des bandes du film (que j'ai très peu écoutée) semble être mise en avant partout sur le net. En ce sens il aurait peut-être intérêt à favoriser une édition longue dument construite et mixée. Mais bon, je comprends son point de vue de compositeur.
Scorebob
Superman

Loin de moi l'idée de comparer ces deux oeuvres qui ne doivent rien l'une a l'autre, je parle bien de plaisir d'écoute renouvelé et effectivement l'album façon suite symphonique de The Dark crystal est fort bien fait. La version piste isolée tirée du dvd zone 1 reste intéressante pour la découverte de certains développements et surtout le grand final auquel manque une très belle portion avec chœur qui n'a pas été reprise par Jones.
Curieusement c'est vers les éditions en vinyle qu'il a fallut se tourner pour avoir le bien bel album simple édité ensuite par La la land mais épuisé depuis longtemps et au prix dingue sur le second marché. On compte 3 éditions vinyle depuis la sortie du film aux pochettes splendides, le son de la troisième étant excellent mais là encore leur limitation a fait exploser les prix.
Qui parmi nos labels pourra ressortir au moins un album simple a défaut de l'aval de Trevor Jones pour une version expanded qui voulait avoir toute autorité pour se faire avec son propre label? Mais a ce jour toujours rien et son site officiel semble totalement figé désormais.

Pour John Carter aucune édition expanded a l'horizon, production Disney très peu distribuée en cd suite a l'échec commercial du film (très bien pourtant) on se tourne vers Intrada en espérant qu'ils pourront au moins rééditer cet album devenu trop rare tout comme le Tomorowland du même Giacchino lui aussi gros échec commercial qui a plombé la diffusion plus large du cd .
Kirk
Elephant Man

Message non lu par Kirk »

the piper de Chris Young
Surprenante musique, peu thématique avec une ambiance angoissante et "un pipe" très présent.

the public eye rejected score de Jerry Goldsmith: mais dis donc, elle est drôlement bien cette musique. Pas sûr que je comprenne le rejet

caboblanco grosse surprise. J'adore!! Y'a plus de musique comme ça de nos jours
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Kirk, avec de tels commentaires, tu es mûr pour tes galons d'amiral d'UnderScore ! :D
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Ah tiens le thème de Goldsmith de The Public Eye est passé sur la Grande Evasion ce matin, et qu'est-ce que j'adore ce thème :) !
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Ce "The piper" est vraiment une continuation de l'oeuvre de Young : sans aucune fausse note, sans concession incongrue à la mode du jour, et avec un développement libre de son style s'essayant à l'expérimentation (pour changer un peu !) pure des sonorités de la flûte. Aucune emphase, mais des trouvailles au détour des recherches risquées, et vraiment on peut être cueilli ! J'ai vraiment hâte de mettre la main sur son Nosferatu !
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Kirk
Elephant Man

Message non lu par Kirk »

Kirk, avec de tels commentaires, tu es mûr pour tes galons d'amiral d'UnderScore ! :D
Ah pour ca, je suis l'opposé de notre vénérable Lee :D

soi dit en pensant à lui, son texte sur eraser est superbe
Harry
Rain Man

Message non lu par Harry »

Kirk a écrit : lun. 3 juin 2024 09:41

the public eye rejected score de Jerry Goldsmith: mais dis donc, elle est drôlement bien cette musique. Pas sûr que je comprenne le rejet
Ce n'était pas vraiment une découverte lorsque ce score est sorti puisque Goldsmith a utilisé son thème dans The Vanishing, que l'on pouvait entendre bien avant l'édition de Public Eye. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour cette raison que Goldsmith ne souhaitait pas voir The Vanishing édité. Sans être majeur dans sa carrière il est quand même bien plus riche que Public Eye.
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Kevin Kaska... c'est un délice pimenté !

DarkCat
Superman

Steve Sidwell

Message non lu par DarkCat »

J'écoute actuellement "Man With A Mission". Ce n'est pas le groupe japonais, mais un album signé Steve Sidwell. Ce dernier semble être un arrangeur et compositeur reconnu, que je ne crois hélas pas connaître.
Il s'agit d'un CD de librairie musicale (Bruton/Zomba), comme il en existe tant. Celui-ci est sur le thème de l'espionnage et des détectives privés. L'ensemble est assez classique, dans une ambiance jazz/funk assez punchy. Si les morceaux sont interprétés par de vrais musiciens, on a parfois des sons plus modernes (synthés). Bref, le genre d'album qui rend heureux. :D
Hélas, je n'ai pas trouvé d'extraits.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Coup de coeur du jour: le score de l'anime Frieren, composé par Evan Call, un compositeur Américain vivant au Japon déjà connu pour son travail sur Violet Evergarden. Signe de son succès et de la qualité de sa musique, il a été engagé en 2022 par la NHK pour mettre en musique le 61ème drama-fleuve historique de la chaine, "les 13 seigneurs du shôgun".
Les parties les plus symphoniques de la musique de Frieren ont été enregistrées à Budapest et cela se sent.
Pour le CD, voici les références: https://vgmdb.net/album/135382
L'anime est, au passage, magnifique, donc je le conseille autant que la musique
Scorebob
Superman

L'anime est sympa , magnifique je n'rai pas jusque là lui préférant largement moi quand je me suis réincarné en slime , mais oui le score vaut le détour .
Hélas encore un truc trouvable uniquement au Japon non ?
Denshaotoko
Omega Man

Scorebob a écrit : ven. 26 juil. 2024 10:20 L'anime est sympa , magnifique je n'rai pas jusque là lui préférant largement moi quand je me suis réincarné en slime , mais oui le score vaut le détour .
Hélas encore un truc trouvable uniquement au Japon non ?
Alors pour ce qui est du score oui, sans doute, en tout cas en CD car en digital tu peux le trouver sur Amazon France
Scorebob
Superman

No cd no sale , na !
Denshaotoko
Omega Man

Scorebob a écrit : ven. 26 juil. 2024 12:55 No cd no sale , na !
Oui, je suis pareil.
https://www.cdjapan.co.jp/product/THCA-60290

Le coffret est un bel objet qui semble valoir ses 4000 yens, surtout que c'est un double CD
DarkCat
Superman

Den, ça a effectivement l'air bien. Mais bon, je n'ai pas vraiment envie de mettre 40 € dans un CD (même double ;) ).
Surtout qu'il faudrait déjà que je les mette dans le dernier album de Joanna Wang... ce que je tarde malheureusement à faire, les prix des CD chinois et taïwanais s'étant envolés (d'ailleurs si l'un d'entre vous a un bon plan...).
Scorebob
Superman

31 € par avion fdpc mais c'est sans compter la taxe a l'arrivée .
DarkCat
Superman

Oui, donc, au final, pas très loin des 40 € fdp et taxes inclus. :lol: YesAsia le propose d'ailleurs à environ 38 € tout inclus.
Répondre