Mon seul CD de Zigman est co-écrit avec Desplat, "Mr. Magorium's wonder emporium", donc difficile de juger. J'ai un souvenir mitigé de "Bridge to Terabithia", sans plus - mais elle ne m'avait pas spécialement renvoyé l'image d'un compositeur "à l'apprentissage classique", du moins au sens de Williams par exemple, si cela signifie quelque-chose. Plutôt celle d'un compositeur banal dans la lignée actuelle. Mais je ne voudrais pas juger avec si peu. Quant au fait de conduire l'orchestre, pour moi musicalement ça ne veut pas dire grand-chose. Conduire sa propre musique, des notes et des rythmes que l'on a entendus intérieurement avant de les écrire (ou souvent de les "saisir" au clavier et/ou de les faire écrire par d'autres), me parait plus simple que l'analyse et l'imprégnation des partitions des autres, ce qui est le vrai métier de chef d'orchestre... Même s'il faut effectivement savoir ce que l'on fait et avoir assez d'assurance - certains orchestres ne sont pas tendres avec les apprentis rois-de-la-baguette qui se présentent devant eux ! Heureusement pour beaucoup, les musiciens pro à Hollywood et ailleurs sont là pour gagner leur pain, ils gardent pour eux leur opinion sur ce qu'on leur fait jouer et éventuellement sur le lascar qui gesticule devant eux, alors même qu'ils doivent souvent les estimer médiocres et seraient parfaitement capables de jouer leurs travaux sans direction, et en pensant à leur liste de courses !

Je ne vise personne en particulier... Du reste de nombreux compositeurs confirmés se privent de la direction d'orchestre afin de mieux contrôler ce qui se passe en cabine, c'est une autre façon de voir les choses. Mais j'admets qu'il faut avoir les "tripes" pour le faire !