
Musiques de jeu video
Re: Musiques de jeu video
Survol musico-vidéoludique chez l'ami Piano Jazz Concept, avec "dédicace" obligée à celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom !

- Malastrana
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Re: Musiques de jeu video
Cet homme est vraiment étonnant. Non uniquement par ses vidéos divertissants et ludiques, mais par ses connexions qui créent un univers qui m'est franchement sympathique: il s'inspire de Mozinor, est cité par Stéphane Edouard, et semble pote avec le mythique Marcus et avoir ses entrées avec de nombreux compositeurs français. Je ne manque aucune de ses vidéos depuis que je l'ai découvert l'année dernière. Merci pour le partage !
Re: Musiques de jeu video
Pour les nostalgiques et ceux que ça intéresse, dans l'édition Deluxe de Tomb Raider 1-2-3 Remastered qui sortira sur PS5 il y aura un CD avec la musique du jeu. Ce qui est finalement assez ironique sachant que cette console ne lit pas ce format. La sortie est prévue pour fin septembre et est en précommande chez Amazon. Et surement ailleurs mais je n'ai pas regardé.
Re: Musiques de jeu video
Oui ! Elle lit les DVD et Blu-ray, mais pas les cd s. Peut-être les SACD, mais je n'ai pas essayé. Sam en avait déjà parlé ici.
- DarkCat
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Re: Musiques de jeu video
Dites-moi, amis gameurs, l'un d'entre-vous a t-il acheté le jeu vidéo "Stray" ?
Et si oui, serait-il possible de me faire un scan de la jaquette papier ? En effet, à défaut d'arriver à mettre la main sur l'édition spéciale, bien trop chère pour ce que je veux en faire, je pourrais me contenter d'un scan.
Contact en MP. Merci.
Et si oui, serait-il possible de me faire un scan de la jaquette papier ? En effet, à défaut d'arriver à mettre la main sur l'édition spéciale, bien trop chère pour ce que je veux en faire, je pourrais me contenter d'un scan.
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- Haricolin
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Re: Musiques de jeu video
Haricolin et les Sonic 3D - Episode Bonus 2 : Sonic R 
Retour sur Sonic et retour en arrière avec Sonic R, le premier jeu de course Sonic en 3D isométrique. Et quel ratage. Mixer 3D et vitesse n'était définitivement pas une bonne idée a l'époque. C'est moche, on se perd toujours dans les courses et c'est pas maniables. La musique elle, étonnamment, est de plutôt bonne qualité.
C'est un miracle les amis !!! Il n'y a qu'un compositeur cette fois ci qui compose toute la BO
, le chenapan Richard Jacques, qui paraît visiblement abonné aux jeux de course de l'herisson bleu. Il faut soulever un point important quand même car l'album est quasi-integralement composé de chansons. Le thème principal et une pour chaque niveau (donc 5 chansons, vous vouliez pas une dizaine de course non plus quand même
). A l'interprétation on a la chanteuse TJ Davis, inconnue au bataillon.
Et honnêtement c'est du plutôt bon boulot. La BO a clairement dépassé son media original car la chanson thème et celle du premier niveau sont connus. Dans un genre pop électro sympathique, elles sont en tout cas mémorables. Les chansons globalement se ressemble un peu parfois mais sont entraînantes, enjouée et donnent vraiment envie de courir jusqu'à perdre haleine. Vraiment triste qu'elle soit si cruellement sous-mixé sur le jeu, les sons un peu chiants étant bien plus forts que les chansons.
Le reste de l'album est composé de quelques musiques de menu oubliables et des reprises "instrumentales" des chansons (on rappelle que c'est du synthé). Sympas quand t'aimes bien les chansons de les redécouvrir mais rien de bien renversant.
Au final, c'est un bon moment de passé. Clairement pas un plaisir beophilique, vu qu'il n'y a pas vraiment de score en tant que tel, mais les chansons song fort sympathiques quand vous appréciez un peu la pop et je vous promet que vous vous surprendrez a chantonner les mélodies si vous lui laissez une chance.
Un échantillon donc
Le thème principal, assez connu
Le premier niveau, chouette aussi
Et la musique des options qui est pas dégueu

Retour sur Sonic et retour en arrière avec Sonic R, le premier jeu de course Sonic en 3D isométrique. Et quel ratage. Mixer 3D et vitesse n'était définitivement pas une bonne idée a l'époque. C'est moche, on se perd toujours dans les courses et c'est pas maniables. La musique elle, étonnamment, est de plutôt bonne qualité.
C'est un miracle les amis !!! Il n'y a qu'un compositeur cette fois ci qui compose toute la BO


Et honnêtement c'est du plutôt bon boulot. La BO a clairement dépassé son media original car la chanson thème et celle du premier niveau sont connus. Dans un genre pop électro sympathique, elles sont en tout cas mémorables. Les chansons globalement se ressemble un peu parfois mais sont entraînantes, enjouée et donnent vraiment envie de courir jusqu'à perdre haleine. Vraiment triste qu'elle soit si cruellement sous-mixé sur le jeu, les sons un peu chiants étant bien plus forts que les chansons.

Le reste de l'album est composé de quelques musiques de menu oubliables et des reprises "instrumentales" des chansons (on rappelle que c'est du synthé). Sympas quand t'aimes bien les chansons de les redécouvrir mais rien de bien renversant.
Au final, c'est un bon moment de passé. Clairement pas un plaisir beophilique, vu qu'il n'y a pas vraiment de score en tant que tel, mais les chansons song fort sympathiques quand vous appréciez un peu la pop et je vous promet que vous vous surprendrez a chantonner les mélodies si vous lui laissez une chance.

Un échantillon donc
Le thème principal, assez connu
Le premier niveau, chouette aussi
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- DarkCat
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Re: Musiques de jeu video
Comme personne, sauf erreur, n'a relayé l'info, je la colle ici.
PlayStation 30ème anniversaire : Cinq ouvrages pour les 30 ans de la marque PlayStation réunis dans un coffret anniversaire !

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Re: Musiques de jeu video
Coffret en édition limitée de l'OST sur 9 CD (reçu hier après-midi) :


- DarkCat
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Re: Musiques de jeu video
- Sound Teams #18 - Alone in the Dark (avec Philippe Vachey et Olivier Derivière)
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- Sound Teams #15 - Masayoshi Soken. Final Fantasy XIV et XVI
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Re: Musiques de jeu video
Après avoir écouté le très réussi (à mon goût) Star Wars Outlaws de Wilbert Roget, j'ai appris depuis qu'il avait récemment bossé sur Helldivers II.
Ce jeu à succès semble s'aventurer sur le même terrain bellico-fachisto-satyrique que le film Starship Troopers (avec un style visuel rappelant Warhammer 40,000, genre Garde Impériale vs. Tyranides), et cela s'entend nettement dans le ton de la musique, qui rappelle avec bonheur le travail du père Basil pour le gars Paul.
Le thème principal, répété à l'envie sur l'album via plein de variations, reste bien en tête et devient vite "addictif". Il y a beaucoup d'électronique mais elle ne noie pas les éléments acoustiques, et s'inscrit souvent dans un style planant/reverbéré proche de certaines musiques de la série de jeux Mass Effect.
Le travail sur les cuivres notamment, me plaît beaucoup. Eloigné du formatage RCP-Tyler et plutôt à rapprocher de l'optique Giacchino/Lennertz. Par moments, comme dans The Terminid Horde, The Right Side of History ou The Automaton Legion, j'ai le même plaisir d'écoute qu'à la découverte "choc" de Gears of War de Kevin Riepl, il y a... 17 ans ?!? Aaargh
J'aime énormément le morceau Ode to Liberty qui ouvre la béo :
Il y a deux petits détails que j'apprécie beaucoup : un motif musical repris aux synthés 1'06, le genre "d'ornement" électronique au-dessus de l'orchestre qu'on trouvait pas mal chez Goldsmith ou Poledouris, et aussi à 1'30, il y a un effet sonore percussif qui rappelle un son de "multi-explosion" en jeu de stéréo, telle qu'on pouvait en entendre dans de vieux jeux vidéo (d'arcade notamment), comme les shoot 'em up aériens/spatiaux.
Si le jeu est déjà sorti depuis quelques mois, je viens de voir que la béo n'est sortie que le 20 septembre, chez Milan (en téléchargement uniquement pour le moment). Pas un album à rallonge cette fois : 39 minutes à peine. Autant vous dire qu'elles passent très très vite !!!
Ce jeu à succès semble s'aventurer sur le même terrain bellico-fachisto-satyrique que le film Starship Troopers (avec un style visuel rappelant Warhammer 40,000, genre Garde Impériale vs. Tyranides), et cela s'entend nettement dans le ton de la musique, qui rappelle avec bonheur le travail du père Basil pour le gars Paul.
Le thème principal, répété à l'envie sur l'album via plein de variations, reste bien en tête et devient vite "addictif". Il y a beaucoup d'électronique mais elle ne noie pas les éléments acoustiques, et s'inscrit souvent dans un style planant/reverbéré proche de certaines musiques de la série de jeux Mass Effect.
Le travail sur les cuivres notamment, me plaît beaucoup. Eloigné du formatage RCP-Tyler et plutôt à rapprocher de l'optique Giacchino/Lennertz. Par moments, comme dans The Terminid Horde, The Right Side of History ou The Automaton Legion, j'ai le même plaisir d'écoute qu'à la découverte "choc" de Gears of War de Kevin Riepl, il y a... 17 ans ?!? Aaargh

![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
J'aime énormément le morceau Ode to Liberty qui ouvre la béo :
Il y a deux petits détails que j'apprécie beaucoup : un motif musical repris aux synthés 1'06, le genre "d'ornement" électronique au-dessus de l'orchestre qu'on trouvait pas mal chez Goldsmith ou Poledouris, et aussi à 1'30, il y a un effet sonore percussif qui rappelle un son de "multi-explosion" en jeu de stéréo, telle qu'on pouvait en entendre dans de vieux jeux vidéo (d'arcade notamment), comme les shoot 'em up aériens/spatiaux.
Si le jeu est déjà sorti depuis quelques mois, je viens de voir que la béo n'est sortie que le 20 septembre, chez Milan (en téléchargement uniquement pour le moment). Pas un album à rallonge cette fois : 39 minutes à peine. Autant vous dire qu'elles passent très très vite !!!

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Haricolin
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Re: Musiques de jeu video
Ecoute de Crash Bandicoot N'Sane Trilogy de Josh Mancell. C'est donc un album avec des réorchestration des trois premiers jeux de Crash Bandicoot (qui sont ici resmasterisés donc), le tout dirigé par Josh Mancell (inconnu au bataillon). Un style indescriptible il faut le dire, sorte de jazz très rythmique avec des grosses touches rock, lounge tropical et pop, tout en gardant ce feeling jeu-vidéo, avec comme formation donc des guitares, synthés et de nombreuses percussions exotiques dont je serais bien incapable d'identifier. Trois toute petites thématiques parcourt l'album, celle de Crash donc, très sautillante, celle du méchant Neo Cortex, entre rock et un côté plus orchestral grave sympathique et celle de son assistant, N'Gin, plus oubliable pour le coup. Le reste est donc beaucoup de morceaux très "cute" hyper rythmés, avec beaucoup de sonorités cartoonesque, de riff de rock amusant et de percussions tropicales déchainées. Bon, c'est clairement pas un moment d'anthologie. ça s'écoute en tout cas.
Le thème principal de Crash, amusant
Le thème de Cortex, plus réussi
Et un sympathique morceau de niveau (donc morceau d'action)
Le thème principal de Crash, amusant
Le thème de Cortex, plus réussi
Et un sympathique morceau de niveau (donc morceau d'action)
- Haricolin
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Re: Musiques de jeu video
Ecoute de pas mal de jeux Angry Birds à la suite dont je vais vous faire des petits retours un à un.
Tout d'abord, débutons au début, avec Angry Birds, phénomène vidéoludique, petit jeu sur téléphone mis en musique par le finlandais Ari Pulkkinen (dont Angry Birds est la seule vraie percée). Minuscule album avec juste le thème iconique remixé à deux occasions. Le thème principal donc, principalement synthétique, connu de tous, est assez sautillant et reste vraiment en mémoire. En plus on a une réorchestration un peu plus massive sympathique en dernière piste. Amusant.
Ensuite, deuxième jeu de la saga, à l'occasion de la sortie du dessin animé Rio, donc Angry Birds Rio mis en musique par un tête connue, le RCPiste Heitor Pereira. Place à des vrais instruments ici avec pas mal de percussions sud-américaines, quelques voix féminines et quelques percussions. Très mineur, ça parvient à changer d'ambiance mais on a du mal parfois à vraiment retrouver l'ambiance du premier jeu malgré les différents remix du thème principal. Pas inintéressant, mais pas super emballant.
En troisième position, départ pour les étoiles avec Angry Birds Space composé par la compositrice Salla Hakola qui a apparemment aussi travaillé sur Clash of Clans. Drôle d'objet que cette BO en deux parties. D'un côté des morceaux très synthétiques un peu fades, même si il y a quelques recherches du côté sound design et science fiction avec un thérémine. Et de l'autre un côté plus live avec une belle version orchestrale du thème du jeu, un peu Hornerienne, et plusieurs morceaux jazzy plutôt entrainants. Demi-teinte donc, mais peut être le premier avec une vraie proposition musicale, même si très courte.
En quatrième donc, exploration d'un spin-off avec l'amusant Bad Piggies, composé par Ilmari Hakkola (de la même famille que Salla du coup, et qui faisait déjà de l'additionnel pour Space) et Henry Sorvali. On est du côté des méchants ici, donc nouvelle thème principal, qui bien que moins marquant, assume l'association et est aussi amusant. Le reste de l'album oscille entre synthétique et quelques instruments, toujours dans ce côté jazzy rythmique, plus poussé ici avec un album un peu plus long. Pas de pas de côté ici, mais c'est bien fait.
Ensuite, on passe sur deux jeux un peu spéciaux, Angry Birds Star Wars et Angry Birds Star Wars 2 composés par Henry Sorvali, qui est donc le premier à vraiment à réitérer l'expérience. Et outch, celui là est difficile. C'est à 90% des arrangements des grands thèmes de SW (Thème Principal, Binary Sunset, Imperial March ou Duel of the Fates) mais toujours sur un ton très goofy sautillant avec une formation nettement plus petite que Williams et plus synthétique. Du coup on est toujours entre le massacre et la folie douce, et franchement je suis pas sûre que ça valait le coup (même si ils assument parfois le côté plus grave des musiques, comme dans le 2).
Passage sur un jeu de course, Angry Birds Go mis en musique par le collectif Pepe Deluxe. Une petite bande rock ici avec quelques synthés, dans un style groovy assez rock. Pas renversant mais c'est bien rythmé et deux parties chantées assez sympathique. Pas mal.
On finit enfin sur Angry Birds 2 (qui n'est pas du tout le deuxième opus à sortir), composé par un petit groupe de compositeurs cette fois-ci : Salla Hakkola, Elvira Björkman et Henry Sorvali. Et franchement c'est vraiment pas mal. Il y a du budget derrière et ça s'entend. La formation la plus grosse jusqu'ici, avec plusieurs reprises intelligentes du thème principal et pas mal de morceaux assez originaux, très rythmés toujours, qui lorgnent un peu vers le rock. Plutôt sympa pour finir donc.

Tout d'abord, débutons au début, avec Angry Birds, phénomène vidéoludique, petit jeu sur téléphone mis en musique par le finlandais Ari Pulkkinen (dont Angry Birds est la seule vraie percée). Minuscule album avec juste le thème iconique remixé à deux occasions. Le thème principal donc, principalement synthétique, connu de tous, est assez sautillant et reste vraiment en mémoire. En plus on a une réorchestration un peu plus massive sympathique en dernière piste. Amusant.
Ensuite, deuxième jeu de la saga, à l'occasion de la sortie du dessin animé Rio, donc Angry Birds Rio mis en musique par un tête connue, le RCPiste Heitor Pereira. Place à des vrais instruments ici avec pas mal de percussions sud-américaines, quelques voix féminines et quelques percussions. Très mineur, ça parvient à changer d'ambiance mais on a du mal parfois à vraiment retrouver l'ambiance du premier jeu malgré les différents remix du thème principal. Pas inintéressant, mais pas super emballant.
En troisième position, départ pour les étoiles avec Angry Birds Space composé par la compositrice Salla Hakola qui a apparemment aussi travaillé sur Clash of Clans. Drôle d'objet que cette BO en deux parties. D'un côté des morceaux très synthétiques un peu fades, même si il y a quelques recherches du côté sound design et science fiction avec un thérémine. Et de l'autre un côté plus live avec une belle version orchestrale du thème du jeu, un peu Hornerienne, et plusieurs morceaux jazzy plutôt entrainants. Demi-teinte donc, mais peut être le premier avec une vraie proposition musicale, même si très courte.
En quatrième donc, exploration d'un spin-off avec l'amusant Bad Piggies, composé par Ilmari Hakkola (de la même famille que Salla du coup, et qui faisait déjà de l'additionnel pour Space) et Henry Sorvali. On est du côté des méchants ici, donc nouvelle thème principal, qui bien que moins marquant, assume l'association et est aussi amusant. Le reste de l'album oscille entre synthétique et quelques instruments, toujours dans ce côté jazzy rythmique, plus poussé ici avec un album un peu plus long. Pas de pas de côté ici, mais c'est bien fait.
Ensuite, on passe sur deux jeux un peu spéciaux, Angry Birds Star Wars et Angry Birds Star Wars 2 composés par Henry Sorvali, qui est donc le premier à vraiment à réitérer l'expérience. Et outch, celui là est difficile. C'est à 90% des arrangements des grands thèmes de SW (Thème Principal, Binary Sunset, Imperial March ou Duel of the Fates) mais toujours sur un ton très goofy sautillant avec une formation nettement plus petite que Williams et plus synthétique. Du coup on est toujours entre le massacre et la folie douce, et franchement je suis pas sûre que ça valait le coup (même si ils assument parfois le côté plus grave des musiques, comme dans le 2).
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Passage sur un jeu de course, Angry Birds Go mis en musique par le collectif Pepe Deluxe. Une petite bande rock ici avec quelques synthés, dans un style groovy assez rock. Pas renversant mais c'est bien rythmé et deux parties chantées assez sympathique. Pas mal.
On finit enfin sur Angry Birds 2 (qui n'est pas du tout le deuxième opus à sortir), composé par un petit groupe de compositeurs cette fois-ci : Salla Hakkola, Elvira Björkman et Henry Sorvali. Et franchement c'est vraiment pas mal. Il y a du budget derrière et ça s'entend. La formation la plus grosse jusqu'ici, avec plusieurs reprises intelligentes du thème principal et pas mal de morceaux assez originaux, très rythmés toujours, qui lorgnent un peu vers le rock. Plutôt sympa pour finir donc.

- Haricolin
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Re: Musiques de jeu video
Ecoute de Call of Duty : Black Ops II de Jack Wall. Je m'attendais à passer sérieusement un mauvais moment (et un long en plus, vu que l'album dure deux heures). Mais, heureusement, ce fut moins désagréable que prévu. On est dans de l'électrorchestral un peu bourrin, mais avec quelques passages égyptiens assez sympathiques rappelant la Momie de Goldsmith et quelques pistes plus émouvantes avec notamment un soliste. On retient également plusieurs morceaux d'actions qui jouent assez bien la tension sans faire dans le RCP moche. Bon, le soucis c'est qu'à côté on a des morceaux électro-rock d'une fadeur à palir et des grosses ficelles RCP inintéressantes au possible. Donc écoutable. Mais trop long.
Re: Musiques de jeu video
Je me rappelle encore des sensation pendant le mode campagne et dans le menu multijoueur. Il a vraiment marqué des générations entières ce jeu.Haricolin a écrit : ↑dim. 15 déc. 2024 13:37 Ecoute de Call of Duty : Black Ops II de Jack Wall. Je m'attendais à passer sérieusement un mauvais moment (et un long en plus, vu que l'album dure deux heures). Mais, heureusement, ce fut moins désagréable que prévu. On est dans de l'électrorchestral un peu bourrin, mais avec quelques passages égyptiens assez sympathiques rappelant la Momie de Goldsmith et quelques pistes plus émouvantes avec notamment un soliste. On retient également plusieurs morceaux d'actions qui jouent assez bien la tension sans faire dans le RCP moche. Bon, le soucis c'est qu'à côté on a des morceaux électro-rock d'une fadeur à palir et des grosses ficelles RCP inintéressantes au possible. Donc écoutable. Mais trop long.
Ça me donne des frissons rien qu'a entendre les premières notes ahha.
Merci pour le partage
Découvrez mes création pour ranger votre vinyles : https://www.mon-porte-revue.com
- Haricolin
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Re: Musiques de jeu video
Ecoute de la Bo du jeu vidéo Marvel's Spider-Man par John Paesano. Et bien surpris. Je ne connaissais que les assez anecdotiques 3 saisons de Daredevil par Paesano, et ici on est pas sur le même registre. Un côté orchestral nettement plus affirmé (avec toujours l'électro qui traine pas loin) avec un beau thème principal, bien héroïque sans être pompier. Ce qui est dommage c'est que ça a tendance à un peu trop se répéter sur les 1h20 de l'album, mais les morceaux d'action sont assez enthousiastes, malgré quelques fautes, pas étonnantes, d'électronique de mauvais gout. Plutôt sympathique donc.
- Haricolin
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Re: Musiques de jeu video
Content que ça ait servi à quelqu'un.

- Haricolin
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Re: Musiques de jeu video
Ecoute de Mortal Kombat 11 composé par Wilbert Roget II avec des comme compositeurs additionnels pour les stages du jeu Nathan Grigg, Armin Haas, Matthias Wolf, Rich Carle et Dan Forden. Un peu en demi-teinte. Le ton est très grave et sombre, avec une volonté orchestrale mais qui est vite rattrapée par des morceaux d'actions électro pas désagréable mais un peu anecdotique. On retient quand même plusieurs moments assez réussis avec une voix de soliste et quelques moments dramatique assez chouette. Les morceaux de stages sont inintéressants au possible par contre. Partagé donc.
- Haricolin
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Re: Musiques de jeu video
J'ai oublié de vous faire un retour de la semaine dernière, mais vu que c'était vraiment bien, je reviens dessus.
Dans un moment de lassitude, alors que je jouais à l'extension Donkey Kong Adventure de Mario + Rabbids : Kingdom Battle, je me suis écouté la BO qui fait partie des collectibles que l'on peut débloquer dans le jeu (la musique du DLC n'étant malheureusement pas édité). Je vous avais déjà parlé de la musique très colorée du jeu principal il y a quelques temps. Genre différent ici, mais même niveau de qualité. Kirkhope est en terrain connu, ayant déjà composé des musiques pour des jeux Donkey Kong comme Donkey Kong 64. Ainsi, avec toujours une approche orchestrale très convaincante, il reprend des thèmes bien connus du gorille, autant des classiques que les siens (le très beau thème de l'Overworld de DK 64). Les ambiances sont variées, entre lyrisme exotique, angoisse feutrée et enthousiasme rageur et chaque morceau nous emporte. A côté d'un orchestre très enjoué, on a plusieurs percussions assez étonnantes, parfois synthétiques, qui appuient subtilement, sans trop en faire, le côté tropical. Le jeu a aussi l'air de savoir qu'il a une bonne BO. Dans le jeu principal, des éléments du décors accompagnait la mélodie (des plantes qui font de la harpe, des balles qui rebondissent sur des tambours en rythme), ici ce sont des oiseaux qui dansent au rythme de la musique et y ajoutent un sifflement quand on s'approche d'eux. A nouveau un très beau voyage. Ecoutez du Grant Kirkhope je vous dis
Dans un moment de lassitude, alors que je jouais à l'extension Donkey Kong Adventure de Mario + Rabbids : Kingdom Battle, je me suis écouté la BO qui fait partie des collectibles que l'on peut débloquer dans le jeu (la musique du DLC n'étant malheureusement pas édité). Je vous avais déjà parlé de la musique très colorée du jeu principal il y a quelques temps. Genre différent ici, mais même niveau de qualité. Kirkhope est en terrain connu, ayant déjà composé des musiques pour des jeux Donkey Kong comme Donkey Kong 64. Ainsi, avec toujours une approche orchestrale très convaincante, il reprend des thèmes bien connus du gorille, autant des classiques que les siens (le très beau thème de l'Overworld de DK 64). Les ambiances sont variées, entre lyrisme exotique, angoisse feutrée et enthousiasme rageur et chaque morceau nous emporte. A côté d'un orchestre très enjoué, on a plusieurs percussions assez étonnantes, parfois synthétiques, qui appuient subtilement, sans trop en faire, le côté tropical. Le jeu a aussi l'air de savoir qu'il a une bonne BO. Dans le jeu principal, des éléments du décors accompagnait la mélodie (des plantes qui font de la harpe, des balles qui rebondissent sur des tambours en rythme), ici ce sont des oiseaux qui dansent au rythme de la musique et y ajoutent un sifflement quand on s'approche d'eux. A nouveau un très beau voyage. Ecoutez du Grant Kirkhope je vous dis
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- Denshaotoko
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Re: Musiques de jeu video
Un intéressant reportage:
- Haricolin
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Re: Musiques de jeu video
Haricolin et les BO des Sonic 3D - Episode 4 : Sonic Forces, entre le LSO et la pop (A la recherche du plaisir musical perdu)
I'm back. Et la Sega Sound Team aussi.
Saut dans le temps donc, déjà il y a presque un an où je vous avais fait des retours sur différents jeux Sonic (Sonic and The Secret Ring, Sonic and the Black Knight, Sonic Colors et Sonic & All-Star Racing Transformed pour être précis). Depuis, j'ai eut le temps de jouer à plusieurs jeux Sonic (Sonic R déjà, la suite arrive
). Et donc autre saut dans le temps avec Sonic Forces, un des dernier jeu principal Sonic sorti (l'avant-avant dernier).
Tout commence donc par une idée. Un orchestre. Un orchestre ???
Et pas n'importe lequel. Le London Symphony Orchestra !
Oui, vous m'avez bien lu, le LSO sur du Sonic. Un album donc ambitieux, contrairement au jeu. Et ce qui est aussi surprenant, c'est qu'ils ne s'y sont pas mis à 15 pour composer la BO. Tomoya Ohtani et Takahito Eguchi (qui s'occupe de l'orchestration). A côté, on a juste Naofumi Hataya et Kenichi Tokoi qui font quelques musiques additionnelles.
Qu'est-ce que ça vaut donc ? Eh ben c'est franchement pas mal. On a le droit à une petite approche thématique. Comme d'habitude chez Sonic, les thèmes sont posés sur des chansons. Ainsi, le thème principal est posé dès le début sur la sympathique chanson Fist Bump, le thème du méchant Infinite est introduite au début du second CD et le thème de fin arrive à la fin. On a en plus quelques motifs, mais c'est très discret. Le plus intéressant sont les thèmes orchestraux : un pour la Résistance, assez noble, et un autre pour l'overworld, très martial et assez mémorable. Le reste de l'album est donc de la musique comme la Sega Sound Team aime les faire : de l'électro-pop très rythmique. Ce côté est assez similaire à ce qu'on a l'habitude d'entendre, donc si vous aimez pas le style ça va vite vous courir sur les nerfs. Y a quand même quelques morceaux de boss plutôt réussis.
Ce qui est plus décevant, c'est tout d'abord l'écriture pour orchestre. Même si c'est fait avec un certain enthousiasme communicatif, c'est très lisse. L'orchestre parait une seule masse qui avance au même endroit, sans aspérités ou d'instruments qui ressort plus (on entend surtout les cordes, à tel point qu'on a l'impression qu'il n'y a que ça). En plus, il ne l'utilise pas tant que ça (une vingtaine de pistes sur 90) et parfois assez inexplicablement ils le mélangent avec des percus synthétiques. Ensuite, les pistes de cinématiques sans orchestre (donc par la SST) font cheap en comparaison (en plus d'être écrites de manière assez pauvre). Même si l'intention est là, on aurait aimé un peu plus.
Ce qui est nettement plus réussi par contre (plus que tous les autres Sonic que j'ai écouté jusque là) est la construction de l'album. Le premier album comprend la presque totalité des pistes du LSO et se concentre ainsi sur le thème de la résistance. Le deuxième CD plus techno-rock se concentre sur le thème d'Infinite et le dernier CD comprend le final du jeu et sa grosse partie plus rétro. Et cette construction permet différentes respirations par l'orchestre ou des cutscene et évite presque les tunnels (la partie rétro est un peu lourde). Ce qui est donc assez étonnant, car on a vraiment l'impression qu'ils voulaient offrir une vraie expérience musicale, bien qu'imparfaite, ce qui n'est pas du tout le cas des précédents Sonic chroniqués où la présentation est baclée. A savoir que l'album dure 3h30 et qu'il est techniquement complété par deux albums, un Hi-Res Collection et un Vocal Traxxx on the Edge (qui ne sont en réalité que des compilations plus courtes des thèmes et des chansons). Par conséquent, si vous voulez écouter un condensé, le mieux est le Hi-Res Collectionparce qu'il y a tous les thèmes orchestraux et quelques chansons et ça ne dure que 45 minutes.
Au final, qu'est-ce qu'on en pense ? Eh ben c'est franchement pas mal. Trop long comme d'habitude et avec des vrais défauts comme je l'ai dit. Mais l'orchestre est enthousiasme, l'album est bien construit et surtout, alors que le jeu est très décevant, y a une vraie ambition musicale. Et il faut les féliciter pour ça. Donc plutôt content.
Le thème de l'Overworld, très sympa
Un mélange synthé-orchestre imparfait mais l'arrivée de l'orchestre dans le morceau est génial
Et une sympathique chanson

I'm back. Et la Sega Sound Team aussi.

Saut dans le temps donc, déjà il y a presque un an où je vous avais fait des retours sur différents jeux Sonic (Sonic and The Secret Ring, Sonic and the Black Knight, Sonic Colors et Sonic & All-Star Racing Transformed pour être précis). Depuis, j'ai eut le temps de jouer à plusieurs jeux Sonic (Sonic R déjà, la suite arrive

Tout commence donc par une idée. Un orchestre. Un orchestre ???

Et pas n'importe lequel. Le London Symphony Orchestra !
Oui, vous m'avez bien lu, le LSO sur du Sonic. Un album donc ambitieux, contrairement au jeu. Et ce qui est aussi surprenant, c'est qu'ils ne s'y sont pas mis à 15 pour composer la BO. Tomoya Ohtani et Takahito Eguchi (qui s'occupe de l'orchestration). A côté, on a juste Naofumi Hataya et Kenichi Tokoi qui font quelques musiques additionnelles.
Qu'est-ce que ça vaut donc ? Eh ben c'est franchement pas mal. On a le droit à une petite approche thématique. Comme d'habitude chez Sonic, les thèmes sont posés sur des chansons. Ainsi, le thème principal est posé dès le début sur la sympathique chanson Fist Bump, le thème du méchant Infinite est introduite au début du second CD et le thème de fin arrive à la fin. On a en plus quelques motifs, mais c'est très discret. Le plus intéressant sont les thèmes orchestraux : un pour la Résistance, assez noble, et un autre pour l'overworld, très martial et assez mémorable. Le reste de l'album est donc de la musique comme la Sega Sound Team aime les faire : de l'électro-pop très rythmique. Ce côté est assez similaire à ce qu'on a l'habitude d'entendre, donc si vous aimez pas le style ça va vite vous courir sur les nerfs. Y a quand même quelques morceaux de boss plutôt réussis.
Ce qui est plus décevant, c'est tout d'abord l'écriture pour orchestre. Même si c'est fait avec un certain enthousiasme communicatif, c'est très lisse. L'orchestre parait une seule masse qui avance au même endroit, sans aspérités ou d'instruments qui ressort plus (on entend surtout les cordes, à tel point qu'on a l'impression qu'il n'y a que ça). En plus, il ne l'utilise pas tant que ça (une vingtaine de pistes sur 90) et parfois assez inexplicablement ils le mélangent avec des percus synthétiques. Ensuite, les pistes de cinématiques sans orchestre (donc par la SST) font cheap en comparaison (en plus d'être écrites de manière assez pauvre). Même si l'intention est là, on aurait aimé un peu plus.
Ce qui est nettement plus réussi par contre (plus que tous les autres Sonic que j'ai écouté jusque là) est la construction de l'album. Le premier album comprend la presque totalité des pistes du LSO et se concentre ainsi sur le thème de la résistance. Le deuxième CD plus techno-rock se concentre sur le thème d'Infinite et le dernier CD comprend le final du jeu et sa grosse partie plus rétro. Et cette construction permet différentes respirations par l'orchestre ou des cutscene et évite presque les tunnels (la partie rétro est un peu lourde). Ce qui est donc assez étonnant, car on a vraiment l'impression qu'ils voulaient offrir une vraie expérience musicale, bien qu'imparfaite, ce qui n'est pas du tout le cas des précédents Sonic chroniqués où la présentation est baclée. A savoir que l'album dure 3h30 et qu'il est techniquement complété par deux albums, un Hi-Res Collection et un Vocal Traxxx on the Edge (qui ne sont en réalité que des compilations plus courtes des thèmes et des chansons). Par conséquent, si vous voulez écouter un condensé, le mieux est le Hi-Res Collectionparce qu'il y a tous les thèmes orchestraux et quelques chansons et ça ne dure que 45 minutes.
Au final, qu'est-ce qu'on en pense ? Eh ben c'est franchement pas mal. Trop long comme d'habitude et avec des vrais défauts comme je l'ai dit. Mais l'orchestre est enthousiasme, l'album est bien construit et surtout, alors que le jeu est très décevant, y a une vraie ambition musicale. Et il faut les féliciter pour ça. Donc plutôt content.

Le thème de l'Overworld, très sympa
Un mélange synthé-orchestre imparfait mais l'arrivée de l'orchestre dans le morceau est génial
Et une sympathique chanson
- Haricolin
- Bicentennial Man
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Re: Musiques de jeu video
Ecoute de Rayman Origins de Christophe Héral et Billy Martin. A nouveau du très très beau travail. Très original dans ses choix d'instruments, très très coloré, avec des kazoos, des choeurs modifiés, des percussions de toutes sortes... ça fait quasiment de la musique ethnique parfois. Mais c'est toujours fait avec un fun communicatif et les mélodies restent toujours présentes. Le thème principal est dérivé à toutes les sauces tout le long de l'album et pour chaque monde on retrouve des petits motifs qui se déroulent petit à petit. Surprenant de bout à bout donc.
Amusant morceau qui contient tout de même un souffle aventureux
Et dans le genre plus épique, Héral et Martin savent faire
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Amusant morceau qui contient tout de même un souffle aventureux
Et dans le genre plus épique, Héral et Martin savent faire
- DarkCat
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Re: Musiques de jeu video
Il y a effectivement des trucs sympatoches dans tes liens.
En revanche, je trouve insupportables les chansons des jeux Sonic.
Il y a longtemps, j'avais récupéré pas mal de chansons des jeux Sonic et mon Dieu, quelle horreur ce fut ! J'ai vite purgé ça.
.
Tiens, cela me fait penser à une très belle chanson d'un jeu PS1 que j'avais récupérée à l'époque.
J'aurai bien posté ce titre ici, hélas, pas moyen de retrouver le nom du jeu et donc de chercher dans mes archives.
De mémoire, il y avais le mot "clock" dans le titre. Peut-être un J-RPG ?

En revanche, je trouve insupportables les chansons des jeux Sonic.
Il y a longtemps, j'avais récupéré pas mal de chansons des jeux Sonic et mon Dieu, quelle horreur ce fut ! J'ai vite purgé ça.

Tiens, cela me fait penser à une très belle chanson d'un jeu PS1 que j'avais récupérée à l'époque.
J'aurai bien posté ce titre ici, hélas, pas moyen de retrouver le nom du jeu et donc de chercher dans mes archives.
De mémoire, il y avais le mot "clock" dans le titre. Peut-être un J-RPG ?