Oui, il l'est. Mais ce n'est pas oriental. Le texte de la chanson est en roumain. Chanson construite en forme de "doïna" (qui veut dire berceuse, un peu mélancolique). Mais il me semble que l'actrice, l'un des meilleurs atouts de ce film qui cède trop, à mon goût, aux modes actuelles (ah, ces ralentis ridicules qui n'ont aucun sens narratif particulier, juste de l'épate visuelle pour faire soit-disant "jeune") est franco-roumaine. D'ailleurs Haydée, dans le roman, est turque et esclave de Dantès ! Bon, c'est le lot des adaptations, on négocie un peu avec ce qui se trouve dans les livres qu'on adapte au cinéma.Dadid a écrit : ↑dim. 7 juil. 2024 10:57 Après vision du film - que je trouve réussi, bien plus vivant et accrocheur que les Trois Mousquetaires - cette musique est hélas tout aussi décevante. A part quelques tapis de cordes basiques pour l'émotion, et un beau chant oriental (mais est-il composé par Jérôme Rebotier ?),
Même constat.Dadid a écrit : ↑dim. 7 juil. 2024 10:57 on a droit en permanence à cette musique zimmeresque balourde et sur-mixée (plus c'est médiocre, plus il faut pousser le son pour convaincre). Alors d'accord, la rage de vengeance (dans le récit on préfère parler de justice) est incarnée, mais uniformément, pesamment, sans nuance, en bref de manière barbare. Ok cette histoire appelle la noirceur, mais où sont le panache du héros vengeur, le romantisme (noir), le souffle ?
Le film, lui, est plutôt correct si on excepte les (nombreuses) trahisons au roman, les effets de mode (toujours problématique pour un film en costumes...), et les incohérences historiques (dans le film, Dantès est arrêté en 1815 pour conspirationnisme bonapartiste alors qu'en 1815, Napoléon a repris le pouvoir...) Bref, si on ne connait pas l'oeuvre de Dumas, et avec de l'indulgence, je pense qu'on peut même trouver le film très bon.