Joseph Kosma, Casimir Oberfeld, etc... : Des oubliés ?
- DarkCat
- Superman
Re: Joseph Kosma, Casimir Oberfeld, etc... : Des oubliés ?
Pour les rares intéressés, voici une émission sur le compositeur:
Joseph Kosma : Musique aux couleurs de la vie.
Merci l'ami, voilà de quoi kosmater les brèches de ma connaissance du compositeur.
- Patrick59
- Postman
J'ai vu "Le Schpountz" deux fois en 2023, et j'avoue que je n'ai pas fait attention à la musique, je ne doute pas qu'elle soit bonne cependant.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
C'est vrai que Kosma, il faut aimer les vieux films. Ça tombe bien, j'adore. Et je serais curieux de comparer sa musique avec celle de Ferrat pour le poème d'Ethel Rosenberg "Si nous mourons". Ce n'est pas très gai, mais j'aime bien le texte.
Merci !DarkCat a écrit : ↑mar. 2 janv. 2024 17:05 Pour les rares intéressés, voici une émission sur le compositeur:
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Patrick59
- Postman
Je regarde ce soir "Fric frac", franchement à part le générique pour l'instant, il n'y a pas grand chose comme musique de Casimir Oberfeld. Comment remplirait on un CD ?
J'en suis à 21 minutes de projection, il n'y a eu de la musique qu'au générique.
J'en suis à 21 minutes de projection, il n'y a eu de la musique qu'au générique.
- Patrick59
- Postman
Un peu plus de musique à 35 minutes, je ne sais pas si cela serait suffisant quand même pour un CD, ou alors il faudrait qu'il soit une compilation de plusieurs films.
J'ai vu sur Wikipédia qu'il est mort de froid en janvier 1945 déporté à Auschwitz. Il mériterait un CD pour que l'on se souvienne de son oeuvre.
J'ai vu sur Wikipédia qu'il est mort de froid en janvier 1945 déporté à Auschwitz. Il mériterait un CD pour que l'on se souvienne de son oeuvre.
- Patrick59
- Postman
Il me vient ce soir une idée, je ne sais pas si c'est réalisable.
Les musiques de Casimir Oberfeld, Jean Marion, Joseph Kosma, Georges van Parys, Paul Misraki, Gérard Calvi, René Cloerec intéressent les béophiles passionnés, vu le nombre de messages sur eux ici.
Il n'y a pas ou peu de CD édités. Quelqu'un a t il une idée des droits que coûteraient leur achat pour un kirkstarter comme l'a fait notamment James Fitzpatrick?
Il me semble que les souscriptions se sont faites pour télé 80 et les dessins animés des années 80. Je l'avais fait pour un "Pinocchio" de Karel Svoboda.
A Underscores, est ce que l'on pourrait lancer un kirkstarter pour l'édition du CD le plus large de ces compositeurs du cinéma français des années 30-50 ?
C'est un pari, mais si l'on atteint pas (mais je ne sais pas comment fonctionne un kirkstarter), on aura au moins essayé.
Dans le kirkstarter, il faudrait réunir l'argent pour payer les ayants droits et la fabrication du CD, voir contacter Frémeaux qui serait peut être intéressé de nous aider.
Cette idée est elle réalisable ?
J'attends vos avis. Je viens de revoir des films comme Le Schpountz et il me semble que ces musiques ne doivent pas tomber dans l'oubli.
Ayant revu beaucoup de vieux films français, je vous soumets quelques idées
Le Schpountz de Casimir Oberfeld
Fric frac de Casimir Oberfeld
Circonstances atténuantes de Georges Van Parys
Regain de Arthur Honegger
Topaze de Raymond Legrand
Nais de Vincent Scotto et Henri Tomasi
Angèle de Vincent Scotto
La fille du puisatier de Vincent Scotto
François 1er de René Sylvanio
L'auberge rouge de René Cloerec
Le mouton à 5 pattes de Georges van Parys
Les musiques de Casimir Oberfeld, Jean Marion, Joseph Kosma, Georges van Parys, Paul Misraki, Gérard Calvi, René Cloerec intéressent les béophiles passionnés, vu le nombre de messages sur eux ici.
Il n'y a pas ou peu de CD édités. Quelqu'un a t il une idée des droits que coûteraient leur achat pour un kirkstarter comme l'a fait notamment James Fitzpatrick?
Il me semble que les souscriptions se sont faites pour télé 80 et les dessins animés des années 80. Je l'avais fait pour un "Pinocchio" de Karel Svoboda.
A Underscores, est ce que l'on pourrait lancer un kirkstarter pour l'édition du CD le plus large de ces compositeurs du cinéma français des années 30-50 ?
C'est un pari, mais si l'on atteint pas (mais je ne sais pas comment fonctionne un kirkstarter), on aura au moins essayé.
Dans le kirkstarter, il faudrait réunir l'argent pour payer les ayants droits et la fabrication du CD, voir contacter Frémeaux qui serait peut être intéressé de nous aider.
Cette idée est elle réalisable ?
J'attends vos avis. Je viens de revoir des films comme Le Schpountz et il me semble que ces musiques ne doivent pas tomber dans l'oubli.
Ayant revu beaucoup de vieux films français, je vous soumets quelques idées
Le Schpountz de Casimir Oberfeld
Fric frac de Casimir Oberfeld
Circonstances atténuantes de Georges Van Parys
Regain de Arthur Honegger
Topaze de Raymond Legrand
Nais de Vincent Scotto et Henri Tomasi
Angèle de Vincent Scotto
La fille du puisatier de Vincent Scotto
François 1er de René Sylvanio
L'auberge rouge de René Cloerec
Le mouton à 5 pattes de Georges van Parys
Sauf que James Fitzpatrick a pris des valeurs sûres comme Rozsa. Et même là son King of kings n'a pas dû se vendre comme il l'espérait vu qu'il est toujours disponible.
Si tu as l'intention de te lancer dans l'aventure avec des compositeurs tels que Kosma, van Parys, Misraki, Calvi ou l'insoupçonné Cloerec, qui ne jouit d'une renommée qu'en France et peut-être juste dans ce forum, il te serait bénéfique de trouver des contributeurs aux portefeuilles bien garnis.
Si tu as l'intention de te lancer dans l'aventure avec des compositeurs tels que Kosma, van Parys, Misraki, Calvi ou l'insoupçonné Cloerec, qui ne jouit d'une renommée qu'en France et peut-être juste dans ce forum, il te serait bénéfique de trouver des contributeurs aux portefeuilles bien garnis.
Très honnêtement, et j'espère ne pas être inutilement défaitiste, les quelques amateurs potentiels réunis ici ne doivent pas te tromper : il ne faut pas espérer boucler financièrement un projet avec des titres et compositeurs aussi peu connus, en France, en 2024 (et en gros ne compte pas sur le reste du monde). Tu dis que ça ne coûterait rien d'essayer, mais si, ne serait-ce qu'en investissement personnel, car on ne lance pas un Kickstarter à partir de rien (ou juste une idée), il faut déjà établir un budget sérieux, et réunir les forces qui assureront la faisabilité du projet.
- Déjà, il faut disposer d'un statut juridique adéquat pour un projet commercial (mais admettons). Il faudra:
- trouver et acquérir les droits, oui (= juriste = budget), mais aussi rassembler les partitions et, probablement, les faire reconstruire au moins en partie (là ça fait déjà mal).
- un enregistrement de 60 mn d'orchestre symphonique (même réduit, même à Prague par exemple), ça coûte bonbon.
- n'oublions pas les frais de mixage, ni la conception et fabrication du CD, et tout ce à quoi je ne pense pas mais nécessite du temps et du professionnalisme, y-compris d'un point de vue légal/administratif.
Tout ça pour toucher un nombre d'amateurs bien trop réduit pour boucler le budget à mon humble avis, on serait plus proche d'une forme de mécénat préalable avec complément participatif, comme ce fut déjà le cas avec beaucoup d'enregistrements Tadlow et/ou Prometheus qui rentraient rarement dans leurs frais malgré des titres et compositeurs de renommée internationale. D'où la nécessité, que tu évoques, d'intéresser préalablement des "acteurs du métier" (comme on dit) motivés et susceptibles de participer financièrement, que ce soit Radio France ou autres (je ne les cite pas par hasard car un concert enregistré pourrait être une partie possible de la solution - cf. ce qui a été fait il y a quelques années sous l’impulsion de B Tavernier, hélas indisponible commercialement). Et là, y'a du boulot si ça te tente ! Peut-être tenter une approche vers des gens "en place" comme Stéphane Lerouge... Néanmoins, une chose est sure : ce genre de projet ne peut exister que si quelqu'un s'y colle personnellement (au départ) pour le tenter... dont tu sais ce qu'il te reste à faire !
- Déjà, il faut disposer d'un statut juridique adéquat pour un projet commercial (mais admettons). Il faudra:
- trouver et acquérir les droits, oui (= juriste = budget), mais aussi rassembler les partitions et, probablement, les faire reconstruire au moins en partie (là ça fait déjà mal).
- un enregistrement de 60 mn d'orchestre symphonique (même réduit, même à Prague par exemple), ça coûte bonbon.
- n'oublions pas les frais de mixage, ni la conception et fabrication du CD, et tout ce à quoi je ne pense pas mais nécessite du temps et du professionnalisme, y-compris d'un point de vue légal/administratif.
Tout ça pour toucher un nombre d'amateurs bien trop réduit pour boucler le budget à mon humble avis, on serait plus proche d'une forme de mécénat préalable avec complément participatif, comme ce fut déjà le cas avec beaucoup d'enregistrements Tadlow et/ou Prometheus qui rentraient rarement dans leurs frais malgré des titres et compositeurs de renommée internationale. D'où la nécessité, que tu évoques, d'intéresser préalablement des "acteurs du métier" (comme on dit) motivés et susceptibles de participer financièrement, que ce soit Radio France ou autres (je ne les cite pas par hasard car un concert enregistré pourrait être une partie possible de la solution - cf. ce qui a été fait il y a quelques années sous l’impulsion de B Tavernier, hélas indisponible commercialement). Et là, y'a du boulot si ça te tente ! Peut-être tenter une approche vers des gens "en place" comme Stéphane Lerouge... Néanmoins, une chose est sure : ce genre de projet ne peut exister que si quelqu'un s'y colle personnellement (au départ) pour le tenter... dont tu sais ce qu'il te reste à faire !

- Patrick59
- Postman
Dans mon message, j'avais bien dit "Je ne sais pas si c'est réalisable". Vu le peu de gens qui seraient intéressés (je ne pensais pas que c'était à ce point là), un kirkstarter n'est donc pas envisageable. Je me demande pourquoi Frémeaux et associés ex librairie sonore qui édite tant d'archives ne sort pas au moins un CD regroupant des compositeurs que j'ai cité. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils pensent que cela ne se vendrait pas ? Si c'est à ce point là, c'est vraiment à désespérer.
Oui, je sais, je me fais l'avocat du diable, ou disons du réalisme, mais seuls ceux qui essaient arrivent à quelque chose.
Pourquoi n'essaierais-tu pas de contacter Frémeaux et associés au moins pour l'aspect éditions d'archives ? Pour le reste aussi (projet de réenregistrement), rien ne t'empêche de contacter les ayants-droits pour tâter le terrain (disponibilité des partitions), par exemple, ou Lerouge et autres. Se concentrer sur un compositeur serait peut-être plus simple, et parfois la région d'origine du compositeur peut être intéressée au titre du patrimoine (financement des DRAC: direction régionale des Affaires culturelles), et si cette région finance un orchestre, qui sait, ça peut déboucher sur une belle aventure ! 

- DarkCat
- Superman
D'un autre côté, lorsque Marianne Mélodie édite un (excellent) CD de Roger-Roger ou un autre de George Chepfer (un chansonnier lorrain que Morty doit connaître), les probabilités de ventes doivent être assez limitées.
De même, lorsque Frémeaux sort des CD de chants d'oiseaux ou un coffret "Anthologie du XXème siècle par la radio" en 6 CD (un régal pour tout amateur d'Histoire), le label ne doit pas espérer en vendre des palettes entières.
De même, lorsque Frémeaux sort des CD de chants d'oiseaux ou un coffret "Anthologie du XXème siècle par la radio" en 6 CD (un régal pour tout amateur d'Histoire), le label ne doit pas espérer en vendre des palettes entières.
En effet mais là tu parles de réédition d'archives issues de l'INA, de vieux vinyles et autres. Patrick59 parlait d'un réenregistrement, ça n'a rien à voir. En revanche, sur cette idée, je ne saurais trop lui conseiller de sonder les ayants-droits des compositeurs choisis pour savoir s'il existe des bandes magnétiques.
- Patrick59
- Postman
Je vais voir qui je peux contacter. Déjà l'édition d'archives me semble le plus facile, donc Frémeaux et autres.
- Patrick59
- Postman
Dans le cadre ce que j'essaie de faire, quelqu'un peut me dire comment contacter Stéphane Lerouge ? Merci
Tu peux essayer via Facebook: https://www.facebook.com/EcoutezLeCinema
Ou bien via Universal France
Heu non pas du tout, c'est la première fois que j'en entends parler. En plus ça m'a plus l'air d'être un humoriste qu'un chansonnier
Et en parlant de Kickstarter, Roger Feigelson vient de lancer son projet
- Patrick59
- Postman
Merci DadidDadid a écrit : ↑lun. 17 juin 2024 23:30 Tu peux essayer via Facebook: https://www.facebook.com/EcoutezLeCinema
Oui d'après Wikimachin, il faisait les deux.
- DarkCat
- Superman
Je viens d'écouter une interview de Marcel Pagnol datant de 1961 (Dieu bénisse France Culture !!) dans laquelle il dit que ses deux musiques préférées, conçues pour ses films, sont celles de "Regain" d'Arthur Honegger et "Angèle" de Vincent Scotto.
Regain
Regain
Il y a une dizaine de minutes sur un cd Naxos (ou Marco Polo) consacré à quelques musiques de films d'Arthur Honegger.

- DarkCat
- Superman
Encore et toujours à la pointe de l'actualité la plus brûlante
, je viens de finir l'écoute d'un beau coffret de chansons de Danielle Darrieux, sorti chez Frémeaux il y a quelques années. Ces deux CD de l'Intégrale 1931-1951 permettent de retrouver beaucoup de titres issus de films.
Au fil de ces musiques, on trouve de grands noms, comme Georges Van Parys, Paul Misraki, Joseph Kosma ou encore Maurice Yvain et Wal-Berg.

Au fil de ces musiques, on trouve de grands noms, comme Georges Van Parys, Paul Misraki, Joseph Kosma ou encore Maurice Yvain et Wal-Berg.
- DarkCat
- Superman
En pleine écoute du CD "Les enfants du paradis et autres musiques de films de Marcel Carné", reçu ce jour.
L'Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson, interpréte des œuvres de Maurice Jaubert et Joseph Kosma pour quatre films (1938 à 1946).
Rien à dire. C'est juste superbe !!
L'Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson, interpréte des œuvres de Maurice Jaubert et Joseph Kosma pour quatre films (1938 à 1946).
Rien à dire. C'est juste superbe !!