
Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
- Hellboy
- The Man
- Messages : 3207
- Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
- Localisation : Paris, France
- Contact :
Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
Seconde partie du sondage sur la carrière du grand Basil. Pour ceux qui n'ont pas encore voté pour Conan, c'est ici que ça se passe.


- Stringer Bell
- Bicentennial Man
- Messages : 1401
- Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
White Fang
Farewell to the King
Cherry 2000
Robocop
The Hunt fo Red October
Là c'est plus difficile quand il n'y a pas les 2 rouleaux compresseurs de Conan et de Flesh + Blood !
Et il y en a quelques autres que j'aurais volontiers mis ( Lonesome Dove, Quigley, Wind ...)
Farewell to the King
Cherry 2000
Robocop
The Hunt fo Red October
Là c'est plus difficile quand il n'y a pas les 2 rouleaux compresseurs de Conan et de Flesh + Blood !
Et il y en a quelques autres que j'aurais volontiers mis ( Lonesome Dove, Quigley, Wind ...)
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7350
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
Robocop
Farewell to the King
The Hunt for red October
Hot Shots 2
Mais surtout, en tout premier :
Quigley ! Géniale BO.
Farewell to the King
The Hunt for red October
Hot Shots 2
Mais surtout, en tout premier :
Quigley ! Géniale BO.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5392
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
Farewell to the King, Red October, Quigley, Wind et Free Willy.
Mais j'aurais bien rajouté White Fang et Lonesome Dove...
Bizarrement, je suis "moins" fan de Robocop et quant à Cherry 2000, j'attends toujours qu'un CD nous offre le mixage du film pour le End Title !
Mais j'aurais bien rajouté White Fang et Lonesome Dove...
Bizarrement, je suis "moins" fan de Robocop et quant à Cherry 2000, j'attends toujours qu'un CD nous offre le mixage du film pour le End Title !
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
FAREWELL TO THE KING parce que Basil réussit mieux que Milius à incarner le roman
ROBOCOP superbe fusion orchestre / synthé, thèmes mémorables
THE HUNT FOR RED OCTOBER pareil, j'adore le mélange orchestre / choeur / synthé et l'utilisation de l'hymne de la marine soviétique c'est géant !
WHITE FANG : j'attends impatiemment l'édition de ce score, car j'aime bien le film, j'adore l'univers de Jack London, et je suis curieux de savoir ce que Shirley Walker a apporté (HZ c'est déjà moins remarquable...), notamment sur cette superbe scène au ralenti où les loups se mettent à jouer, presque "danser", il y a justement un superbe morceau de danse qui me fait penser au Basil de CONAN, mais est-ce bien de lui ou du Walker ?
puis QUIGLEY DOWN UNDER, pour le thème et le film que j'aime beaucoup (Tom Selleck en cow-boy ça le fait !
)
ROBOCOP superbe fusion orchestre / synthé, thèmes mémorables
THE HUNT FOR RED OCTOBER pareil, j'adore le mélange orchestre / choeur / synthé et l'utilisation de l'hymne de la marine soviétique c'est géant !
WHITE FANG : j'attends impatiemment l'édition de ce score, car j'aime bien le film, j'adore l'univers de Jack London, et je suis curieux de savoir ce que Shirley Walker a apporté (HZ c'est déjà moins remarquable...), notamment sur cette superbe scène au ralenti où les loups se mettent à jouer, presque "danser", il y a justement un superbe morceau de danse qui me fait penser au Basil de CONAN, mais est-ce bien de lui ou du Walker ?
puis QUIGLEY DOWN UNDER, pour le thème et le film que j'aime beaucoup (Tom Selleck en cow-boy ça le fait !

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5392
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
C'est de Basil, et oui, c'est sublime (on dirait aussi un peu le thème d'Agnès dans FLESH+BLOOD). On le trouve assez facilement sur le net.Walden a écrit :
WHITE FANG : j'attends impatiemment l'édition de ce score, car j'aime bien le film, j'adore l'univers de Jack London, et je suis curieux de savoir ce que Shirley Walker a apporté (HZ c'est déjà moins remarquable...), notamment sur cette superbe scène au ralenti où les loups se mettent à jouer, presque "danser", il y a justement un superbe morceau de danse qui me fait penser au Basil de CONAN, mais est-ce bien de lui ou du Walker ?
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7350
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
Et Alan Rickman - encore - en méchant, ça le fait aussi ! Puis un western en Australie qui aborde le génocide des Aborigènes, c'est quand même pas mal...Walden a écrit : puis QUIGLEY DOWN UNDER, pour le thème et le film que j'aime beaucoup (Tom Selleck en cow-boy ça le fait !)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
Une décennie beaucoup plus intéressante pour moi (alternance de scores symphoniques et synthétiques) :
RoboCop (1987)
No Man's Land (1987) / Wired (1989) ex-aequo
Cherry 2000 (1987)
The Hunt For Red October (1990)
Wind (1992)
Mais j'en ai laissé de coté parce qu'il faut choisir 5 titres !!
(Farewell to the King et son superbe générique de fin, Quigley down under et son énergique morceau d'action "The Attack", Lonesome Dove et son magnifique thème...)
RoboCop (1987)
No Man's Land (1987) / Wired (1989) ex-aequo
Cherry 2000 (1987)
The Hunt For Red October (1990)
Wind (1992)
Mais j'en ai laissé de coté parce qu'il faut choisir 5 titres !!

coming soon...
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
allez un petit plaisir....Wyatt Earp a écrit :C'est de Basil, et oui, c'est sublime (on dirait aussi un peu le thème d'Agnès dans FLESH+BLOOD). On le trouve assez facilement sur le net.Walden a écrit :
WHITE FANG : j'attends impatiemment l'édition de ce score, car j'aime bien le film, j'adore l'univers de Jack London, et je suis curieux de savoir ce que Shirley Walker a apporté (HZ c'est déjà moins remarquable...), notamment sur cette superbe scène au ralenti où les loups se mettent à jouer, presque "danser", il y a justement un superbe morceau de danse qui me fait penser au Basil de CONAN, mais est-ce bien de lui ou du Walker ?
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
Alan Rickman et la pulpeuse Laura San Giacomo qu'on ne voit plus au cinéma, sniff...Misquamacus a écrit :Et Alan Rickman - encore - en méchant, ça le fait aussi ! Puis un western en Australie qui aborde le génocide des Aborigènes, c'est quand même pas mal...Walden a écrit : puis QUIGLEY DOWN UNDER, pour le thème et le film que j'aime beaucoup (Tom Selleck en cow-boy ça le fait !)
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
on en trouve des trucs sur youtube...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
J'ai déjà vôté pour
The Hunt for Red Octobre
Quigley down under
Lonesome dove (que j'ai récemment découvert grâce au DVD acheté à Úbeda. Thème merveilleux qui de plus accompagne des images très fortes...
Aaaah, ce crescendo
)
pour le reste, je me tâte...
The Hunt for Red Octobre
Quigley down under
Lonesome dove (que j'ai récemment découvert grâce au DVD acheté à Úbeda. Thème merveilleux qui de plus accompagne des images très fortes...


pour le reste, je me tâte...
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
Pas facile, il y en a plus de 5 que j'aime beaucoup sur cette liste.
On va dire :
No Man's land
Cherry 2000
Farewell to the king
The Hunt for Red October
Return to the blue lagoon
Mais j'aurais bien ajouté Amerika, Intrigue, Quigley down under et Wind.
On va dire :
No Man's land
Cherry 2000
Farewell to the king
The Hunt for Red October
Return to the blue lagoon
Mais j'aurais bien ajouté Amerika, Intrigue, Quigley down under et Wind.
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
J'ai voté:
- Farewell to the King
- Robocop
- Quigley Down Under
& that's all... Le reste de ce que je connais ne mérite peut-être pas un vote... À mon sens, 6-7 ans, c'est un délais un peu trop court pour établir une sélection de 5 grands titres... Dans les précédents sondages, où l'on on avait des périodes s'étendant sur 10, voir 15 ans, c'était parfois difficile de n'en retenir que 5, là c'est ardu d'en trouver 5 qui vaillent vraiment un vote... D'ailleurs j'ai failli ne voter que pour le très beau Farewell to the King... De même que sur la période précédente je n'ai voté que Conan... Mais bon, d'un autre côté je comprends que les accrocs à Poledouris désirent faire durer le plaisir
.
- Farewell to the King
- Robocop
- Quigley Down Under
& that's all... Le reste de ce que je connais ne mérite peut-être pas un vote... À mon sens, 6-7 ans, c'est un délais un peu trop court pour établir une sélection de 5 grands titres... Dans les précédents sondages, où l'on on avait des périodes s'étendant sur 10, voir 15 ans, c'était parfois difficile de n'en retenir que 5, là c'est ardu d'en trouver 5 qui vaillent vraiment un vote... D'ailleurs j'ai failli ne voter que pour le très beau Farewell to the King... De même que sur la période précédente je n'ai voté que Conan... Mais bon, d'un autre côté je comprends que les accrocs à Poledouris désirent faire durer le plaisir

- Edern
- Darkman
- Messages : 7367
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
Haha, c'est tout le contraire pour moi... j'aurais presque voté pour la moitié des titres si c'était possible
Finalement ont pris un de mes votes :
Amerika, même si, j'ai longuement hésité entre celui-là et le magnifique Lonesome Dove, ou encore Free Willy, White Fang, Hot Shots! Part Deux, Wind, Cherry 2000, RoboCop 3... La mini-série fleuve (et soporifique d'après les avis que j'ai lus) montre une nouvelle fois la flamme dramatique qui brûle dans l'ensemble de l'oeuvre du bonhomme. Rarement aura-t-il écrit musique aussi dominée par la tristesse de bout en bout, à part Les Misérables. Avant l'édition Prometheus, je n'avait qu'un bootleg au son dégueulasse, mais on y trouve des variations très réussies qui n'ont pas trouvé leur chemins sur l'album officiel.
RoboCop, rien que pour la scène où Alex Murphy robotisé retourne dans son ancienne demeure.
Farewell To The King, démontre combien Poledouris aurait pu faire des merveilles sur Dancing With Wolves...
The Hunt For Red October, tellement réussi que beaucoup pensent que le générique est un morceau russe traditionnel. Vivement une réédition de ce titre, remixé, avec les versions films/albums et tous les morceaux inédits (apparemment il y en a un bon petit paquet).
Quigley Down Under, une flamboyante manière de ressusciter (musicalement hein) le western au cinéma, rien que pour The Attack... mais il y a aussi les très émouvants The Gift et Cora's Story. Je crois que c'était mon premier Intrada.
D'autres musiques intéressantes sont à noter dans cette période dont Return To The Blue Lagoon, qui présente un intéressant croisement entre la musique du film original et le style d'écriture adopté dans Amerika. Un p'tit cd serait pas de refus. Et Cherry 2000, une des partitions les plus "radicales" du compositeur, incroyable carrefour de genres, mais aussi le très solide Flight Of The Intruder, qui proposent une construction dramatique sans faille, notamment dans ses morceaux les plus longs. Et puis sans oublier ce qui est pour moi peut-être sa meilleure musique aux synthés, No Man's Land, dont la tonalité dépressive et les morceaux d'action nerveux sont d'une efficacité redoutable.
On peut aussi évoquer l'amusant Harley Davidson & The Marlboro Man, qui aurait certainement gagné à avoir quelques instruments accoustiques (guitares, batterie et saxo en premier lieu), ou encore le carpenterien Spellbinder, qui montre malheureusement que Poledouris n'avait pas trop d'affinité avec la musique horrifique (même si je ne suis pas certain que le film rentre dans cette catégorie - à part qualitativement peut-être
).
Ah, je crains que le choix sera encore plus cornélien pour la prochaine période


Finalement ont pris un de mes votes :
Amerika, même si, j'ai longuement hésité entre celui-là et le magnifique Lonesome Dove, ou encore Free Willy, White Fang, Hot Shots! Part Deux, Wind, Cherry 2000, RoboCop 3... La mini-série fleuve (et soporifique d'après les avis que j'ai lus) montre une nouvelle fois la flamme dramatique qui brûle dans l'ensemble de l'oeuvre du bonhomme. Rarement aura-t-il écrit musique aussi dominée par la tristesse de bout en bout, à part Les Misérables. Avant l'édition Prometheus, je n'avait qu'un bootleg au son dégueulasse, mais on y trouve des variations très réussies qui n'ont pas trouvé leur chemins sur l'album officiel.
RoboCop, rien que pour la scène où Alex Murphy robotisé retourne dans son ancienne demeure.
Farewell To The King, démontre combien Poledouris aurait pu faire des merveilles sur Dancing With Wolves...
The Hunt For Red October, tellement réussi que beaucoup pensent que le générique est un morceau russe traditionnel. Vivement une réédition de ce titre, remixé, avec les versions films/albums et tous les morceaux inédits (apparemment il y en a un bon petit paquet).
Quigley Down Under, une flamboyante manière de ressusciter (musicalement hein) le western au cinéma, rien que pour The Attack... mais il y a aussi les très émouvants The Gift et Cora's Story. Je crois que c'était mon premier Intrada.
D'autres musiques intéressantes sont à noter dans cette période dont Return To The Blue Lagoon, qui présente un intéressant croisement entre la musique du film original et le style d'écriture adopté dans Amerika. Un p'tit cd serait pas de refus. Et Cherry 2000, une des partitions les plus "radicales" du compositeur, incroyable carrefour de genres, mais aussi le très solide Flight Of The Intruder, qui proposent une construction dramatique sans faille, notamment dans ses morceaux les plus longs. Et puis sans oublier ce qui est pour moi peut-être sa meilleure musique aux synthés, No Man's Land, dont la tonalité dépressive et les morceaux d'action nerveux sont d'une efficacité redoutable.
On peut aussi évoquer l'amusant Harley Davidson & The Marlboro Man, qui aurait certainement gagné à avoir quelques instruments accoustiques (guitares, batterie et saxo en premier lieu), ou encore le carpenterien Spellbinder, qui montre malheureusement que Poledouris n'avait pas trop d'affinité avec la musique horrifique (même si je ne suis pas certain que le film rentre dans cette catégorie - à part qualitativement peut-être

Ah, je crains que le choix sera encore plus cornélien pour la prochaine période

aaah, regret partagé mon cher WaldenWalden a écrit :la pulpeuse Laura San Giacomo qu'on ne voit plus au cinéma, sniff...

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11975
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
J'abonde dans ton sens, Edern : Amerika est d'une infinie et poignante richesse dramatique, loin, très loin de la chantilly sirupeuse dans laquelle tant d'autres compositeurs se seraient vautrés à grand renfort de cordes anémiques et de piano mollasson. Quigley Down Under, complément idéal au plus intimiste Lonesome Dove, se partage entre action frénétique et romantisme scintillant. Cherry 2000, qui demeure pour moi l'une des partitons les plus instantanément jouissives de Basil, fait feu de tout bois (love theme soufflant de beauté, rythmes westerniens endiablés, synthés rentre-dedans) avec une fulgurante efficacité. Il y a également le superbe Farewell to the King, que je me suis repassé un nombre incalculable de fois rien que pour me délecter du formidable Battle Montage. Et n'oublions pas le second Ho Shots !, éclatante preuve qu'une comédie n'a pas besoin, sous prétexte de faire rire, de s'encombrer d'une musique au rabais avec plein de pouet-pouet sonores et pas grand-chose d'autre.
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
ROBOCOP : parce qu'avec TOTAL RECALL, je ne connais pas grand chose de mieux en matière de fusion orchestre/synthés. Et puis quel lyrisme !
QUIGLEY DOWN UNDER : là aussi, à cause d'un lyrisme outrancier parfois certes mais o combien mélodique.
FAREWELL TO THE KING : Je ne suis pas loin de penser que ce titre fait partie, avec CONAN et ROBOCOP, de mon tiercé gagnant Poledourisien.
WHITE FANG et FREE WILLY complètent mon choix : mais je dois reconnaitre que ceux là ne sont pas de la même trempe que les 3 précédents, même si, là encore, leur lyrisme est merveilleux.
QUIGLEY DOWN UNDER : là aussi, à cause d'un lyrisme outrancier parfois certes mais o combien mélodique.
FAREWELL TO THE KING : Je ne suis pas loin de penser que ce titre fait partie, avec CONAN et ROBOCOP, de mon tiercé gagnant Poledourisien.
WHITE FANG et FREE WILLY complètent mon choix : mais je dois reconnaitre que ceux là ne sont pas de la même trempe que les 3 précédents, même si, là encore, leur lyrisme est merveilleux.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13334
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Sondage : Basil Poledouris (1987-1993)
Sans ordre particulier, je vote pour :
Quigley Down Under - Je suis totalement fan du thème, qui me fout la pêche à chaque fois que je l'entends. Direct dans mon top 10 des plus grands thème.
Cherry 2000
Farewell To The King
The Hunt For Red October
White Fang ou Hot shots 2 - J'hésite vraiment.
Quigley Down Under - Je suis totalement fan du thème, qui me fout la pêche à chaque fois que je l'entends. Direct dans mon top 10 des plus grands thème.

Cherry 2000
Farewell To The King
The Hunt For Red October
White Fang ou Hot shots 2 - J'hésite vraiment.