Vos films préférés

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Vos films préférés

Message non lu par Forrester »

Lee Van Cleef a écrit :Onze ? Je n'en ai dénombré que dix, dont un Robocop qui s'est invité par deux fois, qui plus est. Mais je serais assez tenté de dire que le classique du Hollandais violent le mérite bien.
Chausse tes doubles foyers et compte le Terminator }-)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Vos films préférés

Message non lu par Misquamacus »

Wyatt Earp a écrit :Et ça traite les autres de tarlouzes... Pfff ! :mrgreen:
Même pas vrai ! j'ai dit "Tafioles" ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Vos films préférés

Message non lu par Manuma »

Pas évident …

Fat City (J. Huston), Le Fanfaron (D. Risi), Le Dernier train du Katanga (J. Cardiff), La Horde sauvage (S. Peckinpah), Les parachutistes arrivent (J. Frankenheimer), Panique à Needle Park (J. Schatzberg), Duel (S. Spielberg), Point Limite Zero (R. C. Sarafian), Ulzana’s raid (R. Aldrich), Delivrance (J. Boorman), Non si sevizia un paperino (L. Fulci), Hell-up in Harlem (L. Cohen), The Seven-up (P. D’antoni), Pat Garrett et Billy le Kid (S. Peckinpah), Open Season (P. Collinson), La Polizia chiede aiuto (M. Dallamano), The Yakuza (S. Pollack), Parfum de femme (D. Risi), Le Flambeur (K. Reisz), La Rançon de la peur (U. Lenzi), Les Dents de la mer (S. Spielberg), Dog day’s afternoon (S. Lumet), Cria Cuervos (C. Saura), Les Plaisirs solitaires (F. Leroi), Josey Wales hors-la-loi (C. Eastwood), Le Convoi de la peur (W. Friedkin), Alien (R. Scott), Série noire (A. Corneau), Being there (H. Ashby), The Island (M. Ritchie), La Porte du paradis (M. Cimino), Virus (K. Fukasaku), S.O.B (B. Edwards), L’Au-delà (L. Fulci), Sans retour (W. Hill), The Thing (J. Carpenter), Blood simple (J. Coen), Flesh + Blood (P. Verhoeven), Police fédérale Los Angeles (W. Friedkin), The Hitcher (R. Harmon), Aliens (J. Cameron), Something Wild (J. Demme), Arizona Junior (J. Coen), Without a clue (T. Eberhardt), Dogfight (N. Savoca), In the name of the father (J. Sheridan), Fearless (P. Weir), Against the wall (J. Frankenheimer), The Island of Dr. Moreau (J. Frankenheimer), Small Soldiers (J. Dante), Boogie nights (P.T. Anderson), Three Kings (D.O. Russell).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vos films préférés

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est avec le plus vif intérêt que j'ai découvert, au beau milieu de la liste sacrément racée que nous a proposé Manuma, le survival de Peter Collinson, Open Season, dont il est généralement dit le plus grand bien (et quel casting, les amis : William Holden, Peter Fonda, Richard Lynch, John Philip Law... du viril ou je ne m'y connais pas !) En vérité, je donnerais cher pour voir ce film depuis que j'ai lu l'extraordinaire roman éponyme de David Osborn dont il est tiré (en France, La Chasse est Ouverte), sommet de nihilisme et de violence barbare qui m'a fait l'effet d'un bon Dieu d'électrochoc !
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Vos films préférés

Message non lu par Emissary »

Le film est proposé dans une fort mauvaise copie sur YouTube. Je l'ai vu il y a bien longtemps et je ne peux pas dire qu'il m'ait fait l'effet d'un électrochoc.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vos films préférés

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hum... Personne, semble-t-il, n'aurait à la fois lu le livre et visionné le film pour m'en offrir l'incontournable comparatif. La seule chose me paraissant à peu près certaine, là-dedans, tient à la débauche de sexe et de violence décrite frontalement (et c'est peu de le dire) par Osborn, laquelle n'a pu être que bigrement édulcorée pour réussir à adapter le bouquin à l'écran. Allons, autant se pencher sur le lien posté par le généreux Emissary pour en avoir enfin le coeur net.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Vos films préférés

Message non lu par Manuma »

Lee Van Cleef a écrit :C'est avec le plus vif intérêt que j'ai découvert, au beau milieu de la liste sacrément racée que nous a proposé Manuma, le survival de Peter Collinson, Open Season, dont il est généralement dit le plus grand bien (et quel casting, les amis : William Holden, Peter Fonda, Richard Lynch, John Philip Law... du viril ou je ne m'y connais pas !) En vérité, je donnerais cher pour voir ce film depuis que j'ai lu l'extraordinaire roman éponyme de David Osborn dont il est tiré (en France, La Chasse est Ouverte), sommet de nihilisme et de violence barbare qui m'a fait l'effet d'un bon Dieu d'électrochoc !
Marrant que tu te sois arrêté sur ce titre car si je ne devais conserver que 4 ou 5 films de la liste non exhaustive dressée plus haute, il en ferait partie.

Je ne savais pas que le bouquin avait été publié en français. Je l'ai lu dans sa langue d'origine et, si cela peut t'intéresser, j'avais dressé il y a quelques temps sur un site ami un petit comparatif roman / film, que je te resserre (presque) tel quel :
Petit topo sur le bouquin d’Osborn, que j’ai enfin trouvé le temps de finir :

D’une façon générale, sans aller jusqu’à parler d’édulcoration, le film parait par endroit presque soft par rapport au roman, bien plus généreux en détails sordides / crapoteux et nettement moins moral quant à son dénouement. Pour ce qui est du bouquin, on est donc un cran au dessus dans l’ultra glauque, mais il me parait difficilement imaginable de voir Collinson aller aussi loin que le bouquin en matière de cruauté et sadisme, surtout si l’on tient compte qu’il s’agit tout de même là d’une co-production internationale au budget sans doute important, avec au moins 2 vedettes hollywoodiennes au générique.

Collinson reste néanmoins très fidèle au récit d’Osborn, du moins jusqu’à la mort du personnage de Martin (De Mendoza). Manquent principalement dans cette première partie du récit un arrêt de notre trio de chasseur dans un snack-bar (sans doute la séquence tournée avec Simon Andreu) et la description du début de week-end de Martin et Nancy (C. Sharpe), permettant d’en apprendre un peu plus sur la personnalité et les familles respectives du futur couple de victimes. Sinon, à 2, 3 détails près (la voiture de Martin et Nancy est abandonnée sur un parking de superette et non balancée à la flotte), tout est repris à l’identique par Collinson, parfois à la virgule près niveau dialogues et, comme je disais dans mon message un peu plus haut au sujet du premier chapitre du livre, pour avoir vu le film un paquet de fois j’avoue être impressionné par le travail d’adaptation d’Osborn et Collinson. L’atmosphère, le cadre, les perso : tout est remarquablement bien retranscrit dans le film.

Une fois le personnage de Martin exécuté, l’adaptation se fait un peu plus libre. La chronologie des évènements et le rythme du récit diffèrent du roman au film. Ainsi Nancy passe plusieurs heures cachée au fond de l’usine abandonnée près du chalet avant de se faire abattre par Greg (JP. Law), lequel se fait aussitôt descendre par Wolkowski (W. Holden). A partir de là, contrairement au film où tout semble se dérouler sur une même journée, l’affrontement entre Wolkowski d’un côté, Ken (P. Fonda) et Art (R. Lynch) de l’autre s’étale sur 48 heures. En revanche tout s’enchaîne de la même façon au niveau du récit : la désertion de Art, les ruses avec le magnétophone enregistreur visant à déstabiliser Ken et l’astuce finale utilisée par Wolkowski pour éliminer Ken.

En fait, la seule grosse différence entre le bouquin et le film se situe, comme expliqué plus haut par Valor, au niveau de la conclusion du récit. Après nous avoir décrit le minutieux travail de « nettoyage » des lieux effectué par Wolkowski avant de quitter l’île, Osborn nous révèle que celui-ci n’est autre que l’homme qu’Alicia Rennick (la jeune fille violée dont il est question dans la séquence pré-générique) fut forcée d’épouser afin d’éviter le déshonneur d’une grossesse hors mariage. Après le suicide d’Alicia et après avoir changé d’identité, Wolkowski s’est installé dans la même ville que Ken, Greg et Art afin de se lier d’amitié avec eux.

Ultime rebondissement : on apprend dans l’épilogue que Wolkowski est lieutenant de police et qu’il est chargé de l’affaire des mystérieuses disparitions de Ken, Art et Greg. L’histoire se conclue sur Wolkowski confortablement installé dans le salon d’Helen Frazer (D. Sherman), la femme de Ken, expliquant à celle-ci ainsi qu’aux femmes des deux autres disparus, que l’enquête est au point mort, tout en se disant intérieurement que cette Helen Frazer est plutôt belle femme et que, à en juger par son attitude, elle ne serait sans doute pas contre une petite aventure sentimentale avec lui.
... et n'écoute pas ce rabat-joie d'Emissary, que je devine guère plus sensible à l’œuvre de Peter Collinson qu’à celle de ses compatriotes J. Lee Thompson, Freddie Francis et Michael Winner.
Avatar de l’utilisateur
Bearmugs
Caveman
Messages : 61
Inscription : dim. 14 sept. 2008 11:50

Re: Vos films préférés

Message non lu par Bearmugs »

Pour rester dans les TOP 10 en limitant à un titre par réalisateur :

Il était une fois dans l'ouest
Raiders of the lost Ark
Le magnifique
Star Wars (1977)
Airplane
Groundhog Day
To live and die in L.A.
Planet of the Apes (1968)
Rear Window
Fight Club
2001
When Harry met Sally
Goodfellas
The Party
Hard Boiled

Ah! Zut, mon top 10 contient 15 films ! Désolé !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vos films préférés

Message non lu par Lee Van Cleef »

Merci pour ce copieux compte-rendu, Manuma. Comme je l'avais imaginé, les excès du roman auraient donc été grandement atténués par Collinson. Pour autant, ça n'atténue en rien mon désir de voir ce qu'il a bien pu tirer du roman choc de David Osborn.
uNco
Quiet Man
Messages : 3
Inscription : lun. 20 mai 2024 08:07

Re: Vos films préférés

Message non lu par uNco »

2 films que j'adore par dessus tout :
Jesse Owens film sur netflix
Forrest Gump course
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos films préférés

Message non lu par Scorebob »

Dis moi , tu ne serais pas par hasard féru de course a pieds ? Non parce que la ...
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Vos films préférés

Message non lu par Scorebob »

Saviez vous que Kirk Douglas était le premier choix de Ted Kotcheff et Silvester Stalonne avant que Richard Crena le remplace que pied levé pour Rambo , on comprend mieux pourquoi en lisant ceci:

https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... 1a42&ei=23

Kirk pas content !
Répondre