Jack Brooks: Monster Slayer de Ryan Shore
(oui, le neveu du canard de l'espace, là...)
Celui-là je l'attendais beaucoup. Depuis un an, le site du compositeur proposait quelques extraits qui m'ont vraiment surpris et plu! Après le sombre Headspace, également dispo chez MovieScore Media, on pouvait se laisser aller à penser que le petit Ryan suivait les pas de son illustre oncle Howard, d'autant que le neveu semble lui aussi plutôt cérébral (et tourné vers le jazz).
Son très court Rex Steele: Nazi Smasher suggérait une affinité avec les partitions d'aventure pour gros orchestre, avec thèmes entraînants et exubérants... Un son plutôt éloigné du style du pote de Cronenberg.
Et là son Jack Brooks semble aller à fond dans la veine de l'aventure héroïco-horrifique tonitruante. Bref, parmi les influences citées il y a Bernard Hermann, et Ryan Shore semble s'en donner à coeur joie, à la manière d'un Elfman (début de Battle With The Cyclops). Interpreté par le Slovak Radio Symphony Orchestra, le score a l'air généreux en thèmes et en morceaux de bravoure (le dernier morceau du cd Jack Brooks: Monster Slayer !). Bref, dès qu'il est apparu sur SAE, c'était précommandé

The Rebel de Christopher Wong
(à ne pas confondre avec Wong, euh, Young)
Après le très agréable et lyrique Journey From The Fall, sorti chez le même éditeur, revoilà Chris Wong, sur ce qui semble être un film d'action à la Bruce Lee, se passant au Viet-Nam sous domination française (oui c'est pratique les résumés déjà tout faits hein ?).
Il semble que le fait que Wong ait été un élève de Goldsmith ne soit pas mis dans l'annonce par hasard, les extraits trahissant cette influence de manière très explicite! Surtout dans les rythmiques d'action (sauf sur Opium House où c'est le glokenspiel de JFK qui apparaît). il y a aussi un certain souci d' "économie" avec des pistes qui semblent écrites pour guitare ou piano... Le tout semble essentiellement tourné vers l'action percussive... Difficile d'imaginer que cette musique ait pu voir le jour en cd sans le travail de l'éditeur Mikael Carlsson.