Jerry Goldsmith : The Topic !
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je vais essayer de voir ça
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Et L'île des adieux, le film se trouve facilement. Et Brisby... Et tant d'autres ! 

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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Oui je sais, j'ai des grosses lacunes en Goldsmith et j'ai beaucoup de films à rattraper... ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ah oui, pour Legend la version Américaine du film a une musique composée par Tangerine Dream aux synthés si tu tombes dessus ne t'étonne pas elle ne fut utilisée que pour l'exploitation du film la bas , on trouve en blu ray les deux versions du film actuellement sur le même support , montage différent , musique différente c'est assez amusant de comparer les deux.
La raison ? Ridley Scott cédant aux producteurs du film a accepté une "rescorisation" pour toucher un public d'ados Ricains peut être moins sensibles aux élans Debussyen de Goldsmith et de sa magnifique partition que les ados Européens .
Il a regretté par la suite d'avoir cédé sur ce point et un dénaturé l'oeuvre initiale, reste que biens des Américains ne connaissant que la deuxième mouture au cinéma ne jurent que par elle.
La raison ? Ridley Scott cédant aux producteurs du film a accepté une "rescorisation" pour toucher un public d'ados Ricains peut être moins sensibles aux élans Debussyen de Goldsmith et de sa magnifique partition que les ados Européens .
Il a regretté par la suite d'avoir cédé sur ce point et un dénaturé l'oeuvre initiale, reste que biens des Américains ne connaissant que la deuxième mouture au cinéma ne jurent que par elle.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Belle journée
J'ai d'abord écouté hier soir avant de me coucher Freud, qui est fort sympa. J'en avais un super souvenir et j'avais gardé le thème principal, mais l'album entier est vraiment sympa, avec ses ambiances tordues. ça dure pas longtemps et j'ai pas eut le temps de m'ennuyer.
Ensuite ce matin j'ai écouté Planet of the Apes. J'avais peur que ça ne marche pas en dehors du film, mais au final non. La BO est très intéressante et certains morceaux sont vraiment cools. Après c'est difficile à écouter et j'y retournerai pas de sitot
J'ai fini avec Alien. Un peu pareil, c'est vraiment intéressant et il y a des moments franchement sympas mais côté très atonal m'assure que je n'y retournerai pas souvent.

J'ai d'abord écouté hier soir avant de me coucher Freud, qui est fort sympa. J'en avais un super souvenir et j'avais gardé le thème principal, mais l'album entier est vraiment sympa, avec ses ambiances tordues. ça dure pas longtemps et j'ai pas eut le temps de m'ennuyer.
Ensuite ce matin j'ai écouté Planet of the Apes. J'avais peur que ça ne marche pas en dehors du film, mais au final non. La BO est très intéressante et certains morceaux sont vraiment cools. Après c'est difficile à écouter et j'y retournerai pas de sitot

J'ai fini avec Alien. Un peu pareil, c'est vraiment intéressant et il y a des moments franchement sympas mais côté très atonal m'assure que je n'y retournerai pas souvent.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Un conseil : POLTERGEIST le premier film , quelque chose d'extraordinnaire dans et hors du film .
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Bon, vous allez arrêter de me donner 20 000 conseils, je sais qu'il y a pleins de films très intéressants chez Goldsmith
mais je n'écoute que les films que j'ai déjà vu. Donc ma liste est réduite pour l'instant
Après j'ai pu finir Air Force One aujourd'hui donc je vais pouvoir écouter l'album
Mais j'ajoute Poltergeist sur ma longue liste de film de Goldsmith à voir

mais je n'écoute que les films que j'ai déjà vu. Donc ma liste est réduite pour l'instant

Après j'ai pu finir Air Force One aujourd'hui donc je vais pouvoir écouter l'album

Mais j'ajoute Poltergeist sur ma longue liste de film de Goldsmith à voir

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'est quoi le pourquoi du comment du parce que ?
J'ai des dizaines de CD de films que je compte pas voir.
J'ai aussi des dizaines de CD de films que j'adore.
Je comprends pas le lien.
"Quand la musique est bonne...
"
J'ai des dizaines de CD de films que je compte pas voir.
J'ai aussi des dizaines de CD de films que j'adore.
Je comprends pas le lien.
"Quand la musique est bonne...
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je pars du principe que la musique est d'abord conçue pour fonctionner avec les images. Et mon premier jugement se fait sur le film. On appelle pas ça de la musique de film pour rien.
C'est tout
Donc je regarde les films avant d'écouter les musiques
C'est tout

Donc je regarde les films avant d'écouter les musiques
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Donc la musique de chambre, c'est uniquement dans une chambre ?
J'espère que tu vois TOUS les films au cinéma car c'est pour ça qu'ils sont conçus.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
ça j'en écoute pas donc c'est pas un problème

J'essaye de le faire le plus possible. ça m'arrange bien d'être sur Paris car il y a beaucoup de rétrospectives et j'ai pu entre autre découvrir 5 Morricone au cinéma

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Goldsmih ne te contradirait pas.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Evidemment je rejoins totalement Polaris.
Certes Il s'agit de musiques composés pour des films mais il s'agit avant tout pour moi (et une tripoté de gens ici) de musique tout court. Dans bien des cas la musique reste et le film est complètement oublié. Heureusement que je peux écouter The final conflict, Damnation Alley ou L'île des Adieux de Goldsmith sans les images. Je me serais bien passé de la vision de ces films. Et puisqu'il était aussi question un peu plus haut de "Planet of the Apes" et bien c'est sans les images que j'ai d'abord pris une sacrée claque avec cette musique. Là pour le coup le film est un classique.
Faut-il voir les danseurs pour écouter et apprécier Le Sacre du Printemps ???
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Il était aussi en fin de carrière très désabusé sur le métier, et très humble surtout, ne tolérant pas une quelconque comparaison faite entre la musique libre et la musique de films qui se doit de servir prioritairement l'image. Dans ce sens, j'ai toujours préféré (question optimisme) le discours d'un Horner à celui d'un Goldsmith. Horner est resté jeune d'esprit, sans scrupules pour louer l'art de la musique de films ; Goldsmith plus réservé ou plus réaliste. Il n'empêche que malgré ces discours de prudence, on peut prendre le droit (passionnés que nous sommes) de comparer "La planète des singes" ou "Legend" à des prétendants dignes de figurer au Panthéon d'un Varèse ou d'un Ravel. Mais on connaît déjà l'histoire, maintes fois ressassée, d'un Goldsmith tranchant qui ne s'avoue pas compositeur digne de ce nom.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Après ce n'est que la découverte hein. Une fois que j'ai vu le film j'écoute la musique autant de fois que je veux hein (heureusement d'ailleurs).
Mais c'est avant tout un principe personnel que une réalité. Le maestro (Morricone) que j'idolatre, voulait que sa musique soit retenue comme de la musique absoule. ça n'empêche pas que j'ai pour projet de voir tous ses films...
Mais c'est avant tout un principe personnel que une réalité. Le maestro (Morricone) que j'idolatre, voulait que sa musique soit retenue comme de la musique absoule. ça n'empêche pas que j'ai pour projet de voir tous ses films...
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Le premier choc pour moi c'est fait sur le film, que j'ai vu très jeune et j'ai rejeté en bloc la musique que je trouvais incroyablement désagréable. Maintenant je l'apprécie bien de manière isolée, faudrait peut être que j'essaye de revoir le film un jour...
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
La fougue de la jeunesse !
T'as une palanqué de chef d'oeuvre et de trucs imbitables devant toi !
ô jeunesse !
J'ai choppé des disques de musique à l'image, ça s'écoute bien et 0 film (enfin si, mais dur de connaître les utilisations).
(Un coucou au TT consacré à Talgorn).
T'as une palanqué de chef d'oeuvre et de trucs imbitables devant toi !
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J'ai choppé des disques de musique à l'image, ça s'écoute bien et 0 film (enfin si, mais dur de connaître les utilisations).
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Here we go again !
Rambo petite merveille quand même. J'ai écouté l'album d'Intrada d'1h30 avec en bonus l'album d'origine. Le thème principal est génial, les morceaux de tensions prenant et les développements du thèmes exaltants
Un franc plaisir à peine ralenti par la répétition évidente des pistes avec l'album d'origine et sa durée, tellement le tout est bien conçu
. Assez hâte d'écouter le 2 et 3 car je ne les ait pas réécouté depuis que j'ai vu les films
Rambo petite merveille quand même. J'ai écouté l'album d'Intrada d'1h30 avec en bonus l'album d'origine. Le thème principal est génial, les morceaux de tensions prenant et les développements du thèmes exaltants


Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Euh ? tu risques d'être surpris , autant le premier First Blood est un film et un score disons "sérieux" autant les deux autres tout comme les sujets s'éloignent de la riguer du premier (en gardant le thème principal cependant) pour quleques chose de plus énorme voir outrancier mais fort plaisant malgré tout. La saga Rambo en elle même a dérivée lentement mais surement vers une jeu de massacre peu ragoutant qui atteint son apothéose dans le dernier opus (les deux derniers) dont la musique fut composée par le chevalier teutonique Brian Tyler et ses rouleaux compresseurs .
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
ScoreBob a raison. Les scores de Goldsmith pour cette trilogie Rambo sont à l'image des films :
- le premier est une chasse à l'homme autant psychologique que physique et cela transparait admirablement bien dans la musique.
- le deux est film bien réalisé, techniquement, mais qui souffre d'un scenario assez bas du front avec des exploits guerriers qui virent au n'importenawak. Et de fait, la musique de Goldsmith prend un ton volontairement plus musclé mais aussi plus direct (moins "fin") que pour le premier opus. De plus, personnellement, j'ai toujours eu du mal avec quelques effets électroniques qui m'évoquent plus un gamin qui essaie de faire des prouts avec sa bouche
- le trois est, par instants, plus introspectif et c'est là l'atout principal du score de Goldsmith, à mon sens, avec des morceaux superbe comme Afghsanistan, Questions, Aftermath etc......... et qui culmine dans un End Credits qui vient clore le chapitre Rambo avec puissance et émotion.
- le premier est une chasse à l'homme autant psychologique que physique et cela transparait admirablement bien dans la musique.
- le deux est film bien réalisé, techniquement, mais qui souffre d'un scenario assez bas du front avec des exploits guerriers qui virent au n'importenawak. Et de fait, la musique de Goldsmith prend un ton volontairement plus musclé mais aussi plus direct (moins "fin") que pour le premier opus. De plus, personnellement, j'ai toujours eu du mal avec quelques effets électroniques qui m'évoquent plus un gamin qui essaie de faire des prouts avec sa bouche

- le trois est, par instants, plus introspectif et c'est là l'atout principal du score de Goldsmith, à mon sens, avec des morceaux superbe comme Afghsanistan, Questions, Aftermath etc......... et qui culmine dans un End Credits qui vient clore le chapitre Rambo avec puissance et émotion.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je sais pas si vos retours m'ont plus hype ou pas 

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
J'avoue que, dans ma jeunesse, j'étais comme toi : musique de film, donc le film prime puisque la musique sert l'image. Logique. Et puis, petit à petit, le côté binaire de cette réflexion prend du plomb dans l'aile. Parce que, oui, au final, la musique est écrite pour le film (le fameux "ça fonctionne dans le film"........ bah encore heureux !) mais on peut aussi se dire que c'est surtout une musique. C'est d'ailleurs là où, à mon sens, se fait la césure entre ceux qui considèrent l'édition du score en dehors des images comme de la musique et ceux qui pensent que c'est avant tout un travail de design sonore.
Allez, je vous donne un indice :

Vous remarquez quelque chose ? Oui ? Bravo ! En effet, il n'est pas écrit "Music composed by"............. c'est donc bien, dans le cas d'espèce, un soundtrack, autrement dit, traduit grossièrement, une "piste sonore"..........
Et de fait, si on vous pose sur une cover de musique de film un "Music by", j'en déduis qu'un effort a été fait pour qu'on considère ce "soundtrack" comme de la musique.....
Donc, pour moi, c'est de la musique. Avant tout.
Et puis, si j'avais suivi le raisonnement de Haricolin (je vois le film avant d'écouter la musique), jamais je n'aurais pu écouter des scores comme NINJA RESURRECTION de Masamichi Amano, WILD AMERICA de Neil Argo, ou des musiques de film tv des années 70 qui, pour beaucoup d'entre eux, ne sont même jamais sorti en France (des musiques de Bruce Broughton, Morton Stevens, Joe Harnell etc. qui sont des pointures, moins connues que des Williams Horner et cie.... mais qui valent le détour d'oreilles) !
My two cents, comme i dizent là-bas.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Personnellement j'ai pu écouter des musiques de trucs totalement inconnus et jamais sortis en France ou bien paumés car j'ai réussi à voir les films avant.
(par exemple Anche se volessi lavorare che faccio, qui n'est jamais sorti en France, RRR qui n'est sorti qu'un jour, L'affaire Mori ou La tente rouge qui sont assez inconnus quand même. Sans parler de téléfilms comme La fiction des guignols
ou de films franchement insupportables comme La cage aux folles 3 ou En Mai fait ce qu'il te plait.)
Après je vais peut être changer sur le long terme. We shall see

(par exemple Anche se volessi lavorare che faccio, qui n'est jamais sorti en France, RRR qui n'est sorti qu'un jour, L'affaire Mori ou La tente rouge qui sont assez inconnus quand même. Sans parler de téléfilms comme La fiction des guignols

Après je vais peut être changer sur le long terme. We shall see

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'était donc ça !


Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Tu as pour toi (et ta génération) le développement anarchique et pléthorique d'internet (ce qui est à la fois super et pas surper

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