Dans la dizaine de films de guerre que Goldsmith a illustrée musicalement entre 1964 et 1982 (liste plus bas), le score de MacARTHUR est celui qui est le plus conventionnel : marche militaire, accompagné d’un underscore dramatique. C’est très bien écrit mais ça n’a pas la singularité d’un PATTON ou d’un TORA ! TORA ! TORA !PatrickB a écrit : ↑mar. 23 janv. 2024 19:39 Et en plus récent, Mac Arthur, 2 CD Intrada, qu'en avez-vous pensé ?
J'ai entendu dire que les versions films étaient plus brutes, plus spontanées et moins amples que les versions album.
Et dire que je n'ai même pas (encore) le CD initial... D'ailleurs on a déjà un Mac Arthur avec Inchon ! ca vaut la peine de dupliquer ?![]()
Lequel a votre préférence ?
Après écoute de l’intégralité du score dans sa version film, il est vrai que le son est plus resserré, plus étriqué. Cela manque parfois de souffle, mais les inédits sont un bonheur pour le fan que je suis.
La version album pensée par Goldsmith est quand même plus agréable en qualité d’écoute, le son est plus ample. C’est cette version que je te conseillerai.
Quant à INCHON, c’est un plaisir coupable. Rien à voir musicalement avec MacARTHUR. Goldsmith a travaillé son écriture, pas forcément en utilisant des instruments traditionnels, mais dans l’usage des cordes ou des trombones pour sonner asiatique. Un modèle d’écriture. De plus, c’est une vraie musique de film de guerre, avec beaucoup de morceaux d’action. L’utilisation des percussions est juste remarquable.
L’enregistrement du score fut parait-il épique : les sessions ont eu lieu dans une petite chapelle en Italie, les musiciens étaient serrés les uns contre les autres, la prise de son fut un enfer….

A moins d’être archi fan de la musique (auquel cas je te conseillerai bien la version 3 CD d’INTRADA) la version simple album (chez INTRADA également) devrait te suffire.
IN HARM'S WAY (Première Victoire) de Otto PREMINGER (1964)
MORITURI, THE SABOTEUR de Bernard WICKI (1965)
VON RYAN'S EXPRESS (L’Express du Colonel Von Ryan) de Mark ROBSON (1965)
THE BLUE MAX (Le Crépuscule des Aigles) de John GUILLERMIN (1966)
THE SAND PEBBLES (La Canonnière du Yang-Tsé) de Robert WISE (1966)
PATTON de Franklin J. SCHAFFNER (1970)
TORA ! TORA ! TORA ! de Richard FLEISCHER (1970)
MacARTHUR (MacArthur, le Général Rebelle) de Joseph SARGENT (1977)
INCHON de Terence YOUNG (1981)