Daniel Pemberton

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Mortimer
Superman

Re: Daniel Pemberton

Message non lu par Mortimer »

Dis moi ton prix en MP
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit : sam. 23 sept. 2023 15:31 J'ai tenu 10 minutes, allez on va dire 15. Mon cd est en vente sur Rakuten :oops:
T'es sérieux, Morty ? Pourtant, le premier épisode avait anarchiquement pavé la voie de traviole au-dessus de laquelle le Spidey de Pemberton se balance, multipliant gesticulations frénétiques et contorsions impensables — le genre de truc réservé à des tympans avertis, donc. Entre nous, je me demande à quoi tu t'attendais au juste avec cette seconde fournée...
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

A me la revendre :?: :lol:
Mortimer
Superman

Lee Van Cleef a écrit : sam. 23 sept. 2023 18:37

T'es sérieux, Morty ?
Oui, car là, je ne peux pas écouter ça. En plus deux cd's, c'est un calvaire pour moi. Je préfère encore le synthé pourri des années 80 que ce raffut qui rendrait sourd Arès lui-même.
Mortimer
Superman

Krull a écrit : sam. 23 sept. 2023 18:42 A me la revendre :?: :lol:
Au moins un qui sera heureux, c'est toujours ça ;)
Ratatouille
Flim Flam Man

Message non lu par Ratatouille »

J'y arrive pas non plus... ou faut que je vois le film... je sais pas... mais en tout cas... c'est à regretter les Vareses... comme déjà dit !
Si au moins c'était 2Cd's pour des musiques qui sonne bien... me demande d'ailleurs pour le dernier Indiana si les ventes... enfin bon soit...

Que dirait Shirley Walker... elle sur ce Spiderman... why not ?!
Krull
Inside Man

Au moins un qui sera heureux, c'est toujours ça ;)
Bien reçu, et superbement emballé avec ça. Merci je vais me régaler :!: 8-)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Les critiques de ce "Spidey" étaient tout de même assez partagées. ;)
Krull
Inside Man

Oui, j’avais reconnu là les hommes de goût :mrgreen:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Ma nièce me l'a offert pour Noel et c'est euh ? Assez particulier ...oserai-je dire bruyant ? J'ai tenu plus de dix minutes c'est déjà ça :lol:
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Nouvelle rétrospective de mon côté avec le groovy Daniel Pemberton dont on arrête pas de me répéter que c'est la nouvelle génération de grand compositeur alors que je n'ai jamais écouté un album entier du monsieur. Réparons cette erreur avec une liste qui se rapproche plus de l'exhaustivité que d'habitude (forcément, vu qu'il est loin d'avoir fini sa carrière et qu'il a commencé y a pas si longtemps que ça) :
The Counselor, The Man from U.N.C.L.E., Ocean's 8, One Strange Rock, Spider-Man : Into the Spider-Verse, Yesterday, Motherless Brooklyn, Birds of Prey, Enola Holmes, The Trial of the Chicago 7, The Rescue, Welcome to Earth, The Bad Guys, See How They Run, Enola Holmes 2, Spider-Man : Across the Spider-Verse et Fly Me to the Moon.
Haricolin
Bicentennial Man

Mouais. Pas totalement convaincu par The Counselor. Remarque, déjà le film n'était pas convaincant. Petite formation avec il faut le reconnaitre un sympathique petit thème principal à la guitare un peu country. Le reste de la BO est très rock, ça part parfois dans les dissonant et ça bosse un ou deux thème même si on reste un peu en surface sur les développements. On explore un peu d'autres genres avec d'autres instruments mais on reste toujours sur des petites formations. C'est un peu angoissant, parfois franchement inquiétant, au moins ça réflète bien cet aspect du film. C'est loin d'être mauvais, au contraire, y a quelques bonnes idées musicales sur certaines pistes. Mais c'est pas passionnant non plus, un peu soporifique parfois. A voir sur la suite donc. :?
Mortimer
Superman

Même si j'ai quelques cd's je ne suis pas très fan du compositeur. Il tente souvent une approche originale et ça se termine à un résultat quelconque. Enfin, c'est juste mon avis.
Krull
Inside Man

Haricolin, je te souhaite de belles découvertes :!: 8-)
Tu verras que Motherless Brooklyn est incroyable. Si je puis me permettre tu devrais jeter une oreille à King Arthur et à Mark Felt :)
Haricolin
Bicentennial Man

Krull a écrit : lun. 2 sept. 2024 17:59 Haricolin, je te souhaite de belles découvertes :!: 8-)
Tu verras que Motherless Brooklyn est incroyable. Si je puis me permettre tu devrais jeter une oreille à King Arthur et à Mark Felt :)
Merci ! C'est bien noté pour les deux films, ils devraient pas être trop dur à voir ils sont dans ma bibliothèque.
Ash
Rain Man

Message non lu par Ash »

Et, pour ma part, je rajouterai son excellent The Dark Crystal - Age of Resistance !
Daniel Pemberton est un compositeur que j’apprécie pour sa créativité. Il essaye, à son niveau, d’apporter de l’originalité par l’utilisation de sons inattendus ou d’instruments moins conventionnels (respirations humaines dans le cas de son Roi Arthur, mélange exotique d’instruments acoustiques et digitaux dans The Dark Crystal, musique électronique « Binaire » pour son Steve Jobs, etc…).
Après, il n’a certes pas l’inventivité ou le talent d’un Jerry Goldsmith mais il essaye malgré tout d’explorer de nouvelles directions musicales (même si le résultat peut en effet paraître finalement banal, l’intention est là…). ;)
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Mortimer
Superman

Histoire de montrer que je ne suis pas complètement hermétique à sa musique, permettez-moi de vous présenter un morceau que j’affectionne particulièrement.

Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Ash, tu as bien résumé (tiens, au passage, j'ai trouvé ta prestation dans Alien:Romulus quelque peu artificielle, j'espère que le cacheton était bon) ;)

Comme beaucoup de compositeurs de sa génération, Pemberton maitrise une large palette de styles, contrairement aux "anciens", c'est un avantage. A mes yeux ça n'en fait pas un "grand compositeur" (s'il existe une définition pour ça), mais un compositeur de cinéma très efficace, certainement. L’autre face de la médaille et que ses compos, comme d'autres et mis à part quelques moments clés, vise la fluidité à l’image (parfois même la transparence, allant jusqu'au sound design) plus que la structure, qui était le terrain des anciens nourris à la composition classique - ce qui rendait une grande partie de leur travail tout aussi accrocheur sans l'image. Je généralise, bien sûr, et je ne lui en fait pas le reproche, c'est ce qui est recherché aujourd’hui. L'aspect recherche sonore, les timbres, etc. m’intéresse aussi, mais disons que sur la durée d'une BO (servie intégralement dans des pseudo albums qui en fait ne sont pas produits comme il se devrait), ça peut manquer de quelque chose.
Krull
Inside Man

En termes de structure, je trouve ce morceau pas mal du tout. Merci Papi Lee 8-)

Haricolin
Bicentennial Man

Dadid a écrit : mar. 3 sept. 2024 12:16 Comme beaucoup de compositeurs de sa génération, Pemberton maitrise une large palette de styles, contrairement aux "anciens", c'est un avantage. A mes yeux ça n'en fait pas un "grand compositeur" (s'il existe une définition pour ça), mais un compositeur de cinéma très efficace, certainement. L’autre face de la médaille et que ses compos, comme d'autres et mis à part quelques moments clés, vise la fluidité à l’image (parfois même la transparence, allant jusqu'au sound design) plus que la structure, qui était le terrain des anciens nourris à la composition classique - ce qui rendait une grande partie de leur travail tout aussi accrocheur sans l'image. Je généralise, bien sûr, et je ne lui en fait pas le reproche, c'est ce qui est recherché aujourd’hui. L'aspect recherche sonore, les timbres, etc. m’intéresse aussi, mais disons que sur la durée d'une BO (servie intégralement dans des pseudo albums qui en fait ne sont pas produits comme il se devrait), ça peut manquer de quelque chose.
C'est ce que je me suis dit au visionnage de l'assea magique Fly me to the Moon hier, c'est quand même une musique qui colle parfaitement aux images et qui assez souvent pour Pemberton arrive toujours à rester cohérent avec la sélection de chansons choisies dans le film. Et j'ai l'impression que c'est un peu compositeur parfait pour les réalisateurs quand ils veulent pas forcément avec du RCP sur leur film. Après, effectivement, y a du travail, mais je n'en suis qu'au début de ma redécouverte, donc je vous dirais après ce que je pense de son travail en musique isolée.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Krull a écrit : mar. 3 sept. 2024 12:29 En termes de structure, je trouve ce morceau pas mal du tout. Merci Papi Lee 8-)
Voilà du bon Pemberton ! Je ne songeais pas tellement à ça (l'aspect rythmique structure naturellement le morceau, bien qu'il évolue assez peu en fait hors la dernière partie qui est très différente), plus au flux général de l'écriture... C'est un peu abstrait et peut-être injuste (le contexte joue beaucoup), il n'empêche, à l’écoute du Dark Crystal de T Jones (même en version OST au lieu d'album) et de la suite par Pemberton, et bien je me comprends ! :) M'enfin ma façon d'aborder et aimer la musique de film en dehors du film est fatalement biaisée, je l'admets.
Haricolin
Bicentennial Man

Ah ! Plus convaincu par The Man From U.N.NC.L.E.. On est toujours dans un style assez jazz-rock, mais c'est hyper référencé, y a des clins d'oeils à pleins de choses en même temps, et pourtant, avec un travail thématique plus soutenu, Pemberton arrive à maintenir tout ça cohérent et réfléchit pas mal à ses orchestrations. Au final on en ressort avec une BO assez chouette, très groovy, plutôt mémorable et avec des francs moments de bravoures. Content. :)
Ash
Rain Man

Message non lu par Ash »

Dadid a écrit : mar. 3 sept. 2024 12:16 Ash, tu as bien résumé (tiens, au passage, j'ai trouvé ta prestation dans Alien:Romulus quelque peu artificielle, j'espère que le cacheton était bon) ;)
:lol:

Tu parles… Ils ne m’ont même pas prévenu les saligauds et ont fait ça dans mon dos (je crois même que ça se voit d’ailleurs…) ! Si j’avais su, je n’aurais pas validé… :D
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Haricolin
Bicentennial Man

Bon. Ecoute de Ocean's 8. Pas totalement convaincu non plus. C'est sympa c'est sur. très jazzy dans l'approche, avec toujours une réelle recherche sur les instruments, les mélodies. Un certain groove, qui va parfaitement au film de casse. Un score de petit malin aussi, a l'image du film. Mais ce melting pot d'ambiance manque d'émotion ou de coeur. Il y a des morceaux très réussis, certains assez droles (cette fugue en plein milieu). Mais ça fait un peu mécanique et ça manque un peu de souffle. Peut être à cause du film vous me direz ? Peut être...
Haricolin
Bicentennial Man

Woh. Vraiment spécial One Strange Rock. Musique vachement conceptuelle, très intellectualisé sur la nature. Pas mal de sound design, une recherche sur les sons, notamment des parties un peu rock psychédéliques ou d'autres au piano.ça fait très ambient des fois. Après l'album est plutôt bien construit et les pistes s'enchainent vraiment bien. Et c'est suffisamment varié pour qu'on ne s'ennuie pas. Quelques pistes sont un peu émouvantes quand même/ C'est intéressant comme album on va dire. Après, est-ce que c'est sympa à écouter, un peu, mais sans plus. :?
Répondre