A propos de Shaft - Isaac Hayes

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Patrick59
Postman

A propos de Shaft - Isaac Hayes

Message non lu par Patrick59 »

En 1975, j'ai découvert le thème de "Shaft" dans une série télé avec Richard Roundtree diffusée le samedi soir sur TF1, ne comportant que 7 épisodes, à ma connaissance jamais rediffusés (format 75 minutes). J'avais à l'époque enregistré sur cassette audio le thème.
Quelque temps plus tard, j'ai découvert le 33t qui est en fait la musique du film "Les nuits rouges de Harlem" de 1971, mais où l'on entend que deux fois le thème, "Theme from Shaft" avec une partie chantée, et le trop court "The end theme". (le thème est évoqué aussi au détour d'un autre morceau, "Bumpy's lament" de mémoire, mais ce 33t m'a toujours déçu par rapport à la série télé où la musique est omniprésente, et sans les parties chantées).

Je viens de me procurer le cd Deluxe Edition, mais je suis bien déçu par le morceau bonus 2009 mix qui n'est en fait que le Theme from Shaft de 71 copié collé.

En faisant des recherches, j'ai vu que le film suivant "Les nouveaux exploits de Shaft/Shaft's big score" n'est pas de Hayes mais de Gordon Parks, quant au troisième "Shaft contre les trafiquants d'hommes/Shaft in Africa", il est de Johnny Pate. Pour le remake, que je n'ai pas vu, et dont le héros est le neveu de Shaft, David Arnold a fait un nouveau score.

Donc ma question est "y a t il un disque proposant plus souvent et de façon instrumentale" le thème d'Isaac Hayes ? Notamment tel qu'entendu dans la série TV ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Odelay
Illustrated Man

Re: A propos de Shaft - Isaac Hayes

Message non lu par Odelay »

Il y a cet excellent coffret 3 CD sorti chez FSM qui contient les films Shaft des 70s (sauf Shaft in Africa pour des problèmes de droits) et la série. J'ai ce coffret qui pour la première fois propose la BO et non le réenregistrement de Hayes qui a servi à l'album de chez Staxx. Si on a l'album et le coffret, on a tout ce qui existe. Inutile de dire qu'il est excellent. Sinon il faudrait que je le réécoute précisément pour voir s'il offre une version instru du thème de manière complète même si je sais qu'on l'entend plusieurs fois ici et là dans certains titres, mais pour l'instant je ne suis pas chez moi.

http://www.screenarchives.com/title_det ... AND-MORE!/
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Ah merci, là on doit en avoir plusieurs versions et pas que chantées.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

C'est d'ailleurs, quand ils veulent qu'ils nous rééditent ce Shaft in Africa !
Le CD existant est tout de même bien cher pour seulement 26 mn. :-C (d'ailleurs, j'attends aussi après la réédition d'autres titres comme "Coffy", "Foxy Brown" ou encore "Blacula").

Sinon, comme Odelay, je te recommande chaudement ce chouette coffret FSM.
Par contre, j'ai un doute, cher Odelay, je dois donc garder le CD sorti chez Stax, en plus du coffret ? En fait, j'avais mis ce CD de côté pour m'en débarrasser à l'occasion. Il ne faut donc pas... :?:

Tiens, cela me fait penser que je n'ai toujours pas acheté le coffret "Cleopatra Jones". Sauriez-vous où le trouver au moins cher FDP inclus ? Même question pour l'édition 2 CD de "Trouble Man" ?
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Ben le CD Stax est un réenregistrement fait à Memphis avec d'autres musicens. De plus il y a deux versions longues de l'album Stax, une en boitier normal où le titre Do your thing fait 19 min (sur le FSM c'est moins de 5 je crois) et une autre en digipack où le même titre fait 5 ou 6 min.
Pour Trouble Man, je ne suis toujours pas passé au 2 CD, mais j'y compte bien surtout que je me suis repris des Marvin des 70s en 2 CD qui valent carrément le coup.
Kevin95
Elephant Man

Message non lu par Kevin95 »

DarkCat a écrit :C'est d'ailleurs, quand ils veulent qu'ils nous rééditent ce Shaft in Africa !
Le CD existant est tout de même bien cher pour seulement 26 mn. :-C (d'ailleurs, j'attends aussi après la réédition d'autres titres comme "Coffy", "Foxy Brown" ou encore "Blacula").
Je +1 auxquels je me permets de rajouter : WILLIE DYNAMITE, BLACK BELT JONES ou encore BOSS NIGGER. 8-)
DarkCat
Superman

Dites-moi, le double CD "Shaft" sorti cette année chez Craft Recordings (reprise du Varése de 2016) a t-il un intérêt si l'on possède déjà le coffret cité ci-dessus et deux anciennes éditions CD (Stax et celle devant) ? Je me doute que non, mais bon, sait-on jamais. ;)

EDIT: J'ai viré la question 1 car la réponse a déjà été donnée dans les posts ci-dessus.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

A la deuxième question non, puisqu'il me semble que le contenu est strictement identique et la pochette assez moche en comparaison ;)
DarkCat
Superman

OK, c'est bien ce que je pensais. Merci.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Shaft, Shaft la suite, Shaft le re-retour... OK, mais le tranchant Lee vient d'éclairer ma pauvre lanterne quant à l'existence d'un certain TRUCK TURNER, et ma foi, musicalement ça n'a pas l'air dégueu ! 8-)

Image
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Le dyptique Three Tough Guys et Truck Turner édité chez Stax est hautement recommendable
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Je vais peut-être passer pour sacrilège mais le score de David Arnold pour son Shaft est un bien bel hommage et une superbe partition.
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Scorebob a écrit : ven. 25 août 2023 14:04 Je vais peut-être passer pour sacrilège mais le score de David Arnold pour son Shaft est un bien bel hommage et une superbe partition.
Je préfère le Shaft d'Arnold à l'original !
Dadid
Spider-Man

Ballanmire a écrit : ven. 25 août 2023 13:40 Le dyptique Three Tough Guys et Truck Turner édité chez Stax est hautement recommendable
Je viens de le recommander à mes étagères, elles t'en remercient. 8-)
Dadid
Spider-Man

Duo de CD Three Tough Guys - Truck Turner à l'écoute, je ne suis pas loin d'adopter la coupe afro, ça fait revenir un peu de soleil. 8-)
DarkCat
Superman

Bon, vous avez gagné, sales tentateurs, je viens de me le commander aussi ce doublé Isaac Hayes. :mrgreen:

J'en profite d'ailleurs pour rappeler l'existence de l'excellente compilation "Can You Dig It? - The Music And Politics Of Black Action Films 1969-75", sortie il y a quelques années. Un concentré de groove ! =^..^=
Image
Répondre