Don Davis

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Don Davis

Message non lu par Dadid »

Bien vu la malédiction des "interdites" ! :D Hélas, le problème est plus sûrement pragmatique (pas d’intérêt des labels pour ce titre, ou blocages de droits).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Edern »

Edern a écrit : mer. 17 avr. 2019 11:00Rappelons-nous aussi que même du temps des films Matrix, Davis avait composé son lot de trucs un peu moisis comme Turbulence 2: Fear of Flying, Universal Soldier: The Return, Ballistic: Ecks vs. Sever...
Vous pouvez ajouter Valentine à cette liste peu glorieuse :?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Don Davis

Message non lu par Lee Van Cleef »

Au lieu de bêcher en pure perte les fonds de poubelle du laissé-pour-compte Davis, les pelures de banane noircies qui s'y amoncellent n'en valant clairement pas la peine, retournons-nous-en d'un pas gaillard (pour la ixième fois, il est vrai, mais bon...) en direction des véritables vainqueurs de la discographie du monsieur, évidemment les imputrescibles Matrix. Reloaded, à mon sens le plus voyou de la trinité, était en septembre dernier à l'honneur dans l'enceinte de Fimucité, en tant que mets de choix d'un ambitieux programme répondant au nom appétissant de Cyberpunk Remastered. Boosté par la fougue incendiaire de son chef, ainsi que par le gang des Dalton à la tête duquel se démène Ben Watkins en personne, l'orchestre fait valdinguer d'une pichenette le souvenir d'éditions anciennes du festival où l'interprétation bringuebalait plutôt. En termes autres, ça défouraille avec un brio spectaculaire. Mona Lisa, cette margoton ébouriffée, a toujours autant de fourmis dans les mollets !

Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Caveman
Messages : 95
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: Don Davis

Message non lu par Philoubond »

Moi j'aimerais bien qu'un jour, une maison de disque, peu m'importe laquelle, puisse sortir un petit plaisir coupable de son film série B qu'est The Marine.
Image
Je trouve qu'il s'est un peu décarcassé sur celui-ci!
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Don Davis

Message non lu par Scorebob »

Passer de Matrix à ça , ça fait de la peine quand même :cry: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2435
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Don Davis

Message non lu par Bmcready »

.... et de The Marine à plus rien du tout, encore plus. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Caveman
Messages : 95
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: Don Davis

Message non lu par Philoubond »

Scorebob a écrit : sam. 1 juil. 2023 12:35 Passer de Matrix à ça , ça fait de la peine quand même :cry: :mrgreen:
Bmcready a écrit : sam. 1 juil. 2023 14:34 .... et de The Marine à plus rien du tout, encore plus. :cry:
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pas du même calibre, c'est pour ça que je parlais de "petit" plaisir coupable en ce qui me concerne, parce que je trouve le thème sympa et le score honnête dans son ensemble pour un film de cette "envergure"!
Effectivement passer de ça à plus rien...c'en est déconcertant et plutôt triste finalement pour nous, je suis sûr qu'il nous aurait pondu des trucs intéressants même sur des projets moyens de maintenant.
Quel gâchis!
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 605
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Don Davis

Message non lu par Haricolin »

Les lamis, j'ai besoin de votre expertise. Je viens de revoir après Matrix après quasiment 10 ans et je n'ai pas encore écouté la BO. Quelle version me conseillez vous pour commencer ? Celle de base, la Deluxe ou le Complete ?
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Don Davis

Message non lu par Scorebob »

La complète tiens , il n'y a que du bon . Le premier album est une plaisanterie, le second rachetait la faiblesse de la première édition mais les manques considérable de cette colossale partition n'ont été comblés que par la dernière édition.
Et pourtant même dans cette édition la musique du combat dans le dojo virtuel est incomplète. [dead]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Don Davis

Message non lu par DarkCat »

Donc, en gros, il faut attendre la prochaine édition complète encore plus complète ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Edern »

Scorebob a écrit : sam. 8 juin 2024 19:29le second rachetait la faiblesse de la première édition mais les manques considérable de cette colossale partition n'ont été comblés que par la dernière édition.
Le premier album proposait toutefois un excellent mastering, à la fois puissant et détaillé, alors que le Deluxe avait le double défaut d'un mastering assourdissant (façon "mur de briques sonore") et d'ennuyeux clics numériques (dont l'un à un moment crucial du final en plus !), qui n'étaient pas présents sur l'album initial ni sur la piste isolée du DVD. Heureusement que la version la plus récente a corrigé ces deux points négatifs.
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Don Davis

Message non lu par Scorebob »

Tiens ? En parlant de Don Davis celui a été commissionné pour composer une nouvelle piste musicale originale pour le classique de Fritz Lang Metropolis , décidément ce film aura inspiré bien des compositeurs.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 605
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Don Davis

Message non lu par Haricolin »

Image

Quel ennui sur Matrix non ? Aie aie aie. Je les ait vu passer les 1h40 de musique. Entre les longs moments de silence, l'athématisme et les pistes franchement inintéressantes, quel enfer. Alors que je partais convaincu car sur le film c'est une petite merveille. Mais en écoute isolée, pas possible. A dormir, littéralement, j'ai dormi pendant 10 minutes en écoutant le score. Malgré le main title très sympa et quelques scènes d'action ou de suspense assez chouette, c'est pas la franche rigolade. J'espère apprécier un peu plus les BO des trois prochains parce que là ça commence mal. [dead]
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Don Davis

Message non lu par Scorebob »

Hé hé ! C'est sûr on est dans registre particulier. Pour les deux autres sa déménage davantage avec une masse chorale plus mise en avant . Peut être plus aisés a l'écoute seule et moins soporifiques.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Don Davis

Message non lu par Edern »

C'est marrant, Matrix m'a toujours paru comme un score très thématique pourtant ! Il y a tout un tas de thèmes et de motifs... Pas nécessairement très mélodiques, c'est vrai. En tout cas, il très "structuré" (enfin, je me comprends).

Je suis étonné de ta réaction si tu as vu le film avant... Tu n'avais pas fait attention à la musique ?
Le style jusqu'au-boutiste (et wagnérien sur la fin) de Matrix peut déplaire ou agacer mais pour quelqu'un qui est capable d'écouter plusieurs heures d'une BO de jeu vidéo, je reste surpris que ta réaction soit des bâillements d'ennui... Je trouve l'ambiance et la puissance d'évocation de cette partition assez folle, une vraie "plongée" une fois le générique lancé. C'est sûr, pour moi le film a été une claque et est sorti l'année où je passais le bac, alors la nostalgie doit jouer.

Je crois que tu devrais t'astreindre à écouter d'abord les versions courtes (dans le cas présent l'album original de 30 minutes) avant de tenter le coup des intégrales. Cela permettrait peut-être de faciliter la découverte.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Don Davis

Message non lu par Dadid »

C'est que Matrix n'est pas un score qui appelle une réponse émotionnelle, si j'excepte la griserie sonore. Pour ma part j'apprécie à petite dose car les aspects techno me fatiguent vite (la version longue n'arrange rien), c’est un score qui m'a intéressé plus que passionné. En fait ce que je préfère dans ce Don Davis c'est John Adams ! :mrgreen: Mais l'habileté des mélanges de style (surtout pour l'époque) et l'adéquation aux images sont indéniables. Après, ça fascine ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 605
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Don Davis

Message non lu par Haricolin »

Edern a écrit : lun. 10 juin 2024 22:57 Je suis étonné de ta réaction si tu as vu le film avant... Tu n'avais pas fait attention à la musique ?
Matrix je l'ai vu pour la première fois il y a 8 ans je dirais. Je te laisse faire le calcul avec mon âge, mais a cette époque je ne faisais pas autant attention a la musique que maintenant. Pour ce qui est de mon visionnage de samedi, je l'ai dit
Haricolin a écrit : lun. 10 juin 2024 22:16 Alors que je partais convaincu car sur le film c'est une petite merveille. Mais en écoute isolée, pas possible.
Edern a écrit : lun. 10 juin 2024 22:57 Le style jusqu'au-boutiste (et wagnérien sur la fin) de Matrix peut déplaire ou agacer mais pour quelqu'un qui est capable d'écouter plusieurs heures d'une BO de jeu vidéo, je reste surpris que ta réaction soit des bâillements d'ennui... Je trouve l'ambiance et la puissance d'évocation de cette partition assez folle, une vraie "plongée" une fois le générique lancé. C'est sûr, pour moi le film a été une claque et est sorti l'année où je passais le bac, alors la nostalgie doit jouer.
C'est pas les moments très grandiloquents qui m'ont ennuyés, au contraire même, j'aime bien cette partie. C'est juste que y a pleins de moments où on est dans le silence quasi complet et avec des poussées orchestrales soudaines pas assez longues pour se développer. C'est ça qui m'ennuie.
Edern a écrit : lun. 10 juin 2024 22:57 Je crois que tu devrais t'astreindre à écouter d'abord les versions courtes (dans le cas présent l'album original de 30 minutes) avant de tenter le coup des intégrales. Cela permettrait peut-être de faciliter la découverte.
Je vais peut être faire ça, merci du conseil. ;)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 605
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Don Davis

Message non lu par Haricolin »

Dadid a écrit : lun. 10 juin 2024 23:30 C'est que Matrix n'est pas un score qui appelle une réponse émotionnelle, si j'excepte la griserie sonore. C’est un score qui m'a intéressé plus que passionné.
Je ne suis pas encore a ce niveau d'intellectualisation de la musique de film. :geek:
Dadid a écrit : lun. 10 juin 2024 23:30 En fait ce que je préfère dans ce Don Davis c'est John Adams ! :mrgreen:
Comment ça ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Don Davis

Message non lu par Dadid »

Grosse influence des minimalistes (au sens "répétitifs") en général, surtout Adams, et pour certains passages ce morceau monstrueux en particulier :



Non pas que ça me déplaise, j'aime bien John Adams. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Family Man
Messages : 1501
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Don Davis

Message non lu par Ratatouille »

Dadid a écrit : mar. 11 juin 2024 11:51 Grosse influence des minimalistes (au sens "répétitifs") en général, surtout Adams, et pour certains passages ce morceau monstrueux en particulier :



Non pas que ça me déplaise, j'aime bien John Adams. ;)
Je crois que j'ai mieux...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Don Davis

Message non lu par Lee Van Cleef »

Haricolin a écrit : lun. 10 juin 2024 22:16Quel ennui sur Matrix non ? Aie aie aie. Je les ait vu passer les 1h40 de musique. Entre les longs moments de silence, l'athématisme et les pistes franchement inintéressantes, quel enfer.
Eh oui, mon cher Rico, petit scarabée à la carapace roussie par le soleil du farniente : il te reste encore beaucoup à apprendre, et maints styles peu ou prou exigeants à domestiquer ! En attendant que tu étoffes suffisamment ton bagage pour nourrir une certaine prétention, je te suggère, à l'instar de mes compagnons précédemment, de donner leur chance aux deux épisodes suivants. Moins "difficiles" d'accès, incontestablement plus fumasses (Reloaded en particulier, qui fait coïter grand orchestre et geysers technoïdes sans le moindre complexe), ceux-là ont davantage d'atouts en poche. La méfiance te possède toujours ? Rien de mieux que la confiserie ci-dessous pour dissiper tes soupçons en fumerolles évanescentes.

Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Don Davis

Message non lu par Scorebob »

C'est quelque chose ! Voilà le genre de morceau de bravoure qui fait comprendre pourquoi on aime la musique de film dans et hors des films. :D

Voici mon petit grain de sel tiré du troisième opus.





Le final de Révolution en mode furioso molto cantabilé:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 605
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Don Davis

Message non lu par Haricolin »

Lee Van Cleef a écrit : mer. 12 juin 2024 15:27 En attendant que tu étoffes suffisamment ton bagage pour nourrir une certaine prétention, je te suggère, à l'instar de mes compagnons précédemment, de donner leur chance aux deux épisodes suivants. Moins "difficiles" d'accès, incontestablement plus fumasses (Reloaded en particulier, qui fait coïter grand orchestre et geysers technoïdes sans le moindre complexe), ceux-là ont davantage d'atouts en poche. La méfiance te possède toujours ?
Les 3 prochains épisodes ne sauraient tarder car vu que j'ai acheté la quadrilogie je suis en train de les revoir. Donc je devrais écouter les suites bientôt, dès que je les aurait revu. En espérant donc que ça me plaise plus. ;)
Répondre