Oui ! (même si, il faut être honnête, Shirley Walker a fait sans doute un peu plus que des orchestrations et de la direction d'orchestre)
Danny Elfman, le topic
Re: Danny Elfman, le topic
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Starfe
- Lawman
- Messages : 6041
- Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
- Localisation : Paris 13
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Actuellement, selon la nature des photos (posé, en concert...), on a du mal à se figurer à quoi il ressemble exactement
. Mais c'est sur qu'il a encore la pêche !
Il sera de nouveau au Royal Albert Hall le 7 octobre pour un concert consacré au films de Tim Burton. Je crève d'envie d'y retourner mais pas de passeport et pas de sous pour ça, tant pis
.
https://www.royalalberthall.com/tickets ... im-burton/

Il sera de nouveau au Royal Albert Hall le 7 octobre pour un concert consacré au films de Tim Burton. Je crève d'envie d'y retourner mais pas de passeport et pas de sous pour ça, tant pis

https://www.royalalberthall.com/tickets ... im-burton/
Re: Danny Elfman, le topic
Je n'ai pas osé la citer, mais j'y ai aussi pensé très fort.

Je suis d'ailleurs en train de me réécouter Darkman...où là aussi l'influence de Walker se fait plus que ressentir.
A quelque chose d'assez flippant, en vrai !
Ça va être compliqué aussi, financièrement parlant...
Re: Danny Elfman, le topic
Si j'y allais seul, ça serai jouable.
Mais un divorce, ça coute cher.
Mais un divorce, ça coute cher.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Danny Elfman, le topic
Oui, tu as raison.
Et Darkman fait partie de mon carré d'as chez Elfman avec Batman Returns, Nightbreed et Edward.
Je trouve que Darkman est un score extra-ordinaire dont on parle finalement assez peu quand on évoque Elfman. Et pourtant, c'est une tuerie. Je suis transis de frissons quand j'écoute un truc comme "Woe, The Darkman, Woe."
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Patrick59
- Postman
- Messages : 3540
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Connait-on la date de sortie de "Nightbreed" chez Intrada ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
- Denshaotoko
- Omega Man
- Messages : 4899
- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7350
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Danny Elfman, le topic
Ô oui ! Moi ! J'avais beaucoup aimé cette BO.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7350
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Danny Elfman, le topic
Très frustré à l'époque par l'absence d'un album. Cette sortie inattendue est une excellente surprise ! Si le film ne m'avait pas emballé, la musique si ! Et confirmation en musique, un chouette opus de Danny Elfman, un peu dans la veine de son boulot pour "Dolores Claiborne".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Haricolin
- Bicentennial Man
- Messages : 1349
- Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
- Localisation : Paris
Re: Danny Elfman, le topic
Découvert Hôtel Woodstock (Taking Woodstock, Ang Lee, 2009) avec l'elfe à la musique. Je suis impressionné à chaque fois à quel point Elfman peut être versatile en fonction des films. On le réduit souvent au style qu'il a développé et pourtant il fait des musiques qui n'ont aucun rapports entre elles (j'avais déjà été étonné sur Happiness Therapy (Silver Linings Playbook, David O. Russell, 2012). Une bande son qui se fond superbement avec les chansons dans le film. Petite formation centré autour de la guitare. C'est assez chouette à l'écoute isolée même si ça perd de son intérêt. Certains morceaux sont vraiment groovy.
- Haricolin
- Bicentennial Man
- Messages : 1349
- Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
- Localisation : Paris
Re: Danny Elfman, le topic
Enfin écouté l'album deluxe d'Hellboy 2. J'étais un peu en froid avec la première version de la BO (me demandez pas pourquoi, je ne sais pas non plus). Et donc j'ai réessayé avec cette version Deluxe et je ne sais pas pourquoi non plus mais ça passe clairement mieux. Certains morceaux magnifiques (l'Introduction m'a directement fait rentrer dedans, elle est superbe). La présence de morceaux plus courts assez épiques est bienvenue. L'approche est assez originale pour un film de fantasy je trouve. A part sur le thème principal, il y a un côté très groovy, assez calme qui se prend des grandes bouffées lyriques sur les parties avec l'orchestre. Et j'aime beaucoup. Une très belle redécouverte en tout cas 

Re: Danny Elfman, le topic
Ta modestie t'honore mon Darky. M'enfin, je suis certain que tu peux faire largement aussi bien que l'emplumé de l'Ouest et l'emplumé à l'Ouest.

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Edern
- Darkman
- Messages : 7352
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Ayé ! Nightbreed est (res)sorti chez Intrada.
Deux disques, l'un avec le score complet, le second avec la reprise de l'album de 1990, plus des morceaux bonus pour compléter le programme.
Une partition relativement méconnue d'Elfman et qui représente pourtant un "sommet" des débuts du rouquin fêlé.
Deux disques, l'un avec le score complet, le second avec la reprise de l'album de 1990, plus des morceaux bonus pour compléter le programme.
Une partition relativement méconnue d'Elfman et qui représente pourtant un "sommet" des débuts du rouquin fêlé.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
-
- Hitman
- Messages : 4512
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Génial ! Je vais enfin pouvoir écouter ce score dans de bonnes conditions et surtout, de manière légale... Trop content de cette sortie !
Re: Danny Elfman, le topic
Un score que je dirais, a contrario, très connu et qui figure parmi les stèles premières édifiées dans le Panthéon elfmanien, à moins d'être peu versé dans l'art du roux déjanté qui devient progressivement un visionnaire rétrograde néo-progressiste. Bref, tout le monde cultivé connait CABAL ! Sauf moi lorsque je suis bourré !
Re: Danny Elfman, le topic
Ayant jeté enfin mon dévolu sur le Deluxe de "Hellboy : the golden army", je suis ressorti de l'écoute assez perplexe. Certes, ce Deluxe est beaucoup plus aéré, avec des moments groove irrésistibles comme "Domestic fight", des plages de pure tendresse comme "Reading Each Other" et la source music du marché des trolls, mais c'est surtout le fait que les plages inédites m'aient donné envie de réécouter l'ancien Varèse pour savoir comment j'avais pu manquer un tel score. Comparaison faite, le son de l'ancien Varèse est plus puissant (je conserve donc mon ancien Varėse), mais le son du Deluxe est plus défini et précis. Mais surtout, j'ai (comme Haricolin) constaté que j'avais en définitive complètement négligé ce score de Elfman qui présente pourtant des liens évidents avec "Cabal" et "Planet of the apes". Alors après, est-ce la médiocrité des scores actuels ? Est-ce la maturation des sens ? Est-ce la volonté de justifier la valeur d'un achat ? Est-ce la partition de Beltrami avec son thème hiératique qui fait de l'ombre à celle de Elfman ? Je ne sais pas, mais je me demande pourquoi ce Hellboy de Elfman (avec son thème court mais puissant, ses errements facétieux au thérémine et à la guitare électrique, sa grandiloquence écrasante par moments) ne m'a jamais autant convaincu que qu'en ce moment ?
- Ballanmire
- Little Big Man
- Messages : 844
- Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44
Re: Danny Elfman, le topic
Pour une raison sûrement : même s'il est en soit de très bonne qualité il peine de mon point de vue à incarner Hellboy comme Beltrami l'a fait. L'abandon du thème de l'ami Marco est une connerie absolue. A trop vouloir s'en affranchir, Elfman s'est coupé de l'univers installé.
- Patrick59
- Postman
- Messages : 3540
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Il fut annoncé il y a quelque temps et on n'avait plus de nouvelles.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
- Shardar
- Inside Man
- Messages : 4523
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
- Localisation : Terres du Nord
Re: Danny Elfman, le topic
À paraitre en CD en mai chez Sony Classical:

PERCUSSION CONCERTO
Percussion has always been an important part of my life. Beginning in my travels though West Africa when I was 18 years old, when I began collecting and learning to play ‘balafons’ (kind of like the African version of a marimba), and through my years of playing in metal-based Indonesian Gamalan ensembles in my twenties, as well as building my own strange metal and wood percussion ensembles in my early theatrical performance years, it has always been a lifelong obsession.
Shortly after we premiered my first violin concerto, I had a chance meeting with percussionist Colin Currie in London. We decided it could be great fun to create a piece together. I was excited to plunge into the challenge of another concerto while at the same time to really go back to my roots with wood and metal, mallets and sticks and hands. I also knew Colin was an extraordinary musician who would be great to collaborate with.
And I was aware that there were far fewer concertos for percussion then the more obvious piano, violin, cello, etc, and that meant there were far fewer models to guide me which made the idea of a percussion concerto far more enticing.
WUNDERKAMMER
It was just before the pandemic when I was in London working on a film score, and my publisher suggested I meet the NYOGB (The National Youth Orchestra of Great Britain) as they had expressed interest in the possibility of doing a commission. At first I was skeptical about the idea of a youth orchestra, but I decided to attend a performance they were giving. I was, to say the least, blown away by how good they were. I decided on the spot that I would indeed find a way to write a piece for them.
So I jumped into the composition that’s now called Wunderkammer. My original intentions was to create something that was very challenging for them, as I knew they were up for that, and something that would also be fun and exciting for them to dig into which might feature different instrument sections throughout to give everyone a moment to shine.
A Wunderkammer (or “wonder room”) is a cabinet of curiosities or even a room of mystery and oddities which can be fun, or scary, intriguing or instructive, but never boring! And that’s just what I was hoping to bring to the NYOGB with Wunderkammer.
ARE YOU LOST?
My first concerto was written for violinist Sandy Cameron. She had been besieging me for ages to write a duet for violin and voice. I finally relented on the condition that we add a piano and make it a trio. While talking about the project with two composer friends we all decided to write for the same trio for a collaborative project which will be called, appropriately, “Trio”. When I began discussing the possibility of recording the concerto and Wunderkammer with Sony Classical they suggested that I include something that had never been performed. It was then I decided to take one of the 4 moments I’d written for “Trio” and to both expand and adapt it for choir and full orchestra. Thus, the origins of “Are You Lost?”

PERCUSSION CONCERTO
Percussion has always been an important part of my life. Beginning in my travels though West Africa when I was 18 years old, when I began collecting and learning to play ‘balafons’ (kind of like the African version of a marimba), and through my years of playing in metal-based Indonesian Gamalan ensembles in my twenties, as well as building my own strange metal and wood percussion ensembles in my early theatrical performance years, it has always been a lifelong obsession.
Shortly after we premiered my first violin concerto, I had a chance meeting with percussionist Colin Currie in London. We decided it could be great fun to create a piece together. I was excited to plunge into the challenge of another concerto while at the same time to really go back to my roots with wood and metal, mallets and sticks and hands. I also knew Colin was an extraordinary musician who would be great to collaborate with.
And I was aware that there were far fewer concertos for percussion then the more obvious piano, violin, cello, etc, and that meant there were far fewer models to guide me which made the idea of a percussion concerto far more enticing.
WUNDERKAMMER
It was just before the pandemic when I was in London working on a film score, and my publisher suggested I meet the NYOGB (The National Youth Orchestra of Great Britain) as they had expressed interest in the possibility of doing a commission. At first I was skeptical about the idea of a youth orchestra, but I decided to attend a performance they were giving. I was, to say the least, blown away by how good they were. I decided on the spot that I would indeed find a way to write a piece for them.
So I jumped into the composition that’s now called Wunderkammer. My original intentions was to create something that was very challenging for them, as I knew they were up for that, and something that would also be fun and exciting for them to dig into which might feature different instrument sections throughout to give everyone a moment to shine.
A Wunderkammer (or “wonder room”) is a cabinet of curiosities or even a room of mystery and oddities which can be fun, or scary, intriguing or instructive, but never boring! And that’s just what I was hoping to bring to the NYOGB with Wunderkammer.
ARE YOU LOST?
My first concerto was written for violinist Sandy Cameron. She had been besieging me for ages to write a duet for violin and voice. I finally relented on the condition that we add a piano and make it a trio. While talking about the project with two composer friends we all decided to write for the same trio for a collaborative project which will be called, appropriately, “Trio”. When I began discussing the possibility of recording the concerto and Wunderkammer with Sony Classical they suggested that I include something that had never been performed. It was then I decided to take one of the 4 moments I’d written for “Trio” and to both expand and adapt it for choir and full orchestra. Thus, the origins of “Are You Lost?”
- Denshaotoko
- Omega Man
- Messages : 4899
- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
Re: Danny Elfman, le topic
Si c'est aussi intéressant que le récent CD de JNH je vais me laisser tenter !
-
- Hitman
- Messages : 4512
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Ca donne carrément envie ! Je suis ravi qu'ils continuent à éditer ses musiques de concert, il a l'air de se régaler à composer tout ça et ça s'entend en général. Si je ne dis pas de bêtises, son concerto pour violoncelle n'a pas encore été édité, si ?
- Haricolin
- Bicentennial Man
- Messages : 1349
- Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
- Localisation : Paris
Re: Danny Elfman, le topic
Je sors de Meet the Robinsons. Bon le film est chelou. ça fait partie de ces films pour enfant qui vont tellement loin dans leur délire qu'à un certain moment ça fait plus peur qu'autre chose. Il reste quand même un bon message sur l'adoption. Pour ce qui est de la musique (vu que c'est ça qui nous intéresse), c'est sympathique. Du Elfman classique comme il sait si bien les faire. Un beau thème pour le futur et un motif d'émotion qui fonctionne bien. Les morceaux d'action mélangent bien les différents thèmes et ça suffit à passer un bon moment. Mineur mais sympathique. 

- Haricolin
- Bicentennial Man
- Messages : 1349
- Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
- Localisation : Paris
Re: Danny Elfman, le topic
Men In Black 2 reste je trouve la BO la plus réussie des 4, avec pas mal de reprises et développements du thème principal, dont celui ci hilarant et tout à fait génial
