Je crois qu'on ne trouvera pas mieux pour qualifier les ersatz qui ont plombés nos esgourdes depuis qu'a démarrée la pandémie RCP.mâchouillent avec peu ou prou d'ostentation l'épaisse et noire chique "zimmérienne".

Je crois qu'on ne trouvera pas mieux pour qualifier les ersatz qui ont plombés nos esgourdes depuis qu'a démarrée la pandémie RCP.mâchouillent avec peu ou prou d'ostentation l'épaisse et noire chique "zimmérienne".
Il fut un temps où c'était plus ou moins vrai. Malheureusement, Hans Zimmer a également grandement participé à la "standardisation" de la musique de film actuelle. Les thèmes ont disparu. Tout se ressemble. Et les films n'en ressortent pas grandis. Bien au contraire.DarkCat a écrit : ↑ven. 19 mai 2023 15:30 Ce dimanche, Arte diffusera le documentaire (hagiographique, semble-t-il) "Hans Zimmer: Le compositeur d'Hollywood".
Rien que la bande-annonce m'a fait rire, avec des phrases comme "C'est un conteur. Il raconte des histoires en musique." ou "A chaque fois qu'un projet passe par ses mains, il en ressort sublimé.".![]()
Z'êtes sérieux les gars ?!? Z'ont pas dû entendre ses travaux (et non "musiques", hein) de ces dernières années.![]()
Et l'extrait se termine par une phrase assez terrifiante, prononcée par le génial maître en personne : "Comment ça lever le pied ? Mais je ne fais que commencer !"![]()
C'EST MÊME PAS VRAI D'ABORD !
BAF a écrit : ↑ven. 19 mai 2023 19:48Il fut un temps où c'était plus ou moins vrai. Malheureusement, Hans Zimmer a également grandement participé à la "standardisation" de la musique de film actuelle. Les thèmes ont disparu. Tout se ressemble. Et les films n'en ressortent pas grandis. Bien au contraire.DarkCat a écrit : ↑ven. 19 mai 2023 15:30 Ce dimanche, Arte diffusera le documentaire (hagiographique, semble-t-il) "Hans Zimmer: Le compositeur d'Hollywood".
Rien que la bande-annonce m'a fait rire, avec des phrases comme "C'est un conteur. Il raconte des histoires en musique." ou "A chaque fois qu'un projet passe par ses mains, il en ressort sublimé.".![]()
Z'êtes sérieux les gars ?!? Z'ont pas dû entendre ses travaux (et non "musiques", hein) de ces dernières années.![]()
Et l'extrait se termine par une phrase assez terrifiante, prononcée par le génial maître en personne : "Comment ça lever le pied ? Mais je ne fais que commencer !"![]()
En moins bien ? Cela me paraît difficile de faire moins bien que du simple sound design.
Justement, je trouve que beaucoup de compositeurs d'aujourd'hui se branlent encore plus la nouille que Zimmer. Et pourtant ça vaut quetchie...DarkCat a écrit : ↑lun. 22 mai 2023 02:06 Bon, comme je le redoutais, le doc est bel et bien une hagiographie.
A coup de phrases bien tranchées, on nous vend le génie du compositeur. Zimmy l'inventeur. Zimmy le révolutionnaire musical. Zimmy LE compositeur de films. A se demander comment le cinéma a pu exister sans lui.![]()
Pas inintéressant dans sa partie sur la jeunesse du compositeur et ses influences. Pour le reste, pas grand choses à garder.
A 11'00, il dit : "Vous voyez ce son qui vous colle à votre siège dans Dark Knight".
Le fait qu'il parle de son et non de musique en dit beaucoup. Il ne fait plus de musiques, mais des sons.![]()
A 12'20, il dit : "C'est de lui [Stanley Myers] que me vient ce principe : Si tu n'as pas de mélodie, tu n'as rien à quoi te raccrocher !".
Il a donc fini par s'assoir sur ce principe.![]()
En moins bien ? Cela me paraît difficile de faire moins bien que du simple sound design.
Créer son style ? OK.
Mais là, on ne parle même plus de style. Juste de sons, de textures et de... rien.
Pour le théme du Joker, on nous explique dans le doc qu'il voulait le faire avec une note. Et comme ça ne fonctionnait pas, il l'a fait avec deux notes. Quand j'entends le résultat, que l'on nous vend comme un truc extraordinairement génial, je désespère.
Après, je ne lui en veux finalement pas, le vrai problème étant la médiocrité des décideurs et du public qui s'enthousiasme pour ça.
On ne peut pas reprocher à un artiste de vendre plusieurs millions une toile, sur laquelle il s'est contenté d'étaler sa merde.
le "Grand Public" adore Hanouna et les Marseillais à Cancun aussi.
Si c'est ce à quoi je pense, c'est un grand NON ! Faut pas déconner quand même...