DarkCat t'avait pourtant mis en garde, mon pauvre ami. Il est désormais trop tard : ton destin est scellé, le couperet fatal de la Justice t'allégera du lourd fardeau de ta tête emplie de toutes ces pensées impies (ouais, mais franchement, en plein deuil goldsmithien, ça se fait pas d'ergoter au sujet de notre seigneur et maître à tous ! En tout cas, pas tant que je traîne dans le coin ma carcasse efflanquée).Janus a écrit :Concernant notre grand et feu JERRY,je n'ai pas parlé de mauvaise musique mais de musique moins réussie et,avant de brandir son katana à la hauteur de mon cou,je pense que ce cher LEE en saisira la nuance.
5 ans déjà
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Re: 5 ans déjà
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime vraiment bien Criminal Law et Not Without my Daughter. Par contre, les trois autres (auxquels je rajouterai Rent-a-Cop), beurk.Homer a écrit :Disons que des machins comme Mr Baseball, Criminal Law, Alien Nation, Not Without my Daughter ou bien encore Warlock.....c'est quand même assez vilain. J'ai beau être fan, je suis obligé de le reconnaître.DarkCat a écrit :Toi, tu vas amèrement regretter tes écrits, lorsque le katana vengeur de Lee va, sans soucis, te transformer en sushis.Janus a écrit :Après,qu'il n'ait,lui-même,pas réussi toutes ses musiques est une réalité qui concerne tous les compositeurs,sans exception
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Et c'est vrai qu'il s'y connaît en belles musiques pour des films lamentables, Vladimir Cosma ! Je reconnais que le film est loin d'être son meilleur seulement même un film moyen de Vincente Minnelli c'est quand même, à mon sens, largement au dessus du lot !A ceci,VLADIMIR COSMA lui répond: << Je connais au moins un contre-exemple: Un film que je considère comme lamentable (THE SANDPIPER),et dont j'adore la musique de JOHNNY MANDEL.>>
C'est comme ça : on doit quand même défendre les compositeurs mais aussi les cinéastes qu'on aime !!
Je n'avais pas pensé à ton idée, Taboulez mais peut-être effectivement qu'on peut "user" une oeuvre à force de trop la lire, voire ou l'écouter !
Ce n'est pas mon cas et c'est même ce qui m'impressionne chez des compositeurs ou autre que j'adore c'est que précisément je peux regarder très souvent des films comme " Taxi driver", "Comme un torrent", "French connection","La poursuite impitoyable","le rebelle" ou "Zodiac" ou écouter "Boys from Brazil" ou le "Star trek" des centaines de fois sans m'en lasser et y trouver un plaisir différent et y voire de nouvelles choses à chaque fois !
Mais ça peut arriver, c'est sûr ! Je parlais du "Studs Lonnigan" que j'avais en effet trop écouté à un moment ( quand je l'avais reçu ) et cette BO m'avait complètement scotché ou le "Papillon" dont vous parliez, des purs chef d'oeuvre !!! Mais c'est évident que sur une vie complète il y aura et pour des cinéastes et pour des compositeurs des travaux moins intéressants liés aussi au système même de l'industrie cinématographique dans laquelle ils sont conçus !
Regardez "Lévy et Goliath" et "Les Sous Doués en vacances", par exemple ... Ah ben non, en fait ça marche pas pour tous ...
Et oui je pense aussi que Debussy est un des plus grands compositeurs ayant jamais existé.
En fait c'est un film qu'Henri Colpi cite dans son livre "Défense et Illustration de la Musique dans le Film".Janus a écrit :la B.O. d'HONEGGER à laquelle tu fais référence est probablement L'IDEE,
composée par celui-ci en 1934 pour un ensemble de douze solistes avec ondes Martenot et stimulée par une série de gravures sur bois du Belge FRANS MASEREEL (1889-1972).
Il s'agit d'une musique écrite uniquement pour Onde Martenot. Mais c'est un film qui n'est même pas référencé. Peut-être a t-il été détruit ?
Le morceau est disponible sur ce cd. C'est très impressionniste comme musique mais le meilleur c'est la fin. Ça se termine par une interruption brutale de l'orchestre. Un peu comme une claque qui tuerait un moustique d'un seul coup.Janus a écrit :La danse des moustiques? De VILLA-LOBOS? Non,je ne savais pas que VILLA-LOBOS avait écrit une pièce portant ce titre,seulement,j'ai hâte de la découvrir car les insectes ont souvent la particularité d'inspirer aux compositeurs des pièces merveilleuses.

A TABOULEZ:
Oui,nous avons des chances de nous entendre pas seulement en rapport des compositeurs que nous chérissons
mutuellement,mais aussi parce que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier,en invisible,tes idées et les développements de celles-ci. Bref,il y a de l'intelligence dans tes propos et j'aime ça. D'ailleurs,l'idée que tu lances est très pertinente,me semble-t-il,en tout cas,elle me parle directement. Lorsque je découvre pour la première fois une oeuvre fabuleuse qui me met sur le carreau,j'hésite à la réécouter aussitôt après. C'est ce qui m'était arrivé avec LEGEND de JERRY GOLDSMITH...si je cite cet
exemple c'est surtout pour rester en phase avec le thème de ce topic mais c'est aussi parce que cette B.O. fut un choc émotionnel pour moi. L'impression d'après-écoute me fut si savoureuse que l'idée de la réécouter tout de suite me paraissait
saugrenue. Mon désir de faire durer cette splendide impression le plus longtemps possible fut la plus forte. C'est peut-être
curieux,mais c'est ainsi et je me retrouve donc complètement dans le propos de TABOULEZ. En réalité et dans l'absolu, seulement dans l'absolu...je veux dire dans la période où elles correspondent à un nouvel achat...les musiques que j'écoute le plus sont celles qui me laissent dubitatifs,qui me paraissent intéressantes mais pas si formidables que ça,pas mauvaises mais pas excellentes non plus. Alors,je les écoute,puis,à un moment donné,soit elles finissent au "panier",soit elles arrivent à me séduire et,bien sûr,je les garde.
J'adore OLIVIER MESSIAEN,en suis complètement fan même si il me reste encore quelques opus majeurs à découvrir,pas au point de le considérer meilleur compositeur de tous les temps ni du monde...Il n'y a,d'ailleurs,aucun compositeur que je place sur un tel piédestal...Néanmoins,je le considère comme le meilleur compositeur français du vingtième siècle et c'est déjà pas
mal! Je le préfère même à DUTILLEUX! Que ses défenseurs me pardonnent comme Lee me pardonnera,dans un ultime élan salvateur,d'avoir ressuscité quelques mauvais souvenirs de "goldsmithiens".
A Martial:
La politique de ressortir des B.O. avec rajouts peut être profitable autant qu'elle peut s'avérer inutile voire nuisible.
Par exemple,les rajouts faits au superbe EL GRECO d'ENNIO MORRICONE lui furent bénéfique,donnant l'impression enfin d'une B.O. plus complète alors que ceux faits à un chef-d'oeuvre comme LA CLASSE OUVRIERE...furent une crétinerie inutile et mercantile!!!!!
A Julien: Merci pour tes précieux renseignements.
Et maintenant,je m'en vais écouter un peu de musiques légères ensoleillées:
Sonho de un carnaval de CHICO BUARQUE
et les arrangements judicieux et solaires d'Ennio Morricone.
Puis,toujours une petite pensée pour Jerry....
Oui,nous avons des chances de nous entendre pas seulement en rapport des compositeurs que nous chérissons
mutuellement,mais aussi parce que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier,en invisible,tes idées et les développements de celles-ci. Bref,il y a de l'intelligence dans tes propos et j'aime ça. D'ailleurs,l'idée que tu lances est très pertinente,me semble-t-il,en tout cas,elle me parle directement. Lorsque je découvre pour la première fois une oeuvre fabuleuse qui me met sur le carreau,j'hésite à la réécouter aussitôt après. C'est ce qui m'était arrivé avec LEGEND de JERRY GOLDSMITH...si je cite cet
exemple c'est surtout pour rester en phase avec le thème de ce topic mais c'est aussi parce que cette B.O. fut un choc émotionnel pour moi. L'impression d'après-écoute me fut si savoureuse que l'idée de la réécouter tout de suite me paraissait
saugrenue. Mon désir de faire durer cette splendide impression le plus longtemps possible fut la plus forte. C'est peut-être
curieux,mais c'est ainsi et je me retrouve donc complètement dans le propos de TABOULEZ. En réalité et dans l'absolu, seulement dans l'absolu...je veux dire dans la période où elles correspondent à un nouvel achat...les musiques que j'écoute le plus sont celles qui me laissent dubitatifs,qui me paraissent intéressantes mais pas si formidables que ça,pas mauvaises mais pas excellentes non plus. Alors,je les écoute,puis,à un moment donné,soit elles finissent au "panier",soit elles arrivent à me séduire et,bien sûr,je les garde.
J'adore OLIVIER MESSIAEN,en suis complètement fan même si il me reste encore quelques opus majeurs à découvrir,pas au point de le considérer meilleur compositeur de tous les temps ni du monde...Il n'y a,d'ailleurs,aucun compositeur que je place sur un tel piédestal...Néanmoins,je le considère comme le meilleur compositeur français du vingtième siècle et c'est déjà pas
mal! Je le préfère même à DUTILLEUX! Que ses défenseurs me pardonnent comme Lee me pardonnera,dans un ultime élan salvateur,d'avoir ressuscité quelques mauvais souvenirs de "goldsmithiens".
A Martial:
La politique de ressortir des B.O. avec rajouts peut être profitable autant qu'elle peut s'avérer inutile voire nuisible.
Par exemple,les rajouts faits au superbe EL GRECO d'ENNIO MORRICONE lui furent bénéfique,donnant l'impression enfin d'une B.O. plus complète alors que ceux faits à un chef-d'oeuvre comme LA CLASSE OUVRIERE...furent une crétinerie inutile et mercantile!!!!!
A Julien: Merci pour tes précieux renseignements.
Et maintenant,je m'en vais écouter un peu de musiques légères ensoleillées:
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
et les arrangements judicieux et solaires d'Ennio Morricone.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Arf, mais c'est pas vrai ça, si en plus tu es friand de musique populaire sud-américaine (des compositeurs comme Jobim, Hime, Valle, Gismonti, Barnabé, Piazzolla, Veloso...), ça risque d'être l'osmose parfaite làJanus a écrit :Et maintenant,je m'en vais écouter un peu de musiques légères ensoleillées:Sonho de un carnaval de CHICO BUARQUE

À l'exception près que ces musiques n'ont au contraire rien de léger, puisqu'elles reposent en réalité, laplupart du temps sur un langage harmonique hyper élaboré (constitué de réminiscences impressionnistes, d'harmonies modales envoûtantes, et même dans le cas des musiciens les plus expérimentaux, de caractéristiques rivalisant carrément d'ambition, d'initiatives et de couleurs avec les meilleures musiques savantes, rien de moins !)... Et c'est souvent super émouvant !
D'ailleurs, pour plus de commodité, je demande au modérateur du forum de fusionner les deux entités : Janus et Taboulez en un seul et même avatar. Parce que c'est vrai qu'on a l'impression de lire la même chose dans chacun de vos posts.Taboulez a écrit :ça risque d'être l'osmose parfaite là...

Il y a eu déjà des précédents dans ce cas :

- Misquamacus
- Darkman
Oui, ça serait bien.Stringer Bell a écrit : Et nom d'un chien il va arriver ce colis Varese avec le "Lonely Are The Brave" ??
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Le terme léger n'a rien de péjoratif dans ma bouche. Ecrire de la musique légère de qualité n'a rien d'aisé et je suis
tout-à-fait conscient de la richesse des musiques de JOBIM et d'autres,de leurs qualités intrinsèques et de leur rapport aux
techniques de la musique savante. Il faut savoir qu'au Brésil,par exemple,les murs que l'on s'obstine à ériger dans nos contrées européennes entre musiques dites légères et musiques dites savantes,n'existent pas,n'ont jamais existé...HEITOR VILLA-LOBOS,déjà à son époque,était fasciné par les musiques populaires de son pays et personne ne trouvait ça stupide ou incompréhensible. Ceci-dit,au Canada,il n'est pas si rare que ça qu'un compositeur de musiques dites savantes et réputé pour celà s'essaie à la B.O. et écrive ou arrange de la musique légère et des chansons sans que ses pairs ne s'en indignent et le traitent de corrompu. Au contraire,on trouve ça normal et même formidable. En France,ARTHUR HONEGGER avait rétorqué
à ses détracteurs qu'il préférait être l'auteur d'une opérette réussie (genre montré du doigt) que d'un opéra raté.
Remarquez,ENNIO MORRICONE n'a rien fait d'autre en Italie,vascillant amoureusement entre musique légère et musique intellectuelle,se voyant ainsi traiter par ses pairs de Janus et d'ambigü! Au diable les MURS,tels qu'ils soient que l'Argentin,un
autre Janus,LALO SCHIFRIN,s'appliqua à abolir entre le Jazz et la musique classique. Et n'oublions pas ce Janus japonais que fut TAKEMITSU qui éprouvait autant de plaisir à composer une simple chanson d'amour que l'oeuvre expérimentale la plus chiadée!
tout-à-fait conscient de la richesse des musiques de JOBIM et d'autres,de leurs qualités intrinsèques et de leur rapport aux
techniques de la musique savante. Il faut savoir qu'au Brésil,par exemple,les murs que l'on s'obstine à ériger dans nos contrées européennes entre musiques dites légères et musiques dites savantes,n'existent pas,n'ont jamais existé...HEITOR VILLA-LOBOS,déjà à son époque,était fasciné par les musiques populaires de son pays et personne ne trouvait ça stupide ou incompréhensible. Ceci-dit,au Canada,il n'est pas si rare que ça qu'un compositeur de musiques dites savantes et réputé pour celà s'essaie à la B.O. et écrive ou arrange de la musique légère et des chansons sans que ses pairs ne s'en indignent et le traitent de corrompu. Au contraire,on trouve ça normal et même formidable. En France,ARTHUR HONEGGER avait rétorqué
à ses détracteurs qu'il préférait être l'auteur d'une opérette réussie (genre montré du doigt) que d'un opéra raté.
Remarquez,ENNIO MORRICONE n'a rien fait d'autre en Italie,vascillant amoureusement entre musique légère et musique intellectuelle,se voyant ainsi traiter par ses pairs de Janus et d'ambigü! Au diable les MURS,tels qu'ils soient que l'Argentin,un
autre Janus,LALO SCHIFRIN,s'appliqua à abolir entre le Jazz et la musique classique. Et n'oublions pas ce Janus japonais que fut TAKEMITSU qui éprouvait autant de plaisir à composer une simple chanson d'amour que l'oeuvre expérimentale la plus chiadée!
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
En ce qui me concerne je l'ai reçu vendredi !Stringer Bell a écrit:
Et nom d'un chien il va arriver ce colis Varese avec le "Lonely Are The Brave" ??
Oui, ça serait bien.
C'est bizarre je pensais que tu l'avait reçu puisque nous sommes dans la même ville il me semble ! Les mystères de la poste !!
!Et d'ailleurs le "Lonely are the Brave" est une pure merveille ! Léger et grave, le thème principal de Jack Burns arrache les larmes et souligne le propos du film avec une justesse incroyable !
Concernant la maturité du film j'ai peine à croire qu'il ait fait ça aussi jeune, c'est très émouvant et ça préfigure le génie et la qualité d'humanité de son écriture !
- Misquamacus
- Darkman
Je dépend des dépôts Isérois pour ma part... 

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Argh, dans ce cas bien sûr tu m'en vois désolé mais sache que la musique de Jerry garde son pouvoir d'envoûtement
même pendant les fêtes de Noël.
même pendant les fêtes de Noël.
Non, tu n'as pas le droit, et tu devras maintenant écouter uniquement des BO composées avant 1970, parce qu'après c'est nul. Je passerai moi même chez toi vérifier et au besoin confisquer les CD plus récents.Janus a écrit : Alors,quelles sont d'après toi les raisons conjoncturelles qui détourneraient d'éventuels génies de la musique de film? Parce
que si ils ne peuvent plus s'y exprimer à leur guise,ils s'en iront vers d'autres horizons plus propices à la création ou se résoudront à écrire pour le cinéma des partitions stéréotypées sans âme,simplement pour gagner leur vie. C'est vrai que dans
toutes formes d'expressions artistiques,il y a des hauts et des bas,mais le petit discours négatif et passéiste qui consiste à
dire que le meilleur est forcément derrière nous n'est pas nouveau et je dirais même qu'il est très vieux. Il n'y a pas si longtemps,je surpris deux vieux mélomanes qui,dans un magasin de cd,se persuadaient mutuellement que la vraie musique s'arrêtaient à STRAVINSKY. Alors,ils ont le droit de le penser,bien sûr,de le crier haut et fort si ça les fait bander,mais j'ai aussi le droit d'avoir un avis différent,moins tranchant,et de l'écrire haut et fort dans ce topic.

Tu dis toi-même qu' il y a dans toutes formes d'expression artistiques des hauts et des bas. Ben voilà, on est plutôt dans un bas actuellement. Ce qui n'implique pas qu'il n'y a plus de grands compositeurs au cinéma, rien n'est aussi tranché. Je dirais qu'il y a eu des périodes où on rencontrait beaucoup de compositeurs immenses composant pour le cinéma, et qu'aujourd'hui c'est nettement plus rare;
ça va comme ça ?
Là,je suis assez d'accord,cependant,si tu viens chez moi,il te faudra quand même une bonne valise et tu seras le bienvenu.
J'ai une grosse pile de cd à me débarrasser et j'ai la flème d'aller à Boulinier!
J'ai une grosse pile de cd à me débarrasser et j'ai la flème d'aller à Boulinier!

@ Janus:
Ben pour moi c'est encore plus simple
: si une musique (d'où qu'elle provienne) dispose d'un contenu particulièrement fourni, comme celle des compositeurs que nous évoquions, alors c'est du lourd, et donc pas du léger
. Disons que la fluidité de certaines de ces musiques arrive parfois même à faire presque oublier la richesse du contenu et du discours qu'elles véhiculent (d'ailleurs, une telle équation de richesse et de fluidité s'apparente vraiment à de la virtuosité !).
Ben pour moi c'est encore plus simple

Je m'étais d'ailleurs hasardé y a pas si longtemps à formuler une tentative de théorie au sujet de l'évolution de la musique de film .Gopak a écrit :Tu dis toi-même qu'il y a dans toutes formes d'expression artistique des hauts et des bas. Ben voilà, on est plutôt dans un bas actuellement. Ce qui n'implique pas qu'il n'y a plus de grands compositeurs au cinéma, rien n'est aussi tranché. Je dirais qu'il y a eu des périodes où on rencontrait beaucoup de compositeurs immenses composant pour le cinéma, et qu'aujourd'hui c'est nettement plus rare;
ça va comme ça ?
Ton exposé sur cette mécanique << d'évolution globale>> dans la musique de film et de cette caricature d'elle-même
qui s'amorça incidieusement dans les années 80/90 me paraît pertinente et je la partage à la virgule près. Seulement,je n'aurais
pas écrit aussi bien. Brillant raisonnement et belle concrétisation de celui-ci dans la langue de Molière!
qui s'amorça incidieusement dans les années 80/90 me paraît pertinente et je la partage à la virgule près. Seulement,je n'aurais
pas écrit aussi bien. Brillant raisonnement et belle concrétisation de celui-ci dans la langue de Molière!
Tout-à-fait!Taboulez a écrit :Disons que la fluidité de certaines de ces musiques arrive parfois même à faire presque oublier la richesse du contenu et du discours qu'elles véhiculent (d'ailleurs, une telle équation de richesse et de fluidité s'apparente vraiment à de la virtuosité !).
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Ne vends rien là-bas, c'est du vol pur et simple.Janus a écrit : J'ai une grosse pile de cd à me débarrasser et j'ai la flème d'aller à Boulinier!
Merci André car c'est ce que j'allais pourtant faire! J'irai à Gilbert car il parait que Jussieu c'est fini.
- Hellboy
- The Man
Tu peux aussi les vendre ici.Janus a écrit :Merci André car c'est ce que j'allais pourtant faire! J'irai à Gilbert car il parait que Jussieu c'est fini.