Golden Globe, Oscar, César et autres
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Puisqu'on est en est sur le cinéma français, je viens de voir que le nouvel Astérix de Guillaume Canet bénéficiait (!) d'une musique de Mathieu Chedid. Question: ils ne pouvaient pas, histoire de donner un brin d'épaisseur à ce qui semble être un long métrage extrêmement coûteux, choisir un vrai compositeur genre Rombi, Hertzel, Kermorvant ou autre (je ne dis pas Desplat, vu que j'imagine qu'après Valerian on ne le reprendra plus sur un soi-disant blockbuster français)?
Je crois que les compositeurs français ont un problème avec les comédies. A moins que ce ne soit l'inverse.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Ou Lamboley ! M c'est son pote ni connaît rien en composition orchestrale mais a relevé le défi et la musique est fantastique si on en croit CanetDenshaotoko a écrit : ↑lun. 30 janv. 2023 23:32 Puisqu'on est en est sur le cinéma français, je viens de voir que le nouvel Astérix de Guillaume Canet bénéficiait (!) d'une musique de Mathieu Chedid. Question: ils ne pouvaient pas, histoire de donner un brin d'épaisseur à ce qui semble être un long métrage extrêmement coûteux, choisir un vrai compositeur genre Rombi, Hertzel, Kermorvant ou autre (je ne dis pas Desplat, vu que j'imagine qu'après Valerian on ne le reprendra plus sur un soi-disant blockbuster français)?
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
J'imagie que M. a siflotté des trucs et qu'une tripotée d'orchestrateurs stagiaires sous-payés du conservatoire de Limoges a fait le reste du boulot. Ils ont, j'espère, pris le Philamornique de New York pour enregistrer ce chef-d'œuvre!
C'est terrible quand, réalisateur, on n'a pas comme pote un compositeur talentueux… ou qu'on s'en fout totalement, comme Coppola, Scorcese ou Tarentino, chantres incontestés de l'inutilité des scores originaux.
Sérieusement, quand je réécoute l'Astérix de Talgorn, je me dis que certains compositeurs gagneraient à être plus "souples"… Il aurait pu faire une carrière comme Desplat s'il avait été moins imbu de lui-même (selon Edouard Dubois, il ya bien des années ^^)
C'est terrible quand, réalisateur, on n'a pas comme pote un compositeur talentueux… ou qu'on s'en fout totalement, comme Coppola, Scorcese ou Tarentino, chantres incontestés de l'inutilité des scores originaux.
Sérieusement, quand je réécoute l'Astérix de Talgorn, je me dis que certains compositeurs gagneraient à être plus "souples"… Il aurait pu faire une carrière comme Desplat s'il avait été moins imbu de lui-même (selon Edouard Dubois, il ya bien des années ^^)
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
C'est pas l'impression qu'il me donne. Bien sûr je peux me tromper. Mais je ne fais pas de jugement hâtif sur les déclarations d'une seule personne. Son dernier cd que j'ai acheté c'est Le Petit Prince. Et en regardant sa discographie je n'en ai pas mal. Il doit juste me manquer "RRRrrr"Denshaotoko a écrit : ↑mar. 31 janv. 2023 09:57 s'il avait été moins imbu de lui-même (selon Edouard Dubois, il ya bien des années ^^)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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ca
"The Temp" est superbe, dommage que Varèse ne nous ait jamais sorti un Expanded pour celui-là ! Mais je pense qu'il en est de Talgorn comme de Cliff Eidelman ou Eliott Goldenthal : à un moment, ils se sont dits "mieux que des compositeurs de béos" et se sont tournés vers la musique dite "savante". Un truc que j'apprécie chez Williams, justement, c'est que même s'il a composé des concerti et tout un tas de pièces plus "concert", il ne s'est jamais pris la grosse tête et n'a jamais tourné le dos à Hollywood et à la promotion de la musique qu'il composait pour le cinéma.
N'empêche que, même si Williams est un dieu vivant pour moi, je pense que lui donner l'Oscar cette année pour une partition aussi anecdotique me semblerait une idiotie de plus de l'Academy.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
C'est beaucoup moins vrai pour Coppola : Nino Rota, David Shire, Michael Kamen, Wojciech Kilar, John Barry (2 collaborations), Ronald Stein (2 collaborations), Osvaldo Golijov (3 collaborations)... Sans oublier son père, Carmine Coppola !Denshaotoko a écrit : ↑mar. 31 janv. 2023 09:57C'est terrible quand, réalisateur, on n'a pas comme pote un compositeur talentueux… ou qu'on s'en fout totalement, comme Coppola, Scorsese ou Tarantino, chantres incontestés de l'inutilité des scores originaux.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Oui, tu as raison… Peut-être que je l'ai mentionné parce que je n'apprécie pas, pour la plupart, les compos que tu cites Pour le coup, je ne savais pas que Kamen avait fait la béo d'un Coppola?! Barry, je savais (Peggy Sue, c'est ça?) et Rota, bien sûr, oui, même si je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde adorait la musique du "Parrain"… Le "Dracula" de Kilar m'avait horrifié (et le film ne m'avait pas plu ^^)Mosin-Nagant a écrit : ↑mar. 31 janv. 2023 17:33C'est beaucoup moins vrai pour Coppola : Nino Rota, David Shire, Michael Kamen, Wojciech Kilar, John Barry (2 collaborations), Ronald Stein (2 collaborations), Osvaldo Golijov (3 collaborations)... Sans oublier son père, Carmine Coppola !Denshaotoko a écrit : ↑mar. 31 janv. 2023 09:57C'est terrible quand, réalisateur, on n'a pas comme pote un compositeur talentueux… ou qu'on s'en fout totalement, comme Coppola, Scorsese ou Tarantino, chantres incontestés de l'inutilité des scores originaux.
Mais, bon, sur le fond, tu as raison: Coppola est largement moins pire que les 2 autres En plus, au final, je préfère les choix d'illustration musicale de Tarentino à la béo "originale" du Dune de Villeneuve !
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
De mémoire, Tarantino ce sont des compilations de chansons comme "Kill Bill", ou alors une compil de divers compositeurs comme Django Unchained.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Exactement. Tarentino conçoit sa bande-son comme un DJ, cela dit ses choix ne sont pas forcément mauvais. Et puis il a pris Morricone pour Hateful Eight (mais là encore, c'était surtout en manière d'hommage)
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Pour Coppola il y a aussi Elmer Bernstein ainsi que pour Scorsese, pour lequel on peut ajouter Howard Shore. A moins que tu ne les apprécies pas non plus. Dans ce cas, ma question serait de savoir ce que tu fais ici ?
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Non, je te rassure, je les apprécie Il semblerait que ma remarque essentiellement traduise ma méconnaissance de la filmographie de Coppola, et je vous prie d'accepter mes excuses pour celle-ci. Je pense que cette impression de "non importance de la musique" chez lui vient du fait que, quand j'ai découvert Coppola, c'était à une époque où je considérais qu'un réalisateur devait avoir un compositeur attitré, tel Spielberg avec Williams, Dante avec Goldsmith, Cronenberg avec Shore, Ivan Reitman avec Bernstein. Du coup, Coppola faisait, à mes yeux, figure de "girouette" et avec le temps mon impression a empiré (voire s'est enkystée). Vos précisions m'engagent à aller fouiller de plus près la filmo de FF et à écouter tout ça (mais franchement, pas Dracula, j'ai déjà donné et j'aime pas )
Maintenant, je pense qu'on peut être sur ce forum et n'aimer aucun compositeur ayant œuvré avant les années 2000, ce n'est pas interdit. Mais là où tu as raison, c'est qu'il est important de ne pas dire de bêtises, ce que malheureusement j'ai fait, donc tu as eu raison de le mentionner
Maintenant, je pense qu'on peut être sur ce forum et n'aimer aucun compositeur ayant œuvré avant les années 2000, ce n'est pas interdit. Mais là où tu as raison, c'est qu'il est important de ne pas dire de bêtises, ce que malheureusement j'ai fait, donc tu as eu raison de le mentionner
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Vivre avec son temps et préférer les compositeurs actuels est une chose que je peux comprendre. Ce qui me désole c'est ce manque de curiosité chez la plupart des jeunes d'aujourd'hui. Sans cette soif de connaissance je serais passé à coté de beaucoup de chose, y compris en classique. Et ça m'a prit très jeune, pas à 50 balais passés.
Avoir 20 ans et découvrir le "Stabat Mater" de Pergolési et trouver ça juste génial. C'est un exemple car il y a beaucoup de choses à découvrir.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
A 20 ans, j'ai découvert John Adams et je ne m'en suis jamais remis, donc je comprends ce que tu dis!
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
C'est vraiment dommage Denshaotoko. Ici, j'ai découvert Victor Young, Alfred Newman et d'autres qui ont composé des pépites, alors que j'aurais pu rester à ma génération Barry Goldsmith Morricone etc
J'écoute les compositeurs de toutes les époques, anciens et nouveaux.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Ami Den, il faut à tout prix que tu convainques tes esgourdes reluctantes de se tourner vers l'excellent Osvaldo Golijov, auteur pour les derniers travaux en date de Coppola d'un admirable tiercé — on attend d'ailleurs encore, plus de dix ans après, que le romantique et vaporeux Twixt se matérialise enfin d'une façon ou d'une autre. Tetro, à lui seul, t'accordera de quoi amplement te sustenter, grâce à ses moulures latines du meilleur effet, vierges de tout pittoresque de quat' sous, et aux scintillants ruissellements du saxophone.Denshaotoko a écrit : ↑mar. 31 janv. 2023 22:10quand j'ai découvert Coppola, c'était à une époque où je considérais qu'un réalisateur devait avoir un compositeur attitré, tel Spielberg avec Williams, Dante avec Goldsmith, Cronenberg avec Shore, Ivan Reitman avec Bernstein. Du coup, Coppola faisait, à mes yeux, figure de "girouette" et avec le temps mon impression a empiré (voire s'est enkystée). Vos précisions m'engagent à aller fouiller de plus près la filmo de FF et à écouter tout ça
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Elles sont dures à convaincre, mes esgourdes…
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
J'ai écouté. C'est tout de même bien pauvret...Denshaotoko a écrit : ↑lun. 30 janv. 2023 23:32 Puisqu'on est en est sur le cinéma français, je viens de voir que le nouvel Astérix de Guillaume Canet bénéficiait (!) d'une musique de Mathieu Chedid. Question: ils ne pouvaient pas, histoire de donner un brin d'épaisseur à ce qui semble être un long métrage extrêmement coûteux, choisir un vrai compositeur genre Rombi, Hertzel, Kermorvant ou autre (je ne dis pas Desplat, vu que j'imagine qu'après Valerian on ne le reprendra plus sur un soi-disant blockbuster français)?
Je crois que les compositeurs français ont un problème avec les comédies. A moins que ce ne soit l'inverse.
On sent le vieux musicien qui a écouté une fois Hans Zimmer dans sa vie et croit pouvoir l'imiter.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Ces cérémonies sont des événements très attendus dans le secteur du divertissement, où diverses catégories de prix sont décernées pour récompenser des réalisations exceptionnelles dans des domaines tels que le cinéma, la télévision et la musique. Mais pour l'instant, ça ne m'intéresse pas du tout de suivre ça. J'avais l'habitude d'envier ces gens parce qu'ils avaient du succès et étaient riches. Et j'ai pu devenir riche moi aussi grâce au jeu sur https://meilleurcasinoenligne.me/betway/. Je pensais qu'un casino ne pouvait pas être une source de revenus, mais j'avais tort.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
"- Mais c'est une bonne situation ça compositeur ?
- Ecoutez moi j'crois pas qu'il y est de bonne ou de mauvaise situation..."
J'ai écouté aussi, et vu le projet je trouve que M s'en sort plutôt bien. J'en reparlerai dans l'UnderScorama. (Vieux spoiler des familles !)
Pas trouvé de rapport avec Zimmer pour ma part. Avec d'autres compositeurs, oui, puisqu'il pastiche. Et enfin M n'est pas vraiment un vieux musicien même si je ne suis pas fan. On doit lui reconnaître un bon talent d'instrumentiste (très bon guitariste) et une belle curiosité pour les musiques du monde.
Et il n'est pas du tout étonnant de trouver le compositeur sur ce projet. Lui et Canet sont amis, ils ont déjà travaillé ensemble.
Concernant les musiques pour les récents projets Astérix, Celle de Goldman n'était pas très bonne, Celle de Chany vraiment très réussie, aucun souvenir de celle de Talgorn, compositeur que j'aime bien, mais le film était un tel ratage... Quelques souvenirs de celle de Badelt, pas trop mal.
Enfin le travail de Rombi pour les deux animés d'Astier sont vraiment chouettes.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
J’aime beaucoup la musique de Talgorn pour Astérix Mission Cleopatre. Le thème égyptien est de très bonne facture même si très inspiré de Lawrence of Arabia.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
C'est moi, ou un troll a lâché un spam sur le forum ?TeodePa a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 00:18 Ces cérémonies sont des événements très attendus dans le secteur du divertissement, où diverses catégories de prix sont décernées pour récompenser des réalisations exceptionnelles dans des domaines tels que le cinéma, la télévision et la musique. Mais pour l'instant, ça ne m'intéresse pas du tout de suivre ça. J'avais l'habitude d'envier ces gens parce qu'ils avaient du succès et étaient riches. Et j'ai pu devenir riche moi aussi grâce au jeu sur https://meilleurcasinoenligne.me/betway/. Je pensais qu'un casino ne pouvait pas être une source de revenus, mais j'avais tort.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Devenir riche en jouant au Casino ?
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
C'était Chany sur Mission Cléopâtre. Talgorn a travaillé sur le film suivant, Aux Jeux Olympiques. Sa musique est aussi très sympa, cette fois inspirée par les péplums à la Rozsa et leur fanfares (on sent aussi toujours une pointe de Williams, forcément).
>> Mon échoppe à CD <<
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Bafta 2023 : Meilleure musique de film
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Ca casse pas des briques quand même. Bon j'ai arrêté d'écouter au bout de 20mn mais j'ai l'impression d'entendre toujours un peu le même truc.
Tiens dans le genre bo expérimentale pour un film de guerre, j'ai revu ce classique récemment à la télévision et j'ai trouvé le score toujours aussi percutant :
Tiens dans le genre bo expérimentale pour un film de guerre, j'ai revu ce classique récemment à la télévision et j'ai trouvé le score toujours aussi percutant :