C'est moi qui ai commencé, non ?

Mais pas question de critiquer les critères d'achat de chacun, je m'en étonnais simplement car la durée n'en est pas un pour moi, et dans ce cas ne me donne pas l'impression de me faire gruger. Je paye le même prix au ciné ou en vidéo pour un film d'une heure trente ou trois heures, et ne conçois pas le CD différemment. Mais bon, encore une fois, c'est vrai qu'à 16€ on en veut pour son argent...
DarkCat a écrit : ↑ven. 11 nov. 2022 13:44
D'ailleurs, leurs précédentes sorties de Magne (des B.O.) proposaient un double ou triple programme.
A mon avis, le prix de ce CD n'a que peu de rapport avec la quantité de musique gravée dessus, plutôt avec la licence Warner et les coûts de fabrication : nous ne sommes pas dans le cas de BO ou des anciens Varère qui repayaient les orchestres par tranches de durée et se limitaient donc à 29 mn et 59 secondes. Il s'agit d'un album de studio Warner Music France ("édité en collaboration avec..."), et MBR ne pouvait peut-être pas compléter ce CD avec autre chose qu'un autre album Warner Music France (et leur aval)... Ceci dit c'était peut-être possible, je n'en sais rien.
Cette réflexion sur les tarifs peut d'ailleurs nous mener loin. On pourrait se demander pourquoi un CD de pièces pour piano (un interprète, un petit studio, trois ou quatre micros) n'est pas vendu moins cher (ou peu s'en faut) qu'un concerto pour piano avec le même interprète... et 90 musiciens derrière, dans un grand studio, capté par trente micros et le matos qui va avec. Les marges sont supposées s'équilibrer entre les deux, je suppose. Même constat pour la durée d'enregistrement. De mémoire cette question de durée ne se posait pas ou peu à l’époque du LP ; 30 mn ou 45, ça restait un album, réfléchis et considéré comme tel. Un jour, la clientèle a percuté sur le fait qu'un CD pouvait contenir plus de 70 mn de musique, vu que certains CD atteignaient cette durée, et a commencé à considérer qu'on leur vendait parfois 50 centilitres de coca dans une bouteille d'un litre !

Ce qui est troublant, je dois dire, mais pour moi seule la qualité du breuvage compte.