Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler du peintre, mais bel et bien de l’autre, le compositeur.

Adolph Deutsch (1897-1980) est un compositeur d’origine britannique, qui a quasiment fait toute sa carrière aux USA.
Compositeur, orchestrateur, chef d'orchestre et arrangeur, il travailla pour Broadway et Hollywood. Au fil des années, divers prix viendront d’ailleurs récompenser son travail.
Malheureusement, malgré son talent, son nom est peu à peu tombé dans l’oubli. Et j’ai bien peur qu’aujourd’hui, à part les fondus de cinéma et de musique de film ayant une appétence pour un glorieux et lointain passé, peu de personnes ne connaissent son nom.
Et pourtant, le bougre a signé de grands moments musicaux.
A Hollywood, il a ainsi travaillé sur les musiques de films réalisés par de grands noms, comme James Whale, Michael Curtiz, Raoul Walsh, Anatole Litvak, John Huston, Lloyd Bacon, Jean Negulesco, André de Toth ou encore Mervyn LeRoy, Vincente Minnelli, Jacques Tourneur, Fred Zinnemann et bien-sûr Billy Wilder.
S’il a œuvré pour presque tous les genres, il reste associé aux films noirs et aux comédies, notamment celles de Wilder.
Au niveau des CD, c’est évidemment un peu la loose. Quelques compilations et des classiques édités en de multiples versions, ce qui condamne presque toute son œuvre à l’oubli. Heureusement, qu'il reste les films.