Monty Norman vient de nous quitter

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13161
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Scorebob »

Monty pas Morty :oops: , décidément la chaleur me joue des tours, A l'âge canonique de 94 ans:


https://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-62122982
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12659
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Morty Norman vient de nous quitter

Message non lu par DarkCat »

Heu, c'est qui Morty ? Le frère de Monty ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11427
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Morty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Mortimer »

Je suis tellement populaire sur ce forum qu'on en vient à faire des lapsus. C'est flatteur !
Sinon j'ai vu ça ce soir pour Monty Norman. Et avec un thème il est entré au panthéon des compositeurs des mélodies inoubliables
RIP :(
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13161
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Scorebob »

:oops: :shock: PS la boulette ! Puisses tu vivre aussi longtemps et en forme mon vieux Morty
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1459
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Ratatouille »



RIP mister Bond !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11427
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit : mar. 12 juil. 2022 10:04 Puisses tu vivre aussi longtemps et en forme mon vieux Morty
C'est tout le mal que je me souhaite aussi :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1459
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Ratatouille »

Nous aussi !!! Ainsi que ton pote Blake !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9029
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Dadid »

Il ne faut pas s'étonner quand on porte un nom de sapin... :oops: Bon, blague facile mise à part, il n'est pas donné à tout le monde d'être associé à un thème immortel... Mais attendez, on me rappelle que James Bond est décédé lui aussi ! Sale époque. Parions que Bond reviendra néanmoins, et Monty Norman avec lui, par la grâce d'une signature musicale si célèbre que les pires metteurs en bruit de la profession n'ont pu la dessouder - trop heureux, au contraire, d'y accoler leur pauvre inspiration. Alors, bon voyage Monty, et bonjour à John B (si vous ne vous foutez pas sur la tronche).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12659
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par DarkCat »

Je viens de regarder sur Wikipedia et à part ce fameux thème (et la bataille juridique associée), c'est carrément un inconnu de mon côté.
Cela dit, j'ai vu qu'il avait notamment été chanteur dans les orchestres de Cyril Stapleton, Stanley Black et Ted Heath. Alors, comme j'ai plusieurs albums d'eux, je me dis que je l'ai peut-être déjà entendu chanter sans même le savoir.
Mais bon, pour la postérité, il vaut mieux avoir le "James Bond Theme" à son actif, que la chanson "Anissa". :mrgreen:
R.I.P. Monty !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Odelay »

Bon allez soyons honnête, qui savait qu’il était encore de ce monde juste avant l’annonce ? Perso je ne pensais pas. Il aura laissé une empreinte indélébile dans le cinéma (bien aidé il est vrai par John Barry pour les arrangements et le pont je crois) .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11546
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Lee Van Cleef »

une louche de franchise, même abrupte et guère amène, parait de rigueur : que restait-il de toute manière de Monty Norman ? Plus grand-chose, il faut l'avouer, et depuis une sacrée belle lurette. La faute, si l'on peut dire, à John Barry, qui polit, embellit, damasquina, sertit d'améthystes somptueuses l'unique titre de gloire de son confrère plus de deux décennies durant, tant et si voluptueusement que les mythiques riffs de guitare devinrent sans trop lambiner son bien-fonds entier. Il m'est souvent arrivé de me demander si Norman avait gardé de son embastillement dans une anonyme pénombre quelque rancoeur inextirpable...
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par John Nash »

Mais d'ailleurs, à part ce fameux "Bad Sign, Good Sign", a t-on déjà entendu le James Bond Theme dans l'orchestration originale de Monty Norman ? Qu'on puisse une fois pour toutes comparer avec la mythique version Barry ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11427
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Mortimer »

On peut l'ecouter nulle part je crois, puisque dans Dr No c'est déjà la version arrangée par Barry qu'on entend. Ce dernier est au générique uniquement pour l’interprétation du fameux thème. Pour le reste de la musique de ce film c'est Monty Norman.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par John Nash »

J'ai trouvé un article qui évoque en détail cette affaire, c'est bien plus compliqué que ce que je croyais.

D'un côté, on a Norman qui prétend que, galérant comme pas possible à créer un thème pour le personnage, a l'idée de reprendre sa mélodie "Bad Sign, Good Sign" issu d'un précédent projet qui n'avait jamais vu le jour. Il approuve ensuite la décision de la production de contacter Barry pour donner à son thème un aspect plus rythmé et plus pop. Mais il affirme que l'écriture du morceau est bien de lui, même s'il n'y a pas eu d'enregistrement avant l'intervention de Barry dans le processus (ce qui répond donc à ma question initiale).

De l'autre, on a Barry, arguant qu'il s'est en effet inspiré de quelques mesures de "Bad Sign, Good Sign" mais qu'il a changé le rythme, ajouté des notes et créé tout le reste du morceau. Et notamment le fameux "vamp" si caractéristique. Et puis cette orchestration qui donne tout son cachet au thème.

Au procès en 2001, Barry est affaibli par son état de santé, il se trompe dans les dates et ne convainc pas le jury. Norman fini par gagner la bataille mais un doute subsiste encore aujourd'hui sur la paternité du James Bond Theme...

Le lien vers l'article : ici.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9029
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Dadid »

Merci pour l'article ! Je ne vois pas où il y aurait un doute, en fait, puisque les sources et apports de chacun sont connus, après c'est une question de point de vue. Mais légalement, c'est l'auteur de la mélodie qui est l'auteur de la musique, car c'est la seule chose réellement vérifiable et déposable sur papier (comparaison des notes). Les arrangements, variations, intros, solos, n'entrent pas vraiment en compte, même si nous savons bien qu'ils peuvent constituer l’essentiel d'un morceau. C'est injuste, mais sinon bien des arrangeurs pourraient se réclamer d'être co-auteurs de la plupart des chansons du répertoire... Dans le cas de Bond, c'est vraiment tangent car l'apport de Barry est essentiel, et j’imagine qu'il doit exister des exceptions à la règle, mais il a été jugé qu'il avait habillé la mélodie de M Norman en tant qu'arrangeur, et voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3255
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Patrick59 »

Bon ce qui est sûr, c'est que John Barry a fait une grande carrière ensuite, tandis que Monty Norman non.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9029
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Dadid »

... Là y'a pas photo ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11427
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Mortimer »

J'ai vu qu'il a, à part chanté, composé des comédies musicales jusque dans les années 80.
Et je remets, car je suis certain que peu ont regardé la vidéo, sa chanson d’où provient le thème de James Bond
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12659
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par DarkCat »

Je viens de découvrir l'affiche japonaise originale de "Dr. No".
Et chose rigolote, on y voit un extrait de la partition et le nom de Monty Norman. Classe !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Sam Lowry »

C’est un fake ah-ah (dans ta culotte).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12659
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par DarkCat »

Je ne crois pas. Ou alors, le livre où j'ai trouvé l'info raconte des carabistouilles.
Si c'est le cas, j'enverrai un message à l'auteur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit : mer. 20 juil. 2022 17:07 J'ai vu qu'il a, à part chanté, composé des comédies musicales jusque dans les années 80.
Et je remets, car je suis certain que peu ont regardé la vidéo, sa chanson d’où provient le thème de James Bond
Je n'avais effectivement jamais entendu ça. Chouette document !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11427
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Mortimer »

On dirait presque du Bob Azzam chantant en anglais :D
DarkCat a écrit : lun. 5 sept. 2022 20:13 Je ne crois pas. Ou alors, le livre où j'ai trouvé l'info raconte des carabistouilles.
Si c'est le cas, j'enverrai un message à l'auteur. ;)
Je pense que le livre de DarkCat a raison !

On trouve cette affiche sur pas mal de sites. Sur la page là elle prône fièrement à coté de la française, ainsi que d'autres pays.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par Sam Lowry »

Mortimer a écrit : mar. 6 sept. 2022 15:22 Je pense que le livre de DarkCat a raison !
Bien sûr que Darky a raison.
Je n’ai simplement pas pu résister à l’envie d’un jeu de mots multilingue foireux. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12659
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Monty Norman vient de nous quitter

Message non lu par DarkCat »

Jeu de mots indigne... même de toi. :lol:
Répondre