Si des fois le coeur t'en dit, tu peux toujours t'inscrire, tu seras le bien venu.YuHirà a écrit :Merci pour l'adresse du forum. Je l'avais déjà visité une ou deux fois mais ne me suis pas encore inscrit!






Si des fois le coeur t'en dit, tu peux toujours t'inscrire, tu seras le bien venu.YuHirà a écrit :Merci pour l'adresse du forum. Je l'avais déjà visité une ou deux fois mais ne me suis pas encore inscrit!
Scorebob a écrit :Comment accompagner un film muet ? Avec un chien d'aveugle!
Oui parce que là ça part un peu dans tous les sens.Janus a écrit :Il serait sans doute de bon ton d'abandonner ce hors-sujet
Musique sérielle tu veux dire?Que le baratin sur la musique concrète
Ton intervention donne un peu l'impression d'avoir eu cette discussion pour rienScorebob a écrit :Que le baratin sur la musique concrète te déconcertes n'a rien d'étonnant
Comme pour l'art content pour rien le discours y est souvent plus fourni que l' oeuvre, et j'en ai entendu des inepties incompréhensibles sur des trucs mégamoches.
Un petit point que j'avais omis de soulever: je ne vois pas, Sam, à quel moment dans la lettre, Pascal Dusapin prétend ni même sous-entend que ceux qui n'aiment pas la musique atonale sont des ignares qui n'ont pas la connaissance nécessaire...Ca c'est l'argument simpliste du crétin et Dusapin est tout sauf un crétin. J'ai personnellement participé - et pas uniquement en virtuel - à des discussions parfois nourries avec des gens qui entretiennent une certaine hostilité plus précisément envers la musique sérielle et qui malgré tout ont une très bonne connaissance des différentes esthétiques de la création contemporaine. Jamais je ne me serais permis de les traiter d'ignorants ni même de sectaires parce que là c'est tomber dans le piège de la condescendance et sûrement pas la meilleure façon de susciter leur curiosité. Le mieux que j'ai eu à faire fut de les diriger sur des oeuvres sérielles qui me plaisent ou qui sont conseillées par des ouvrages spécialisés afin qu'ils ne soient pas limités par mon seul avis. Je conseille souvent Alban Berg, dans un premier temps, puis Edison Denisov parce qu'ils sont d'après moi - c'est un avis purement personnel - les deux compositeurs qui ont su le mieux transcender l'expression sérielle. Je conseille souvent le Concerto de Jean Barraqué et quelques pièces courtes de Pierre Boulez, puis des oeuvres de compositeurs moins connus comme Jacques Lenot. J'ai généralement privilégié les oeuvres orchestrales alors que, dans mon cas très particulier, j'ai découvert et (relativement) apprécié l'expression sérielle au travers de formations de chambre telles que le trio, le quintette ou encore le sextuor à cordes et sans savoir à l'époque de quoi il s'agissait...j'étais jeune et sûr d'acheter un disque entièrement tonal et mélodieux.Sam Lowry a écrit :J'ai lu la lettre de Dusapin (...) Il y a beaucoup de mépris, comme si tout ceux qui n'aiment pas la musique atonale sont en fait des ignares qui n'ont pas la connaissance nécessaire pour apprécier le "génie" de ce genre de composition.
Ha parfait, j'ai pas encore vu le film, j'essaierai de le choper avec cette version !Mortimer a écrit : ↑dim. 5 juin 2022 16:01On en parle au gré des sorties comme ce récent Phantom Of The Opera de Craig Safan dont peu d'échos sans arrivés ici pour le moment.
Ça débutait pourtant pas mal, avec ce thème ne manquant pas d'une certaine puissance et derrière lequel il nous semble voir affleurer l'ombre tant crainte de l'hôte des bas-fonds. Mais déjà, quelque chose nous chiffonne, dans l'utilisation hautement superfétatoire de synthés freluquets qui paraissent chahuter à plaisir la modestie de l'orchestre. Et quand, un instant plus tard, commence au sein de l'Opéra Garnier jouant à guichet fermé un ample ballet... Honnêtement, j'aurais préféré en cet instant me coltiner même une trente-douze millième reprise du Lac des Cygnes que ces bredouillis Bontempi, dont on s'étonne presque qu'ils n'aient pas entrainé, à l'écran, huées homériques et jets d'agrumes putrescents de la part des nobles spectateurs furieux de l'arnaque. Bref, va falloir s'accrocher si je compte suivre jusqu'à son terme cette "safanerie" fagotée un peu n'importe comment... Ou plutôt non ! Mieux vaudrait arrêter dès à présent les frais — et rêver à l'opulence de la version "concert", condamnée, fort probablement, à demeurer aussi éthérée et intangible que le Fantôme lui-même.Mortimer a écrit : ↑mar. 28 févr. 2023 14:17Au départ c'est une commande de "Marina Del Rey Symphony" (ou Culver City Symphony Orchestra). Et l'édition Intrada est rejouée par le "Mile End Symphony". Visiblement un orchestre au rabais d’où l'utilisation de synthés sur pas mal de passages. Je le dit clairement ça fait mal aux oreilles par moment. Et c'est dommage car avec un orchestre complet la musique aurait plus d'impact et de gueule.Edern a écrit : ↑mar. 28 févr. 2023 11:19 J'avais jeté une oreille aux extraits de la version sortie chez Intrada et la musique semble être enregistrée avec un petit ensemble de musiciens augmenté de synthétiseurs... J'avoue que ce que j'en ai entendu ne m'a pas donné envie de passer à l'achat. La version "concert" interprétée par un orchestre complet demeure apparemment inédite.
Plus pour très longtemps ! En ce moment même, notre auguste camarade compulse fiévreusement ses archives afin de combler l'inqualifiable blanc :