Vaughan Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
McBain
Yes Man

Vaughan Williams

Message non lu par McBain »

Je suis tombé amoureux du compositeur il y a peu. J'ai dévoré les symphonies, les concertos (aaahhh The Lark Ascending...), mais il reste une question qui me taraude... Qu'en est-il de ses musiques de film? Merci de bien vouloir m'éclairer :D . Ps: certaines harmonies du Lark Ascending ainsi que de son concerto pour haut-bois me font parfois penser à du Newman (Thomas)
Taboulez
Wrong Man

Re: Vaughan Williams

Message non lu par Taboulez »

Puisque tu as dévoré ses symphonies, sache que la no.7 est adaptée, quasiment à la mesure près (mais dans un agencement différent évidemment), de sa musique pour le film Scott of the Antarctic. Pour moi sa symphonie 7 (que j'ai découvert bien avant le score du film en question) est sa meilleure , et il va sans dire que du coup cette BO est un chef d'oeuvre.
Mais globalement toutes les oeuvres ou presque, qui furent éditées dans la série "The Film Music of Ralph Vaughan Williams" sont de haute volée, ou au pire de très bonne facture :D .
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

le grand Ralph a aussi adapté pour choeurs son thème principal du 49ème Parallèle, devenupour l'occasion l'"Hymn for the commonwealth".

Son opéra The Pilgrim's Progress vaut aussi largement le détour... Toute sa production aussi, finalement!

L'un des plus grands compositeurs du XXème siècle. Je n'ai jamais compris qu'il soit à ce point méconnu en France, encore aujourd'hui, même chez les soi disant mélomanes.
McBain
Yes Man

Oh que oui! Je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui ne me plaisait pas! Le bonhomme est tout simplement incroyable, et d'un style tout à fait accessible qui plus est. Cela fait un moment que j'espère trouver l'œuvre qui me fera aimer l'opéra, peut-être que celle de Ralph sera la bonne...
Gopak
Quiet Man

Message non lu par Gopak »

Il est vrai que RVW est surtout apprécié outre-manche et un peu dans les pays scandinaves. Sa musique est pourtant une belle synthèse de différents styles de la première moitié du XXème, avec une couleur très personnelle.

Pour sa musique, il faut privilégier les interprétations britanniques qui sont en général plus naturelles et plus équilibrées. Les grands chefs anglais, en particulier Adrian Boult et plus récemment Richard Hickcox, ont superbement défendu ses symphonies.
Pour la 6ème, il y a aussi un enregistrement extraordinaire de Haitink avc le LPO chez Chandos.
Gordon Pym
Elephant Man

En ce qui concerne les symphonies, ne pas oublier non plus l'intégrale enregistrée par Andre Previn dans les années soixante-dix à la tête du LSO. Sa lecture de la "Pastoral" est particulièrement éloquente à ce sujet, glorifiée par la prise de son RCA de ces années-là.

Et merci au regretté Richard Hickox d'avoir réussi à graver pour la postérité la seule version intégrale de la deuxième symphonie, encore plus fascinante que la version plus courte autorisée par le compositeur. Une révélation...

[cd] Something wicked this way comes James Horner
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Pour la curiosité, on peut également écouter un passage de sa musique pour 49th Parallel, (Un morceau de facture très romantique) dirigé par Bernard Herrmann, sur cet enregistrement historique :

Image
Gordon Pym
Elephant Man

Très bon enregistrement d'ailleurs. C'est sur celui-ci que j'ai entendu pour la première fois The 49th Parallel. Nul doute que John Williams connait cette partition, tant le thème principal de Saving Private Ryan en est parfois assez proche.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

j'ai failli prendre le coffret de ses symphonies chez Naxos au HMV de Londres mais....je ne sais pas si les interprétations sont du même calibre que les pretigieux enregistrements Hypérion ou Chandos, anyone knows ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Gordon Pym
Elephant Man

J'aurais tendance à conseiller de se méfier des versions Naxos: le prix est parfois très attractif, c'est certain, mais ce sont souvent des lectures sans grande personnalité, avec une prise de son un peu trop digitale. Pour avoir pu comparer la Sinfonia da requiem par Previn et une version récente Naxos par James Judd, il n'y a vraiment pas photo! Le Naxos est parti directement à la poubelle. Alors à choisir, oui: Hickox et Previn sont à recommander largement. L'intégrale Previn a d'ailleurs été rassemblée en coffret budget chez RCA, très facilement trouvable. Même si le remastering fait au Japon sur certains de ces albums, réédités à l'unité avec leurs pochettes originales est franchement spectaculaire du point de vue sonore. Le LSO des années 70 n'a jamais sonné aussi bien.

Sinon, il y a aussi la première intégrale Chandos dirigée par Bryden Thompson dans les années 80, qui vaut aussi le détour pour certaines des symphonies (la sixième notamment)... Les versions effectuées par Barbirolli ou Haitink sont aussi excellentes.

[cd] Star Trek the Motion Picture Jerry Goldsmith
Walden
Inside Man

Gordon Pym a écrit :J'aurais tendance à conseiller de se méfier des versions Naxos: le prix est parfois très attractif, c'est certain, mais ce sont souvent des lectures sans grande personnalité, avec une prise de son un peu trop digitale. Pour avoir pu comparer la Sinfonia da requiem par Previn et une version récente Naxos par James Judd, il n'y a vraiment pas photo! Le Naxos est parti directement à la poubelle. Alors à choisir, oui: Hickox et Previn sont à recommander largement. L'intégrale Previn a d'ailleurs été rassemblée en coffret budget chez RCA, très facilement trouvable. Même si le remastering fait au Japon sur certains de ces albums, réédités à l'unité avec leurs pochettes originales est franchement spectaculaire du point de vue sonore. Le LSO des années 70 n'a jamais sonné aussi bien.

Sinon, il y a aussi la première intégrale Chandos dirigée par Bryden Thompson dans les années 80, qui vaut aussi le détour pour certaines des symphonies (la sixième notamment)... Les versions effectuées par Barbirolli ou Haitink sont aussi excellentes.

[cd] Star Trek the Motion Picture Jerry Goldsmith

thanks a lot ! :D
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Amen ! ;)

Et vu le prix de l'intégrale Prévin (ou même celle de Boult) je ne vois pas l'interêt de se tourner vers Naxos. D'ailleurs je viens de faire craquer un billet !
Dark Vador
Wrong Man

Message non lu par Dark Vador »

Pour la 7e (Antartica) de Vaughan Williams, quelle édition me recommanderiez-vous en priorité? je ne connais pas trop ce compositeur et je préfère découvrir une de ses meilleures oeuvres, enfin d'après ce que vous dites, avant de me lancer dans un coffret...
Gordon Pym
Elephant Man

Dark Vador a écrit :Pour la 7e (Antartica) de Vaughan Williams, quelle édition me recommanderiez-vous en priorité? je ne connais pas trop ce compositeur et je préfère découvrir une de ses meilleures oeuvres, enfin d'après ce que vous dites, avant de me lancer dans un coffret...
La version de Bernard Haitink avec le LPO chez EMI est la meilleure.
Julien
Wicker Man

Moi j'aime beaucoup la version d'André Prévin à la tête du London Symphony Orchestra, avec la narration de l'acteur Sir Ralph Richardson qui lit des passages du journal de l'explorateur Scott. Ça a un certain charme. En plus la prise de son est très claire. Par contre, on peut-être rebuté par les interventions qui cassent la continuité musicale. Il faut apprécier le procédé.
Dark Vador
Wrong Man

merci à vous deux ;)
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

A noter que Chandos a réuni en un coffret - et sous une présentation légèrement différente - les trois volumes de sa collection "Film Music" dédiés au compositeur.

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Gopak
Quiet Man

Message non lu par Gopak »

Incroyable. Je suis sûr que sur la plupart de sites purement "classique" il n'y aurait pas autant de connaisseurs de RVW !
Je propose un disco comparée des symphonies de Brahms maintenant. Des amateurs ?
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Sur Brahms je passe mon tour, désolé mais en tous cas vos échanges donnent vraiment envie de découvrir ce compositeur !!
Julien
Wicker Man

Brahms ? Mais il a pas écrit de Musiques de films. Eh ! c'est pas le Forum Musique Classik ici hein. :mrgreen:

A noter également la parution en dvd de cet excellent documentaire réalisé par Amber Production Team : Writing in the Sand - constitué uniquement par des photographies de Sirkka-Liisa Konttinen prises sur les plages du nord est de l'Angleterre - et qui contient un montage musical de haute qualité dont un passage de la Sinfonia Antartica de Ralph Vaughan Williams. Idéal en plus à visionner pendant cette période estivale. C'est d'ailleurs en visionnant ce documentaire que j'ai découvert la musique du compositeur.

Image

Disponible ici :

http://shop.amber-online.com/products/w ... e-sand-dvd

Les sous titres français sont également inclus.
Walden
Inside Man

Gopak a écrit :Incroyable. Je suis sûr que sur la plupart de sites purement "classique" il n'y aurait pas autant de connaisseurs de RVW !
Je propose un disco comparée des symphonies de Brahms maintenant. Des amateurs ?
c'est marrant que tu en parles car j'adore ses symphonies à ce bougre de Johannes mais je n'ai pas encore trouvé mon Graal discographique....tu ouvres un topic dans "autres musiques" et tu fais des suggestions ??? :D
Dark Vador
Wrong Man

Le cinéma de Ralph Vaughan Williams chroniqué sur ClassiqueInfo-Disque.com :

http://classiqueinfo-disque.com/spip/sp ... article813
McBain
Yes Man

C'est dingue comme ce compositeur est peu représenté dans le rayon classique des FNAC et autres magasins (par contre, du André Rieu, il y en a à profusion). C'est déjà galère pour trouver ses symphonies complètes, alors sa musique de film... Quel dommage vu la qualité. Je vais me commander cela en ligne.
Gordon Pym
Elephant Man

McBain a écrit :C'est dingue comme ce compositeur est peu représenté dans le rayon classique des FNAC et autres magasins (par contre, du André Rieu, il y en a à profusion). C'est déjà galère pour trouver ses symphonies complètes, alors sa musique de film... Quel dommage vu la qualité. Je vais me commander cela en ligne.
On ne le répétera jamais assez, mais Vaughan Williams est quasi-inconnu en France, quand il n'est pas méprisé par les soi-disant "mélomanes" classiques. A part Britten (et encore!), la musique anglaise en France n'est pas particulièrement appréciée. Là où je travaille, à la Fnac Champs, il y a une pauvre plaquette avec deux disques qui se battent en duel: pathétique... La situation était bien meilleure dans les Fnac des années 90, mais c'était évidemment une autre époque.

Par contre en ligne on trouve une foule d'enregistrements...

Vaughan Williams a pourtant séjourné quelques mois en France pour étudier auprès de Maurice Ravel, qui par la suite a pas mal travaillé à hisser la réputation de son "élève" dans les salles de concert parisiennes, tout en entretenant une correspondance assez longtemps suivie. Tous les deux d'ailleurs se sont engagés durant la première guerre mondiale, alors qu'il avaient chacun dépassé l'âge de la conscription.

Ravel appréciait particulièrement que Vaughan Williams soit le seul de ses élèves qui n'essayait pas d'écrire comme lui.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Gordon Pym a écrit : Là où je travaille, à la Fnac Champs, il y a une pauvre plaquette avec deux disques qui se battent en duel: pathétique... La situation était bien meilleure dans les Fnac des années 90, mais c'était évidemment une autre époque.
ESt-ce que le Fnac réalise que toute une catégorie de gens (on va dire les geeks de tout poil, pour résumer) déserte peu à peu ses rayons (à part peut-être pour les livres) ? Même en rock, par exemple, Gibert est bien supérieur. Et pour la béo à part chez toi c'est un désastre. Alors que la Fnac devrait justement profiter du "geek power" actuel...
Répondre