Je ne sais pas si ce genre de demande est plutôt à poster dans un topic global, vous me direz.
Je suis monteur occasionnel de bandes-annonces de docs - souvent des BA qui ne sont pas diffusées, mais qui sont utilisées en cours de tournage pour recherches de financement, ce qui fait que je peux piocher avec joie dans mes répertoires de musique de film (qui est le seul genre que je connaisse un peu correctement).
Seulement, pour la première fois en quatre ans, pour un très long projet (un promo-reel de 30mn), je sèche : j'ai un besoin bien spécifique en tête, et je ne trouve pas la musique associée. Peut-être, avec vos connaissances, pourriez-vous m'aider.
C'est un doc sur une guerre civile, et des membres de différentes familles qui se battent dans des camps opposés. Le regard est un peu lointain et attristé, le film étant parcouru d'images gigantesques (un peu "cosmiques") sur les paysages du pays concerné. La musique que je cherche est pour une scène qui arrive vers la fin, sur ces paysages justement (jours et nuit qui se succèdent en timelapse, inlassablement), pendant qu'un des persos en voix-off parle de tuer l'un de ses proches au combat. Impression d'un conflit qui ne finira jamais.
Et donc pour ce moment là je cherche une musique un peu épuisée, cyclique, gonflée de toute la fatigue de ce conflit, mais aussi un peu bienveillante en un sens (point de vue distant, bien au-delà du détail du conflit). Le propos est déjà triste, donc je ne cherche pas forcément un truc larmoyant qui en rajouterait une couche. Juste un morceau qui donne cette impression du temps cyclique qui passe, presque indifférent des guerres, et qui se répète par-delà les évènements.
Quelques pistes pour cerner les contours :
- J'imagine qu'en un sens ça pourrait ressembler à L'emploi du temps de Jocelyn Pook, mais c'est trop rapide, et un peu trop intense aussi (vite trop lyrique/larmoyant avec le violon aussi). Cela dit, ce genre d'aller-retour régulier aux cordes est sans doute un truc qui marcherait.
- Ça pourrait aussi ressembler, pour le côté "recul" (au-dessus de tout ça) au début du Tsimtsum de Mychael Danna pour Life of Pi (disons la 1ère minute). Mais ça devient trop gros pour des images de docs (les prods de docs sont très frileux de tout ce qui sonne "hollywoodien" et gros orchestre de manière générale), et la mélodie avec un instrument un peu marqué géographiquement ensuite est aussi un problème.
- Le ton pourrait aussi être proche du Forgiveness de Beltrami pour Trois enterrements. Mais pas assez sobre/discret sur ce morceau, et manque le côté cyclique.
J'ai essayé du côté des chants russes ou slaves, qui ont parfois un aspect proche, mais rien de concluant. Il y a aussi la possibilité d'aller voir du côté d'un Max Richter pour ce genre de trucs, mais c'est généralement d'un lyrisme un peu forcé musicalement (on sent l'émotion qu'on veut venir nous soutirer).
Bref, je suis à sec, si vous avez la moindre proposition (musique de film ou musique instrumentale tout court), je suis intéressé.
--------
PS: je serai pas connecté demain, mais je vous répond en rentrant !
PS2: comme vous pouvez le deviner à la lecture de ce pavé, je risque d'être tatillon et chiant, ne prenez pas ombrage si votre proposition ne fonctionne pas pour moi. En fait ça m'intéressera de manière générale : j'étais très amateur de musique de film dans les années 2000, et j'ai beaucoup de lacunes depuis faute de m'y pencher assez, donc je serai heureux de pouvoir faire des rattrapages