Hier soir, au journal sur France 2, on a pu y voir un extrait du Lys des Champs (1963) le film pour lequel l'acteur remporta son Oscar (et y entendre également du Goldsmith)
J'ai aimé tous les films cités, cet acteur avait un charisme de dingue. J'ajoute le bien plus récent "Shoot to Kill" que j'aime beaucoup.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Peter Bogdanovich, possiblement le plus secret des auteurs du Nouvel Hollywood (peut-être parce qu'il dédaigna toujours le pur divertissement au profit d'une série de "petits" films terriblement attachants), à peine parti pour là d'où l'on ne revient pas, voilà que Sidney Poitier lui emboîte aujourd'hui le pas... L'icône, le symbole, le héraut, le porte-étendard d'une cause plus grande que le cinéma, mais aussi, avait-on parfois la regrettable tendance à minorer, le comédien plein de ressources. Me concernant, j'ai une affection toute particulière pour l'excellent No Way Out de Mankiewicz où il interprète son tout premier rôle, celui d'un jeune toubib intègre et courageux qui tient la dragée haute à un Richard Widmark absolument royal dans la peau d'une crevure de la plus retorse espèce.
Je l'adore dans "Randonnée pour un tueur"... la rencontre avec l'ours... mais mon premier film vu avec lui (ma mère l'adore et donc j'ai vu le film maintes fois) c'est "Dans la chaleur de la nuit". Un grand acteur...