- "Ne cherchez plus. Je suis votre homme ! On me surnomme même Saint Maclou, le roi du papier-peint. Je vous envoie mon R.I.B. par e-mail. Et je vous livre 250 heuresde musique d'ici la fin de journée."
Hans Zimmer & RCP
Re: Hans Zimmer & RCP
Re: Hans Zimmer & RCP
Il y a fort à parier que pour les fans hardcore de Zimmer, ce genre de musique fait figure de cacophonie, voire de bruit. Je crois que c'est aussi une question générationnelle et éducationnelle, à mon sens. Aujourd'hui, des gens comme moi, bercés dans leur enfance par des films comme PLANET OF THE APES de Shaffner, regardent (et surtout écoutent) le remake de DUNE de Villeneuve d'un oeil éminemment circonspect. Car la musique de Zimmer pour ce film est presque quasiment du sound design. Certes, PLANET OF THE APES et le remake de DUNE n'ont rien à voir, j'en conviens le premier. Mais n'oublions pas que pour les jeunes générations, le lien que tu proposes présente peut-être les mêmes caractéristiques à leurs oreilles, du sound design du "temps préhistorique du cinéma" (on m'a vraiment sorti cette expression une fois.....Scorebob a écrit :Et puis il y a le génie:


Reste que si on collait sous les yeux de Zimmer la partition de cette séquence, il aurait du mal à cacher son admiration, non ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Hans Zimmer & RCP
Du sound design préhistorique peut-être mais franchement sur l'image l'émotion communiquée est extraordinnaire , mais il est vrai que dans cette scène sans dialogues c'est la musique qui renforce l'effroi de cette chasse à l'homme d'un autre monde ; Un acteur à part entière donc et non une simple tapisserie sonore.
Re: Hans Zimmer & RCP
Voilà, exactement.
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Re: Hans Zimmer & RCP
Autre temps, autres mœurs j'ai envie de dire.Sam Lowry a écrit :Il y a fort à parier que pour les fans hardcore de Zimmer, ce genre de musique fait figure de cacophonie, voire de bruit. Je crois que c'est aussi une question générationnelle et éducationnelle, à mon sens. Aujourd'hui, des gens comme moi, bercés dans leur enfance par des films comme PLANET OF THE APES de Shaffner, regardent (et surtout écoutent) le remake de DUNE de Villeneuve d'un oeil éminemment circonspect. Car la musique de Zimmer pour ce film est presque quasiment du sound design. Certes, PLANET OF THE APES et le remake de DUNE n'ont rien à voir, j'en conviens le premier. Mais n'oublions pas que pour les jeunes générations, le lien que tu proposes présente peut-être les mêmes caractéristiques à leurs oreilles, du sound design du "temps préhistorique du cinéma" (on m'a vraiment sorti cette expression une fois.....Scorebob a écrit :Et puis il y a le génie:
![]()
).
Reste que si on collait sous les yeux de Zimmer la partition de cette séquence, il aurait du mal à cacher son admiration, non ?
Il y a eu un déplacement de focale dans le récit au cinéma, passant de l'extraversion (un héros vs. le monde qui l'entoure) à l'introversion (un héros vs. lui-même ; son héritage traumatique, ses tourments et ses démons). Le sujet moteur est devenu la quête intérieure, au détriment de la quête extérieur, qui n'est plus qu'une toile de fond. On me parlait beaucoup de la fin des grands récits en cours de cinéma, et il ne me semble pas idiot de penser que cette fin a joué un rôle dans la conception de la musique pour l'image. Et il se trouve que Hans Zimmer a le premier répondu à ce changement et standardisé cette nouvelle orientation musicale. Sa conception de la musique, très viscérale, souligne les mouvements intérieurs du personnage. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Zimmer utilise régulièrement les infrabasses, qui pour certains ressemblent à des borborygmes, puisqu'elles agissent surtout au niveau de notre ventre, nos tripes. Les musiques de Jerry Goldsmith, comme celles John Williams ou d'autres, font davantage appel à notre cerveau.
Donc c'est vraiment une question de point de vue et de volonté artistique. Et je fais partie de ceux qui, comme vous, préfère la virtuosité d'un Goldsmith à l'efficacité d'un Zimmer.
Re: Hans Zimmer & RCP
Ton postulat me semble intéressant. Malgré tout, si j'y adhère pour les pistes "intimistes", elle n'explique pas pourquoi, dans les scènes d'actions, nous sommes passés du raffinement et de la complexité (genre Goldsmith, Williams, Horner...) à cette "efficacité" souvent doublée, chez Zimmer, d'une simplification extrême de l'écriture musicale.
Hummm..... pas seulement. Enfin pour moi. ça fait souvent appel au coeur aussi...2flicsamiami a écrit :celles John Williams ou d'autres, font davantage appel à notre cerveau
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Re: Hans Zimmer & RCP
Oui enfin en la matière coeur et cerveau c'est un peu la même chose à moins que l'on croit que l'organe ait vraiment un ressenti spécifique (qui sait?), l'estomac et les intestincs étant de plus en plus appréhendés comme des sortes de "cerveaux" dans l'organisme pourquoi pas. Il est certain en tous cas que les musiques de Williams et Goldsmith sont plus sophistiquées et intellectuelles que les "infrassons" Zimmeriens , le compositeur Allemand semble très en phase avec la génération rave party plus en quête de beat (encore oui
) et de vibrations que des complexités texturelles et harmoniques déployées par les instruments des orchestres classiques ou ethniques.(qu'il faut il est vrai savoir inclure et maîtriser).
Je trouve dommage que les synthétiseurs mêmes les plus sophistiqués soient privilégiés au détriments des innombrables instruments accoustiques des plus classiques aux plus fous qui existent et dont les sonorités sont inimitables. Le souffle du musicien , le frottement des cordes , toute cette matière raisonnante ou bruissante , enclumes, cailloux entrechoqués, cordes pincées, sable ... l'univers de Dune méritait d'être illustré par un foisonnement sonore qui l'aurait rendu encore plus tangible.
Jetez plutôt un oeil et une oreille à cette scène coupée du Dune de 1984:
C'est pas une cornemuse!

Je trouve dommage que les synthétiseurs mêmes les plus sophistiqués soient privilégiés au détriments des innombrables instruments accoustiques des plus classiques aux plus fous qui existent et dont les sonorités sont inimitables. Le souffle du musicien , le frottement des cordes , toute cette matière raisonnante ou bruissante , enclumes, cailloux entrechoqués, cordes pincées, sable ... l'univers de Dune méritait d'être illustré par un foisonnement sonore qui l'aurait rendu encore plus tangible.
Jetez plutôt un oeil et une oreille à cette scène coupée du Dune de 1984:
C'est pas une cornemuse!
Re: Hans Zimmer & RCP
Je confirme que Williams ne fait pas spécialement "appel à mon cerveau" ; c'est au contraire, souvent, une musique immédiatement évocatrice d'images et de sentiments (quitte à creuser ensuite le détail de la composition). Non, ce serait plutôt la musique de Dune qui épuiserait ce pauvre organe, en tentant de lui faire trouver ce qui ne se trouve pas dans la composition, voire de répondre à la fameuse question: pourquoi ?Sam Lowry a écrit :Hummm..... pas seulement. Enfin pour moi. ça fait souvent appel au coeur aussi...2flicsamiami a écrit :celles John Williams ou d'autres, font davantage appel à notre cerveau

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Re: Hans Zimmer & RCP
Oui, oui, tu as raison, le cœur aussi.Sam Lowry a écrit :Ton postulat me semble intéressant. Malgré tout, si j'y adhère pour les pistes "intimistes", elle n'explique pas pourquoi, dans les scènes d'actions, nous sommes passés du raffinement et de la complexité (genre Goldsmith, Williams, Horner...) à cette "efficacité" souvent doublée, chez Zimmer, d'une simplification extrême de l'écriture musicale.Hummm..... pas seulement. Enfin pour moi. ça fait souvent appel au coeur aussi...2flicsamiami a écrit :celles John Williams ou d'autres, font davantage appel à notre cerveau
Pour ce qui est des morceaux d'action, je vais lancer un début d'explication que je viens de trouver, et qui vaut ce qu'elle vaut : selon moi, dans la conception zimmerienne, ces morceaux, c'est l'intériorité du personnage en action.
Débrouilles toi avec ça

Sinon, pour répondre à Dadid, la notion d'immédiateté fait partie intégrante de l'expérience auditive pour toutes les musiques, quelles qu'elles soient. On aime ou pas une musique immédiatement.
Alors, peut-être n'aurais-je pas dû faire intervenir le cerveau dans cette affaire - le cœur semble, après réflexion, plus adapté - mais c'était surtout pour moi le moyen de dissocier l'effet produit par les musiques "à la Zimmer" des musiques "à la Williams".
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Re: Hans Zimmer & RCP
Dans les années 90' on disait que Goldsmith faisait de l'efficace...
Re: Hans Zimmer & RCP
Il en tâtė aussi a sa manière, efficace et alimentaire sans trop se fatiguer avec des scores comme Us Marshall ou City Hall, pas mémorables.
Re: Hans Zimmer & RCP
Us Marshall ok, mais City Hall il y a pire comme "pas mémorable".Scorebob a écrit :Il en tâtė aussi a sa manière, efficace et alimentaire sans trop se fatiguer avec des scores comme Us Marshall ou City Hall, pas mémorables.
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Re: Hans Zimmer & RCP
2flicsamiami, fumeur de narguilé invétéré, a écrit :Il y a eu un déplacement de focale dans le récit au cinéma, passant de l'extraversion (un héros vs. le monde qui l'entoure) à l'introversion (un héros vs. lui-même ; son héritage traumatique, ses tourments et ses démons). [...] Et il se trouve que Hans Zimmer a le premier répondu à ce changement et standardisé cette nouvelle orientation musicale. Sa conception de la musique, très viscérale, souligne les mouvements intérieurs du personnage. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Zimmer utilise régulièrement les infrabasses, qui pour certains ressemblent à des borborygmes, puisqu'elles agissent surtout au niveau de notre ventre, nos tripes.
2flicsamiami, qui boit pas que de la pomme, a écrit :Pour ce qui est des morceaux d'action, je vais lancer un début d'explication que je viens de trouver, et qui vaut ce qu'elle vaut : selon moi, dans la conception zimmerienne, ces morceaux, c'est l'intériorité du personnage en action.
Débrouilles toi avec ça.

"On m'avait déjà dit que c'était un violent, le keuf de Miami. Mais alors, si je m'attendais...!
Surtout, ne pas le contrarier... Allez, fais risette ! Je vois une sortie, là-bas...
— Remarque, on se moque, mais l'autre jour, j'étais en train de mater Armageddon. Eh bah
j'ai tout le temps eu l'impression que Zimmer et ses loulous parlaient à mon intestin grêle."
Re: Hans Zimmer & RCP
Sam Lowry a écrit :Ton postulat me semble intéressant. Malgré tout, si j'y adhère pour les pistes "intimistes", elle n'explique pas pourquoi, dans les scènes d'actions, nous sommes passés du raffinement et de la complexité (genre Goldsmith, Williams, Horner...) à cette "efficacité" souvent doublée, chez Zimmer, d'une simplification extrême de l'écriture musicale.Hummm..... pas seulement. Enfin pour moi. ça fait souvent appel au coeur aussi...2flicsamiami a écrit :celles John Williams ou d'autres, font davantage appel à notre cerveau
Je vais tenter une autre explication beaucoup plus rationnelle : l'abrutissement des masses se fait aussi au niveau de l'écoute musicale.
Il ne faut SURTOUT pas, il ne faut surtout plus, que la musique de films soit compliquée à écouter, il faut qu'elle soit à l'image de la musique Pop. Du boom boom, du gros son, des rythmiques simples, un côté presque dansant.
Il faut que ça envoit et que les enceintes tremblent. Zimmer est là dedans depuis sa collaboration avec Nolan.
Par contre, j'ai adoré le James Bond de Zimmer, mais ce n'est pas lui qui l'a écrit. C'est Mazzaro et les orchestrateurs.
Il se devait de respecter un certain classicisme à l'anglaise, dû à la franchise James Bond.
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Re: Hans Zimmer & RCP
L'abrutissement des masses est plutôt une conséquence de la standardisation du style Zimmer que véritablement une cause ou une explication à son développement.Maaza a écrit :Je vais tenter une autre explication beaucoup plus rationnelle : l'abrutissement des masses se fait aussi au niveau de l'écoute musicale.
Il ne faut SURTOUT pas, il ne faut surtout plus, que la musique de films soit compliquée à écouter, il faut qu'elle soit à l'image de la musique Pop. Du boom boom, du gros son, des rythmiques simples, un côté presque dansant.
Il faut que ça envoit et que les enceintes tremblent. Zimmer est là dedans depuis sa collaboration avec Nolan.
Par contre, j'ai adoré le James Bond de Zimmer, mais ce n'est pas lui qui l'a écrit. C'est Mazzaro et les orchestrateurs.
Il se devait de respecter un certain classicisme à l'anglaise, dû à la franchise James Bond.
Si je devais donner une explication rationnelle - ou plutôt extra-diégétique - elle serait plutôt du côté des producteurs qui, justement, ne veulent plus de films compliqués à écouter, remplaçant l'orchestre par le synthé, la mélodie par le motif.
Parce que les spectateurs aiment autant la musique de JURASSIC PARK ou HARRY POTTER que celle de GLADIATOR. Juste que les producteurs donnent à entendre que du Zimmer, du Balfe et compagnie.
Pour ce qui est de NO TIME TO DIE, j'aime bien cette BO également. Après, si c'est Steve Mazzaro qui est surtout aux manettes, tant mieux - ou tant pis.
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Re: Hans Zimmer & RCP
J'aime aussi: c'est plutôt carré avec quelques passages très réussis. Un bon film, une BO acceptable, un Bond catastrophique.2flicsamiami a écrit :Pour ce qui est de NO TIME TO DIE, j'aime bien cette BO également. Après, si c'est Steve Mazzaro qui est surtout aux manettes, tant mieux - ou tant pis.
D'alleurs je suis en train de monter un album complet en réintégrant les morceaux bonus et autres (j'ai trouvé une playlist via le fameux https://www.jwfan.com/forums/index.php? ... re-thread/), et j'aimerais aussi attribuer les pistes à son réel auteur: c'est quoi encore l'adresse du site de Hybrid Soldier qui donnait ce genre d'info ? (dans le doute je mets tout en "Hans Zimmer & Steve Mazzaro").
1. Gun Barrel
2. Dans la ville endormie (by Dalida)
3. Safin
4. Matera
5. Message From An Old Friend
6. Square Escape
7. No Time To Die (by Billie Eilish)
8. Someone Was Here
9. Not What I Expected
10. What Have You Done
11. Shouldn't We Get To Know Each Other First
12. Cuba Chase
13. Back To MI6
14. Good To Have You Back
15. Lovely To See You Again
16. Home
17. Norway Chase
18. Gearing Up
19. Poison Garden
20. The Factory
21. I'll Be Right Back
22. Opening The Doors
23. Final Ascent
24. We Have All The Time In The World (by Louis Armstrong)
25. Q1
26. Q2
27. Q3
28. Q4
(j'y ajoute aussi la version instrumentale de la chanson titre)
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Re: Hans Zimmer & RCP
heuuu... C'est bien ou pas du coup ?Malastrana a écrit :2flicsamiami a écrit : Un bon film (...) un Bond catastrophique.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Hans Zimmer & RCP
Pas vu le film et je ne suis pas franchement pressé de le voir, surtout si c'est pour garder ce fichu masque de m..... pendant 2h...
Mais le score de Zimmer et Mazzaro, par instants, et notamment par ses références assumées, voire des citations entières, tient la route. C'est pas original pour un sou mais le duo tente de résumer l'esprit Bond de ses dernières années : de l'action et des références au (glorieux) passé. Zimmer est un piètre compositeur pour l'orchestre, je l'ai toujours pensé. Mais je reconnais qu'il a souvent de bonnes idées (qu'il maltraite par la suite
) et cette idée de faire une mixture entre le passé et le son du moment (qu'il a lui même contribué à mettre en place) n'est pas si mal conçue. Ce qui doit sans doute être à l'image du film, le Bond d'antan et le Bond du moment : un divertissement d'action, balisé, sans imagination et cynique.
Mais le score de Zimmer et Mazzaro, par instants, et notamment par ses références assumées, voire des citations entières, tient la route. C'est pas original pour un sou mais le duo tente de résumer l'esprit Bond de ses dernières années : de l'action et des références au (glorieux) passé. Zimmer est un piètre compositeur pour l'orchestre, je l'ai toujours pensé. Mais je reconnais qu'il a souvent de bonnes idées (qu'il maltraite par la suite


Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Re: Hans Zimmer & RCP
C'est un bon film d'action. Mais ça ne devrait pas être un James Bond. Donc c'est bien ou nul suivant ce que tu cherches. Dans le cadre d'une franchise c'est toujours important de distinguer l'objet film de l'objet saga. Un peu comme l'épisode 8 de Star Wars: un bon film... mais un Star Wars hors sujet.Misquamacus a écrit :heuuu... C'est bien ou pas du coup ?Malastrana a écrit :2flicsamiami a écrit : Un bon film (...) un Bond catastrophique.
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Re: Hans Zimmer & RCP
C'est marrant, parce que pour moi, le 8 est à l'image du 7 et du 9, à savoir des accidents industriels. Rien de moins, hélas.Malastrana a écrit :Un peu comme l'épisode 8 de Star Wars: un bon film... mais un Star Wars hors sujet.
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Re: Hans Zimmer & RCP
Bah les 7 et 9 sont des mauvais Star Wars en plus d'être de mauvais films
Sinon j'ai enfin vu Dune 2021 et la musique de Zimmer y est insupportable dedans (c'est un foutoir sans nom); limite sur album c'est beaucoup mieux (Villeneuve, ce mec, sérieux...).

Sinon j'ai enfin vu Dune 2021 et la musique de Zimmer y est insupportable dedans (c'est un foutoir sans nom); limite sur album c'est beaucoup mieux (Villeneuve, ce mec, sérieux...).
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Re: Hans Zimmer & RCP
OK. Et bien je vois ça demain.Malastrana a écrit : C'est un bon film d'action. Mais ça ne devrait pas être un James Bond. Donc c'est bien ou nul suivant ce que tu cherches. Dans le cadre d'une franchise c'est toujours important de distinguer l'objet film de l'objet saga. Un peu comme l'épisode 8 de Star Wars: un bon film... mais un Star Wars hors sujet.

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Re: Hans Zimmer & RCP
Ok, je vois ce que tu veux dire mais pour moi un James Bond de qualité, Un peu trop long à mon goût, mais avec cascades, poursuites, gadgets, belles nanas, savant fou et grand méchant qui veut détruire le monde sur une île secrète... Bref, du Bond classique MAIS qui termine en beauté la parenthèse Daniel Craig et qui va jusqu'au bout de son idée, c'était couillu. D'autant plus, hérétique que je suis, que "Casino Royal" était le meilleur Bond de tous les temps pour moi. La musique de Zimmer (Mazzaro ?) fonctionne très bien en reprenant les bases jusqu'au climax et le retour d'un son basique. Dommage.
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Re: Hans Zimmer & RCP
Un point de vue intéressant sur le film (avec spoilers maxi) : il faudrait juste expliquer à Stéphane Moïssakis que le style conversation entre potes, ok c'est bien dans un podcast, ok chacun ses tics de langage, mais s'il pouvait réfréner ses "en fait", "tu vois" et je ne sais plus quoi d'autre qu'il accumule à chaque phrase, ça calmerait l'envie d'user de son permis de tuer, parce qu'au bout de cinq minutes ça devient... 
