Eh bien je dois être et jeune et déjà vieux puisque moi-même j'achète la même semaine le "Pour Elle" de Badelt et "The Bad and The beautiful" de David Raskin !!
On parle de musique de film donc inévitablement on parle de cinéphilie en même temps ! Il y a des personnes autour de moi qui refusent même de voir des films en noir et blanc !!
Pour Williams je suis d'accord : il bande encore !! Et c'est tant mieux !
J'ai beaucoup d'admiration pour le grand homme et si j'ai découvert la BO avec lui ( cf mon avatar ) j'aime aussi beaucoup des partitions comme "The reivers", "Missouri Breaks" et bien sûr le "Towering Inferno" qui préfigure ce que sera son style des années durant ! J'ai beaucoup aimé la réédition du Intrada que j'avais commandé en même temps que la "Superman box" !!
Mon propos n'était pas de faire des généralités faciles mais juste de tenter d'expliquer pourquoi les BO du big John se vendent moins et je pense vraiment qu'il y a un esprit d'habitude avec lui, comme un parent proche, un grand oncle qu'on voit souvent, qu'on croit bien connaître alors que ses partitions récentes m'ont complètement pris par surprise ( les Spielberg un peu sombres ) je connais des amis qui n'ont même pas pris soin d'écouter le dernier Indiana Jones alors que personnellement, je le trouve magnifique !!
John Williams est-il (commercialement) mort?
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Re: John Williams est-il (commercialement) mort?
T'abuses un peu là quand même. J'aime ni le rap, ni la tech, mais là quand même, ça fait vieux con dépassé par son temps, heinDadid a écrit :- Liquéfaction des organes auditifs (voire du cerveau) des nouvelles générations par bourrage de crâne massif de techno/rap.

Et puis pour découvrir Williams aujourd'hui, c'est moins évident, sa musique étant beaucoup moins facile d'accès qu'auparavant. C'est possible, mais c'est pas le phénomène Star Wars qui a donné ce coup de boost aux ventes de ces cd et qui a surement crée une vague d'addict à John Williams en son temps. Il n'y a que les westerns de Morricone/Leone qui se démodent pas (et encore, je me demande si...)
Et puis au final, faut pas oublier qu'on est pas beaucoup à écouter/acheter régulièrement de la musique de film, et au sein même des béophiles, il y a ceux qui s'en cognent de Williams, ceux qui se sont lassés ou qui préfèrent réécouter le Williams des 70/80, non

Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Re: John Williams est-il (commercialement) mort?
Tu as raison évidemment, c'était une généralité facile teintée d'humour piquantPazu a écrit :T'abuses un peu là quand même. J'aime ni le rap, ni la tech, mais là quand même, ça fait vieux con dépassé par son temps, heinDadid a écrit :- Liquéfaction des organes auditifs (voire du cerveau) des nouvelles générations par bourrage de crâne massif de techno/rap.Et si tu parles de ceux qui écoutent la musique commerciale (ou dit "de la soupe"), je pense que c'était le cas avec les autres genres de musiques auparavant.

Bon mais quand même, c'était mieux avant, et les orchestrations disco c'était souvent plus travaillé que le boum boum electro choc qui polue nos oreilles, et Jean-Caude Bourret c'était quand même autre chose...