Nous sommes nombreux ici a louer le génie musical du compositeur Américain mais n'oublions pas que le maestro a aussi su diriger avec panache l'oeuvre d'autrui , je voudrais remettre en avant à titre d'exemple sa remarquable réorchestration pour la comédie musicale " UN VIOLON SUR LE TOIT" qui passée de la scène au grand écran lui a valu un Oscar bien mérité tant son style imprègne une partition déjà flamboyante de Jerry Bock et Sheldon Harnick, la partition est si riche que l'on peut vraiment ressentir une certaine jubilation de Williams dans certains passages:
La scène du mariage:
La scène de la taverne:
Intro:
Grâce à son adaptation musicale, en 1971, de Un violon sur le Toit de Jerry Bock, Williams gagne son premier oscar. C'est aussi sa première expérience avec le violon en tant qu'instrument solo. Ses arrangements contiennent en effet de nombreux solos pour violon, joué par le virtuose Isaac Stern.
John Williams Orchestrateur
Re: John Williams Orchestrateur
C'est une réédition, ce coffret Phillips, non ? Je les ai presque tous, sauf 2 ou 3 qui ne e bottent pas.
Sinon, son adaptation du "violon... " est généreuse, c'est sûr, c'est plus qu'une "simple" réorchestration, on y retrouve en effet avec plaisir sa patte. Sur les albums du Boston Pops il fut rarement orchestrateur, à part pour quelques adaptations violon/orchestre sur ses deux albums avec Perlman, sans compter bien sûr ses musiques de film version concert. Je ne suis pas fou de sa direction d'orchestre sur les classiques par contre, quoi que dans Pierre et le loup sa rondeur naturelle et sa simplicité fonctionnent bien.
Sinon, son adaptation du "violon... " est généreuse, c'est sûr, c'est plus qu'une "simple" réorchestration, on y retrouve en effet avec plaisir sa patte. Sur les albums du Boston Pops il fut rarement orchestrateur, à part pour quelques adaptations violon/orchestre sur ses deux albums avec Perlman, sans compter bien sûr ses musiques de film version concert. Je ne suis pas fou de sa direction d'orchestre sur les classiques par contre, quoi que dans Pierre et le loup sa rondeur naturelle et sa simplicité fonctionnent bien.