Blooshadow a écrit :Naoki Sato : les Machine Robo Rescue. Il n'y a pas de pistes furieuses avec Choeurs (enfin, si, mais pas orchestrales). Juste des pistes furieuses. Il y a tout dans ces musiques : des thèmes à gogo, des reprises à gogo, des explosions orchestrales, de la tendresse, du suspense et certainement l'un des rares Sato à ne pas s'auto-plagier.
Ayant réinvesti l'argent de ma vente de quelques cds dans ces deux fameux volumes, c'est exactement le style que j'affectionne dans les béos ! C'est vrai que c'est frais, attrayant, héroïque dans la première partie du volume.
Les thèmes qui m'ont marqué, la fanfare façon "
Thunderbirds" de la piste 2 qui sera développé dans son
K-20 est reprise en variation dans le 8 à la Kamen ; son inspiration sympa de "
Twister" de Mancina dans la piste 3, la très olympique et sportive 4 tout en forme ; le thème 6 avec un petit truc à la Williams en fond sera celui de "
Lorelei" en plus Zimmerien ; citation rapide en 9 de "
Jaws" et carrément de "Mars" d'Holst en fin de piste ; la 10 annonce enfin le repos de la partition au piano/trompette pour le très classique thème romantique ; variation du leitmotiv en 11 à la manière orchestrale de son futur "Lorelei" qui rappelle un peu le début du 'deacon's speech' dans "
Waterworld" de JNH (d'ailleurs, réutilisé dans le même Lorelei), la piste se clôture en fanfare type morceau classique genre Tchaikovsky ou la 12 avec son petit air de concerto (par exemple, celui de Cosma pour la 7e cible) : moment de détente avec les clownesques 14, 15 et 18 façon comédie italienne de cirque ; et 28 débutant sur le style de Doyle pour enrober son thème d'un air classique dont je n'arrive pas à me souvenir sur ce coup-là ! A la vue de la pochette, j'aurais jamais cru entendre une telle musique riche, le premier CD ne dure que 49 minutes, on croirait le double tellement Sato s'est pris au sérieux avec brio !
Je n'en dirais pas autant du second volume, enfin, la musique est abordée différemment, déjà, il annonce la couleur avec sa comptine pour endormir bébé avant de reprendre la chanson générique Go!Go! en version longue ou single avec ses pom-pom boys LOL Moins de thèmes ont retenu mon attention, l'ensemble est plutôt axé dramatique, suspense ou romantique mais rassurez-vous, le rythme est maintenu. Pourtant, Sato retrouve encore des idées à varier ses petits thèmes ! Les pistes qui sortent du lot : la 4 est sympa avec son côté "
Castle in the sky" d'Hisaishi très entraînant ; carrément la 11 en 'plaine' country mélangé au rythme indien et écossais avec flûte à l'appui, on verrait presque Astérix venir en caméo dans le dessin animé LOL ; la très furtive 14 de cinq secondes pour le temps d'une citation des "
7 mercenaires" de Bernstein ; en 15, voilà le genre de musique qu'on trouve globalement dans les japanimes, un ryhtme synthé limite euro-dance ; THE méga-thème 16 qui retourne le cerveau à un Zimmerien, Sato réarrange orchestralement à sa sauce le thème patriotique de "
The Rock", je cache pas que cette piste d'1mn50 a tourné en boucle... ; du mickey-mousing en 23 très entraînant idéal pour les numéros de cirque et sa variation inverse en 24 ; une valse surprenante en 30 intentionnellement déconstruite : enfin, des choeurs en 39, de manière menaçante sur fond d'orgue pour un final Vangelisien !