Conan The Barbarian (Basil Poledouris)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Wyatt Earp
Demolition Man

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :Tu apprécies réellement Red Sonja, André ? Je crois pourtant me souvenir d'une discussion lointaine (au sujet des compositeurs ayant les reins assez solides pour s'atteler au prochain Conan, si je ne m'abuse) où tu avais descendu le score de Morricone sans autre forme de procès. A moins que cette impitoyable sentence n'ait visé que l'autre score épique évoqué dans ladite discussion, Hundra. Ou bien encore (et cette théorie va sans doute recueillir les suffrages de bon nombre des membres d'UnderScores), je suis en train de perdre irrémédiablement les pédales...
Non, c'était HUNDRA. RED SONJA, j'aime bien, même si ça n'effleure même pas les orteils de CONAN.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Merci pour ces menues précisions, André. J'apprécie moi aussi Red Sonja (et pas qu'un peu, de mon côté), mais c'est vrai que malgré ses grisantes qualités, il n'est pas vraiment de taille à rivaliser avec Conan. Ceci dit, à la réflexion, existe-t-il ne serait-ce qu'une seule partition fantasy capable de rendre coup pour coup au titanesque chef-d'oeuvre de feu Basil ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Non. Aucune partition tout court, d'ailleurs !
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

André Marek a écrit :Aucune partition tout court, d'ailleurs !
Ah, ce côté barbare passionné, cet enthousiasme toujours excessif, voire aveugle... Tu es un romantique dans l'âme en fait ! Berlioz foudroyé par Shakespeare, André Marek atomisé par Howard ! J'adore... C'est pour ça qu'on l'aime, notre André... 8-) ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Ceci dit, à la réflexion, existe-t-il ne serait-ce qu'une seule partition fantasy capable de rendre coup pour coup au titanesque chef-d'oeuvre de feu Basil ?
Alors, pour ma part, j'aime beaucoup Conan, que je trouve souvent très prenant et très lyrique (pas spécialement pour les morceaux épiques d'ailleurs, ce serait même plutôt le contraire), mais pour rester dans le domaine de la fantasy j'estime, par exemple, Legend, ou bien le Lord of the Rings de Rosenman, comme très supérieurs, que ce soit d'un point de vue technique, ou bien en terme de raffinement et d'élégance esthétique... Et y en a surement d'autres auxquels j'oublie de penser.
Wyatt Earp
Demolition Man

Brother Cadfael a écrit :
André Marek a écrit :Aucune partition tout court, d'ailleurs !
Ah, ce côté barbare passionné, cet enthousiasme toujours excessif, voire aveugle... Tu es un romantique dans l'âme en fait ! Berlioz foudroyé par Shakespeare, André Marek atomisé par Howard ! J'adore... C'est pour ça qu'on l'aime, notre André... 8-) ;)
Non seulement par Howard mais par Milius, l'un de mes pères spirituels !
N'empêche que pour moi CONAN est la meilleure béo jamais composée (allez, ex-aequo avec BEN-HUR)...J'adore LEGEND, j'aime beaucoup LOTR, mais pour moi c'est très clairement inférieur au Poledouris.
Quant à TREASURE OF THE FOUR CROWNS, ben je l'ai, et je trouve ça pas mal du tout en fait. Par contre, pour rester sur Intrada, cette année il y a finalement très peu de leurs CD que j'ai achetés ou gardés (quatre, en fait).
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

Pour ajouter un peu sur Conan.

Oui en effet, c'est une très bonne BO, les mélodies font mouches, ça sonne très bien à l'écran, mais techniquement ça vole pas haut.
faut remettre les choses à leur place tout de même, j'aime vraiment beaucoup cette BO, mais musicalement, ça ne vole pas bien haut.

très très peu de modulations, les harmonies restent très simples, les orchestrations sont basiques...
Après ça sonne, c'est clair, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre pour moi du fait du manque de travail musical dessus.
Après on peut dire que la simplicité prime, mais dans ce cas là pourquoi dénigrer le rap ou d'autres formes musicales simples?

Le travail de Shore est bien plus impressionnant par exemple, même si en revanche les thèmes sont beaucoup moins inspirés. Donc j'aurais tendance à mieux apprécier Conan en tant qu'écoute, mais plus à respecter le travail de Shore.
Je suis pas fan du Rosenman. J'aime bien cette BO, mais elle sonne pas Fantasy je trouve. Elle est trop "pesante". Par contre très beau boulot dessus.
Wyatt Earp
Demolition Man

"Musicalement ça vole pas bien haut" ? :o
"Manque de travail musical" ? :shock:
Et...quel rapport entre le score de CONAN et le rap ?
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

J'aurais été curieux de voir vos commentaires pour Conan si VCosma avait pu (à l'origine du premier choix du réalisateur) composer cette BO .
:arrow: http://www.hollywood80.com/article-20327519.html
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

André Marek a écrit :Et...quel rapport entre le score de CONAN et le rap ?
Peut-être qu'une grande partie de ce score a été composée, en sous-traitance façon Remote Control, par 2Pac et Snoop Dogg. :lol: :lol:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

BarryTheBest a écrit :J'aurais été curieux de voir vos commentaires pour Conan si VCosma avait pu (à l'origine du premier choix du réalisateur) composer cette BO .
Avec des "si" on refait le monde. ;)
De toute façon si Cosma avait fait la musique, Poledouris n'aurait sûrement pas travaillé sur le film. Et puis Vlad aurait pu livrer un score vraiment fantastique, dont tout le monde serait fan, et attendrait, en 2009, un "complete score" incluant le prologue. 8-)
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Bah, c'est devenu assez générique de le répéter, mais son excellent Michel Strogoff nous donne une idée du genre de chose qu'il aurait pu livrer sur le film de Milius.
Hicks
Rain Man

André Marek a écrit :"Musicalement ça vole pas bien haut" ? :o

Ben oui, alors démarrons par le commencement. Mon analogie avec le rap vient du fait qu'on entend souvent que le rap c'est pas de la musique car trop minimaliste et facile à faire par rapport à de la vraie musique (qui est souvent le rock ou je ne sais quoi de cité en face).

Ben Conan (et 90%) de la prod musicale en BO c'est de la même échelle entre de la musique classique pure et Conan qu'entre le rap et le rock (ou whatever...)

en gros Conan, c'est très joli, très agréable à écouter, mais ça vole pas bien haut en terme de recherche musicale.
Ca veut pas dire que j'aime pas, au contraire, mais que par rapport à d'autres BO, Poledouris ne va pas très loin dans son exploration musicale. suffit d'écouter Conan suivi de n'imorte quel Hermann ou Williams par exemple, et on se rend compte de la pauvreté des harmonies, du manque de contrepoint ou encore des orchestrations assez basiques.
C'est difficile d'ne parler, ça donne l'impression que je dénigre le travail de Poledouris. Pas du tout, sa BO est très bien, fonctionne très bien dans le film (ce qui est tout de même sa première fonction)... Mais de là à dire que c'est le chef d'oeuvre des BOs, c'est un peu fort de café, je trouve pour les raisons suscitées.
C'est comme Dark Knight. Pour avoir revu le film recemment (moi qui déteste HZ), j'ai été époustouflé par la BO, qui sert le film comme jamais et qui lui donne son caractère. c'est vraiment une réussite. Mais en terme musical, c'est vraiment pas terroche! C'est pour ça que ce n'est pas une BO que je metterais dans mon top 10 ou mon top 100 même. A moins que l'on parle de BO dans le film, là elle arrive dans mon top 10 direct. En fait, je jugerai différemment la BO dans le film de l'écoute isolée.
Dark Vador
Wrong Man

Message non lu par Dark Vador »

Entièrement d'accord avec ce post de Hicks, comme souvent! ;)
Avec Conan il y a quelque chose qui fonctionne, du à la magie, au lyrisme, au côté épique, c'est indéniable. Mais on n'est pas obligé de traverser l'Atlantique pour aller baiser les pieds de celui qui l'éditera! :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Hicks a écrit :
André Marek a écrit :"Musicalement ça vole pas bien haut" ? :o

Ben oui, alors démarrons par le commencement. Mon analogie avec le rap vient du fait qu'on entend souvent que le rap c'est pas de la musique car trop minimaliste et facile à faire par rapport à de la vraie musique (qui est souvent le rock ou je ne sais quoi de cité en face).

Ben Conan (et 90%) de la prod musicale en BO c'est de la même échelle entre de la musique classique pure et Conan qu'entre le rap et le rock (ou whatever...)

en gros Conan, c'est très joli, très agréable à écouter, mais ça vole pas bien haut en terme de recherche musicale.
Ca veut pas dire que j'aime pas, au contraire, mais que par rapport à d'autres BO, Poledouris ne va pas très loin dans son exploration musicale. suffit d'écouter Conan suivi de n'imorte quel Hermann ou Williams par exemple, et on se rend compte de la pauvreté des harmonies, du manque de contrepoint ou encore des orchestrations assez basiques.
C'est difficile d'ne parler, ça donne l'impression que je dénigre le travail de Poledouris. Pas du tout, sa BO est très bien, fonctionne très bien dans le film (ce qui est tout de même sa première fonction)... Mais de là à dire que c'est le chef d'oeuvre des BOs, c'est un peu fort de café, je trouve pour les raisons suscitées.
C'est comme Dark Knight. Pour avoir revu le film recemment (moi qui déteste HZ), j'ai été époustouflé par la BO, qui sert le film comme jamais et qui lui donne son caractère. c'est vraiment une réussite. Mais en terme musical, c'est vraiment pas terroche! C'est pour ça que ce n'est pas une BO que je metterais dans mon top 10 ou mon top 100 même. A moins que l'on parle de BO dans le film, là elle arrive dans mon top 10 direct. En fait, je jugerai différemment la BO dans le film de l'écoute isolée.
Tu oublies que CONAN était l'une des toutes premières béos de Basil... Et que son côté "primal" est dicté par le film. Par la suite, il a écrit des choses beaucoup plus complexes, en premier lieu FLESH+BLOOD.
Wyatt Earp
Demolition Man

BarryTheBest a écrit :J'aurais été curieux de voir vos commentaires pour Conan si VCosma avait pu (à l'origine du premier choix du réalisateur) composer cette BO .
Mouais...Dino avait aussi voulu imposer Queen et Morricone, mais Milius a refusé. Et pour ce qui est d'avoir peur de prendre l'avion...CONAN a été tourné en Espagne et enregistré en Italie...Bref, je n'ai jamais cru à cette histoire et je pense que Cosma fait en réalité allusion à CONAN THE DESTROYER, tourné au Mexique. Faudra poser la question à Milius !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

CONAN (la musique) ressemble beaucoup par moment à ces bonnes vieilles BO de Hercules et autres Maciste ritals... je trouve que sa simplicité, son côté direct et peu sophistiqué (enfn n'exagérons rien non plus, c'est pas du Richard Band)convient parfairement au film, et a énormément fait pour son succès ;) Pas sûr qu'un travail plus élaboré aurait servi ce film...
BarryTheBest
Cinderella Man

Ouais, ben en attendant j'aimerai vachement voir le documentaire que John Millus a écrit sur les surfeurs pendant la guerre du Vietnam où un truc de ce genre ;)
BarryTheBest
Cinderella Man

André Marek a écrit :
Mouais...Dino avait aussi voulu imposer Queen et Morricone, mais Milius a refusé. Et pour ce qui est d'avoir peur de prendre l'avion...CONAN a été tourné en Espagne et enregistré en Italie...Bref, je n'ai jamais cru à cette histoire et je pense que Cosma fait en réalité allusion à CONAN THE DESTROYER, tourné au Mexique. Faudra poser la question à Milius !
Par rapport à l'édition chez Varese, il manque autant de titres que cela pour espérer une édition complète ? les recording sessions doivent se trouver qques part...sur le net peut être
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

J'adhère totalement à ce que vient de souligner Dadid pour ma part.

Et puis, on en revient toujours à cette fameuse "valeur" purement musicale dont je ne saisis toujours pas personnellement la pertinence absolue en matière de musique pour le cinéma. J'envisage la musique de film comme un art d'abord et avant tout cinématographique. Sinon, pourquoi ne pas comparer n'importe quelle matte painting avec la peinture impressionniste ou les pagnes de Conan avec des tenues de haute couture... Là on est clairement dans le domaine de l'esthétique : sur Conan, ce qui pourrait en effet passer pour de la "pauvreté" dans la forme est avant tout un choix musical qui s'accorde parfaitement au ton artistique général du film. Un autre projet aurait pu appeler un choix plus complexe, mais est-ce qu'une musique dodécaphonique, par ex, aurait pu être réellement un choix plus pertinent pour Conan ?
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Hicks
Rain Man

Ahh mais on veut me faire dire ce que j'ai pas dit!

Je dis pas que Conan, c'est de la merde en barre. Je dis juste qu'en écoute seule, je trouve pas ça très interessant car c'est assez pauvre musicalement.

J'ai bien dit plusieurs fois que dans le film ça marchait nickel (d'où mon analogie avec le Dark Knight). Si je considère la musique à l'intérieur du film, elle va très bien et c'est un très bon choix.
Après pour moi quand on parle de la BO de film, on va plutôt parler de son écoute en CD, donc de son écoute seule, sans le rapport à l'image. Et là, peu de BO s'en sortent honorablement.
Conan est une très bonne BO pour le film, en revanche je ne crie pas au chef d'oeuvre car à l'écoute seule, j'entends tous ses défauts.
Mais c'est un problème beaucoup plus large que j'évoque ici et sous entendu par le Conan. C'est que la BO a le cul entre deux chaises entre l'adéquation à l'image et l'écoute seule.
Il est clair que son but premier est le rapport à l'image, mais à partir du moment où la galette sort, je suppose que ça veut dire que cette musique a un intéret à être écoutée hors contexte... et je suis souvent déçu!

Ca ne m'empeche pas d'apprécier la musique de film (je serais pas là sinon, et j'aurais pas des piles de CDs à plus avoir le temps de les écouter).
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Hicks a écrit :Ahh mais on veut me faire dire ce que j'ai pas dit!

Je dis pas que Conan, c'est de la merde en barre. Je dis juste qu'en écoute seule, je trouve pas ça très interessant car c'est assez pauvre musicalement.

J'ai bien dit plusieurs fois que dans le film ça marchait nickel (d'où mon analogie avec le Dark Knight). Si je considère la musique à l'intérieur du film, elle va très bien et c'est un très bon choix.
Après pour moi quand on parle de la BO de film, on va plutôt parler de son écoute en CD, donc de son écoute seule, sans le rapport à l'image. Et là, peu de BO s'en sortent honorablement.
Conan est une très bonne BO pour le film, en revanche je ne crie pas au chef d'oeuvre car à l'écoute seule, j'entends tous ses défauts.
Mais c'est un problème beaucoup plus large que j'évoque ici et sous entendu par le Conan. C'est que la BO a le cul entre deux chaises entre l'adéquation à l'image et l'écoute seule.
Il est clair que son but premier est le rapport à l'image, mais à partir du moment où la galette sort, je suppose que ça veut dire que cette musique a un intéret à être écoutée hors contexte... et je suis souvent déçu!

Ca ne m'empeche pas d'apprécier la musique de film (je serais pas là sinon, et j'aurais pas des piles de CDs à plus avoir le temps de les écouter).
Pour rester dans ce qui est comparable, The Sword and the Sorcerer de David Whitaker est effectivement assez pauvre musicalement. A savoir que les mélodies ne sont pas particulièrement mémorables. Tout le contraire du travail de Poledouris. Son approche est simple et directe, voire accessible, mais ce n'est pas pour autant que c'est un travail pauvre. Son écriture parfois modale convient parfaitement au monde de Robert E. Howard.

Poledouris n'a jamais caché combien sa musique cherchait l'expressivité plutôt que la complexité et allait droit au coeur émotionnel du scénario. Sa musique n'aura jamais la complexité d'un Goldsmith ou d'un North. Mais sur ce type de films épiques, sa musique était en parfaite adéquation avec la définition d'un certain souffle romantique. Quoi qu'on en dise, sa soit disant "pauvreté" manque cruellement à la musique de film actuelle.

Et en attendant, la partition de Conan ne renvoie quasiment à aucune autre oeuvre du genre. Et c'est vraiment une musique qui tient toute seule sans les images. Et même si j'adore Shore, LOTR n'est vraiment pas ce qu'il a fait de plus percutant.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Ahahah :lol: Le pauvre Hicks a soulevé un lièvre là ! :lol:

Je pense que Hicks oublie un truc essentiel dans "l'évaluation" (personnelle, j'en conviens) de la musique de CONAN : la pléthore de mélodies et de thèmes (voilà ce qui manque le plus cruellement aujourd'hui à la musique de film, enfin, à mon sens) !!! De plus, André à raison de souligner le fait que Poledouris a sans doute volontairement épuré son écriture en terme d'harmonies et de contrepoint. Mais bon, il est vrai que tout cela est sujet à débat. Par exemple, peu de gens apprécient le style americana précisement pour ce qu'il est (style faisant appel à une gamme pentatonique peu élaborée). Je peux comprendre ça mais la musique ne peut être réduite qu'à une approche purement technique. L'émotion est (pour moi) primordiale.

Personnellement, je ne suis pas si sûr que Hicks (concernant le "simplisme" de cette partition) ait tout à fait raison. Je demande à voir la partition :mrgreen: . On est quelques fois très surpris dans ce domaine !
suffit d'écouter Conan suivi de n'imorte quel Hermann ou Williams par exemple, et on se rend compte de la pauvreté des harmonies, du manque de contrepoint
Ooooooops !... Moi, je dis : mauvais exemple Hicks :D . La musique d'Herrmann n'a, la plupart du temps, rien de compliqué. Il suffit de regarder la partition de Psycho par exemple ! Ca n'est tout de même pas du Bruckner !! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Wyatt Earp
Demolition Man

Gordon Pym a écrit :
Hicks a écrit :Ahh mais on veut me faire dire ce que j'ai pas dit!

Pour rester dans ce qui est comparable, The Sword and the Sorcerer de David Whitaker est effectivement assez pauvre musicalement. A savoir que les mélodies ne sont pas particulièrement mémorables. Tout le contraire du travail de Poledouris. Son approche est simple et directe, voire accessible, mais ce n'est pas pour autant que c'est un travail pauvre. Son écriture parfois modale convient parfaitement au monde de Robert E. Howard.

Poledouris n'a jamais caché combien sa musique cherchait l'expressivité plutôt que la complexité et allait droit au coeur émotionnel du scénario. Sa musique n'aura jamais la complexité d'un Goldsmith ou d'un North. Mais sur ce type de films épiques, sa musique était en parfaite adéquation avec la définition d'un certain souffle romantique. Quoi qu'on en dise, sa soit disant "pauvreté" manque cruellement à la musique de film actuelle.

Et en attendant, la partition de Conan ne renvoie quasiment à aucune autre oeuvre du genre. Et c'est vraiment une musique qui tient toute seule sans les images. Et même si j'adore Shore, LOTR n'est vraiment pas ce qu'il a fait de plus percutant.
YES !!!
Wyatt Earp
Demolition Man

BarryTheBest a écrit :
André Marek a écrit :
Par rapport à l'édition chez Varese, il manque autant de titres que cela pour espérer une édition complète ? les recording sessions doivent se trouver qques part...sur le net peut être
Environ 20-25 minutes dont des passages très importants. Oui, les sessions existent, y compris sur le net, mais sont dans un sale état...
Répondre