Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Link
Bicentennial Man

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Link »

J'adore cette période pour ma part. "Sebastian" c'est un poil plus tard (j'aime beaucoup aussi !) coincé entre quelques petites BO : La Planète des Singes, Hour of The Gun, Bandolero...
On est deux ! :D et oui, Sebastian c'est cette autre sublime période 68'
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Patrick59 a écrit :Je déconseille cette période du maître, cela donne des "oeuvres" comme "Sebastian", n'ayant aucun rapport avec la brillante suite de sa carrière. Pour complétiste fans de Jerry, et encore :oops:
Je trouve justement que cette période est l'une des plus riche de Goldsmith.
Que tu n'apprécies pas ce TAKE HER, SHE'S MINE c'est ton droit, mais de la à déconseiller une des périodes les plus faste du compositeur, tu y vas un peu fort. Il suffit de voir le nombre de chefs-d'oeuvre qu'il a composé durant ces années 60 : Planet of the Apes (1968) Hour of the Gun (1967) The Sand-Pebbles (1966) The Blue Max (1966) A Patch of Blue (1965) Rio Conchos (1964) Freud (1962) Lonely are the Brave (1962)...... et j'en passe.
Et d'accord avec mes collègues, SEBASTIAN c'est très sympa :D
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Ouais ! Stop le "Sebastian" bashing ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Ouais ! Stop au Goldsmith bashing ! :mrgreen:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Tout est bon dans le Goldsmith !

En fait, les mauvaises années sont plus tôt avant les années 50 et surtout après 2004. :(

TeamSebastian
Misquamacus
Darkman

Starfe a écrit :TeamSebastian
En force ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Ce bon Patoche a bien le droit de ne pas recommander cette période de Goldsmith. Moi, par exemple, je déconseille bien la période 1976-2050 d'Eric Serra. :mrgreen:
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

J'adore Stud Lonigans écrit en 60.
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

J'adore Stud Lonigans écrit en 60.
J'avais oublié de le mentionner celui-là, une merveille ! ;) [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Misquamacus
Darkman

DarkCat a écrit :Ce bon Patoche a bien le droit de ne pas recommander cette période de Goldsmith.
Mais Toutafé.
Dadid
Spider-Man

Oui, surtout si on estime Goldsmith à l'aune de son travail des années 80-90. De mon côté je vois autant d’œuvres qualifiables de mineures sur cette période (surtout 90) que dans les années 60, du moins sur le plan de l'inventivité musicale, ce qui est logique car si le style évolue l'inspiration n’est pas forcément autant au rendez-vous. Alors que les sixties de Goldsmih sont passionnantes. Mais je peux comprendre, si on est moins sensibles à certaines tentatives comme "Sebastian" ou même un classique comme "La planète des singes", plus zarbis et moins orientés vers le spectaculaire ou l'émotion, qu'on pense l'inverse.
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Enfin pris le temps d'écouter les extraits des nouveaux Intrada... Ben il a l'air très bien ce Goldsmith, j'aime beaucoup les extraits en tout cas !
Quant au Horner... Euh... comment dire ? En fait, je sais que c'est un classique celui-là, mais je ne le connais pas du tout ! Du coup, je vais sûrement me laisser tenter :D !
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Nameless1138 a écrit :Quant au Horner... Euh... comment dire ? En fait, je sais que c'est un classique celui-là, mais je ne le connais pas du tout ! Du coup, je vais sûrement me laisser tenter :D !
Ah oui... je pense que tu peux foncer les yeux fermés (et les oreilles ouvertes). :D
Jimbo
Little Big Man

Message non lu par Jimbo »

Il n'y a guère que Rio Conchos et Le Crépuscule des aigles qui trouvent grâce à mes oreilles de cette décennie goldsmithienne. Goldsmith est vraiment né dans les années 70 avec Patton et surtout Le Lion et le Vent, le premier Goldsmith de la sublime vague 75-87 qui se termine avec L'Aventure intérieure et Lionheart, période pendant laquelle il fait preuve d'une florescence sans pareille.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Dadid
Spider-Man

Waouh ! Tes oreilles sont bien difficiles, Jimbo ! Planet of the Apes est estimé comme étant un des scores les plus importants de Goldsmith et de la musique de film en général. Le score d'Alien lui doit beaucoup. Quant à The Sand-Pebbles, c'est juste merveilleux, et j'en passe... Je dirais plutôt que Goldsmith a atteint très tôt dans sa carrière une impressionnante maturité. Moi qui l'ai découvert comme beaucoup ici au tournant des années 80, j'ai précisément été épaté - comparativement à Williams, ma première star du moment - combien ses débuts avaient été plus que prometteurs : éblouissants. Se serait-il arrêté là qu'il demeurerait un compositeur important. Après, je l'avoue, je n'ai pas non plus compté les grands titres de chaque décennie pour comparer, et il est vrai que de ce point de vue les années 70-80 sont impressionnantes... ;)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Pour moi il n'y a pratiquement rien jeter des années 60. Déjà à l'époque il pouvait changer de style avec une aisance déconcertante
Shock Treatment, Our Man Flint, The Blue Max, que des musiques au style totalement différent. Sans parler des westerns.
Et oui comme le rappelle Dadid il y a The sand Pebles et La planète des singes. Excusez du peu ! Je ne vois pas qui aurait pu rivaliser avec Goldsmith durant cette période. Les années 70 et 80 n'ont fait que confirmer le talent de Goldsmith.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour une compréhension plus éclairée de la sentence-couperet dont s'est rendu coupable le camarade Jimbo, remémorons-nous qu'un jour, blouse blanche fripée sur le dos et pipe en noyer rougeoyant au coin des lèvres, il déplia tel un rouleau de papyrus d'éminentes courbes statistiques prouvant à titre irréfutable que les sixties (pas seulement celles de maître Jerry, mais de façon plus globale) demeurent, haut la main, le pire mouton noir qu'ait jamais eu à endurer la musique de film. Ceci expliquant donc cela... Sur ces entrefaites, le vieux Van Cleef s'en va expédier au diable calembredaines et coquecigrues grâce à l'écoute pleine de recueillement de The Chairman et The Spiral Road.
Jimbo
Little Big Man

Message non lu par Jimbo »

Merci de reconnaître au moins ma cohérence ! ;)
Planet of the Apes est estimé comme étant un des scores les plus importants de Goldsmith et de la musique de film en général.
Mais son écoute est, tu en conviendras assez austère au niveau de la forme.
Le score d'Alien lui doit beaucoup.
Je trouve la musique d'Alien (en tous cas dans sa forme originelle) beaucoup plus riche harmoniquement (le thème décolle vraiment avec des harmonies transcendantes) que La Planète des singes qui n'a pour lui qu'une approche abstraite certes audacieuse pour le Hollywood de l'époque, mais difficile à écouter. Chacun a sa propre idée de ce qui fait une bonne musique et, pour ma part, il me faut l'alliance du fond et de la forme. Lorsque l'un prime sur l'autre, je décroche.
Je vous accorde La Canonnière du Yang-Tsé, avec un très beau thème, mais ça ne va pas très loin.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Mortimer
Superman

6300 km tout de même !
Dadid
Spider-Man

:D
Jimbo a écrit : (Planet of the Apes est estimé comme étant un des scores les plus importants de Goldsmith et de la musique de film en général)
Mais son écoute est, tu en conviendras assez austère au niveau de la forme.
J'en conviens tout à fait, bien qu'à mes oreilles sa grande variété de couleurs, d'instruments exotiques, et en plus quelques morceaux d'action proprement extraordinaires propulsent cette partition loin de l'austérité d'autres plus cérébrales - y compris de Goldsmith. Au-delà de son étrangeté déstabilisante, cette musique a un impact physique, et même "primal", qui en jette direct. Pour moi, c'est environ 4,7 fois meilleur qu'un Total Recall, considéré comme un chef d'oeuvre mais qui privé d'images, sur la longueur, a tendance à m’ennuyer fortement. Les goûts et les couleurs, et en effet on y trouvera pas ou peu de "bouée" mélodique, comme dans Alien, autre partition extraordinaire et plus équilibrée de ce point de vue.
Jimbo a écrit :Je vous accorde La Canonnière du Yang-Tsé, avec un très beau thème, mais ça ne va pas très loin.
Je t'accorde le beau thème, mais pas la suite, là, impossible ! Rien que le générique et 2-3 autres titres sont dans mon panthéon goldsmithien. ;)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Planet of the Apes austère ??? peut-être difficile d'accès si l'on recherche des accents mélodieux certes mais c'est un score expressionniste complexe haut en couleurs et extraordinairement évocateur.
Quant à The Sand Peebles difficile de ne pas goûter la richesse de ce score dans une écoute attentive.
Misquamacus
Darkman

Scorebob a écrit :Quant à The Sand Peebles difficile de ne pas goûter la richesse de ce score dans une écoute attentive.
Et quel put*** de film ! Quel chef-d'oeuvre !
Dadid
Spider-Man

Un film qui réunit McQueen, le Goldsmith des sixties, le Colonel Trautman, Mako et Emmanuelle Arsan ne peut être qu'un classique ! De plus il est sorti l'année de ma naissance, ce qui en soit laisse augurer le meilleur. :D
Mortimer
Superman

L'année de ma naissance j'ai eu droit à la sortie d'un Triporteur :D

Non il y a eut de bons films quand même : Le Pont de la rivière Kwaï, Les Sentiers de la gloire , Règlements de comptes à OK Corral ...

Ca ferait un beau sujet de topic "Les films de l'année de votre naissance" 8-)
Jofrenge
Wrong Man

Message non lu par Jofrenge »

Mortimer a écrit : Ca ferait un beau sujet de topic "Les films de l'année de votre naissance" 8-)
Oui mais alors, année de tournage ou année de sortie ? Car souvent les deux ne sont pas les mêmes.
Répondre