Je t'accorde que le récent remontage effectué par Richard Donner lui-même est, par la force des choses, bancal et inachevé. Et pourtant, le résultat plane à cent coudées au-dessus de la calamiteuse version de Lester. La scène où Loïs Lane découvre que Clark Kent est bel et bien Superman est, à ce titre, emblématique de la passion et de l'enthousiasme qu'a toujours éprouvé Donner envers la mythologie du Man of Steel. Le director's cut fait tant bien que mal cohabiter les plans originels rejetés et des bouts d'essai, ce qui vaut notamment à Christopher Reeve de changer de coiffure d'une image à une autre, et pourtant, ce qui aurait dû être ridicule se trouve transcendé par le talent des comédiens (on ne répétera jamais assez à quel point Reeve était exceptionnel dans ce double-rôle) et une audacieuse dramaturgie : Loïs, persuadée de la justesse de ses soupçons au sujet de Clark (ce qui nous avait déjà valu une excellente séquence où elle se jetait par une fenêtre du Daily Planet afin de confondre Clark), brandit sur ce dernier un revolver et tire à bout portant.Misquamacus a écrit :Le second est un gros ratage quelque soit sa version
En tout cas, pour votre serviteur, voici le meilleur épisode de Superman après, bien sûr, l'original. Le film de Singer, lui, me laisse perplexe quant à ses continuelles hésitations entre l'hommage respectueux mais tiède, le remake qui n'ose pas s'avouer et la séquelle sans grand renouveau narratif. Une chose est toutefois certaine, c'est (très, très, très) moins drôle que du Troma !