Je ne vois pas de topic consacré à cette BO.
Coup de gueule d'un homme agé.
Je viens de l'écouter. C'est typiquement le genre de musiques de films qui ne me fait ni chaud ni froid.
Et c'est typiquement le genre de musiques de films qui va récolter les louanges d'une horde de fans du Joker et des super heros parce que super avant-gardiste - oh tiens vous avez entendu la façon dont Hildur fait sonner son rasoir electrique sur son violoncelle en bois du 18ème siècle passé dans un ampli à lampe puis retraité avec des logiciels issus de l'IRCAM pour donner une texture flippante au Joker, blablablalblabla...
On est en 2019, et j'al l'impression d'etre encore en 2003 quand les compositeurs non-classiques nous vantait les mérites de la musique sound design, que c'était différent de John Williams, Danny Elfman, James Horner, que c'était une revolution, et blah-blah-blah ...
Et bien j'ose le dire, cette musique est vraiment insipide et n'a aucun strict intérêt. Comme tant d'autres malheureusement...

OUI, certainement, ça colle bien aux images. Bon, des nappes, c'est quand même pas bien compliqué à faire pour que ça colle à l'image, il faut pas être un génie pour arriver à ce que des nappes collent à une image aussi belle que celle de Todd Philips, et à un jeu d'acteur aussi flamboyant que celui de Joaquin Phoenix.
Mais pour moi une grosse production hollywoodienne mérite un compositeur -compositrice ici-, unique en son genre, pas un simple technicien venant d'obtenir son BTS audiovisuel options techniques du son et qui fait mumuse avec des pads, des vieux synthés, et une section de violoncelles de Budapest.
Bon sang.
Presque 20 ans maintenant qu'on se coltine de plus en plus de scores d'ambiances tout aussi interchangeables les uns des autres, et ça continue.
On continue de nous prendre pour des cons et de nous vendre ça comme une révolution de la musique de films.
Alors en ce moment, c'est la nouvelle mode, on fait bosser des suédois et des icelandais. Parce que ça fait plus classieux, plus intello.
Il faut s'appeller Rejyhavikaidjetr ou Goranssondearssson pour faire des musiques de films hollywoodiennes.
Et je m'en fiche que ce soit une femme qui fasse la musique du Joker, c'est tout aussi mauvais que ce qu'un autre homme peut faire dans ce style.
Putain, sortez vous les doigts les compositeurs. Français compris. Pondez nous des mélodies, des contrepoints, de belles orchestrations, ou même de l'électronique ou du synthé, pas de soucis, l'orchestre n'est pas la seule réponse à une bonne musique de films, mais que ce soit personnel, que ça ait un style, un semblant d'âme, de frisson.
Parce que si vous faîtes tous la même chose, de l'ambiance et des nappes, même si vous faîtes passer ça pour de l'Or à coup de grand discours philosophico-cinematographiques, on est pas dupe, on entend bien que c'est de la bouse, et bientôt c'est une intelligence artificielle qui va faire le boulot à votre place...