Scorebob a écrit :Et puis, les mélodies n'ont vraiment rien en commun si l'on se penche dessus sérieusement...
C'est une plaisanterie sans doute

C'est pourtant le cas.
Malgré mon grand age je ne suis pas sourd et je suis issu du milieu de la musique.
On peut parler d'
instrumentations similaires et de
concept similaire : l'orgue avec ses notes répétées et lancinantes. Mais je te confirme que les mélodies n'ont strictement rien à voir.
La progression harmonique non plus, qui est un enchainement d'un fa majeur suivi d'un sol majeur puis d'un la mineur.
Philips Glass la progression c'est la mineur - sol majeur - fa majeur puis mi majeur.
L'ordre n'est carrément pas le meme, et la chute sur le mi majeur n'est pas dans Interstellar.
La mélodie de Koyaanisqatsi, tu peux la siffler?
Moi non. Tellement je la trouve compliquée.
C'est à ce niveau que Zimmer a fait plus fort.Il a composé une mélodie bien plus mémorable.
Sans oublier ses orchestrations massives (le sublime
Mountains) dont lui seul a le secret.
Je suis obligé de pirater un peu le topic de Max Richter car résumer Interstellar à Koyaanisqatsi c'est diminuer fortement l'inventivité du teuton sur ce coup.