A propos de son amitié avec Alex North, Bernard Hermann ne comprenait pas que North puisse fricoter avec "ce Jerry Goldsmith" pour lequel il n'avait manifestement pas d'estime.
Vous me direz, Herrmann n'en avait pas pour grand monde non plus.
Herrmann croyait que Goldsmith avait voulu lui voler des crédits musicaux alors qu'ils travaillaient tous deux chez CBS (je crois). Et comme il était rancunier ça a duré longtemps. Je crois qu'il a admis son grand talent, plus tard.
Après vérification, il s'agissait d'une bande-annonce pour un épisode de Studio One : elle créditait logiquement Goldsmith (qui avait composé le musique de l’épisode) mais on y entendait de la musique d'Herrmann ; ça l'a fait hurler et menacer de faire un procès.
Sam Lowry a écrit :Joli boulot, hâte de lire la seconde partie (prévue pour quand, à peu près ? ).
Et bien sache d'abord que les trois parties suivantes sont d'ores et déjà prêtes après quelques journées entières de travail assorties de quelques nuits (presque) blanches (les offices du matin n'étant décidément pas mes préférés). Patience donc...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved. www.underscores.fr
Sinon pour en revenir au podcast dont je parlais précédemment, un nouvel épisode vient d'être mis en ligne, dans lequel l'ingé son Mike Ross-Trevor (qui a beaucoup collaboré avec Jerry dans les années 80-90) est interviewé pendant plus d'1h : https://www.buzzsprout.com/159614/14705 ... oss-trevor
(ça a probablement du être déjà demandé) j'ai de Lionheart le symphonic album de 15 pistes, auquel j'aimerais ajouter les 5 morceaux passés à la trappe du volume 2. Ces morceaux se placent où si on souhaite se faire un tracklist complet de 20 pistes des deux albums ? Merci d'avance !
Parmi les chansons (nombreuses, mine de rien) s'enorgueillissant de l'incomparable sceau dont maître Jerry, avec art, méthode et génie, les frappa, je dis rarement non à celle-ci.
Ma chanson préférée de Jerry, c'est celle-là. Lyrisme, chœurs, douceur, calme et volupté. Tout y est.
Nomination à l'Oscar d'ailleurs.
Et ces paroles !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Je trouve que le deuxième opus est plus réussi musicalement , il y a une sorte de fureur dans la partition mais c'est sans doute celle qui convenait pour marquer l'éveil de Damien Thorne à sa sombre destinée , le premier lorgne plus du côté atmosphère d'épouvante et menace obscure , a noter que c'est la musique de Goldsmith qui dans toute la trilogie suggère la présence invisible des forces ténébreuses cherchant a accomplir leurs desseins maléfiques, dans le remake de THE HAUNTING toujours illustré par une partition de Jerry là ou le film d'origine suggérait aussi les présences maléfiques par une bande son remarquable on nous montrait tout en CGI jusqu'à transformer la maison en une sorte de train fantôme assez ridicule, Goldsmith même avec tout son talent n'a pas pu sauver ce naufrage et livrait une partition bien moins inspirée.
Scorebob a écrit :Je trouve que le deuxième opus est plus réussi musicalement.
Pareil. Mais là on parle de la chanson !
(d'ailleurs merci pour les paroles Sam ! )
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob a écrit :Je trouve que le deuxième opus est plus réussi musicalement.
Pareil. Mais là on parle de la chanson !
(d'ailleurs merci pour les paroles Sam ! )
The Omen, le premier film, établissait les bases mélodiques et chorales de ce qui se révélera être par la suite une saga cinématographique. Damien : The Omen II reste l'épisode le plus violent musicalement et le plus travaillé au niveau des chœurs (ah ces croassements, quelle idée géniale !)
Quant à The Final Conflict, il clôt de manière très opératique cette trilogie. Un véritable chef-d'œuvre !
En fait, j'ai toujours pensé que la qualité des films de cette trilogie, pris les uns après les autres, est très inversement proportionnelle à la qualité des musiques qui les illustrent. Le dernier opus de Goldsmith pour la Malédiction est une tuerie. Mais, pour moi, c'est 5 étoiles pour la musique du premier film, 5 étoiles pour le second et 5 étoiles pour le troisième.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Ce n'est pas parce que c'est les vacances pour bon nombre d'entre vous, qu'il faudrait passer à côté de la deuxième partie de la tetralogie consacrée à la carrière de Maitre Goldsmith. En plus, savoir que notre ecclésiastique à nous, le bien nommé Frère Cadfael, sue sang et eau dans sa crypte moisie (bienheureux soit-il en ces temps de canicule !) pour nous apporter la sainte parole, voilà qui doit vous revigorer au plus haut point. Donc, cher Frère Cadfael, une fois encore, merci.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob a écrit :Cool en effet et comment ne pas mentionner ce qui s'apparente le plus a un "tube" :
Je dois confesser avoir toujours eu un peu de mal avec celle-ci. La mélodie splendide de maître Jerry, même lardée d'additifs pop plus ou moins heureux, conserve bien évidemment toute sa superbe, et Dan Hill, à son micro, ne se débrouille pas si mal... du moins, tant qu'il se cantonne au registre mélancolique et chaleureux des premiers couplets. Car, dès l'instant où sa voix décolle pour le royaume merveilleux des aigus, il m'est impossible de réprimer une grimace quelque peu gênée.
- Vindioussss, elle est dégueu cette voix..... j'en ai vomi tout mon quatre heures.....
- Mon bon Lee, tu devrais faire un tour chez un bon oto-rhino...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Sam Lowry a écrit :Ce n'est pas parce que c'est les vacances pour bon nombre d'entre vous, qu'il faudrait passer à côté de la deuxième partie de la tetralogie consacrée à la carrière de Maitre Goldsmith. En plus, savoir que notre ecclésiastique à nous, le bien nommé Frère Cadfael, sue sang et eau dans sa crypte moisie (bienheureux soit-il en ces temps de canicule !) pour nous apporter la sainte parole, voilà qui doit vous revigorer au plus haut point. Donc, cher Frère Cadfael, une fois encore, merci.
Lecture passionnante, merci !
Entretemps, les parties 3 et 4 ont été publiées, et c'est un réel plaisir d'apprendre encore des choses sur sa longue filmo.
Je mesure le travail que ça représente.Utile et instructif, je tenais à le dire.
PatrickB a écrit :Lecture passionnante, merci !
Entretemps, les parties 3 et 4 ont été publiées, et c'est un réel plaisir d'apprendre encore des choses sur sa longue filmo.
Je mesure le travail que ça représente.Utile et instructif, je tenais à le dire.
Voilà qui fait toujours plaisir, merci à toi !
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