J'imagine que c'est une question de génération, mais ma première rencontre musicale avec Michel Legrand c'était au travers des séries animées produites par Albert Barillé, (surtout)
Il était une fois... l'espace et
Il était une fois... la vie. En fait, ses musiques pour ces séries (tout comme celles de Johnny Douglas & Rob Walsh) ont largement contribué à mon appréciation de la musique pour l'image.
Comme quelques uns d'entre vous, je n'étais pas trop friand de ses travaux chantés (j'avais fait mien
ce dialogue de La classe américaine). La révélation (un peu plus tard) pour moi a été l'édition FSM de
Ice Station Zebra, divertissant, suspense impressionnant et orchestrations génialement évocatrices. J'apprécie énormément la plupart des albums sortis chez les labels spécialisés ces dernières années, notamment
The Mountain Men chez Intrada, que je rangerais volontiers aux côtés du FSM.
Et aussi
The Other SIde of Midnight,
Wuthering Heights,
The Picasso Summer,
Thomas Crown... Même sa musique (re)jetée pour
The Man Who Loved Cat Dancing avait fini par me plaire. Je suis conscient qu'il avait créé tout un univers musical auquel je n'ai pas encore réellement goûté.