Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)
Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)
Pour moi un grand acteur de Théâtre (Cyrano) mais découvert étant petit dans le costume écarlate de Robert d'Artois dans l'adaptation de l'ORTF des Rois Maudits, flamboyant et machiavélique anti-héros d'une série remarquable sa présence rendait agréables même les scènes les plus banales; Il fut aussi la voix doublant plusieurs noirs personnages des dessins animés Disney (Frolo et le frère de Mufassa) et aussi à l'aise dans le chant que dans la prose. Je ne connais pas trop sa filmographie mais il me semble qu'au cinéma il fut cantonné aux seconds rôles. 

- Misquamacus
- Darkman
Re: Décès de JEAN PIAT

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Misquamacus
- Darkman
Théâtre, télé et ciné, OK, c'était une pointure. Mais comme tu l'as souligné, moi je garde ça en mémoire. J'avais été soufflé au cinéma lors du film.
Époustouflant !
Époustouflant !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
je l'avais découvert au théâtre dans "un fil à la patte" de Feydeau au coté du génial Robert Hirsch disparu l'an dernier.
Et aussi dans le feuilleton "Lagardère" où il incarnait à merveille le personnage créé par Paul Féval
Peu présent au cinéma,il n’hésitait pas à faire du doublage: Gandalf/McKellen c’était lui
Et aussi dans le feuilleton "Lagardère" où il incarnait à merveille le personnage créé par Paul Féval
Peu présent au cinéma,il n’hésitait pas à faire du doublage: Gandalf/McKellen c’était lui
-
- Hitman
Re: Décès de JEAN PIAT (notre Gandalf)
Triste nouvelle. Je le connais surtout pour ses doublages, pour moi c'est Scar dans le Roi Lion mais surtout Gandalf. Une sacrée voix ! IL fait partie de ces doubleurs que j'ai presque l'impression de connaître tant leur voix m'a marqué, un peu comme Richard Darbois.

N'oublions pas Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame ! Quelle voix et quel chant aussi... Je vous salue bien bas l'artiste...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.

Pour moi Jean Piat c'était Lagardère, une des références de mon enfance. Je n'avais qu'assez récemment découvert son excellent travail de doublage. Il est peut-être temps de découvrir les Rois Maudits...
Il y était remarquable , même si la série est assez théâtrale et les décors sobres l'intrigue et les jeux d'acteurs sont passionnants , songez aussi que chaque épisode était joué en direct lors de sa première diffusion.
Ah ! Ça explique pourquoi les 5 premières minutes que j'ai regardées ressemblaient autant à du théâtre filmé !